Caractéristiques du jus testé
- Sponsor ayant prêté le matériel pour la revue: Alfaliquid
- Prix du conditionnement testé: 6.9 Euros
- Quantité: 10 Ml
- Prix au ml: 0.69 Euros
- Prix au litre: 690 Euros
- Catégorie de jus en fonction du prix au ml précédemment calculé: Milieu de gamme, de 0.61 à 0.75 euro le ml
- Dosage en Nicotine: 6 Mg/Ml
- Proportion de Glycérine Végétale: 50%
Conditionnement
- Présence d’une boîte:Non
- Les matériaux constituant la boite sont-ils recyclables?:
- Présence d’un sceau d’inviolabilité: Oui
- Matière du flacon: Verre, le conditionnement ne sera utilisable pour le remplissage, que si le bouchon est équipé d’une pipette
- Equipement du bouchon: Pipette en verre
- Caractéristique de l’embout: Pas d’embout, nécessitera l’usage d’une seringue de remplissage si le bouchon n’est pas équipé
- Nom du jus présent en gros sur l’étiquette: Oui
- Affichage des proportions PG-VG en gros sur l’étiquette: Oui
- Affichage du dosage de nicotine en gros sur l’étiquette: Oui
Note du vapelier pour le conditionnement: 3.73 / 5
Commentaires quant au conditionnement
Autre valeur sûre désormais déclinée en premium à 50% de VG, le FR-M d’Alfaliquid se présente parmi les 10 jus de la gamme Alfasiempre, dans une fiole de verre transparente, pas vraiment idéale pour résister aux assauts du soleil cet été, mais pratique pour voir la quantité restante et impeccable pour une bonne conservation du jus.
Son prix est correct, juste au-dessus des entrées de gamme. Avec la qualité du flacon, ses équipements, et celle de la composition du jus, c’est un juste prix. TPD oblige et aussi stupide cela soit-il, les flacons contenant de la nicotine seront à partir du 20 mai en 10ml maximum. Vous trouverez les taux suivants : 0, 3, 6, 11, 16 mg/ml pour tous les jus de la gamme.
Conformités légales, sécuritaires, sanitaires, et religieuses
- Présence d’une sécurité enfant sur le bouchon: Oui
- Présence de pictogrammes clairs sur l’étiquette: Oui
- Présence de marquage en relief pour mal voyant sur l’étiquette: Oui
- 100% des composés du jus sont indiqués sur l’étiquette: Oui
- Présence d’alcool: Non
- Présence d’eau distillée: Non
- Présence d’huiles essentielles: Non
- Conformité CACHER: Ne sait pas
- Conformité HALAL: Ne sait pas
- Indication du nom du laboratoire produisant le jus: Oui
- Présence des contacts nécessaires pour joindre un service consommateur sur l’étiquette: Oui
- Présence sur l’étiquette d’un numéro de lot: Oui
Note du Vapelier quant au respect des diverses conformités (hors religieuses): 5 / 5
Commentaires sur les aspects sécuritaires, légaux, sanitaires et religieux
Pas de surprise ici, les conformités sont respectées, même si dans un très proche avenir tous les étiquetages des flacons à plus de 5mg/ml de nicotine devront arborer une très gracieuse tête de mort et la mention “DANGER”. Ce jus, présent avant la législation du 1er juin 2015, bénéficie encore d’un statut lui permettant d’afficher un pictogramme moins alarmant et la mention “NOCIF”. Uniquement pour les e-liquides, bien sûr, pas pour les paquets de cigarettes ni pour les substituts nicotinés de Big Pharma… Vous avez dit « tous égaux devant la loi » ?
Les administrateurs d’Alfaliquid font bien les choses et se conforment à la réglementation depuis toujours. Ils ont ajouté une DLUO, pour vous permettre de consommer ce liquide au meilleur de son état de conservation.
Appréciation du packaging
- La conception graphique de l’étiquette et le nom du produit sont-ils en accord?: Oui
- Correspondance globale du packaging avec le nom du produit: Oui
- L’effort de packaging consenti est en accord avec la catégorie de prix: Oui
Note du Vapelier quant au packaging au regard de la catégorie de jus: 5 / 5
Commentaires sur le packaging
Sans revenir sur le flacon, son information réglementaire et ses équipements, nous retrouvons pour toute la gamme un étiquetage particulièrement soigné et réussi. Rappelons tout d’abord qu’Alfasiempre propose une série de saveurs tabacs qui fait partie de la longue collection déjà présente chez Alfaliquid. Seules deux saveurs sont vraiment nouvelles : Amber Sky et Mythic Eden.
Le design de chaque jus est le même en partie haute avec un graphisme rappelant les bagues qui entourent les bons cigares. Le portrait du Che vient souligner, en consonance hispanique avec la chanson Hasta Siempre qui lui est dédiée, le nom de la gamme. Chacun sait aussi qu’il était amateur de “puros cubanos”. A l’intérieur de cette première image, de petits cadres latéraux dédiés vous indiquent le taux de PG/VG de la base utilisée.
En partie basse, sur un ruban reprenant la forme de la bague, d’une couleur de fond spécifique, vous lisez clairement le nom du jus et, comme en haut, deux cadres latéraux stipulent le volume de la fiole et le taux de nicotine.
C’est tout simplement parfait.
Appréciations sensorielles
- La couleur et le nom du produit sont-ils en accord ?: Oui
- L’odeur et le nom du produit sont-ils en accord ?: Oui
- Définition de l’odeur: Boisé, Tabac Blond
- Définition du goût: Sucré, Confiserie, Tabac, Léger
- Le goût et le nom du produit, sont-ils en accord ?: Oui
- Ai-je aimé ce jus?: Je n’en ferai pas des folies
- Ce liquide me rappelle: que vaper est bien plus agréable que fumer.
Note du Vapelier quant à l’expérience sensorielle: 4.38 / 5
Commentaires quant à l’appréciation gustative du jus
Bon, nous ne sommes pas sur un absolu ou même un macérât de tabac, loin s’en faut. L’odeur est typique d’un tabac blond avec une pointe de gourmandise, un parfum de crème brûlée que l’on retrouve au goût.
L’assemblage contient pourtant des fruits rouges mais je ne saurais dire lesquels. A la vape, le tabac s’avère léger et doux à mon goût, certainement arrondi ou atténué par les fruits. Peu sucré, il s’estompe assez rapidement en bouche. Comme il est plutôt orienté blond, ce jus n’a pas de caractère corsé ou épicé, pas d’âpreté non plus. C’est un gourmand tabac au parfum subtil.
Son équivalent en cigarette devrait être recherché chez les américaines d’il y a quelques décennies, plutôt avec filtre, presque lights.
Le hit à 6 mg est correct, pas gênant. La vapeur est, elle-aussi, au rendez-vous. Vapé chaud il part assez rapidement et il n’y a que 10ml dans la fiole…
Recommandations de dégustation
- Puissance recommandée pour un goût optimal: 30 W
- Type de vapeur obtenue à cette puissance: Dense
- Type de hit obtenue à cette puissance: Moyen
- Atomiseur ayant servi pour la revue: Mirage EVO (dripper).
- Valeur de la résistance de l’atomiseur en question: 0.6
- Matériels utilisés avec l’atomiseur: Inox, Coton
Commentaires et recommandations pour une dégustation optimale
L’assemblage est équilibré, vous pouvez le vaper dans n’importe quel ato de votre collection. La chauffe au-delà de la normale va le rendre plus typé tabac que gourmand, c’est ainsi que je le préfère (10 à 15% de puissance au-dessus de ma normale).
Sa transparence est gage de peu de dépôts sur les coils mais, en dripper, il part plutôt vite avec un tirage aéré. Le volume de vapeur est satisfaisant, même en tirage serré.
Il y a d’ailleurs avantage à le vaper serré pour concentrer les saveurs et le déguster chaud, outre la consommation qui s’en trouvera réduite.
Moments recommandés
- Moments de la journée recommandés: Matinée, Fin de déjeuner / dîner avec un café, Fin de déjeuner / dîner avec un digestif, Tout l’après midi durant les activités de tout un chacun, Fin de soirée avec ou sans tisane, La nuit pour les insomniaques
- Ce jus peut-il être recommandé comme un All Day Vape: Oui
Moyenne globale (hors packaging) du Vapelier pour ce jus: 4.37 / 5
Lien vers une revue vidéo ou un blog maintenue par le reviewer auteur de la revue
Mon billet d’humeur sur ce jus
Un authentique goût tabac quelque peu léger mais agréable à vaper. Pour les effrénés du corsé ou du brun, il risque de ne pas suffire toutefois à se substituer à vos habitudes gustatives. Je le situerais plus sur la période de transition qui précède une décision de s’affranchir de ces saveurs, pour passer à d’autres variétés de jus.
Je sais pourtant que le FR-M est un efficace substitut, comme en attestent celles et ceux qui ont franchi le cap vers la vape exclusive avec succès et avec lui. Sa note pourrait laisser penser qu’il est un peu en dessous de certains autres jus de la gamme, mais c’est juste le résultat d’un constat de légèreté et un manque de persistance en bouche qui m’a décidé à le placer un peu plus en retrait.
Ce jus est très bon, il devrait être permis de se le procurer au litre et comme pour beaucoup d’autres, il devrait être remboursé par la sécu. pour celles et ceux qui, grâce à lui, vont se passer de fumer.
Bonne vape, merci de m’avoir lu,
A bientôt.
(c) Copyright Le Vapelier S.A.S 2014 – Seule la reproduction intégrale de cet article est autorisée – Toute modification de quelque nature que ce soit est totalement prohibée et transgresse les droits du présent copyright.