EN BREF:
Dot E-series par DotMod : Les puffs passent au vert !
Dot E-series par DotMod : Les puffs passent au vert !

Dot E-series par DotMod : Les puffs passent au vert !

Le Vapelier rappelle que les produits de la vape s’adressent à un public d’adultes fumeurs dans le cadre de l’aide au sevrage tabagique. Toute vente à un public mineur, tout achat par un mineur ou par un majeur pour le compte d’un mineur sont interdits par la loi. Nous conseillons aux parents de discuter avec leurs enfants de l’addiction à la nicotine que peuvent provoquer les dispositifs de vape et de les prévenir des dangers encourus. De même, les pouvoirs publics ont seuls la responsabilité de faire respecter la loi en la matière. En un mot: si vous ne fumez pas, ne vapez pas ! 

D’emblée, l’événement pose question. Quand DotMod, géant de la vape, mondialement reconnu pour la qualité de ses réalisations, investit le domaine des puffs, on se doute bien qu’il n’est pas là pour compter les points mais plus prosaïquement pour poser une pierre solide à ce nouvel édifice.

Les puffs ont le vent en poupe, pour le meilleur souvent, pour le pire parfois. Objets hautement recommandables pour aider un fumeur à switcher vers la vape sans se poser de questions techniques qui, convenons-en, ne concernent que les geeks, ils sont aussi à l’origine de deux polémiques qui sont autant de dangers pour la pratique des nuages. 

Réputés allant à rebours de la nécessaire action écologique de notre époque, on pourrait objecter que l’humain vert qui a inventé l’obsolescence programmée, la voiture électrique et l’utilisation massive des matières plastiques, a fait bien pire dans l’excès inverse. Mais serions-nous entendus ?

De même, la puff investit les cours des lycées et même des collèges, ou des adolescents, aussi idiots que nous pûmes l’être en notre temps, testent les limites d’un système toujours moins enclin à les comprendre ou à les entendre. On pourrait objecter qu’il est préférable de les voir vaper du fruit en zéro de nicotine que de les  voir fumer une blonde volée dans le paquet des parents. Mais serions-nous ne serait-ce qu’écoutés ?

Agir est toujours préférable que parler et DotMod arrive, avec une solution. Sera-t-elle appliquée ? Servira-t-elle d’exemple à suivre ? Nul ne le sait mais l’idée est là. Un œuf de Christophe Colomb, simple mais qui résonne comme une évidence.


ENFIN UN PEU D’ECOLOGIE !

La puff Dot E puisque c’est son nom présente trois caractéristiques majeures qui la font basculer dans le camp de ceux qui ont choisi de cibler un public adulte de fumeurs et donc de rester dans le strict cadre du sevrage tabagique.

D’abord, elle n’est pas colorée, n’emprunte rien aux mangas ou autres jeux vidéos, ne clignote pas. Elle est sobre, adulte, pas fun. Un objet simple avec un propos  simple.

Ensuite, elle est presqu’entièrement recyclable. Le corps est en carton, les embouts, drip-tip et bottom cap, sont en silicone alimentaire, tout cela se recycle. La batterie est extractible facilement car rattachée à la résistance par des clips et donc stockable dans les containers à pile qui fleurissent dans tous les supermarchés et ailleurs. On est loin du “truc” qu’on utilise et que l’on jette n’importe où. Bien sûr, cela demande un effort, au moins 20 secondes, une éternité… Mais c’est le temps qu’on met à écraser une clope dans un cendrier.

Pour finir, elle délivre 20 mg/ml en sels de nicotine. Un taux intéressant pour aider un fumeur à décrocher et complétement inutile pour te la péter avec tes potes de 15 ans à la sortie des cours.

Le matériel en lui-même est imparable. Résistance en mesh. Aspiration automatique fonctionnant parfaitement. 2 ml de liquide pour la conformité avec la TPD. Environ 400/500 bouffées assurées avec une autonomie en énergie suffisante (400 mAh) pour les fournir. De quoi voir venir. 

En tirage MTL comme il se doit, la Dot E  se montre très à l’aise et réactive. Les saveurs prendront de l’ampleur suivant la longueur de la bouffée, un fonctionnement très typique de la cigarette analogique. La vapeur est importante dans la catégorie et comblera les attentes de tous. Une led s’illumine au cul du dispositif quand celui-ci est sollicité mais ce ne sont pas les jeux de lumières de la tout Eiffel, juste un discret point lumineux.

L’objet est petit, presque anodin et tient bien en main. On sent que c’est un outil et pas un jouet, pas un hand spinner. Mais, à 8.90 € prix généralement constaté, on sait qu’on n’est pas là (que) pour rigoler. Disponible dans tous les bons shops de vape pour les particuliers et chez LCA pour les pros ! 

 Pour ce qui concerne le recyclage, comme une image vaut mieux qu’un long discours : 


 

10 ARÔMES POUR TOUS LES GOÛTS !

 

Banana

La saveur est réaliste, une banane pas 100% mure mais pas 100 % verte non plus. C’est le juste milieu pour un bon équilibre assez naturel. La fraîcheur est présente mais plutôt légère et ne nuit pas à la qualité de l’arôme principal.

Le tirage est vraiment intéressant. L’aspect MTL est bien là mais la saveur augmente avec la longueur de la bouffée.

On a bien aimé ! 4.4/5 4.4 out of 5 stars

 


Lemon Cola

Le cola est crédible, parfumé avec une pointe d’amertume comme il se doit. Il se double d’un trait de citron bienvenu qui ajoute de l’astringence et d’un nuage de fraîcheur qui enrobe la bouffée sans altérer les saveurs. Un bon choix. Pas trop sucré, juste ce qu’il faut pour le réalisme.

La dégustation est agréable, le tirage parfait. Ça swingue pour les amateurs.

On a aimé ! 4.6/5 4.6 out of 5 stars

 


Lush

L’instant pastèque idéal pour les fortes chaleurs. Un goût authentique, sucré sans excès et naturel. Il est difficile de demander mieux. Le frais s’invite  à la dégustation mais tout en nuance, comme un fruit mur sorti il y a une heure du réfrigérateur.

On aime bien les quelques notes de melon que l’on devine derrière le fruit vedette. C’est surprenant mais séduisant.

On a beaucoup aimé ! 4.7/5 4.7 out of 5 stars

 


Mango

Une mangue pas tout à fait mure mais reconnaissable qui souffre cependant d’une puissance aromatique un peu faiblarde. Elle manque un peu de punch pour s’imposer en bouche malgré la fraicheur bien présente.

Par contre, sa sagesse en arôme la rend vapable sur de longues sessions pour les amoureux de l’exotique drupe.

C’est correct ! 3.7/5 3.7 out of 5 stars

 

 

 

 

 


Mint

 

Une menthe poivrée, bien puissante tant en goût qu’en sensation. C’est réaliste, bien frais et parfaitement adapté aux amateurs de la plante. Sans doute une des meilleures surprises de la gamme. Simple, carré et efficace ! 

Le fabricant n’a même fait l’économie de notes herbeuses qui parsèment la dégustation pour encore plus de réalisme. Nickel ! 

Top ! 4.9/5 4.9 out of 5 stars


Orange Soda

Comme son nom l’indique, on a une orange typée boisson qui commence par un Fan et qui finit par un Ta. C’est réaliste, léger, pétillant, finement sucré, agréable à vaper sur de longues périodes.

Accompagné d’un nuage de fraîcheur, un moment agrume de plaisir sur la plage cet été ! 

On a aimé ! 4.6/5 4.6 out of 5 stars

 


Peach Mango

Plutôt réussie, la pèche s’impose face à la mangue mais le résultat est convaincant. Sucré et tirant vers une confiserie exotique, un combo idéal pour vaper chill. 

La fraîcheur est bien marquée, sans être cataclysmique non plus. Pour les amateurs de fruits et de glaçon.

On a aimé ! 4.5/5 4.5 out of 5 stars

 


Pineapple Ice

Pas le meilleur du lot. Un ananas plutôt fruit au sirop que réaliste. S’il n’est pas franchement désagréable, il est largement inférieur à d’autres fruits de la gamme. La fraîcheur est aussi plus marquée que pour les autres références.

L’ananas est sucré mais manque cruellement de vivacité et de naturel pour être crédible et addictif.

Bof ! 3.5/5 3.5 out of 5 stars

 

 

 

 


Velvet Tobacco

Un tabac blond, blend de virginia et de burley. Plutôt puissant en arôme, il s’acquitte de sa tâche sans avoir à rougir une seule seconde. L’outil idéal pour se débarrasser facilement d’années de mauvaises habitudes ! 

Pas de fraicheur ici, heureusement, mais un réalisme valant bien des palabres inutiles. A rembourser par la sécu ! 

Top ! 4.8/5 4.8 out of 5 stars

 

 

 

 


White Russian

C’était osé de mélanger du café, de la vanille et une texture crémeuse dans un puff. Le résultat est étrange, loin d’être exceptionnel, et l’on peine un peu à reconnaître les arômes promis.

La saveur générale, indéfinissable, évoque la gourmandise mais sans y adhérer totalement. Peut-être qu’un arôme plus simple eut été plus à propos pour le seul gourmand de la bande ?

Bof  bof  bof ! 3.3/5 3.3 out of 5 stars

 

 

 

 


L’ESSAYER, C’EST L’ADOPTER ?

DotMod n’a pas fait les choses à moitié et pose les bases d’une véritable réflexion sur le pourquoi des puffs sans compter une réponse plus que probante sur les problèmes d’écologie posés par le jetable. 

Les saveurs nous ont convaincu pour la majorité d’entre elles et on salue un tabac et une menthe très bien pensés et bien utiles pour se sevrer. Les fruités sont généralement de bonne tenue, avec une exception pour l’ananas et, dans une moindre mesure, la mangue. Les boissons sont toutes les deux efficaces et remplissent bien leur fonction.

On a aimé :

  • Le concept recyclable qui révolutionne la catégorie.
  • Le tabac et la menthe, très peaufinés.
  • La prise de risque d’une marque qui se mouille.
  • Des saveurs globalement très satisfaisantes. 
  • Le taux de nicotine adapté aux débutants.
  • Le tirage parfait.

On regrette :

  • La tentative avortée d’un gourmand digne de ce nom.
  • Le tarif légèrement supérieur à la moyenne.
  • Certains fruités qui manquent de présence.

(c) Copyright Le Vapelier S.A.S 2014 – Seule la reproduction intégrale de cet article est autorisée – Toute modification de quelque nature que ce soit est totalement prohibée et transgresse les droits du présent copyright.

 

 

 

Com Inside Bottom
Com Inside Bottom

A propos de l'auteur

59 ans, 32 ans de clopes, 12 ans de vape et plus heureux que jamais ! J'habite en Gironde, j'ai quatre enfants dont je suis gaga et j'aime le poulet rôti, le Pessac-Léognan, les bons e-liquides et je suis un geek de la vape qui s'assume !