Caractéristiques commerciales
- Sponsor ayant prêté le produit pour la revue: Vapoclope
- Prix du produit testé: 69.90 Euros
- Catégorie du produit en fonction de son prix de vente: Milieu de gamme (de 41 à 80 euros)
- Type de mod: Electronique à puissance variable et contrôle de température
- Le mod est-il téléscopique ? Non
- Puissance maximale: 80 watts
- Tension maximale: Non applicable
- Valeur minimale en Ohms de la résistance pour un démarrage: Inférieure à 0.1
Commentaires du reviewer quant aux caractéristiques commerciales
Joyetech remet au goût du jour sa box eGrip, qui a connu sa période faste il y a déjà quelques mois et 3 versions/évolutions. La II VT 80W est un concentré de technologie, compacte et sobre, d’une ergonomie travaillée et de mensurations réduites.
La principale caractéristique de ce kit est sa polyvalence. Vous l’utiliserez en l’état avec ses résistances propriétaires, ou transformerez sa box en un outil « classique » grâce à l’adaptateur de top-cap, qui prend la place de l’atomiseur et offre une connexion 510.
Ce concept permet à Joyetech, en proposant un matériel polyvalent, de toucher un large panel de vapoteurs, du débutant au confirmé, tant masculin que féminin. Le géant chinois a aussi prévu quelques futilités amusantes pour les amateurs d’effets lumineux et de jeux numériques simples.
Le prix de ce kit est modéré, la qualité de fabrication et la fiabilité des produits de cette marque ne sont plus à démontrer et l’eGrip II ne déroge pas à la règle. Il est d’ailleurs temps de s’en convaincre, nous passons en mode descriptif et test.
Caractéristiques physiques et ressentis qualité
- Largeur ou Diamètre du produit en mms: 24
- Longueur ou Hauteur du produit en mms: 75 (box seule) – 99 (box/ato)
- Poids du produit en grammes: 220
- Matériels composant le produit: Acier Inox, Acier, Delrin, Laiton
- Type de Form Factor: Box classique – type VaporShark
- Style de décoration: Classique
- Qualité de la décoration: Bonne
- Le revêtement du mod est-il sensible aux traces de doigts? Non (quoi-que…)
- Tous les composants de ce mod vous semble bien assemblés ? Oui
- Position du bouton fire: Latérale près du top cap
- Type du bouton fire: Mécanique en plastique sur caoutchouc de contact
- Nombre de boutons composant l’interface, incluant les zones tactiles si ces dernières sont présentes: 1
- Type des boutons de l’interface utilisateur: Mécanique en plastique sur caoutchouc de contact
- Qualité du ou des boutons interface: Très bonne, le bouton est réactif et ne fait pas de bruit
- Nombre de pièces composant le produit: 6 dont adaptateur 510
- Nombre de filetages: 3 (dont résistance) +1 (adaptateur 510)
- Qualité des pas de vis: Très bonne
- Est-ce que globalement vous appréciez la qualité de fabrication de ce produit au regard de son prix? Oui
Note du vapelier quant aux ressentis qualité: 4.3 / 5
Commentaires du reviewer quant aux caractéristiques physiques et ressentis qualité
La box de la revue est en acier, parée d’un revêtement noir mat (peinture). De forme quasi-parallélépipédique, ses façades sont légèrement convexes et les angles sont arrondis. L’ergonomie est améliorée par ses dimensions réduites : hauteur 75mm, largeur 45mm pour une épaisseur maximum de 24mm.
Elle est dotée d’une réserve de jus de 3,5ml. De par son réservoir intégré en pyrex, le niveau de jus est visible par les lumières oblongues prévues sur chaque façade, c’est un système appelé TFTA-Tank (pour Top Filling and Top Airflow) conçu par Joyetech qui n’acceptera que le module d’atomiseur/AFC/drip-tip fourni.
Le top-cap reçoit au choix : l’atomiseur fourni ou l’adaptateur/connecteur 510, comme ici. Son pin positif en laiton est monté sur ressort.
Le bottom-cap dispose de cinq évents de dégazage et d’un emplacement pour effectuer un reset du firmware (réinitialisation d’usine). Deux vis permettent son ouverture et l’accès à l’accu LiPo en vue d’un remplacement (SAV conseillé).
L’ensemble atomiseur/AFC/drip-tip est composé de cinq pièces (en comptant la résistance), comme le montrent les photos. Le drip-tip 510 en delrin évite la transmission de la chaleur du coil.
Le kit est parfaitement assemblé, la qualité de fabrication est des plus correctes. C’est un ensemble d’aspect solide et la fonction de chargement de l’accu est placée de manière intelligente. Le switch est large, placé au plus près du top-cap, il ne dépasse que d’1/2mm de la fenêtre plastifiée qui occupe la surface du côté fonctionnel. Le bouton des réglages est positionné verticalement en bas, juste au-dessus du port micro USB. L’écran OLED est un 0,96 pouce.
La sobriété du modèle est respectée par les inscriptions eGrip et Joyetech, à peine visibles sur les façades, j’apprécie.
Caractéristiques fonctionnelles
- Type de chipset utilisé: Propriétaire
- Type de connexion: 510 – via un adaptateur
- Plot positif réglable ? Oui, au travers d’un ressort.
- Système de verrouillage ? Electronique
- Qualité du système de verrouillage: Bonne, la fonction fait ce pour quoi elle existe
- Fonctionnalités offertes par le mod: Passage en mode mécanique, Affichage de la charge des accus, Affichage de la valeur de la résistance, Protection contre les courts circuits provenant de l’atomiseur, Protection contre l’inversion de polarité des accumulateurs, Affichage de la puissance de la vape en cours, Protection variable contre la surchauffe des résistances de l’atomiseur, Contrôle de température des résistances de l’atomiseur, Supporte la mise à jour de son firmware, Messages de diagnostic clairs
- Compatibilité accus: Accus propriétaires
- Le mod supporte-t-il le stacking? Non
- Nombre d’accus supportés: Les accus sont propriétaires / Non applicable
- Le mod conserve-t-il sa configuration sans accus? Oui
- Le mod offre-t-il une fonctionnalité de recharge? Fonction recharge possible via Micro-USB
- La fonction de recharge est-elle pass-through? Oui
- Le mode offre-t-il une fonction Power Bank? Aucune fonction power bank offerte par le mod
- Le mode offre-t-il d’autres fonctions ? donne l’heure, éclaire le réservoir (plusieurs couleurs) et contient un jeu !
- Présence d’une régulation du flux d’air ? Oui
- Diamètre maximum en mms de la compatibilité avec un atomiseur: 24
- Justesse de la puissance de sortie à pleine charge de l’accu: Bonne, il y a une différence infime entre la puissance demandée et la puissance réelle
- Justesse la tension de sortie à pleine charge de l’accu: Excellente, il n’y a pas de différence entre la tension demandée et la tension réelle
Note du Vapelier quant aux caractéristiques fonctionnelles: 4.5 / 5
Commentaires du reviewer quant aux caractéristiques fonctionnelles
La box a les mêmes caractéristiques fonctionnelles que la Cuboïd mini, dont elle partage aussi les valeurs minimum et maximum en puissance de sortie de 1 à 80W. Elle accepte les résistances aux plages suivantes :de 0.05 à 1.5Ω pour le mode VT* – 0.1 à 3.5Ω pour les modes VW et Bypass (méca protégé). Modes de sortie : (plage de température réglable : de 100 à 315°C) VT-Ti – VT-Ni – VT-SS316 – VW – Bypass – TCR modes pré-réglables (M1,M2, M3).
*VT chez Joyetech correspond au TC (Contrôle de Température)
Les spécificités sécuritaires sont aussi identiques et concernent la quasi-totalité des box électros du marché :
Coupe après 10 secondes de pulse en continu – Protection contre les courts-circuits (Atomizer Short) – protection faible charge de la batterie à 2,9V (Weak Battery) – alerte en cas de résistance trop faible (Atomizer Low) – alerte température de résistance trop élevée par rapport aux réglages en mode VT (Protection) mais vous pouvez continuer de vaper. Lorsque la température interne dépasse 70°C la box coupe jusqu’au refroidissement souhaité (Device too Hot).
Pour la kyrielle de manipulations inhérentes aux multiples modes et réglages disponibles, je vous renvoie à la notice d’utilisation qui, ô joie, est traduite en français. Vous verrouillerez les réglages effectués en appuyant cinq secondes sur le bouton de réglage, au milieu si possible, et les déverrouillerez par la même opération.
Vous ajouterez un logo à votre convenance, il existe un mode pour cela, tout comme un mode pour changer la couleur ou se passer du rétro-éclairage du réservoir, ainsi qu’un mode jeu qui ne vous permettra pas de vaper en vous amusant. Le mode Bypass est protégé par les sécurités citées plus haut. Ajoutons que l’eGrip vous donne la date et l’heure durant la vape et l’heure en mode stand-by, mais vous avez aussi la possibilité de vous passer de tous ces extras énergivores, avec le fameux mode stealth, ou de choisir l’option “off” des modes incriminés.
Le remplissage s’effectue avant de visser l’ato par l’énorme trou qui va le recevoir, ne dépassez pas le trait pour éviter les débordements toujours pénibles à assumer lorsqu’ils ont choisi d’atterrir sur le pantalon, au niveau de la braguette notamment.
Le rechargement peut être directement effectué depuis un port USB d’un PC ou laptop, ou avec un adaptateur secteur dans tous les autres cas. Il vous est aussi possible d’upgrader le firmware de votre box, une fois connecté, ici : http://www.joyetech.com/mvr-software/
L’atomiseur reçoit la série des résistances BF de Joyetech au nombre de 7, ou permet d’utiliser la BF RBA M&L reconstructible, fournie et équipée.
L’airflow est réglable (2 fois 8 x 1,5mm) par la bague située sous le drip-tip, il n’offre pas à mon sens une aération suffisante pour vaper en dessous de 0,5Ω sans risque de surchauffe. la cheminée offre un diamètre utile de sortie de 4mm ce qui ne constitue pas une ressource dimensionnelle dévolue au volutes abondantes, malgré une sortie totale, aération comprise, de 7mm de diamètre.
Appréciations du conditionnement
- Présence d’une boîte accompagnant le produit: Oui
- Diriez-vous que le packaging est à la hauteur du prix du produit ? Oui
- Présence d’un manuel utilisateur ? Oui
- Le manuel est-il compréhensible pour un non anglophone ? Oui
- Le manuel explique-t-il TOUTES les fonctionnalités ? Oui
Note du Vapelier quant au conditionnement: 5 / 5
Commentaires du reviewer quant au conditionnement
Dans une boite cartonnée aux couleurs de la marque et à l’effigie du kit, vous trouverez bien sûr le kit, et deux boites contenant :
- 1 résistance NotchCoil ™ 0.25Ω DL
- 1 résistance BF SS316-0.5Ω DL
- 1 tête RBA BF M&L
- 1 adaptateur pour atomiseur 510
- 1 drip dip 510 noir
- 1 Câble USB/micro USB
- 1 notice en français
- 1 carte de garantie (à conserver pour bénéficier de la garantie et à valider sur le site du fabricant).
C’est pratique, c’est complet, c’est Joyetech.
Appréciations en utilisation
- Facilités de transport avec l’atomiseur de test: Ok pour une poche intérieure de veste (pas de déformations)
- Facilités de démontage et de nettoyage: Facile, même debout dans la rue, avec un simple Kleenex
- Facilités de changement des accus: Non applicable, l’accu est seulement rechargeable
- Le mod a-t-il chauffé ? Non
- Il y-a-t il eu des comportements erratiques au bout d’une journée d’utilisation? Non
- Description des situations au sein desquelles le produit a connu des comportements erratiques
Note du Vapelier en termes de facilité d’utilisation: 5 / 5
Commentaires du reviewer quant à l’utilisation du produit
Avec son ato fourni, et si vous vapez à 0,25Ω avec la BF NotchCoil™ je ne vous conseille pas de dépasser les 45W Ça paraît insuffisant en puissance mais au-delà, vous risquez d‘être déçu par la relative faiblesse du système d’airflow qui n’assure pas une aération probante et une vape agréable (surchauffe). L’idéal à mon sens, est d’utiliser la BF SS316-0.5Ω DL à 35W maxi qui a l’avantage de réduire votre consommation, d’offrir une vape correcte, tant en volume de vapeur qu’en restitution gustative, et qui permet de profiter de l’autonomie de la batterie pour la journée.
Le système TFTA-Tank est absolument étanche dans toutes les positions, aucun problème pour remplacer les résistances quel que soit le niveau de jus restant.
La box est efficace mais là aussi, vous ne l’utiliserez pas longtemps à 80W car les 2100mAh de l’accu vont se tarir rapidement, surtout si vous conservez les effets électroniques superflus comme le rétro-éclairage et l’heure en veille.
Pour un usage courant et jusqu’à 50W, les performances sont acceptables, la réactivité et la précision sont au rendez-vous, la box ne chauffe pas, c’est un matériel fiable et, je l’espère, durable.
L’adaptateur 510 assure un set-up flush et comporte une aération par-dessous pour y adapter les atos qui l’exigent.
La notice détaille clairement toutes les fonctionnalités et réglages avec des schémas explicatifs. Un tableau comparatif selon la résistance et la puissance vous est aussi fourni, il vous donne un aperçu des propriétés spécifiques de chacune d’elles et de leurs conséquences en terme de performances et autonomie de vape avec ce matériel. Le nettoyage est aisé mais vous veillerez à ne pas inonder la box d’eau car l’étanchéité des parties électroniques n’est pas garantie.
Recommandations d’utilisation
- Type d’accus utilisés durant les tests: Les accus sont propriétaires sur ce mod
- Nombre d’accus utilisés durant les tests: Les accus sont propriétaires / Non applicable
- Avec quel type de d’atomiseur est-il conseillé d’utiliser ce produit ? Dripper, A fibre classique, En montage sub-ohms, Reconstructible de type Genesis
- Avec quel modèle d’atomiseur est-il conseillé d’utiliser ce produit ? celui du kit, et n’importe quel autre ato
- Description de la configuration de test utilisée: mini Goblin V2, 0,33ohm, 45,5W
- Description de la configuration idéale avec ce produit: Open bar, c’est vous qui décidez.
le produit a-il été aimé par le reviewer: Oui
Moyenne globale du Vapelier pour ce produit: 4.7 / 5
Lien vers une revue vidéo ou un blog maintenue par le reviewer auteur de la revue
Le billet d’humeur du reviewer
La formule de ce kit est tout à fait adaptée au plus grand nombre. Il permet d’évoluer dans ses habitudes ou de changer carrément sa vape. Joyetech confirme sa position majeure dans l’amélioration et l’adaptation du matériel, ce Top est amplement mérité.
Il existe un modèle spécial d’une contenance de 2ml, TPD proof, c’est dire si ce fabricant sait se conformer à toutes les embûches semées par les détracteurs officiels ou officieux qui tentent de freiner l’inexorable progression de la vape.
Pour l’instant, on s’en sort plutôt bien, le matériel proposé continue de tendre vers la sécurité et le confort, les prix sont accessibles et je vois mal les chinois délaisser un marché actuel et potentiel comme celui de l’UE. Je souhaite un grand courage aux importateurs/fournisseurs/fabricants, qu’ils sachent que le Vapelier continuera de témoigner de leur attitude positive et déploiera toute sa compétence à soutenir leurs activités respectives.
Merci de m’avoir lu, excellente vape à tous et toutes.
A très bientôt.
(c) Copyright Le Vapelier S.A.S 2014 – Seule la reproduction intégrale de cet article est autorisée – Toute modification de quelque nature que ce soit est totalement prohibée et transgresse les droits du présent copyright.