Caractéristiques commerciales
- Sponsor ayant prêté le produit pour la revue: Evaps
- Prix du produit testé: 39.90 Euros
- Catégorie du produit en fonction de son prix de vente: Milieu de gamme (de 36 à 70 euros)
- Type d’atomiseur: Reconstructible classique
- Nombre de résistances autorisées: 2
- Type de résistances: Reconstructibles classiques,Reconstructibles Micro coil,Reconstructibles classiques à contrôle de température,Reconstructibles Micro coil à contrôle de température,Reconstructibles Genesis
- Type de mèches supportées: Silica,Coton,Fiber Freaks densité 1,Fiber Freaks densité 2,Fiber Freaks Cotton Blend
- Contenance en millilitres annoncée par le fabriquant: 2.5
Commentaires du reviewer quant aux caractéristiques commerciales
HCigar est une manufacture de production chinoise que les vapeux au budget limité connaissent bien. Lorsqu’il s’agissait de cloner les atos des marques génériques, cette enseigne offrait un panel impressionnant de copies plus ou moins bien réalisées. Il semble que désormais ce constructeur ait décidé de produire un matériel conçu et travaillé en interne. Le Fodi est donc issu de la recherche et développement de la société HCigar. Son prix, bien que correct, démontre que l’entreprise a dû passer par l’étape de l’étude technique de cet atomiseur, en vue d’une production industrielle. Un passage obligé qui a un coût, contrairement à la production directe de copies.
Le package est très complet, l’atomiseur est pratiquement prêt à être utilisé. Il ne vous reste qu’à monter les coils déjà réalisés fournis avec l’ensemble et le remplir. Je vous enjoins vivement à nettoyer soigneusement au bicarbonate de soude, l’ensemble des pièces qui le compose ainsi que les coils avant de vous en servir, des résidus d’huile minérale d’usinage sont peut-être encore présents sur les parties métalliques (l’eau chaude et le liquide vaisselle, alliés à la brosse à dent conviennent très bien).
Caractéristiques physiques et ressentis qualité
- Largeur ou Diamètre du produit en mms: 22
- Longueur ou Hauteur du produit en mms tel qu’il est vendu, mais sans son drip tip si ce dernier est présent, et sans tenir compte de la longueur de la connection: 46
- Poids en grammes du produit tel qu’il est vendu, avec son drip tip si ce dernier est présent: 52
- Matériels composant le produit: Acier Inox,Laiton,Pyrex,Stainless Steel de grade chirurgical
- Type de Form Factor: Kraken
- Nombre de pièces composant le produit, sans les vis et les rondelles: 10
- Nombre de filetages: 5
- Qualité des pas de vis: Bonne
- Nombre de joints toriques, Dript-Tip exclu: 5
- Qualité des joints toriques présents: Moyenne
- Positions des joints toriques: Connexion Drip-Tip,Top Cap – Tank,Bottom Cap – Tank,Autre
- Contenance en millilitres réellement utilisable: 2.5
- Est-ce que globalement vous appréciez la qualité de fabrication de ce produit au regard de son prix? Oui
Note du vapelier quant aux ressentis qualité: 3.6 / 5
Commentaires du reviewer quant aux caractéristiques physiques et ressentis qualité
Surmonté de son drip tip, le Fodi mesure 55mm, pour un diamètre avec la bague de protection de tank de 24 mm. Il n’y a pas d’obligation technique à utiliser cet ajout disgracieux, l’atomiseur retrouve alors ses 22mm et une certaine discrétion.
Le pin positif en laiton n’est pas réglable. Outre le contact avec la source électrique, il assure la liaison d’un ensemble de pièces que je détaillerai plus loin. L’ensemble chambre de chauffe/top cap, comme le plateau, sont en acier inoxydable de grade chirurgical, un matériau de très bonne qualité. Particularité intéressante, le top cap est pourvu d’un système de protection contre les projections de jus bouillant, démontable pour le nettoyage.
Le réservoir est en pyrex, son épaisseur est d’1,75mm, il entre dans la catégorie des pièces fragiles que contient cet ato. Sur la photo, les éléments de l’assemblage plateau/tank.
Le plateau contient deux plots de montage, avec deux lumières pour le passage du fil de 2mm de diamètre passablement mal centrées sur les pylônes (pour l’atomiseur que je teste). Les vis ont des têtes cruciformes plutôt larges. Quatre trous de 4mm de diamètre assurent le passage du capillaire, des coils vers le réservoir. Un autre passage latéralement situé à côté d’un plot et percé en biais, est destiné au remplissage. Il est refermé par un minuscule capuchon de silicone, (autre pièce fragile) doté d’un micro téton de prise. Les deux évents sont situés sous les coils.
Deux positions d’arrivée d’air sont prévues, pour les montages en simple ou double coil, nous y reviendrons.
Un drip tip en acrylique coloré est fourni, bien qu’il soit tout à fait possible de s’en passer, le top cap étant surmonté d’un rebord cylindrique de 9mm de haut et suffisantt amplement pour vaper, d’autant qu’il offre 8,5 mm de diamètre utile, contre 5mm au classique drip tip 510.
L’usinage dans la masse du plateau n’est pas parfait mais dans l’ensemble, cet atomiseur est correctement conçu et bien fini extérieurement.
Caractéristiques fonctionnelles
- Type de connexion: 510
- Plot positif réglable ? Non, un montage flush ne peut être garantie qu’au travers d’un réglage du plot positif de la batterie ou du mod sur lequel il sera installé
- Présence d’une régulation du flux d’air ? Oui, et variable
- Diamètre en mms maximum de la régulation d’air possible: 10
- Diamètre minimum en mms de la régulation d’air possible: 1
- Positionnement de la régulation d’air: Par dessous et profitant aux résistances
- Type de chambre d’atomisation: Conventionnelle / large
- Dissipation calorifique du produit: Normale
Commentaires du reviewer quant aux caractéristiques fonctionnelles
Ce RDTA (rebuildable dry tank atomizer) va se monter comme un genesis simple ou double coil mais avec un capillaire différent. Vous aurez le choix entre les divers cotons disponibles sur le marché (de la vape s’entend), et les deux densités de Fiber Freaks, sans oublier leur Coton Blend. L’important est de proprement combler les 4mm du passage pour ne pas risquer les fuites ou une capillarité poussive. Un coil de 3 à 4mm de diamètre interne est de fait, possible.
Voici de quoi se compose en intégralité le Fodi, cette photo a l’avantage de montrer aussi la disposition des différentes pièces en vue de leur ré-assemblage.
Attention, toutefois, car il n’est pas indiqué de quelle matière est constitué l’isolateur du plot positif et combien il est, lui aussi, fragile. Cette pièce est en céramique, lors du ré-assemblage, il vous faudra vous assurer de la bonne position du plot, et ne surtout pas forcer le vissage du pin positif qui va assurer la liaison des parties assemblées.
Le cylindre de liaison au plateau est pourvu de trois évents de 6 x 2mm qui correspondent aux évents du plateau. Vous pourrez les ouvrir ou les refermer par simple rotation de la chambre.
Les montages en simple coil n’utiliseront qu’un évent. Pour obstruer les arrivées de jus, un obturateur est fourni, il est nécessaire lors du montage simple coil. Ne desserrez pas le pin positif pour en augmenter la longueur de contact au niveau du connecteur, celui-ci n’est pas réglable et moins on y touche, mieux ça vaut (demandez à Papagallo ce qu’il en pense).
Caractéristiques Drip-Tip
- Type de fixation du drip-tip: 510 Seulement
- Présence d’un Drip-Tip ? Oui, le vapoteur peut immédiatement utiliser le produit
- Longueur et type du drip-tip présent: Court avec fonction d’évacuation calorifique
- Qualité du drip-tip présent: Bonne
Commentaires du reviewer quant au Drip-Tip
Le drip tip fourni est en inox/acrylique. D’un diamètre externe de 11mm, il est réduit à 5mm à l’intérieur pour 9mm de hauteur. Un seul joint torique le maintien fermement dans son logement. HCigar propose une gamme de couleurs pour diversifier vos sets, j’en connais au moins un à qui ça va faire plaisir.
Appréciations du conditionnement
- Présence d’une boîte accompagnant le produit: Oui
- Diriez-vous que le packaging est à la hauteur du prix du produit ? Oui
- Présence d’un manuel utilisateur ? Oui
- Le manuel est-il compréhensible pour un non anglophone ? Non
- Le manuel explique-t-il TOUTES les fonctionnalités ? Oui
Note du Vapelier quant au conditionnement: 4 / 5
Commentaires du reviewer quant au conditionnement
Un conditionnement à la hauteur du produit, dans une boite cartonnée, elle-même insérée dans une enveloppe qui se retire façon boite d’allumettes. A l’intérieur, se trouve votre atomiseur, un sachet contenant une pièce de coton organique japonais, un autre sachet où vous trouverez : 2 coils de Kanthal A1, des vis de remplacement ainsi que des joints toriques, un drip-tip, un réservoir pyrex et deux bagues de protection de tank.
La notice en anglais détaille l’essentiel de ce qu’il faut savoir afin d’utiliser ce matériel.
Appréciations en utilisation
- Facilités de transport avec le mod de la configuration de test: Ok pour une poche intérieure de veste (pas de déformations)
- Facilités de démontage et de nettoyage: Facile, même debout dans la rue, avec un simple mouchoir en papier
- Facilités de remplissage: Facile, même debout dans la rue
- Facilités de changement des résistances: Facile mais nécessite un espace de travail pour ne rien perdre
- Est-il possible d’utiliser ce produit tout au long de la journée en l’accompagnant de plusieurs fioles de EJuice ? Il faudra jongler un peu, mais c’est faisable
- Y a-t-il eu des fuites au bout d’une journée d’utilisation? Non
- En cas de fuites durant les tests, descriptions des situations au sein desquelles elles se produirent:
Note du Vapelier quant aux facilités d’usage: 4 / 5
Commentaires du reviewer quant à l’utilisation du produit
Le montage ne présente pas de particularité notable, vous pouvez faire tremper de longues mèches dans le tank, ou ne pas les laisser visibles. Il faudra, en cas de mèches courtes, penser à les alimenter en penchant périodiquement votre set.
Pour remplir le tank, il faut retirer un capuchon plutôt petit et penser à le remettre à l’endroit une fois l’opération terminée.
Les airholes ouverts au maximum permettent de vaper en ULR (ultra low résistance) jusqu’à 0,3 ohm, à puissance normale (jusqu’à 55W), sans risque de chauffe excessive.
Les joints toriques de liaison/étanchéité de l’ensemble chambre/top cap au plateau sont lâches et n’offre pas une tenue satisfaisante. Une fois l’ato en fonctionnement, la condensation de jus provoque une lubrification qui altère les frottements nécessaires au maintien efficace des parties assemblées. Vous opterez pour un remplacement d’au moins un de ces 2 joints par un plus épais, pour obtenir une cohésion correcte.
Le nettoyage, après démontage, est aisé et sera d’autant plus efficace que vous avez un accès total à toutes les pièces. Evitez juste aux joints toriques en silicone une longue période de trempe dans l’eau très chaude.
Recommandations d’utilisation
- Avec quel type de mod est-il conseillé d’utiliser ce produit ? Electronique ET Mécanique
- Avec quel modèle de mod est-il conseillé d’utiliser ce produit ? Tout type de mod en 22mm, méca ou électro.
- Avec quel type de EJuice est-il conseillé d’utiliser ce produit ? Tous les liquides sans problème
- Description de la configuration de test utilisée: Simple et double coil Kanthal 5/10è 0,45 et 0,25 ohm
- Description de la configuration idéale avec ce produit: Un mod en 22, un montage ULR ou plus haut, avec du coton ou de la Fiber Freaks 1
le produit a-il été aimé par le reviewer: Oui
Moyenne globale du Vapelier pour ce produit: 4.2 / 5
Lien vers une revue vidéo ou un blog maintenue par le reviewer auteur de la revue
Le billet d’humeur du reviewer
Le Fodi est un atomiseur permettant une bonne production de vapeur, sans chauffe excessive, tout en offrant une qualité gustative plutôt correcte. Avec ses 2,5ml de réserve de jus, il est cependant beaucoup moins contraignant à recharger que les classiques drippers avec leur cuve limitée, en terme de fréquence.
Je regrette un peu que le système d’airflow soit aussi rudimentaire et n’offre pas un tirage plus important, mais c’est une considération personnelle qui n’altère en rien les qualités d’ensemble de cet atomiseur. Avec du résistif en 0,5 mm je n’ai pas observé de problème de cisaillement au serrage mais il semble qu’avec une section moindre, ce soit le cas, vous pouvez y remédier de deux manières : en changeant ces vis ou en les rodant avec l’outillage et les précautions nécessaires.
Nous sommes en présence d’un matériel d’un coût modéré, qui devrait séduire les amateurs de saveurs, un peu bricoleurs, adeptes d’une réserve de jus et du dripper.
A vos flash tests,
A bientôt.
(c) Copyright Le Vapelier S.A.S 2014 – Seule la reproduction intégrale de cet article est autorisée – Toute modification de quelque nature que ce soit est totalement prohibée et transgresse les droits du présent copyright.