Caractéristiques commerciales
- Sponsor ayant prêté le produit pour la revue: Vype
- Prix du produit testé: 19.90 Euros
- Catégorie du produit en fonction de son prix de vente: Entrée de gamme (de 1 à 40 euros)
- Type de mod: Système à capsule
- Le mod est-il télescopique ? Non
- Puissance maximale: 6 W
- Tension maximale: Non applicable
- Valeur minimale en Ohms de la résistance pour un démarrage: Non applicable
Commentaires du reviewer quant aux caractéristiques commerciales
La mode des systèmes à capsules étend son manteau nuageux. De la Chine, des USA mais aussi de l’Europe, les propositions en la matière affluent à vitesse toujours plus élevée pour cerner le marché d’aujourd’hui et celui de demain. Une excellente nouvelle en somme pour le développement de la vape !
C’est dans ce contexte opportun que Vype nous propose la version trois de son ePen qui se présente comme plus qu’une simple mise à jour. Par rapport à la version précédente en effet, l’objet gagne en puissance, en autonomie, en compacité mais propose aussi une plus grande contenance des pods pré-remplis, l’utilisation d’un capillaire à base de coton et un volume de vapeur et une précision des saveurs accrus.
Proposé à un tarif de 19.90€ et comprenant 2 capsules de 2ml dans le kit découverte, l’ePen 3 reste donc à un prix tout à fait attractif et s’engouffre ainsi dans la niche déjà occupée par les Bô, myblu, Koddo Pod et autres Juul tout en présentant des qualités intrinsèques visant à clairement se démarquer de la concurrence.
Caractéristiques physiques et ressentis qualité
- Largeur ou Diamètre du produit en mm : 26.3
- Longueur ou Hauteur du produit en mm : 123.5
- Poids du produit en grammes: 38.75
- Matériels composant le produit: Matière plastique
- Type de Form Factor: Semi-elliptique
- Style de décoration: Classique
- Qualité de la décoration: Excellente
- Le revêtement du mod est-il sensible aux traces de doigts? Non
- Tous les composants de ce mod vous semble bien assemblés ? Oui
- Position du bouton fire: Latérale à 1/2 du tube par rapport au top cap
- Type du bouton fire: Mécanique en plastique sur caoutchouc de contact
- Nombre de boutons composant l’interface, incluant les zones tactiles si ces dernières sont présentes: 0
- Type des boutons de l’interface utilisateur: Aucun autre bouton
- Qualité du ou des boutons interface: Non applicable aucun bouton interface
- Nombre de pièces composant le produit: 2
- Nombre de filetages: 0
- Qualité des pas de vis: Non applicable sur ce mod – Absence de pas de vis
- Est-ce que globalement vous appréciez la qualité de fabrication de ce produit au regard de son prix ? Oui
Note du Vapelier quant aux ressentis qualité: 4.7 / 5
Commentaires du reviewer quant aux caractéristiques physiques et ressentis qualité
C’est d’abord esthétiquement que l’ePen 3 impose un parti pris très tranché. En effet, on s’affranchit ici de l’effet stylo-like omniprésent dans la catégorie pour un form factor beaucoup plus sensuel, semi-elliptique qui mise sur une séduction visuelle accrue pour flatter le désir de possession. Quitte à commencer à vaper, autant le faire sur un bel objet, cette phrase semble être le leitmotiv qui a dirigé les designers de la marque. Le résultat est réussi et propose donc une vision nouvelle de l’objet à vaper ou le matériel ne se cache plus mais, au contraire, se montre et s’assume. Au prix cependant d’une taille légèrement plus importante mais qui est partie intégrante du concept.
Le dessin n’est rien s’il ne s’accompagne pas d’une bonne prise en main et ici, Vype frappe un grand coup. Le revêtement soft-touch donne un toucher tout à fait magique et là encore, c’est une certaine forme de sensualité qui prime. On se surprend à caresser l’ePen 3 tant la matière est douce et l’acte de vaper devient dés lors un plaisir autant tactile que gustatif. C’est, là encore, une grande réussite.
Disponible en cinq coloris pour l’instant, chacun devrait pouvoir y trouver son bonheur, c’est un atout supplémentaire.
Alors que la norme semble se diriger, pour cette catégorie de matériel axée primovapoteurs, vers la délivrance de vapeur par aspiration automatique, Vype fait ici le pari inverse en dotant son ePen 3 d’un bouton de mise à feu. Ce pourrait être vu comme un point négatif mais il n’en est rien. En effet, on s’éloigne ici de l’esprit cigarette pour rejoindre un esprit vape et faire acte de pédagogie auprès du fumeur en lui apprenant dés le départ la gestuelle particulière qu’il reproduira tout le long de sa vie de vapoteur. Le switch est d’ailleurs agréable à manipuler, d’une course très courte et tombant bien sous le doigt.
La finition de l’objet ne saurait déclencher le moindre reproche. Même si le plastique abonde ici, le ressenti est très qualitatif, du en grande partie à ce revêtement soft-touch ou trône en partie basse du dispositif le logo embouti de la marque. Un port USB prend place sous l’objet pour la recharge.
Utilisant des capsules propriétaires qui se clipsent sur le sommet de la batterie, l’ePen 3 fait montre ici encore d’un beau souci du détail. Un clac très sonore salue la réussite de la mise en place et il n’y a aucun risque que la capsule s’extrait toute seule de son logement.
Pour en terminer avec ce tour d’horizon physique, il reste à saluer le rapport poids/taille du dispositif, 38gr grée de sa capsule, qui conviendra à toutes les morphologies palmaires.
Caractéristiques fonctionnelles
- Type de chipset utilisé: Propriétaire
- Type de connexion: Propriétaire
- Plot positif réglable ? Non applicable
- Système de verrouillage ? Electronique
- Qualité du système de verrouillage: Excellente, l’approche choisie est très pratique
- Fonctionnalités offertes par le mod: Protection fixe contre la surchauffe des résistances de l’atomiseur, Protections contre les court-circuits, Messages de diagnostic clairs, Indicateurs lumineux de fonctionnement
- Compatibilité accus: Accus propriétaires (650mAh)
- Le mod supporte-t-il le stacking ? Non
- Nombre d’accus supportés: Les accus sont propriétaires / Non applicable
- Le mod conserve-t-il sa configuration sans accus ? Non applicable
- Le mod offre-t-il une fonctionnalité de recharge ? Fonction recharge possible via Micro-USB
- La fonction de recharge est-elle pass-through ? Oui
- Le mode offre-t-il une fonction Power Bank ? Aucune fonction power bank offerte par le mod
- Le mode offre-t-il d’autres fonctions ? Aucune fonction autre offerte par le mod
- Présence d’une régulation du flux d’air ? Non
- Diamètre maximum en mm de la compatibilité avec un atomiseur: Non applicable, utilisable avec les capsules propriétaires pré-remplies
- Justesse de la puissance de sortie à pleine charge de l’accu: Bonne, il y a une différence infime entre la puissance demandée et la puissance réelle
- Justesse la tension de sortie à pleine charge de l’accu: Bonne, il y a une différence infime entre la tension demandée et la tension réelle
Note du Vapelier quant aux caractéristiques fonctionnelles: 4.5 / 5
Commentaires du reviewer quant aux caractéristiques fonctionnelles
Le débutant, cœur de cible de l’ePen 3, demande un objet simple à prendre en main et dont les fonctionnalités restent transparentes à l’utilisation. Ici, c’est bien le cas. Le fonctionnement reste basique et tout à fait adapté à des mains inexpertes.
Pour mettre l’ePen 3 sous tension, il suffit de cliquer trois fois sur le bouton après avoir clipsé votre capsule. Vous êtes prêts à vaper ! Pressez le bouton et aspirez la vapeur, rien de bien complexe. Pour éteindre le dispositif, trois clics de nouveau. A chaque triple appuis consécutifs, la led sur le bouton clignotera trois fois en vert pour vous signifier que l’objet et sous ou hors tension.
Après 10mn d’inutilisation, l’ePen se met automatiquement en veille et nécessitera d’être rallumé. Une protection compréhensible pour rallonger l’autonomie et rendre l’objet inutilisable par des enfants, par exemple.
A propos d’autonomie, la batterie propose donc 650mAh, ce qui est suffisant pour débuter. Le code couleur employé pour décrire la charge restante est tout à fait clair. Si la led s’allume en vert, il reste entre 40 et 100% de charge. SI la led s’allume orange, il reste entre 10 et 40% de charge. Si elle s’allume en rouge, la batterie est chargée à moins de 10%. Si elle ne s’allume pas… vous avez un problème… 😉 Une charge complète prend environ deux heures, la bonne nouvelle est que vous pourrez continuer à vaper car la recharge par micro USB / USB est passthrough, ce qui signifie qu’elle n’interrompt pas le fonctionnement de l’ePEn 3.
La batterie bénéficie des protections nécessaires à une utilisation sereine. En cas de court-circuit de la batterie, le système se met à l’arrêt et la led vous signale ce problème en clignotant trois fois en rouge. Lorsque la capsule est vide, la led clignotera cinq fois en blanc et l’ePen 3 n’enverra plus de vapeur. Il sera alors temps de remplacer la capsule.
La capsule est l’organe de vaporisation du dispositif. Elle contient donc un réservoir de 2ml de liquide pré-rempli et une résistance de 1.95Ω, composée d’un coil en kanthal de 0.15mm sur huit spires espacées d’un diamètre interne de 2mm environ et d’un capillaire en coton pour véhiculer le liquide jusqu’à la résistance en elle-même. Les capsules ne se remplissent pas lorsqu’elles sont vides, elles doivent être remplacées par une autre. On peut toujours espérer “bidouiller” mais le pod perd alors ce qui fait son intérêt : son étanchéité (testé pour vous…).
Le petit plus ? Vype nous propose soit des capsules contenant de la nicotine liquide “normale”, soit des capsules aux sels de nicotine dénommées VPro. Le but est de vraiment composer avec chaque profil de primovapoteur. Les taux de nicotine sont au nombre de quatre pour les capsules standards: 0, 6, 12 et 18mg/ml, ce qui établit une belle palette de choix correspondant vraiment à tous les besoins. Les capsules VPro, elles, ne sont disponibles qu’en 12mg/ml, elles feront merveille pour les fumeurs moyens (entre 10 et 20 cigarettes par jour) sensibles à l’aspect piquant de la nicotine, les sels de nicotine étant plus doux à vaper et étant plus rapidement absorbés par l’organisme. Cependant, il manque à mon sens un taux plus élevé (18 ou 20mg/ml) dans la gamme VPro pour satisfaire les plus gros fumeurs.
Attention cependant, le kit découverte normal contient des capsules uniquement disponibles en 12mg/ml ou en 0, ce dernier choix me semblant un peu particulier pour une cible de fumeurs. Le kit découverte VPro contient des capsules en 12mg/ml de sels de nicotine.
La puissance de 6W est ici amplement suffisante, compte-tenu du tirage serré MTL et de la valeur élevée de la résistance.
Appréciations du conditionnement
- Présence d’une boîte accompagnant le produit: Oui
- Diriez-vous que le packaging est à la hauteur du prix du produit ? Oui
- Présence d’un manuel utilisateur ? Oui
- Le manuel est-il compréhensible pour un non anglophone ? Oui
- Le manuel explique-t-il TOUTES les fonctionnalités ? Oui
Note du Vapelier quant au conditionnement: 5 / 5
Commentaires du reviewer quant au conditionnement
Une boite en carton blanche contient le device ainsi que le cordon de recharge et deux pods (Classic et Menthe) parfaitement conditionnés dans une plaquette de type “médicament”. Les mentions nécessaires figurent sur le packaging et le fabricant n’a pas économisé sur les mises en garde et avertissements divers.
Un mode d’emploi très complet et en français accompagne un ensemble tout à fait bien dimensionné pour le tarif.
Appréciations en utilisation
- Facilités de transport avec l’atomiseur de test: Ok pour une poche intérieure de veste (pas de déformations)
- Facilités de démontage et de nettoyage: Super simple, même en aveugle dans le noir !
- Facilités de changement des accus: Non applicable, l’accu est seulement rechargeable
- Le mod a-t-il chauffé ? Non
- Il y-a-t il eu des comportements erratiques au bout d’une journée d’utilisation ? Non
Note du Vapelier en termes de facilité d’utilisation: 5 / 5
Commentaires du reviewer quant à l’utilisation du produit
En utilisation, l’ePen 3 convainc sans mal. Tout d’abord, le tirage d’air est serré comme il le faut pour un débutant même si certains concurrents font encore plus serré. Ici, le tirage est tout à fait conforme à celui d’une cigarette analogique, sans excès. Les saveurs sont bien retranscrites, la résistance fait bien son travail et le volume de vapeur, compte-tenu du rapport puissance/résistance, est honnête. De toute manière, le débutant concerné par ce dispositif, ne cherchera pas à obtenir une vapeur importante. Le nuage inhalé et exhalé correspond, là encore, à la fumée d’une cigarette.
Même en utilisation intensive, on ne remarque aucune fuite au niveau des connecteurs, faiblesse assez souvent constatée sur ce type de matériel. L’étanchéité a été bien travaillée par les ingénieurs. L’autonomie en énergie reste correcte et on peut espérer vaper une journée tranquillement avec les 650mAh proposés ici. La consommation de liquide est faible et les 2ml de chaque capsule tiendront la journée dans le cas d’un vapotage initiatique normal.
Il reste que les caractéristiques physiques de l’objet rendent la vape agréable et assez fun. La prise en main est facile et la douceur du revêtement un gros plus dans une vape quotidienne.
Recommandations d’utilisation
- Type d’accus utilisés durant les tests: Les accus sont propriétaires sur ce mod
- Nombre d’accus utilisés durant les tests: Les accus sont propriétaires / Non applicable
- Avec quel type de d’atomiseur est-il conseillé d’utiliser ce produit ? Les capsules propriétaires pré-remplies
- Avec quel modèle d’atomiseur est-il conseillé d’utiliser ce produit ? Les capsules propriétaires pré-remplies
- Description de la configuration de test utilisée: Telle que fournie par le fabricant
- Description de la configuration idéale avec ce produit: La seule configuration possible est l’utilisation des capsules propriétaires pré-remplies
le produit a-il été aimé par le reviewer: Oui
Moyenne globale du Vapelier pour ce produit: 4.8 / 5
Le billet d’humeur du reviewer
Au moment de passer le cap de l’arrêt du tabac et en profitant par exemple des bonnes résolutions que vous prendrez pour l’année 2019, l’ePen 3 est un redoutable challenger.
Objet d’initiation mais pas que, la qualité de sa présentation et sa capacité à être utilisé de façon simple et intuitive le rendent tout à fait recommandable. Son acuité gustative et la totale absence de fuites sont des atouts majeurs qui, ajoutés à un physique sexy et différent, pourront sans peine aider le fumeur à passer le cap. Ce qui est somme toute son but premier.
Rien d’étonnant alors que l’ePEn 3 gagne son Top Mod par la qualité de son interprétation et la différence affichée de son form factor. Une distinction méritée par sa polyvalence car, pouvant utiliser des capsules normales ou des capsules aux sels de nicotine, il se prêtera aisément à contenter tous les profils de vapoteurs. Bien joué !
(c) Copyright Le Vapelier S.A.S 2014 – Seule la reproduction intégrale de cet article est autorisée – Toute modification de quelque nature que ce soit est totalement prohibée et transgresse les droits du présent copyright.