Caractéristiques du jus testé
- Sponsor ayant prêté le matériel pour la revue: Jwell
- Prix du conditionnement testé: 17.9 Euros
- Quantité: 30 Ml
- Prix au ml: 0.6 Euros
- Prix au litre: 600 Euros
- Catégorie de jus en fonction du prix au ml précédemment calculé: Entrée de gamme, jusqu’à 0.60 euro le ml
- Dosage en Nicotine: 3 Mg/Ml
- Proportion de Glycérine Végétale: 70%
Conditionnement
- Présence d’une boîte:Oui
- Les matériaux constituant la boite sont-ils recyclables?: Oui
- Présence d’un sceau d’inviolabilité: Oui
- Matière du flacon: Verre, le conditionnement ne sera utilisable pour le remplissage, que si le bouchon est équipé d’une pipette
- Equipement du bouchon: Pipette en verre
- Caractéristique de l’embout: Pas d’embout, nécessitera l’usage d’une seringue de remplissage si le bouchon n’est pas équipé
- Nom du jus présent en gros sur l’étiquette: Oui
- Affichage des proportions PG-VG en gros sur l’étiquette: Oui
- Affichage du dosage de nicotine en gros sur l’étiquette: Oui
Note du vapelier pour le conditionnement: 4.4 / 5
Commentaires quant au conditionnement
La gamme Carousel de Jwell continue de tourner au gré de la vigueur de ses chevaux de bois, et les vapoteurs ayant gardé une âme d’enfant prennent place sur l’un des quadrupèdes de ce manège.
C’est sur le dos d’un petit Fjord que notre choix s’arrête. Petit cheval originaire de Norvège, la sélection de la race tend à la recherche de la polyvalence pour les activités d’équitation. Est-il aussi “ubistique” en matière d’e-liquide, à avoir la capacité d’être présent en tous lieux, dans tous les domaines de notre décryptage ?
Pour un prix d’entrée de gamme de 17,90€, la bouteille de 30 ml est accompagnée d’une petite bourse de coton écru qui forme un agréable visuel lors de l’acquisition du produit. Cette bourse est résistance et pourra resservir pour le transport d’autres fioles, ou au gré de l’imagination de tout un chacun.
La bouteille est teintée d’un noir assombri, qui ne permet pas de voir la contenance du liquide, mais elle protègera des éventuelles agressions telles que les UV (on ne peut pas tout avoir). La sécurité de scellage est présente. L’embout du bouchon pipette, en verre, n’est pas des plus fins, mais il s’insère tout de même dans les réducteurs d’emplacement de coils (testé sur celui du Haze)
Le nom de la gamme, ainsi que celui du produit, est bien visible sur la bouteille. Il en va de même sur la bourse en coton, grâce à une impression sur le tissu (Carousel). Un petit encart en carton, avec un œilleton, rappelle, quant à lui, le nom du produit.
Les taux de PG/VG (30-70) sont, certes, écrits en petit, mais lisibles malgré tout. Seul le taux de nicotine est noyé dans une sorte de banderole, et ne ressort pas assez à mon goût. Les taux pour cette gamme Carousel sont de 0mg/ml, 3mg/ml et 6mg/ml de nicotine.
L’ensemble procure une sensation high-end pour un produit qui se situe dans l’échelle ”entrée de gamme”. C’est agréable de voir que Jwell fait un effort pour soigner le fond et la forme, et en donne plus pour ce genre de produit (un peu comme si l’acheteur était surclassé).
Conformités légales, sécuritaires, sanitaires, et religieuses
- Présence d’une sécurité enfant sur le bouchon: Oui
- Présence de pictogrammes clairs sur l’étiquette: Oui
- Présence de marquage en relief pour mal voyant sur l’étiquette: Oui
- 100% des composés du jus sont indiqués sur l’étiquette: Oui
- Présence d’alcool: Non
- Présence d’eau distillée: Oui. Attention l’innocuité de l’eau distillée n’est pas encore démontrée
- Présence d’huiles essentielles: Non
- Conformité CACHER: Ne sait pas
- Conformité HALAL: Ne sait pas
- Indication du nom du laboratoire produisant le jus: Oui
- Présence des contacts nécessaires pour joindre un service consommateur sur l’étiquette: Oui
- Présence sur l’étiquette d’un numéro de lot: Oui
Note du Vapelier quant au respect des diverses conformités (hors religieuses): 4.63 / 5
Commentaires sur les aspects sécuritaires, légaux, sanitaires et religieux
Maintenant, avec les réglementations en attente de validation par nos élus, il ne fait pas l’ombre d’un doute que cette rubrique va, au fur et à mesure, devenir l’une des plus importantes.
Si un liquide n’obtient pas la note maximale ou ne s’en approche pas, le devenir de certaines productions (gamme), voire carrément de certaines marques, vont avoir de sérieux soucis de distribution ou d’existence. Pour le cas spécifique de la gamme Carousel : cela passe “crème” comme on dit.
Hormis un peu d’eau qui ne vient en rien remettre en cause son évaluation, le fabricant passe dans le niveau supérieur. Jwell apporte le sérieux que l’on attend dans ce milieu.
C’est clair, c’est précis et bien expliqué. Les ingrédients sont déclinés. Les symboles sont affichés de façon claire et précise. Les contacts sont joignables. Les précautions d’emploi sont suffisamment lisibles ( là où d’autres vont vous demander de chausser vos lorgnons ) et le pictogramme pour les malvoyants est bien collé sur la bouteille. Un N° de lot (101135) et une validité de consommation de 2 ans permettent de voir venir.
Dans la classe des bons élèves, il s’assoit dans les premiers rangs.
Appréciation du packaging
- La conception graphique de l’étiquette et le nom du produit sont-ils en accord?: Oui
- Correspondance globale du packaging avec le nom du produit: Oui
- L’effort de packaging consenti est en accord avec la catégorie de prix: Oui
Note du Vapelier quant au packaging au regard de la catégorie de jus: 5 / 5
Commentaires sur le packaging
Quand on propose un avant goût qui se situe en haut de l’échelle, il ne faut pas se rater sur le packaging. Cela serait idiot d’avoir un visuel banal ou totalement indigeste. La gamme Carousel propose quelque chose de soft mais très bien amené au regard du conditionnement sus-nommé.
L’étiquette présente une sorte de gaufrage tout en longueur, sur une base de couleur crème. Une cocarde avec, en son sein, ledit Carousel. La typographie est simple mais classieuse. Toute en douceur et en simplicité, il n’y a pas besoin de plus. J’aime particulièrement ce genre de concept. Purgé de tout effet ou aboiement stylistique, le design de cette gamme remporte une palme pour avoir compris l’essentiel.
Appréciations sensorielles
- La couleur et le nom du produit sont-ils en accord ?: Oui
- L’odeur et le nom du produit sont-ils en accord ?: Oui
- Définition de l’odeur: Sucré, Pâtissière
- Définition du goût: Sucré, Pâtissier, Léger
- Le goût et le nom du produit, sont-ils en accord ?: Oui
- Ai-je aimé ce jus?: Je n’en ferai pas des folies
- Ce liquide me rappelle: Les Corn Flakes matinaux d’antan.
Note du Vapelier quant à l’expérience sensorielle: 4.38 / 5
Commentaires quant à l’appréciation gustative du jus
La race chevaline des Fjords est réputée, entre-autres, en équithérapie, grâce au caractère sociable et proche de l’homme. Elle regroupe les attentes thérapeutiques qui prennent en considération le patient dans son entité physique et psychologique. Si on le projette dans les impressions que peuvent procurer sa consommation, il donne quoi ?
Eh bien, c’est plutôt pas mal + à un détail près : la soutenance. Dans la description, il est écrit :” céréales légèrement lactées accompagnées d’une nuage de noix de coco douce et sucrée “. Alors, effectivement, les céréales sont de type Corn Flakes assez bien retranscrites. Il y a un léger nuage laiteux enrobant, et on arrive à attraper facilement l’arôme noix de coco qui passe en dernier recours, juste avant la fin de l’inspiration. Le liquide est bien dosé niveau représentation de l’effet sucré.
La signature de l’arôme “spécifique” Jwell est plutôt pondérée pour le coup, mais je le reconnais entre mille quand même, et il passe bien dans cette recette. Alors c’est quoi cette histoire de “soutenance” ? Et bien, tout simplement, il aurait mérité un petit coup de cravache ou d’éperons pour passer du trot au galop ! La combinaison et le ressenti global manquent de vivacité. A tout moment, on le dirige vers les barres pour le faire sauter, mais il nous colle un refus d’obstacle ! Alors, on continue tranquille et l’on vient à penser qu’il aurait pu nous faire monter l’adrénaline du plaisir un cran au dessus, sans soucis.
Recommandations de dégustation
- Puissance recommandée pour un goût optimal: 25 W
- Type de vapeur obtenue à cette puissance: Normale (type T2)
- Type de hit obtenue à cette puissance: Léger
- Atomiseur ayant servi pour la revue: Haze RDA Tank
- Valeur de la résistance de l’atomiseur en question: 0.9
- Matériels utilisés avec l’atomiseur: Kanthal, Coton, Fiber Freaks
Commentaires et recommandations pour une dégustation optimale
Comme j’ai cassé la mouille à ma “tirelire” (c’est le petit surnom de mon banquier et il a pris cher dans sa face le garçon) j’ai acquis un Haze. Je me suis amusé à faire des montages (c’est fou les trucs que l’on fait quand on s’ennuie) allant de 0.70Ω à 1.20Ω avec des valeurs comprises entres 20W et 35W sur du khantal A1 en simple et double coil. Pour le coton, je leur ai brossé le résistif avec un gant de crin façon Fiber Freaks (ma fibre préférée) et mon taux de nicotine est de 3mg.
Il se comporte bien dans tous les cas de figure, mais il préfère ne pas être trop chauffé à cause de la noix de coco. Pour le coup, elle prend le dessus mais devient vite écœurante, voir agressive. J’ai trouvé, pour ma part, un bon compromis à 0.90Ω, avec une chauffe à 25W sur ma Pico (très bonne box au passage).
Moments recommandés
- Moments de la journée recommandés: Matinée, Matin – petit déjeuner café, Matin – petit déjeuner chocolat, Matin – petit déjeuner thé, Apéro, Déjeuner / dîner, Fin de déjeuner / dîner avec un café, Fin de déjeuner / dîner avec un digestif, Tout l’après midi durant les activités de tout un chacun, Début de soirée pour se détendre avec un verre, Fin de soirée avec ou sans tisane, La nuit pour les insomniaques
- Ce jus peut-il être recommandé comme un All Day Vape: Oui
Moyenne globale (hors packaging) du Vapelier pour ce jus: 4.47 / 5
Lien vers une revue vidéo ou un blog maintenue par le reviewer auteur de la revue
Mon billet d’humeur sur ce jus
Alors, ce petit poney ( j’adore ce pléonasme ), il donne quoi en dressage ? Il propose bien ce qu’il a dans les jarrets. Une vape légèrement gourmande et douce. Cette douceur est due à la représentation laiteuse, typée façon nuage. L’effet pétale de maïs propose, gustativement, une approche fidèle de l’original (façon Kellog’s). La noix de coco n’est pas excessivement soutenue, et cela lui permet de ne pas noyer la saveur globale, tout en proposant ses services au bon moment. Alors quoi ? ! ? C’est cool, non ? ! ?
Et bien, au 2/3 convaincu. Il me manque un petit coup de chambrière. Cette impression d’envie, d’appétence, qui pourrait déclencher une vape hyper axée sur le plaisir sans retenue. La qualité du produit n’en est en rien la cause. Ce jus est bon et je le passe volontiers en Allday, n’étant pas écœurant sur la journée et procurant des saveurs tout à fait satisfaisantes. Mais il existe sur le marché actuel des produits ô combien plus définis dans ce genre d’univers.
Si vous êtes dans une démarche de découverte, et que la possibilité s’offre à vous de tirer quelques barres du Fjord → n’hésitez surtout pas et ayez à l’esprit qu’il faudra plusieurs aspirations pour bien mettre en température vos coils. C’est pas moi qui le dit, c’est une des conditions “sine qua non” pour la dégustation de type gourmande.
(c) Copyright Le Vapelier S.A.S 2014 – Seule la reproduction intégrale de cet article est autorisée – Toute modification de quelque nature que ce soit est totalement prohibée et transgresse les droits du présent copyright.