Caractéristiques du jus testé
- Sponsor ayant prêté le matériel pour la revue: Eliquid France
- Prix du conditionnement testé: 9.90 Euros
- Quantité: 20 Ml
- Prix au ml: 0.5 Euros
- Prix au litre: 500 Euros
- Catégorie de jus en fonction du prix au ml précédemment calculé: Entrée de gamme, jusqu’à 0.60 euro le ml
- Dosage en Nicotine: 12 Mg/Ml
- Proportion de Glycérine Végétale: 50%
Conditionnement
- Présence d’une boîte:Non
- Les matériaux constituant la boite sont-ils recyclables?:
- Présence d’un sceau d’inviolabilité: Oui
- Matière du flacon: Verre, le conditionnement ne sera utilisable pour le remplissage, que si le bouchon est équipé d’une pipette
- Equipement du bouchon: Pipette en verre
- Caractéristique de l’embout: Pas d’embout, nécessitera l’usage d’une seringue de remplissage si le bouchon n’est pas équipé
- Nom du jus présent en gros sur l’étiquette: Oui
- Affichage des proportions PG-VG en gros sur l’étiquette: Oui
- Affichage du dosage de nicotine en gros sur l’étiquette: Oui
Note du vapelier pour le conditionnement: 3.73 / 5
Commentaires quant au conditionnement
De retour sur les ondes pour vous parler du petit fruité de la bande Premium d’Eliquid France : l’Exotic. Déjà, avec un nom pareil, on sent bien qu’on ne vas pas avoir à faire à de la pomme à la cerise, c’est bien, c’est indicatif comme patronyme.
Le conditionnement est très proprement fait et met l’accent sur une information claire et détaillée, propice à répondre aux questions que se posent les consommateurs. Vendu à un tarif plancher de 9.90€ pour 20ml, ce liquide se permet tout de même de nous proposer un flacon en verre et même si celui-ci ne tolérera pas une exposition trop longue aux rayons destructeurs du soleil, je vous invite à faire comme moi. Au vu du prix, je m’en contenterai et je me réjouirai de ne pas tomber sur une fiole en plastique.
Disponible en 0, 6, 12 et 18 mg/ml de nicotine, l’Exotic couvre donc des besoins larges. Ce qui me permet de m’insurger contre un fait nouveau : la disparition progressive des ratios élevés de nicotine (18, 16 et 12) de nos shops. Et vous comptez faire comment pour recruter de nouveaux vapoteurs ? En leur faisant vaper du 3mg en 100%VG sur un Diablo ? Soyons sérieux. Non seulement, un tel fait est dommageable pour les nouveaux arrivés mais en plus, cela s’appelle se tirer une balle dans le pied, commercialement parlant, lorsqu’on s’aliène la partie de la clientèle qui ne demande qu’à augmenter.
Conformités légales, sécuritaires, sanitaires, et religieuses
- Présence d’une sécurité enfant sur le bouchon: Oui
- Présence de pictogrammes clairs sur l’étiquette: Oui
- Présence de marquage en relief pour mal voyant sur l’étiquette: Oui
- 100% des composés du jus sont indiqués sur l’étiquette: Oui
- Présence d’alcool: Non
- Présence d’eau distillée: Oui
- Présence d’huiles essentielles: Non
- Conformité CACHER: Ne sait pas
- Conformité HALAL: Ne sait pas
- Indication du nom du laboratoire produisant le jus: Oui
- Présence des contacts nécessaires pour joindre un service consommateur sur l’étiquette: Oui
- Présence sur l’étiquette d’un numéro de lot: Oui
Note du Vapelier quant au respect des diverses conformités (hors religieuses): 5 / 5
Commentaires sur les aspects sécuritaires, légaux, sanitaires et religieux
Einstein (le génie en physique pas l’autre, le créateur de monstres balafrés) disait ceci :“L’homme et sa sécurité doivent constituer la première préoccupation de toute aventure technologique.”. Et on peut dire qu’il en connaissait un rayon, si j’ose dire.
Dans cette optique et comme nous savons que la vape va être poursuivie comme une vulgaire sorcière de Salem dans les mois qui viennent, il est salutaire de faire profil bas et de proposer par nous-même des solutions de sécurité avant que la grosse pelleteuse ne les impose. Conscient de cet état de fait, Eliquid France nous propose une conformité parfaite et démontre ainsi une transparence de la plus belle eau. Fiches de sécurité disponibles, DLUO, numéro de lot … rien ne manque à l’appel. Pas même les pictogrammes qui pullulent sur l’étiquette comme les abeilles sur un champ de fleurs (que ça dure !).
Note parfaite donc. Mérité même si le jus contient de l’eau MilliQ, ce qui est à peu près aussi significatif qu’un référendum dans une république bananière.
Appréciation du packaging
- La conception graphique de l’étiquette et le nom du produit sont-ils en accord?: Oui
- Correspondance globale du packaging avec le nom du produit: Oui
- L’effort de packaging consenti est en accord avec la catégorie de prix: Oui
Note du Vapelier quant au packaging au regard de la catégorie de jus: 5 / 5
Commentaires sur le packaging
Le package-art est un peu le parent pauvre de la gamme. Pratique plutôt que beau, il reste informatif avant tout. Pas de tentation esthétique ici. L’étiquette est simple et tout à fait en rapport avec le tarif demandé. Picasso ne passait pas par là le jour ou la gamme s’est crée mais, à défaut, le rapport qualité / prix pardonne beaucoup de choses.
Appréciations sensorielles
- La couleur et le nom du produit sont-ils en accord ?: Oui
- L’odeur et le nom du produit sont-ils en accord ?: Oui
- Définition de l’odeur: Fruité
- Définition du goût: Sucré,Fruit
- Le goût et le nom du produit, sont-ils en accord ?: Oui
- Ai-je aimé ce jus?: Non
- Ce liquide me rappelle: Bordeaux, pas Papeete
Note du Vapelier quant à l’expérience sensorielle: 3.75 / 5
Commentaires quant à l’appréciation gustative du jus
Perplexe. C’est le terme que j’emploierai pour décrire ma sensation première lors de mon contact initial avec l’Exotic.
Bon, évitons-nous de faire durer le suspens. Je n’ai pas aimé ce liquide. Ceci, bien sur, n’engageant que moi. Les contours en sont flous. On a en bouche une vapeur dont aucun arôme ne ressort indemne.
C’est un magma exotique, il est vrai, ou subsistent péniblement une mangue rachitique et un fruit de la passion terne. Manquant cruellement de “peps”, le jus souffre d’une mise en recette et / ou d’une qualité aromatique moyenne, qui ne valorise pas les composants utilisés. L’ananas promis existe sans doute mais n’a pas l’effet acidulé et sucré escompté. La coco sombre dans l’anonymat le plus total et le jus est terne, sans folie et sans soleil. Et la banane que contient la recette est, encore une fois, tellement entremêlée avec le reste qu’elle n’a plus d’existence propre.
La fin de bouche laisse un goût légèrement écœurant de mangue et passion, sans fraîcheur et sans âme. Il eut fallu sans doute mettre un citron vert dans l’équation pour éclaircir tout cela qui reste, à défaut d’être mauvais, juste moyen. Décevant pour une gamme audacieuse et axée sur le goût.
Recommandations de dégustation
- Puissance recommandée pour un goût optimal: 25 W
- Type de vapeur obtenue à cette puissance: Dense
- Type de hit obtenue à cette puissance: Moyen
- Atomiseur ayant servi pour la revue: Igo-L, Cyclone AFC
- Valeur de la résistance de l’atomiseur en question: 0.7
- Matériels utilisés avec l’atomiseur: Inox,Coton
Commentaires et recommandations pour une dégustation optimale
A vaper tiède/froid dans un dispositif un peu aérien de façon à libérer un peu les saveurs sans trop les concentrer pour ne pas avoir l’effet écœurant de la mangue en arrière-bouche. Le jus tient une certaine puissance, sans excès et délivre une vapeur sympathique. Le hit est léger, même en 12mg. C’est avant tout un fruité donc, à manipuler avec précaution.
Moments recommandés
- Moments de la journée recommandés: Matiné,Tout l’après midi durant les activités de tout un chacun
- Ce jus peut-il être recommandé comme un All Day Vape: Non
Moyenne globale (hors packaging) du Vapelier pour ce jus: 4.16 / 5
Lien vers une revue vidéo ou un blog maintenue par le reviewer auteur de la revue
Mon billet d’humeur sur ce jus
Une déception sur quatre jus testés. C’est un ratio plus que correct pour cette gamme Premium. Alors que les Supreme et Relax m’avaient emballés et que j’étais resté sur une favorable impression du Jet Fresh, je découvre ici un e-liquide peu ambitieux, qui se contente de décliner une recette disons traditionnelle avec un résultat flou.
Car le problème ne réside pas dans les ingrédients choisis mais dans leur mixage. La recette manque d’envolée, de fraîcheur. Les arômes manquent de précision, voir de qualité. Dommage mais on ne peut être parfait tout le temps et même dans les plus belles familles, il y a toujours un vilain petit canard. Peut-être qu’avec une V2 plus sexy, se transformera-t’il en cygne ?
(c) Copyright Le Vapelier S.A.S 2014 – Seule la reproduction intégrale de cet article est autorisée – Toute modification de quelque nature que ce soit est totalement prohibée et transgresse les droits du présent copyright.