Caractéristiques commerciales
- Sponsor ayant prêté le produit pour la revue: Youvape
- Prix du produit testé: 179.90 Euros
- Catégorie du produit en fonction de son prix de vente: Luxe (plus de 120 euros)
- Type de mod: Electronique à puissance variable et contrôle de température
- Le mod est-il téléscopique ? Non
- Puissance maximale: 200 watts
- Tension maximale: 9
- Valeur minimale en Ohms de la résistance pour un démarrage: 0.1
Commentaires du reviewer quant aux caractéristiques commerciales
La dernière née de la production “E” chez Lost Vape . Après la Epetite, la Esquare, voici la Efusion, équipée pour sa régulation du DNA 200 et d’une source d’énergie Li Po que vous pouvez remplacer, même si cela semble complexe voire impossible pour les néophytes et délicat pour les bidouilleurs (branchements soudés à même le PCB).
L’objet est beau, il vous arrive dans un conditionnement des plus commun, il aurait mérité mieux car son prix le place en catégorie luxe et cette boite en plastique transparent n’est pas vraiment à la hauteur.
Lost Vape se positionne donc parmi les constructeurs ayant opté pour la puissance élevée, le contrôle de température et l’autonomie, ce qui ce pratique de plus évolué aujourd’hui, et qui complète une gamme de produits déjà bien fournie.
Caractéristiques physiques et ressentis qualité
- Largeur ou Diamètre du produit en mms: 26,5
- Longueur ou Hauteur du produit en mms: 85
- Poids du produit en grammes: 230.5
- Matériels composant le produit: Aluminium,Laiton, Acier inoxydable
- Type de Form Factor: Box classique – type VaporShark
- Style de décoration: Classique fibre de carbone
- Qualité de la décoration: Bonne
- Le revêtement du mod est-il sensible aux traces de doigts? Non
- Tous les composants de ce mod vous semble bien assemblés ? Oui
- Position du bouton fire: Latérale près du top cap
- Type du bouton fire: Mécanique en métal sur caoutchouc de contact
- Nombre de boutons composant l’interface, incluant les zones tactiles si ces dernières sont présentes: 3
- Type des boutons de l’interface utilisateur: Mécanique en métal sur caoutchouc de contact
- Qualité du ou des boutons interface: Très bonne, le bouton est réactif et ne fait pas de bruit
- Nombre de pièces composant le produit: 1
- Nombre de filetages: 1
- Qualité des pas de vis: Très bonne
- Est-ce que globalement vous appréciez la qualité de fabrication de ce produit au regard de son prix? Oui
Note du vapelier quant aux ressentis qualité: 4.3 / 5
Commentaires du reviewer quant aux caractéristiques physiques et ressentis qualité
Ceux d’entre vous qui connaissent déjà l’Esquare verront une similitude esthétique certaine avec l’Efusion, celle-ci pourtant est bien plus imposante et l’écran se situe sur le côté avec les boutons et le connecteur de rechargement micro USB. Ses mensurations sont : 85 x 60 x 26,5mm et on ne peut à priori pas accéder au compartiment logeant l’accu.
Une plaque de fibre de carbone vitrifiée, garnit les deux faces de la box, le corps en aluminium T6, est anodisé (pour celle du test), le connecteur 510 en inox est doté d’un pin positif flottant en laiton plaqué au Nickel, il permet une alimentation en air par dessous de certains atomiseurs.
Les boutons sont en métal (Stainless Steel), le switch (Ø= 10,75mm) est silencieux et plutôt doux, pour une course courte et réactive, les boutons de réglages sont beaucoup plus petits ( Ø= 5mm) et de même caractéristiques, il sont positionnés avec un léger désaffleurement extérieur. Les 4 évents de dégazage sont situés sous la box.
Un très bel objet, bien fini, un peu lourd et encombrant toutefois dans les mains d’une femme je suppose. C’est ce que j’ai personnellement ressenti, habitué aux bons vieux mods tubes ou aux box mini, je ne me vois pas trimbaler cet engin avec moi au boulot par exemple, mais ceci reste une considération toute personnelle qui n’a pas d’incidence sur la note de qualité de cette box.
Caractéristiques fonctionnelles
- Type de chipset utilisé: DNA
- Type de connexion: 510
- Plot positif réglable ? Oui, au travers d’un ressort.
- Système de verrouillage ? Electronique
- Qualité du système de verrouillage: Bonne, la fonction fait ce pour quoi elle existe
- Fonctionnalités offertes par le mod: Affichage de la charge des accus,Affichage de la valeur de la résistance,Protection contre les courts circuits provenant de l’atomiseur,Protection contre l’inversion de polarité des accumulateurs,Affichage de la tension de vape en cours,Affichage de la puissance de la vape en cours,Affichage du temps de vape de chaque bouffée,Affichage du temps de vape depuis une certaine date,Protection fixe contre la surchauffe des résistances de l’atomiseur,Protection variable contre la surchauffe des résistances de l’atomiseur,Contrôle de température des résistances de l’atomiseur,Supporte la mise à jour de son firmware,Supporte la personnalisation de son comportement par logiciel externe,Réglage de la luminosité d’affichage,Messages de diagnostic clairs
- Compatibilité accus: Accus propriétaires,LiPo
- Le mod supporte-t-il le stacking? Non
- Nombre d’accus supportés: 1
- Le mod conserve-t-il sa configuration sans accus? Non applicable
- Le mod offre-t-il une fonctionnalité de recharge? Fonction recharge possible via Micro-USB
- La fonction de recharge est-elle pass-through? Oui
- Le mode offre-t-il une fonction Power Bank? Aucune fonction power bank offerte par le mod
- Le mode offre-t-il d’autres fonctions ? Aucune fonction autre offerte par le mod
- Présence d’une régulation du flux d’air ? Oui
- Diamètre maximum en mms de la compatibilité avec un atomiseur: 25
- Justesse de la puissance de sortie à pleine charge de l’accu: Excellente, il n’y a pas de différence entre la puissance demandée et la puissance réelle
- Justesse la tension de sortie à pleine charge de l’accu: Excellente, il n’y a pas de différence entre la tension demandée et la tension réelle
Note du Vapelier quant aux caractéristiques fonctionnelles: 4 / 5
Commentaires du reviewer quant aux caractéristiques fonctionnelles
Les caractéristiques fonctionnelles de cette box résident essentiellement dans sa régulation et donc sont celles du DNA 200, pour le reste, il n’y a pas grand-chose à dire.
Le connecteur 510 vous permet les assemblages flush. Au prix de la box, cet aspect fonctionnel est tout à fait normal. La connectique fournie dans le package vous permet de recharger votre accu et c’est heureux, sans plus.
Venons-en maintenant à la possibilité de remplacer l’accu. Oui c’est faisable. Non ce n’est pas aisé. Il va tout d’abord vous falloir ôter la plaque de carbone de la bonne face : celle qui laisse les boutons côté droit, le connecteur 510 en haut. Un cutter à large lame sera souhaitable pour commencer à décoller par en bas la plaque de carbone, puis pour ne pas la plier vous emploierez une carte plastifiée en guise d’outil séparateur. Une fois cette opération achevée, vous aurez alors accès à deux vis cruciformes vissées au travers d’un couvercle qui lui même est logé dans le cadre bas du corps de la box, sur la largeur et l’épaisseur d’une feuillure. Les deux vis enlevées, vous pouvez aisément retirer le couvercle doté de détrompeurs pour son replacement correct (les fraisages de têtes de vis sont aussi un bon indicateur du sens de repose, sans parler de la colle….).
Vous avez ainsi accès à l’accu Li Po, que vous constaterez souple et donc sujet au perçage. A partir de là, je ne puis vous en dire plus sur la manière de procéder afin de désolidariser les branchements du PCB, aussi, si vous n’êtes pas familier de ce genre de manipulations, vous aurez soin de la faire exécuter par un électronicien compétent, cela vaut bien sûr, pour le re-branchement de l’accu neuf.
Appréciations du conditionnement
- Présence d’une boîte accompagnant le produit: Oui
- Diriez-vous que le packaging est à la hauteur du prix du produit ? Peut mieux faire
- Présence d’un manuel utilisateur ? Oui
- Le manuel est-il compréhensible pour un non anglophone ? Non
- Le manuel explique-t-il TOUTES les fonctionnalités ? Oui
Note du Vapelier quant au conditionnement: 3.5 / 5
Commentaires du reviewer quant au conditionnement
L’Efusion est livrée dans une simple boite de plastique transparent plutôt fragile. Une mousse semi-rigide blanche évidée contient la box et une notice en anglais, et dans un autre logement un cordon connecteur USB/microUSB enroulable pour vos rechargements. Pas de quoi disserter plus longuement sur un emballage qui déconsidère nettement le produit compte tenu de son prix.
Appréciations en utilisation
- Facilités de transport avec l’atomiseur de test: Ok pour une poche externe de veste (pas de déformations)
- Facilités de démontage et de nettoyage: Facile, même debout dans la rue, avec un simple Kleenex
- Facilités de changement des accus: Difficile car nécessite plusieurs manipulations
- Le mod a-t-il chauffé ? Non
- Il y-a-t il eu des comportements erratiques au bout d’une journée d’utilisation? Non
- Description des situations au sein desquelles le produit a connu des comportements erratiques
-
Note du Vapelier en termes de facilité d’utilisation: 3.8 / 5
Commentaires du reviewer quant à l’utilisation du produit
Pour utiliser cette box au top de ses possibilités, il vous faudra maîtriser les nombreuses fonctionnalités offertes par le chipset d’Evolv, le tout dernier rejeton de la série DNA. Rassurez-vous, en vous y mettant 8h par jour, dans une semaine vous serez au point.Plaisanterie mise à part, l’évolution des mods électroniques offre aujourd’hui un panel conséquent de possibilités, nous sommes en présence avec le DNA 200 de ce qui ce fait de plus complet et interactif en matière de régulations choisies, paramétrées et mémorisables.
Le logiciel Escribe opérant ce chipset offre pas moins de 93 fonctions personnalisables dans 8 profils différents pour adapter vos réglages préférés en fonction de l’ato, du jus, du montage, ou tout autre critère qui vous passe par la tête. Quelques exemples de paramétrages possibles : la jauge de batterie, les erreurs, l’orientation (droitier/gaucher), la luminosité (actif ou inactif, en chargement), le temps actif, le fader (intensité lumineuse), la protection de décharge maximum de la batterie avant la coupure, la plage de verrouillage de la valeur de la résistance, le temps de pré-shoot (turbo boost), l’affichage est aussi personnalisable, Evolv met à disposition 20 splash screens d’accueil….
Citons au moins les spécificités primordiales qui font de ce DNA 200 le best seller des chipsets présents dans un grand nombre des box récentes orientées puissance et TC.
- Voltage d’entrée requis : 9-12.6 V courant continu
- Courant d’entrée requis : 23A
- Tension de sortie : 9 V cc
- Courant maximum de sortie : 50A en continu (55A en pulse) Puissance de sortie : 1 à 200W Température : de 200°F à 600°F
Vous trouverez les indications suivantes sur l’écran OLED : La puissance de sortie, la tension de sortie, l’impédance de la résistance, l’indicateur de température, l’indicateur de charge restante.
Les possibilités de cet outil, qu’affectionnent les geeks du monde entier, ont été pleinement décrites dans l’excellente revue de Papagallo ici : http://www.levapelier.com/archives/11778 ainsi que les paramétrages du logiciel Escribe. Je vous invite aussi à (re-)découvrir ici: http://www.levapelier.com/archives/13520 la revue et vidéo sur l’Efusion par Toff.
Recommandations d’utilisation
- Type d’accus utilisés durant les tests: Les accus sont propriétaires sur ce mod
- Nombre d’accus utilisés durant les tests: Les accus sont propriétaires / Non applicable
- Avec quel type de d’atomiseur est-il conseillé d’utiliser ce produit ? Dripper,Dripper Bottom Feeder,A fibre classique,En montage sub-ohms,Reconstructible de type Genesis
- Avec quel modèle d’atomiseur est-il conseillé d’utiliser ce produit ? Tout type d’atomiseur monté entre 0,1 et 2 ohm
- Description de la configuration de test utilisée: Aeronaut 0,65 ohm
- Description de la configuration idéale avec ce produit: Open bar entre 0,1 et 2 ohm, pour le TC seuls les montages Ni et Ti conviennent
le produit a-il été aimé par le reviewer: Oui
Moyenne globale du Vapelier pour ce produit: 4.2 / 5
Lien vers une revue vidéo ou un blog maintenue par le reviewer auteur de la revue
Le billet d’humeur du reviewer
Cette coopération sino-américaine a donné le jour à une box au look original et beau, à un outil parfaitement adapté à une vape safe dans des configurations d’atomiseurs allant d’un classique RTA à 2ohm, jusqu’au big cloud maker à 0,1 ohm.
La régulation du DNA est parfaite, tant en puissance modérée qu’aux fortes valeurs, l’autonomie est satisfaisante si on s’en tient à des chauffes modérées ou « normales ».
Reste que ce modèle de box est onéreux, l’accu est difficilement remplaçable et l’objet peut paraître un peu imposant à nombre d’entre nous. Il conviendra pourtant à une catégorie de vapeux geeks par sa solidité et sa fiabilité, par les très nombreuses options pré-réglées qui vont enchanter les détenteurs d’atomiseurs variés, pour leur côté pratique, leur précision et le gain de temps.
La vape évolue dans une époque propice à son développement, les vapoteurs savent influencer les professionnels de cette jeune industrie, pour la rendre toujours plus safe et à leur goût. L’Efusion est un bon exemple de cette évolution, elle sera peut-être obsolète l’an prochain, elle est, avec son DNA 200, de nos jours, une des plus performante, alors profitons-en.
A bientôt.
(c) Copyright Le Vapelier S.A.S 2014 – Seule la reproduction intégrale de cet article est autorisée – Toute modification de quelque nature que ce soit est totalement prohibée et transgresse les droits du présent copyright.