Caractéristiques commerciales
- Sponsor ayant prêté le produit pour la revue: Le Petit Vapoteur
- Prix du produit testé: 54.90 Euros
- Catégorie du produit en fonction de son prix de vente: Milieu de gamme (de 36 à 70 euros)
- Type d’atomiseur: Reconstructible classique
- Nombre de résistances autorisées: 1
- Type de résistances: Reconstructibles classiques,Reconstructibles Micro coil,Reconstructibles classiques à contrôle de température,Reconstructibles Micro coil à contrôle de température
- Type de mèches supportées: Silica,Coton,Ekowool, FF 1et2, coton blend.
- Contenance en millilitres annoncée par le fabriquant: 4.5
Commentaires du reviewer quant aux caractéristiques commerciales
Chez eXvape, quand on tient un bon produit, on ne lâche pas pour autant l’affaire de sa possible évolution. Cette V2 fait suite à la 1, la 1.2, et la 1.3 qui ont toutes fait l’objet de critiques constructives de la part d’une communauté de connaisseurs, dont le concepteur allemand a progressivement tenu compte pour améliorer puis finaliser cet atomiseur.
Nous retrouverons donc les parties conventionnellement appréciées : top cap, tank, plateau, connexion 510 réglable, un bonne contenance, et en guise de petit plus, un AFC (Air Flow Control) digne de ce nom et un LFC (Liquid Flow Control).
Le package complet réserve de bonnes surprises pour un prix des plus justifié. La qualité de fabrication, des matériaux utilisés, ou de la finition font de ce produit un objet fiable et durable, d’autant que le site du constructeur propose des accessoires et pièces de rechanges pour personnaliser et pérenniser votre acquisition.
Caractéristiques physiques et ressentis qualité
- Largeur ou Diamètre du produit en mms: 23
- Longueur ou Hauteur du produit en mms tel qu’il est vendu, mais sans son drip tip si ce dernier est présent, et sans tenir compte de la longueur de la connexion: 55
- Poids en grammes du produit tel qu’il est vendu, avec son drip tip si ce dernier est présent: 60
- Matériels composant le produit: Acier Inox,Cuivre,PMMA
- Type de Form Factor: Kayfun / Russian
- Nombre de pièces composant le produit, sans les vis et les rondelles: 18
- Nombre de filetages: 7
- Qualité des pas de vis: Très bonne
- Nombre de joints toriques, Dript-Tip exclu: 4
- Qualité des joints toriques présents: Bonne
- Positions des joints toriques: Connexion Drip-Tip,Top Cap – Tank,Bottom Cap – Tank,Autre
- Contenance en millilitres réellement utilisable: 4.5
- Est-ce que globalement vous appréciez la qualité de fabrication de ce produit au regard de son prix? Oui
Note du vapelier quant aux ressentis qualité: 4.9 / 5
Commentaires du reviewer quant aux caractéristiques physiques et ressentis qualité
Le poids annoncé peu varier en fonction du drip tip utilisé. Sans cet accessoire, il est de 58g.
L’impression générale est que l’on a affaire à un objet de qualité tant sur le choix des matériaux que sur la finition. Les parties en mouvement (dévissage du plateau, du connecteur 510 ou ou de l’AFC) sont surfacées de manière à obtenir une parfaite préhension, tout en différenciant les fonctions. Ainsi la bague d’AFC (réglage) est crantée alors que les pièces dévissables sont finement striées. Le top cap est lui en cohérence esthétique avec le corps de l’ato, il se dévisse mais ne présente pas ce caractère anti-dérapant .
La bague d’AFC est conçue pour faire coïncider les évents et locker le réglage désiré. Le pin positif réglable est en cuivre.
Le tank PMMA est lui aussi pourvu de pas de vis à ses extrémités, c’est une option risquée, car dans le temps, à force de vissages/dévissages, les différentes matières assemblées vont finir par user la moins résistante, ce sera donc le réservoir qui en fera les frais le premier.
Ce petit inconvénient mis à part, l’atomiseur, avec ses 71mm (drip-tip POM H* noir compris) et ses 23 mm de diamètre, est imposant. Sa taille donc et son poids notable en font un objet à associer à un mod de bonne facture pour ne pas risquer de chutes dues à un trop grand déséquilibre de proportions, le set-up posé debout.
2 finitions sont disponibles, brossée ou polie pour cet EXvape PROfessional atoMIZER
*POM H ( polyacétal homopolymère ) ou résine Delrin
Caractéristiques fonctionnelles
- Type de connexion: 510
- Plot positif réglable ? Oui, au travers d’un réglage par filetage, le montage sera flush dans tous les cas de figure
- Présence d’une régulation du flux d’air ? Oui, et variable
- Diamètre en mms maximum de la régulation d’air possible: 2.5
- Diamètre minimum en mms de la régulation d’air possible: 0.8
- Positionnement de la régulation d’air: Par dessous et profitant à la résistance
- Type de chambre d’atomisation: De type cheminée
- Dissipation calorifique du produit: Normale
Commentaires du reviewer quant aux caractéristiques fonctionnelles
Il est tout de même constitué de 18 pièces, mais rassurez-vous, il n’est pas vendu en kit, donc nous nous bornerons à considérer les parties principales que vous aurez l’occasion de manipuler au cours des montages, remplissages et nettoyages nécessaires à son utilisation optimale.
- Le top cap, en inox, accueille le drip tip, il est vissé sur le top tank et contient en son centre un prolongement de la cheminée.
- Le top tank en acier inox est un tube intermédiaire entre le tank et le top cap tous deux vissés dessus, il sert de réservoir au remplissage de l’ato.
- Le tank (réservoir en polycarbonate)
- La chambre de chauffe et son cap vissé, elle même vissée au plateau.
- La base : plateau de montage où l’on trouve le bloc de vissage du coil (en 2 parties isolées l’une de l’autre) elle est reliée au tank par vissage.
- La bague de contrôle du flux de liquide (LFC) entoure la base en partie basse du plateau de montage, elle reste dans la partie remplie du corps, avec le montage.
- La bague de contrôle de flux d’air, à l’extérieur de la base, au dessus de la partie démontable du connecteur.
- Le bottom cap (connecteur) et ses divers éléments constitutifs dont le pin + en cuivre.
Voilà pour le bricolage obligatoire.
Le montage du coil est classique, et la place ne manque pas pour le réaliser sereinement. Une fois refermé avec la chambre de chauffe, avant le remplissage, vous disposez de 4 positions d’ouvertures au passage du jus, réglables au moyen d’une bague rotative. La position choisie dépendra de la viscosité du liquide que vous vaperez, (ouvertures possibles : 0.8mm / 1.0mm / 1.2mm / 1.5mm) aussi ce réglage est important, vous pourrez néanmoins y revenir le réservoir plein, si vous estimez votre option inappropriée (n’oubliez pas de quoi vous essuyer les doigts).
Le remplissage s’effectue, l’ensemble tank/top tank/ top cap dévissé de la base la tête en bas, l’extrémité de la cheminée du top cap sert de niveau limite de jus.
L’AFC maxi en ouverture (2,5mm) permet une inhalation directe modérée, les autres possibilités offrent successivement 2/ 1,5/ 1,2/ 1/ et 0,8 mm. Ce réglage est très agréable à manipuler, chaque position se trouve « verrouillée » par une bille montée sur ressort venant se loger dans la cavité correspondante à l’intérieur de la bague, du travail de pro.
La connexion 510 (bottom-cap) est démontable, elle offre 2 possibilités de montage pour le réglage du pin positif : vissable ou monté sur ressort, les pièces adaptées aux 2 options sont aussi fournies.
Les fonctionnalités offertes par l’eXpromizer V2 sont efficaces et bien conçues, techniquement pratiques et utiles. L’ensemble de ces composantes permettent une grande plage d’accommodements à votre manière de vaper, comme aux liquides que vous dégusterez.
Caractéristiques Drip-Tip
- Type de fixation du drip-tip: 510 Seulement
- Présence d’un Drip-Tip ? Oui, le vapoteur peut immédiatement utiliser le produit
- Longueur et type du drip-tip présent: Moyen
- Qualité du drip-tip présent: Bonne
Commentaires du reviewer quant au Drip-Tip
2 drip-tips sont présents dans ce package, un en métal selon la finition de votre ato, et l’autre en Delrin noir. Tous deux en 510, de 5mm d’ouverture. Leur base à insérer dans le top cap est pourvue de 2 joints toriques pour une parfaite liaison.La même « déco » est proposée : 2 fins cerclages gravés dans la masse.
Vous avez bien sûr la possibilité de mettre le drip tip 510 de votre choix.
Appréciations du conditionnement
- Présence d’une boîte accompagnant le produit: Oui
- Diriez-vous que le packaging est à la hauteur du prix du produit ? Oui
- Présence d’un manuel utilisateur ? Oui
- Le manuel est-il compréhensible pour un non anglophone ? Non
- Le manuel explique-t-il TOUTES les fonctionnalités ? Oui
Note du Vapelier quant au conditionnement: 4 / 5
Commentaires du reviewer quant au conditionnement
Une boite cartonnée noire, renferme une mousse extrudée souple qui protège efficacement l’atomiseur. Un sachet contenant : des joints toriques variés, un tournevis, un drip-tip, une vis de fixation de fil résistif, un ressort laiton, un pin positif cuivre un joint isolant. Un mode d’emploi bien détaillé par ses schémas, que les non germano-anglo-philes auront un peu de mal à comprendre, mais qui a tout de même le mérite d’exister.
Compte-tenu du matériel accessoire fourni et de la qualité de l’atomiseur, ce packaging ne dénote pas, pour le prix de l’ensemble, l’élément conteneur est correct.
Appréciations en utilisation
- Facilités de transport avec le mod de la configuration de test: Ok pour une poche externe de veste (pas de déformations)
- Facilités de démontage et de nettoyage: Facile mais nécessite un espace de travail
- Facilités de remplissage: Facile, même debout dans la rue
- Facilités de changement des résistances:Facile mais nécessite un espace de travail pour ne rien perdre
- Est-il possible d’utiliser ce produit tout au long de la journée en l’accompagnant de plusieurs fioles de EJuice ? Il faudra jongler un peu, mais c’est faisable
- Y a-t-il eu des fuites au bout d’une journée d’utilisation? Non
- En cas de fuites durant les tests, descriptions des situations au sein desquelles elles se produisent
Note du Vapelier quant aux facilités d’usage: 3.3 / 5
Commentaires du reviewer quant à l’utilisation du produit
Plusieurs montages entre 0,3 et 1,8 ohms m’ont conduit à préférer un compromis autour d’1 ohm ; pour les raisons suivantes :
le premier coil inox en 0,50 de 3mm de diamètre s’est avéré impossible à correctement régler, la chauffe imposée ne se dissipe pas assez, le jus n’a pas le temps de se régénérer dans le capillaire (FF 1) d’autant que j’ai fait l’essai avec du 20/80, moins fluide et plus lent à se propager jusqu’à la résistance. A 0,5 ohm la situation ne s’améliore guère et la vape toujours chaude interdit les jus fruités, la position du contrôle de flux de liquide pourtant au maximum. A partir de 0,8 ohm tout change en mieux, l’air flow à 2,5mm permet une vape tiède, et le jus s’écoule bien mieux ou s’évapore moins densément ce qui permet une vape prolongée sans dry hit.
1,2 et 1,4 ohm sont de bonnes valeurs à tout point de vue, la restitution des saveurs est optimale, on peut monter en puissance pour réchauffer un tabac, et les fruités seront vapés tièdes ou froids, les réglages conditionnent enfin efficacement à la fois le rendu et la densité de vapeur produite.
À 1,8 ohm c’est tout aussi bon question goût mais nettement moins prolixe en vapeur, par contre l’autonomie du tank se fait sentir, un après-midi sans problème !
Il faut donc utiliser ce RTA en simple coil comme un Russian ou un KF autour d’un ohm, pour profiter pleinement des réglages et moduler ses ressentis. Le nettoyage est aisé après démontage, veillez à retirer les bagues d’AFC et de LFC, conservez le bottom cap au sec, il n’est pas concerné par le jus. Les surfaces de contact du pin positif en cuivre devront être régulièrement polies pour leur éviter une trop rapide oxydation. Pour préserver les joints évitez l’eau trop chaude et pensez aussi que le tank PMMA peut se fendiller avec des jus anisés, ou réputés incompatibles.
L’eXpromizer répond présent à toute sollicitation orientée saveur et autonomie, les cloud chasers ne lui trouveront pas grand intérêt, ça laisse quand-même pas mal de monde en lice pour profiter de ses qualités de vape.
Recommandations d’utilisation
- Avec quel type de mod est-il conseillé d’utiliser ce produit ? Electronique ET Mécanique
- Avec quel modèle de mod est-il conseillé d’utiliser ce produit ? Tube ou box, en 23 pour être flush
- Avec quel type de EJuice est-il conseillé d’utiliser ce produit ? Tous les liquides sans problème
- Description de la configuration de test utilisée: SC inox & Kanthal + FF1 à 0,3 – 0,5 – 0,85 – 1 – 1,2 – 1,4 – 1,8 ohm
- Description de la configuration idéale avec ce produit: Entre 1 et 2 ohms mais possible jusqu’à 0,8 sans trop chauffer
le produit a-il été aimé par le reviewer: Oui
Moyenne globale du Vapelier pour ce produit: 4.4 / 5
Lien vers une revue vidéo ou un blog maintenue par le reviewer auteur de la revue
Le billet d’humeur du reviewer
Ce qui change de la précédente version de l’eXpromizer change beaucoup de choses. Outre une esthétique plus fine du top cap et la finition des parties extérieures manipulables, ce LFC apporte un réel bienfait quand à l’adaptation du matériel aux différentes bases dont sont constitués les e-liquides.
L’AFC sans être devenu très aérien, a pris du galon lui aussi, tant en qualité de réglage qu’en ouverture.
Cet atomiseur est une valeur sûre pour un large panel de vapeux, et un excellent tremplin pour les néophytes qui veulent passer au RTA. La conception de son plateau de montage laisse toute visibilité et accessibilité pour réaliser un simple coil autour d’un ohm. Le remplissage se fait simplement debout dans la rue en quelques secondes. Il est solide, efficace, et restitue très honorablement la saveur des jus, son autonomie le rend particulièrement adapté à celles et ceux qui vapent tranquilles en déplacement ou peinards chez eux.
Je suis heureux de constater que le vieux continent détient encore des talents novateurs sur ce marché très concurrentiel des atomiseurs RTA. Profitez-en, il n’est pas cher, il est modulable et les pièces constitutives des anciennes versions sont compatibles avec celle-ci.
Un top ato amplement mérité.
Qu’en pensez-vous ?
(c) Copyright Le Vapelier S.A.S 2014 – Seule la reproduction intégrale de cet article est autorisée – Toute modification de quelque nature que ce soit est totalement prohibée et transgresse les droits du présent copyright.