Caractéristiques commerciales
- Sponsor ayant prêté le produit pour la revue: Evaps
- Prix du produit testé: 110 Euros
- Catégorie du produit en fonction de son prix de vente: Luxe (plus de 100 euros)
- Type d’atomiseur: Reconstructible à compression
- Nombre de résistances autorisées: 1
- Type de résistances: Reconstructibles Micro coil
- Type de mèches supportées: Silca,Coton,Ekowool, FiberFreaks I et II
- Contenance en millilitres annoncée par le fabriquant: 3
Commentaires du reviewer quant aux caractéristiques commerciales
Animodz c’est une entreprise française qui nous concocte artisanalement de petites merveilles de mods et d’atomiseurs RBA/RDA depuis octobre 2012, c’est pas d’hier donc et Cédric Persan le créateur, s’est entouré de professionnels compétents pour la fabrication en séries limitées de ses modèles.
Nous sommes avec le Doggystyle en plein RBA de conception originale, sérigraphié au laser et qui coûte un bras ! Normal pour une œuvre d’art bien conçue, parfaitement réalisée et que vous pouvez conserver utilisable le reste de votre vie.
Cet atomiseur contient 3ml de liquide, facilement « remplissable ». Il dispose de caractéristiques propres le rendant simplement parfait pour une vape dévolue aux saveurs et complètement inutile pour les chasseurs de nuées, voyons cela en détail.
Caractéristiques physiques et ressentis qualité
- Largeur ou Diamètre du produit en mms: 22
- Longueur ou Hauteur du produit en mms tel qu’il est vendu, mais sans son drip tip si ce dernier est présent, et sans tenir compte de la longueur de la connexion: 35
- Poids en grammes du produit tel qu’il est vendu, avec son drip tip si ce dernier est présent: 65
- Matériels composant le produit: Acier Inox,PMMA,Stainless Steel de grade chirurgical
- Type de Form Factor: Kayfun / Russian
- Nombre de pièces composant le produit, sans les vis et les rondelles: 7
- Nombre de filetages: 2
- Qualité des pas de vis: Très bonne
- Nombre de joints toriques, Dript-Tip exclu: 3
- Qualité des joints toriques présents: Bonne
- Positions des joints toriques: Connexion Drip-Tip,Top Cap – Tank,Bottom Cap – Tank,Autre
- Contenance en millilitres réellement utilisable: 3
- Est-ce que globalement vous appréciez la qualité de fabrication de ce produit au regard de son prix? Oui
Note du vapelier quant aux ressentis qualité: 4.9 / 5
Commentaires du reviewer quant aux caractéristiques physiques et ressentis qualité
La qualité est au rendez-vous. L’acier inoxydable (316L) dont sont faites les pièces métalliques assure une longévité sans altération aux principaux composants. Le connecteur 510 est taillé dans la masse. La chambre de vaporisation d’un diamètre de 8mm commence dans le berceau céramique où se situe le coil et se prolonge jusqu’au drip tip attenant (appelé “mouthpiece” sur le site Animodz) et dont la rotation entraîne l’ouverture/fermeture du débit d’air.
Seule la matière du réservoir (PMMA ) est déplorable (dans le sens où je déplore qu’il ne soit pas en Pyrex), pour sa propension au fendillement bien connue et sa piètre résistance dans la durée en ce qui concerne les filetages qui le relient au top cap. Ce dernier peut se racheter à part et en nombre suffisant pour vous permettre de voir venir….
L’ensemble fait un bon poids qui trahit le côté costaud de cet ato.
La particularité du montage réside dans la conception du récepteur de résistance et donc de la manière dont on va devoir le coiler.
Caractéristiques fonctionnelles
- Type de connexion: 510
- Plot positif réglable ? Non, un montage flush ne peut être garantie qu’au travers d’un réglage du plot positif de la batterie ou du mod sur lequel il sera installé
- Présence d’une régulation du flux d’air ? Oui, mais fixe seulement
- Diamètre en mms maximum de la régulation d’air possible: 1
- Diamètre minimum en mms de la régulation d’air possible: 1
- Positionnement de la régulation d’air: Par dessous et profitant aux résistances
- Type de chambre d’atomisation: Conventionnelle/ cheminée réduite
- Dissipation calorifique du produit: Normale
Commentaires du reviewer quant aux caractéristiques fonctionnelles
Attardons-nous maintenant sur cette résistance. Lorsque vous avez dévissé les quatre parties du corps de l’ato, vous gardez en main le plateau et vous constatez qu’un logement cylindrique terminé par le connecteur positif percé s’y trouve en lieu et place des « traditionnels » plateaux bornés où vous vissez vos résistifs habituellement.
C’est la première originalité du Doggystyle, il est pourvu d’un « berceau » en céramique percé latéralement de 2 trous minuscules (parfaits pour le 0,30), d’un évidement central, et d’une partie haute d’un diamètre plus important, latéralement fendu de lumières d’un mm d’épaisseur sur 3,5mm de long. Un joint torique noir vient assurer l’étanchéité et le centrage du dispositif lors de sa mise en place sur le plateau.
Préparation au montage
Je ne m’attarderai pas à vous expliquer la façon de monter votre coil sur ce système, je vous invite à lire attentivement le mode d’emploi fourni pour ce faire et vous convie aussi à vous instruire de 2 courts-métrages muets qui vous dévoileront toutes les manipulations nécessaires à la confection de votre coil, ici (onglet vidéo sous les photos).
La seconde particularité de cet ato est son LFC (Liquid Flow control), si l’on peut appeler cela ainsi. Pour créer une aspiration plus efficiente en terme d’apport de jus au coil, vous jouerez sur la rotation du drip tip et donc, sur la course de la cheminée sur sa base, qu’elle entraîne. Cette rotation vous permet de dévisser la cheminée de 4 ou 5 mm maxi ce qui augmente la capacité d’arrivée de jus en libérant les rigoles latérales prévues à cet effet. Ce système fait partie des joies de l’apprivoisement du toutou. En effet, il va conditionner à la fois la chaleur et la quantité de vape possible, la chaleur dépend aussi de la position du coil plus ou moins proche de l’évent d’aspiration dans la base céramique.
Tout un programme pour les geeks, la patience et l’obstination en prime, car vous n’obtiendrez pas une vape parfaitement satisfaisante au tout premier montage, vous pouvez me croire.
Caractéristiques Drip-Tip
- Type de fixation du drip-tip: Propriétaire seulement
- Présence d’un Drip-Tip ? Oui, le vapoteur peut immédiatement utiliser le produit (après l’avoir coilé…)
- Longueur et type du drip-tip présent: Court
- Qualité du drip-tip présent: Très Bonne
Commentaires du reviewer quant au Drip-Tip
De drip tip il n’y a point, il s’agit d’une “mouthpiece” drip tip/cheminée attenants et indissociables, sur la photo la pièce est montée sur le plateau/connecteur 510.
Appréciations du conditionnement
- Présence d’une boîte accompagnant le produit: Oui
- Diriez-vous que le packaging est à la hauteur du prix du produit ? Peut mieux faire
- Présence d’un manuel utilisateur ? Oui
- Le manuel est-il compréhensible pour un non anglophone ? Oui
- Le manuel explique-t-il TOUTES les fonctionnalités ? Oui
Note du Vapelier quant au conditionnement: 4.5 / 5
Commentaires du reviewer quant au conditionnement
Une notice en français ainsi qu’un sachet de pièces de rechange font partie de votre acquisition, vous y trouverez du Kanthal en 0,30, un berceau céramique de rechange et des joints additionnels, c’est un minimum appréciable.
Appréciations en utilisation
- Facilités de transport avec le mod de la configuration de test: Ok pour une poche intérieure de veste (pas de déformations)
- Facilités de démontage et de nettoyage: Facile mais nécessite un espace de travail
- Facilités de remplissage: Facile, même debout dans la rue
- Facilités de changement des résistances: Difficile, nécessite diverses manipulations
- Est-il possible d’utiliser ce produit tout au long de la journée en l’accompagnant de plusieurs fioles de EJuice ? Il faudra jongler un peu, mais c’est faisable
- Y a-t-il eu des fuites au bout d’une journée d’utilisation? Non
- En cas de fuites durant les tests, descriptions des situations au sein desquelles elles se produisent
Note du Vapelier quant aux facilités d’usage: 3.3 / 5
Commentaires du reviewer quant à l’utilisation du produit
Je dois avouer qu’il m’a fallu quelques essais et réglages pour trouver satisfaisante la vape avec cet ato, Je ne détaillerai pas ici mes déboires mais vous confierai quelques conseils :
Votre résistif de base (fourni) convient bien, ne cherchez pas à descendre sous 0,5Ω, la vape va s’avérer chaude et les réglages LFC n’y changeront rien si ce n’est que vous allez brûler le jus en cas d’alimentation trop faible et vous risquez de glouglouter en augmentant trop le débit , (rassurez vous ça peut aussi être le cas avec un coil à 1 ohm).
Le pied, pour mézigues, s’est situé avec un montage en Kanthal 0,30, de 2mm de diamètre (MC 7 tours pour 1,3 ohm), enfoui au plus bas de la céramique très proche de l’arrivée d’air, et un toron de Fiber Freaks n°2 préalablement coupé à 3mm de large, la vape s’est alors enfin révélée, certes un peu serrée à mon goût, mais particulièrement savoureuse, tiède chaude, idéale avec un tabac gourmand.
Sachant que le Doggystyle est alimenté en air par dessous (pin positif percé à 1mm) il vous faudra préférer un mod au top cap bien étudié pour permettre cet échange. Toute fuite aura pour conséquence l’isolation électrique quasi immédiate et durable du système. Le liquide étant non conducteur, le phénomène se comprend mieux, car la fuite se produit au niveau du pin positif au contact direct du pin du mod.
Afin d’éviter les fuites, assurez-vous que votre capillaire est suffisamment épais pour le diamètre du coil, qu’il n’obstrue pas l’arrivée du jus par les rigoles, et évitez une aspiration trop poussée au départ.
Dans tous les cas, pour un montage correctement réalisé, suivez les indications du mode d’emploi et regardez bien les vidéos.
Recommandations d’utilisation
- Avec quel type de mod est-il conseillé d’utiliser ce produit ? Electronique ET Mécanique
- Avec quel modèle de mod est-il conseillé d’utiliser ce produit ? open bar mais assurez- vous de la compatibilité de la prise d’air
- Avec quel type de EJuice est-il conseillé d’utiliser ce produit ? Tous les liquides sans problème
- Description de la configuration de test utilisée: Dogfather, eVic VTC mini
- Description de la configuration idéale avec ce produit: 1,5 ohm sur le Dogfather…
le produit a-il été aimé par le reviewer: Oui
Moyenne globale du Vapelier pour ce produit: 4.4 / 5
Lien vers une revue vidéo ou un blog maintenue par le reviewer auteur de la revue
Le billet d’humeur du reviewer
Je n’ai pas parlé du remplissage qui s’effectue simplement en retirant la bague (top cap) ou en dévissant l’ensemble mouthpiece/bague ce qui laisse dans les deux cas une place confortable pour ce faire sans problème et dans toute situation où vous aurez les mains libres.
Le Doggystyle n’a théoriquement plus de secret pour vous, néanmoins il ne manquera pas de vous poser des colles jusqu’à ce qu’enfin vous ayez maîtrisé ses diverses alternatives de montages et réglages.
Au regard du prix et des spécificités techniques de cet ato, je ne le recommande pas aux néophytes sans expérience du montage RBA. Pour les geeks et autres passionnés de beaux objets qui prendront le temps de patienter moults essais, il devrait convenir tant sa vape restitue très qualitativement les saveurs. On veillera à ne pas chercher la performance vaporifère, l’ULR n’est pas son univers, son tirage serré le destine à une vape tranquille.
Le choix d’un mod au topcap et connecteur 510 adaptés à la prise d’air par dessous est primordial, Le Doggystyle est de ce fait le candidat idéal de son frère de la gamme des Dogz, le Dogfather.
A vous la balle, dites-nous comment vous l’avez élevé ce toutou !
A bientôt
(c) Copyright Le Vapelier S.A.S 2014 – Seule la reproduction intégrale de cet article est autorisée – Toute modification de quelque nature que ce soit est totalement prohibée et transgresse les droits du présent copyright.