Caractéristiques du jus testé
- Sponsor ayant prêté le matériel pour la revue: Liquidarom
- Prix du conditionnement testé: 6.50 Euros
- Quantité: 10 Ml
- Prix au ml: 0.65 Euros
- Prix au litre: 650 Euros
- Catégorie de jus en fonction du prix au ml précédemment calculé: Milieu de gamme, de 0.61 à 0.75 euro le ml
- Dosage en Nicotine: 7 Mg/Ml
- Proportion de Glycérine Végétale: 60%
Conditionnement
- Présence d’une boîte:Oui
- Les matériaux constituant la boite sont-ils recyclables?: Oui
- Présence d’un sceau d’inviolabilité: Oui
- Matière du flacon: Plastique souple, utilisable pour le remplissage, si le flacon est équipé d’un embout
- Equipement du bouchon: Rien
- Caractéristique de l’embout: Épais
- Nom du jus présent en gros sur l’étiquette: Oui
- Affichage des proportions PG-VG en gros sur l’étiquette: Oui
- Affichage du dosage de nicotine en gros sur l’étiquette: Oui
Note du vapelier pour le conditionnement: 4.16 / 5
Commentaires quant au conditionnement
Pour ceux qui ne le sauraient pas, High Creek est un shop basé à Lausanne et un grossiste connu et respecté sur la place de la Vape. Sa spécialité ? Le matériel High End voire Very High End avec des objets précieux made by Caravela, E-Phoenix et autres tops models de la galaxie nuageuse.
Il ne manquait qu’une gamme de liquides préparée et taillée aux petits oignons pour faire fonctionner tout ce beau monde et High Creek a donc fait appel à des alchimistes de talent pour donner le meilleur d’eux-même en composant six liquides. La fabrication en fut confiée à Delfica (Cocorico !) et la distribution à Liquidarom (re-Cocorico !).
Ici, c’est le dénommé Milmar qui est aux fourneaux pour nous concocter ce Fafnir au nom de dragon mythique. Ce passionné de whisky et de tonalités subtiles nous propose donc le fruit de son labeur en la “personne” d’un joli flacon de 10ml en plastique souple dont l’embout, bien qu’un peu plus épais que la “normalité” actuelle, pourra remplir une immense majorité d’atomiseurs. Son épaisseur cependant sera nécessaire pour faire passer un liquide basé sur 60% de glycérine végétale.
Tout cela semble de bon augure et je m’en vais vous proposer d’aller un peu plus loin…
Conformités légales, sécuritaires, sanitaires, et religieuses
- Présence d’une sécurité enfant sur le bouchon: Oui
- Présence de pictogrammes clairs sur l’étiquette: Oui
- Présence de marquage en relief pour mal voyant sur l’étiquette: Oui
- 100% des composés du jus sont indiqués sur l’étiquette: Oui
- Présence d’alcool: Non
- Présence d’eau distillée: Non
- Présence d’huiles essentielles: Non
- Conformité CACHER: Ne sait pas
- Conformité HALAL: Ne sait pas
- Indication du nom du laboratoire produisant le jus: Oui
- Présence des contacts nécessaires pour joindre un service consommateur sur l’étiquette: Oui
- Présence sur l’étiquette d’un numéro de lot: Oui
Note du Vapelier quant au respect des diverses conformités (hors religieuses): 5 / 5
Commentaires sur les aspects sécuritaires, légaux, sanitaires et religieux
Plus loin, nous voilà coincés au péage… Ici, c’est le canton de la sécurité et de la conformité, on ne plaisante pas ! Sortez vos papiers.
Une boite noire frappée à l’effigie d’High Creek emporte en ses entrailles le flacon tant convoité ainsi qu’une notice. Le tout est d’une transparence édifiante et mérite cent fois sa note parfaite en la matière. Tout y est pour la conformité : les logos reproduits sur la boite et l’étiquette du flacon, les contacts nécessaires, les avertissements, le triangle en relief pour les malvoyants. C’est un sans-faute total, sans aucune fausse note.
A titre pratique, je note la clarté des informations et leur mise en place qui met en exergue une grande facilité de lecture. Tout est net, sans bavures et appelle un total respect pour ce travail de précision.
Appréciation du packaging
- La conception graphique de l’étiquette et le nom du produit sont-ils en accord?: Oui
- Correspondance globale du packaging avec le nom du produit: Oui
- L’effort de packaging consenti est en accord avec la catégorie de prix: Oui
Note du Vapelier quant au packaging au regard de la catégorie de jus: 5 / 5
Commentaires sur le packaging
Très symptomatique de la vocation premium du Fafnir, le packaging constitue un écrin de premier choix.
Entre la boite noire, affichant le logo de la marque ainsi que les références du liquide et le flacon dont l’étiquette en reprend les codes couleurs, nous avons un tout agréable à l’œil, classieux dans sa simplicité de bon ton et adapté à la situation, tant légale qu’esthétique.
Je salue le travail du designer qui a trouvé ce juste équilibre informations/dessin pour un résultat qui oscille entre l’élégance classique d’un fond noir travaillé en mat avec des logos brillants et la modernité d’un propos quasi “Fallout” entre le logo et les diverses polices de caractères. Le nom du liquide apparaît ici en jaune foncé et, sur les autres références de la gamme, seule cette couleur changera en fonction du liquide.
C’est joli, bien fait et séduisant.
Appréciations sensorielles
- La couleur et le nom du produit sont-ils en accord ?: Oui
- L’odeur et le nom du produit sont-ils en accord ?: Oui
- Définition de l’odeur: Café, Sucré, Pâtissière, Tabac Blond, Tabac Brun
- Définition du goût: Sucré, Café, Vanille, Fruit sec, Tabac
- Le goût et le nom du produit, sont-ils en accord ?: Oui
- Ai-je aimé ce jus?: Oui
- Ce liquide me rappelle: L’Excellence…
Note du Vapelier quant à l’expérience sensorielle: 5 / 5
Commentaires quant à l’appréciation gustative du jus
Nous avons ici un excellent tabac gourmand, composé avec un grand sens de l’équilibre et la recette calibrée à la goutte près est le grand secret de ce résultat complexe mais bien net qui enchante mon palais.
Nous avons donc un tabac assez rond qui sert de fondation. Un tabac blond légèrement piquant se marie avec un brun plus profond pour un tout cohérent, assez typique d’un blend américain. Le ton est donné, il s’agit d’un vrai tabac gourmand dans le sens ou la dive plante n’est pas ici pour servir d’alibi mais compte bien tenir sa place dans ce concert de douceurs.
Au-dessus, on relève une note assez fine de café doux qui se marie étroitement avec un nuage de vanille pour un effet latte macchiato vanillé très réussi. En contre-point, on a un soupçon de fruit à coque, finement grillé, qui apparaît en fin de bouffée ou en retour d’expiration.
Le résultat est un liquide d’exception dans la catégorie qui peut sans rougir se comparer à certains standards du genre. La vape est agréable, le gout est puissant sans pour autant perdre de sa rondeur. Une tuerie, comme ils disent !
Recommandations de dégustation
- Puissance recommandée pour un goût optimal: 35 W
- Type de vapeur obtenue à cette puissance: Dense
- Type de hit obtenue à cette puissance: Moyen
- Atomiseur ayant servi pour la revue: Kayfun V5, Narda
- Valeur de la résistance de l’atomiseur en question: 0.7
- Matériels utilisés avec l’atomiseur: Inox, Coton
Commentaires et recommandations pour une dégustation optimale
Préférez opter pour un atomiseur reconstructible ou un dripper afin de pouvoir profiter des saveurs de ce liquide ovni. La température pourra aller, selon votre goût personnel, de froide à chaude et la puissance ne nuit pas à ce jus de caractère.
La vapeur est assez dense, taux de glycérine végétale oblige et le hit moyen. La puissance aromatique s’accommodera d’un flux serré ou aérien même si le juste milieu sera le mieux à même d’exalter toutes les nuances du Fafnir.
Moments recommandés
- Moments de la journée recommandés: Matinée, Matin – petit déjeuner café, Matin – petit déjeuner chocolat, Matin – petit déjeuner thé, Apéro, Fin de déjeuner / dîner avec un café, Fin de déjeuner / dîner avec un digestif, Tout l’après midi durant les activités de tout un chacun, Début de soirée pour se détendre avec un verre, Fin de soirée avec ou sans tisane, La nuit pour les insomniaques
- Ce jus peut-il être recommandé comme un All Day Vape: Oui
Moyenne globale (hors packaging) du Vapelier pour ce jus: 4.72 / 5
Lien vers une revue vidéo ou un blog maintenue par le reviewer auteur de la revue
Mon billet d’humeur sur ce jus
Une grosse claque dans la tronche !
Voilà comment résumer, au-delà de toute licence poétique, l’effet observé à la dégustation du Fafnir. Nous avons ici un exemple de ce qui se fait de mieux dans la vape. Un liquide très équilibré, qui ne cède pas aux sirènes de la facilité mais propose au contraire un tout cohérent, bien pensé, entre tabac et gourmandise.
Sucré mais pas trop, clair dans sa précision aromatique, signe de l’utilisation de bons arômes et d’un travail de dosage long et payant, le Fafnir est un régal qui conviendra, outre les fans de la catégorie, aux fans de gourmandises un peu sèches et précieuses.
Un top jus qui ne se discute vient sanctionner cette découverte, en tout cas pour moi, et ce voyage franco-helvétique aussi magnifique qu’un coucher de soleil sur le lac Léman.
(c) Copyright Le Vapelier S.A.S 2014 – Seule la reproduction intégrale de cet article est autorisée – Toute modification de quelque nature que ce soit est totalement prohibée et transgresse les droits du présent copyright.