Caractéristiques du jus testé
- Sponsor ayant prêté le matériel pour la revue: Alfaliquid
- Prix du conditionnement testé: 12.9 Euros
- Quantité: 20 Ml
- Prix au ml: 0.65 Euros
- Prix au litre: 650 Euros
- Catégorie de jus en fonction du prix au ml précédemment calculé: Milieu de gamme, de 0.61 à 0.75 euro le ml
- Dosage en Nicotine: 6 Mg/Ml
- Proportion de Glycérine Végétale: 50%
Conditionnement
- Présence d’une boîte:Non
- Les matériaux constituant la boite sont-ils recyclables?:
- Présence d’un sceau d’inviolabilité: Oui
- Matière du flacon: Verre, le conditionnement ne sera utilisable pour le remplissage, que si le bouchon est équipé d’une pipette
- Equipement du bouchon: Pipette en verre
- Caractéristique de l’embout: Pas d’embout, nécessitera l’usage d’une seringue de remplissage si le bouchon n’est pas équipé
- Nom du jus présent en gros sur l’étiquette: Oui
- Affichage des proportions PG-VG en gros sur l’étiquette: Non
- Affichage du dosage de nicotine en gros sur l’étiquette: Oui
Note du vapelier pour le conditionnement: 3.18 / 5
Commentaires quant au conditionnement
Au chapitre 8 de cette sombre histoire nous abordons un phénomène, visqueux et puissant : le dragon, ou plus exactement l’huile de dragon, dont l’élaboration doit être une sacrée aventure tant il n’est pas évident de se procurer cet animal ailé de nos jours. A cœur vaillant, rien d’impossible ! Et du cœur on en a chez Alfaliquid.
Cette très sérieuse enseigne nationale fait partie des grands noms de la vape. Sa production basée sur une charte déontologique d’excellence et de sécurité, composée de près de 100 liquides différents, participe grandement à la promotion de la vapologie et tire cette discipline vers le haut.
Pour cette gamme premium : Dark Story, les jus sont embouteillés dans des fioles de verre teinté les préservant mieux de la lumière solaire que d’autres, transparents.
Certes les taux de PG/VG ne sont pas inscrits de manière bien visible sur l’étiquette, mais néanmoins présents, il n’existe pas de choix pour ce ratio dans cette gamme, ce qui limite les erreurs possibles.
Le Dragon Oil est un fruité gourmand ou l’inverse, comme on veut, dont la note dominante vous rappellera probablement une autre huile, d’un reptile plus terrestre et commun celui-ci….
Conformités légales, sécuritaires, sanitaires, et religieuses
- Présence d’une sécurité enfant sur le bouchon: Oui
- Présence de pictogrammes clairs sur l’étiquette: Oui
- Présence de marquage en relief pour mal voyant sur l’étiquette: Oui
- 100% des composés du jus sont indiqués sur l’étiquette: Oui
- Présence d’alcool: Oui. Attention si vous êtes sensibles à cette substance
- Présence d’eau distillée: Non
- Présence d’huiles essentielles: Non
- Conformité CACHER: Ne sait pas
- Conformité HALAL: Ne sait pas
- Indication du nom du laboratoire produisant le jus: Oui
- Présence des contacts nécessaires pour joindre un service consommateur sur l’étiquette: Oui
- Présence sur l’étiquette d’un numéro de lot: Oui
Note du Vapelier quant au respect des diverses conformités (hors religieuses): 4.63 / 5
Commentaires sur les aspects sécuritaires, légaux, sanitaires et religieux
La mise à disposition des accessoires sécuritaires du flacon a été anticipée depuis belle lurette par la très grande majorité des fabricants, Alfaliquid en fut d’ailleurs un des précurseurs.
Pour les volets administratifs et informatifs, la marque lorraine est au top, avec en plus une DLUO. Nous ne pouvons que constater la très grande maîtrise de l’enseigne quant aux obligations imposées bientôt par la TPD, devant figurer en clair sur les conditionnements.
On note l’existence d’alcool éthylique bio dans de très faibles proportions, il est employé lors de la préparation des solutions aromatisées (extraits) entrant dans la composition des jus, il sert aussi de fluidifiant et d’exhausteur de goûts. Bien que sa présence influe sur la note obtenue dans cette rubrique, il ne présente pas de danger avéré, et n’altère en rien les saveurs, bien au contraire.
Appréciation du packaging
- La conception graphique de l’étiquette et le nom du produit sont-ils en accord?: Oui
- Correspondance globale du packaging avec le nom du produit: Oui
- L’effort de packaging consenti est en accord avec la catégorie de prix: Oui
Note du Vapelier quant au packaging au regard de la catégorie de jus: 5 / 5
Commentaires sur le packaging
Une ambiance sereine émane de ce dessin, évoquant peut-être le recueillement du guerrier, remerciant les esprits bienveillants lui ayant concédé la victoire sur la dangereuse créature crachant le feu…..pourquoi pas.
L’ensemble du conditionnement, design compris, est conforme à la position marketing visée pour un e-liquide premium, et compte tenu du prix demandé, somme toute pondéré.
Appréciations sensorielles
- La couleur et le nom du produit sont-ils en accord ?: Oui
- L’odeur et le nom du produit sont-ils en accord ?: Oui
- Définition de l’odeur: Anisé,Fruité,Citronné
- Définition du goût: Sucré,Anisé,Fruit,Citron
- Le goût et le nom du produit, sont-ils en accord ?: Oui
- Ai-je aimé ce jus?: Oui
- Ce liquide me rappelle: Bien sûr, une huile de serpent de notoriété planétaire, mais ce Dragon Oil n’en est pas une copie conforme.
Note du Vapelier quant à l’expérience sensorielle: 5 / 5
Commentaires quant à l’appréciation gustative du jus
A l’odeur, l’anis se détache nettement au point que les autres ingrédients ne me sont pas discernables à froid, si ce n’est le citron vert qui lui oppose son parfum frais caractéristique.
Le goût est sucré, comme un sirop d’anis légèrement épicé par l’apport mieux marqué du citron vert qui atténue aussi sa véhémence naturelle, une fraise venant adoucir les ardeurs acidulées de l’agrume, nous sommes en présence d’un nectar complexe élégamment dosé.
J’avoue, j’ai triché, je connais la composition décrite sur le site de ce jus, je vous la livre :
Fraise lactée, anis, citron vert, eucalyptus.
A la vape c’est un « jaillissement » contenu !
L’anis bien sûr, domine sans écraser, la fraise et le citron apportent chacun à sa place la fraîcheur, la douceur, et une saveur sucrée. La fraîcheur peut venir aussi de l’eucalyptus très discret, très peu dosé, quant à la douceur, le lait accompagnant la fraise n’y est pas étranger.
Cet assemblage est beaucoup plus subtil et expurgé de toute lourdeur sirupeuse que son homologue le Snake Oil, il est moins puissant et chargé et propose à vos papilles une expérience gustative originale.
Là encore, la french touch revisite la recette avec brio pour y adjoindre la bonne dose des bons ingrédients.
Ce dragon est une crème, aucun danger d’écœurement, il sera pour les amateurs d’anis et de notes fruitées, un all day addictif.
Recommandations de dégustation
- Puissance recommandée pour un goût optimal: 23 W
- Type de vapeur obtenue à cette puissance: Dense
- Type de hit obtenue à cette puissance: Léger
- Atomiseur ayant servi pour la revue: Origen V3 (dripper)
- Valeur de la résistance de l’atomiseur en question: 0.7
- Matériels utilisés avec l’atomiseur: Inox
Commentaires et recommandations pour une dégustation optimale
Avec les caractéristiques de douceur et de subtilité de ce gourmand fruité il n’y a qu’une option pour en profiter pleinement, la puissance nécessaire et suffisante pour le montage obtenu. Plus haut c’est inutile à mon sens, et plus bas n’en parlons pas.
Sa fluidité le destine à tout type de matériel, mais c’est sur un ato typé saveur qu’il sera à sa place.
La production de vapeur est normale, il encrasse modérément les coils.
Moments recommandés
- Moments de la journée recommandés: Matinée,Apéro,Tout l’après midi durant les activités de tout un chacun,Début de soirée pour se détendre avec un verre,Fin de soirée avec ou sans tisane,La nuit pour les insomniaques
- Ce jus peut-il être recommandé comme un All Day Vape: Oui
Moyenne globale (hors packaging) du Vapelier pour ce jus: 4.27 / 5
Lien vers une revue vidéo ou un blog maintenue par le reviewer auteur de la revue
Mon billet d’humeur sur ce jus
Il m’est délicat de comparer le serpent au dragon pour vous en soumettre une appréciation objective ou un classement définitif, ces 2 jus sont à la fois proches et différents, restons-en là.
Alfaliquid est parvenu avec habileté à élaborer un jus anisé mainte fois proposé sur le marché, je l’ai beaucoup apprécié, et je ne prend pas de risque à prétendre qu’il conviendra aux amateurs d’apiacées tant il est, comme le prénom Anis l’indique en arabe, « le bon compagnon ».
Disponible à 0, 6, 11, ou 16 mg/ml de nicotine en 20 ml il se savourera en all day car son prix raisonnable et sa saveur addictive lui en confèrent le privilège, à mon humble avis.
En tant que fan de ce goût particulier je vais donc féliciter les concepteurs éclairés de ce Dragon Oil et leur souhaiter bonne chance pour leurs prochaines créations.
Confiez- nous vos impressions amis lecteurs, c’est utile, alors même que vous ne l’aurez pas trouvé à votre goût, dites-nous pourquoi, je me ferai un plaisir d’en reparler avec vous ici-même.
A bientôt.
(c) Copyright Le Vapelier S.A.S 2014 – Seule la reproduction intégrale de cet article est autorisée – Toute modification de quelque nature que ce soit est totalement prohibée et transgresse les droits du présent copyright.