Caractéristiques du jus testé
- Sponsor ayant prêté le matériel pour la revue: Alfaliquid
- Prix du conditionnement testé: 6.90 Euros
- Quantité: 10 Ml
- Prix au ml: 0.69 Euros
- Prix au litre: 690 Euros
- Catégorie de jus en fonction du prix au ml précédemment calculé: Milieu de gamme, de 0.61 à 0.75 euro le ml
- Dosage en Nicotine: 6 Mg/Ml
- Proportion de Glycérine Végétale: 50%
Conditionnement
- Présence d’une boîte:Non
- Les matériaux constituant la boite sont-ils recyclables?:
- Présence d’un sceau d’inviolabilité: Oui
- Matière du flacon: Verre, le conditionnement ne sera utilisable pour le remplissage, que si le bouchon est équipé d’une pipette
- Equipement du bouchon: Pipette en verre
- Caractéristique de l’embout: Pas d’embout, nécessitera l’usage d’une seringue de remplissage si le bouchon n’est pas équipé
- Nom du jus présent en gros sur l’étiquette: Oui
- Affichage des proportions PG-VG en gros sur l’étiquette: Oui
- Affichage du dosage de nicotine en gros sur l’étiquette: Oui
Note du vapelier pour le conditionnement: 3.73 / 5
Commentaires quant au conditionnement
Reprenant la collection de ses best-sellers tabacs, Alfaliquid a créé cette gamme premium Alfasiempre pour « vapoteurs exigeants », comme il est précisé sur leur site. Les fioles de verre de 10ml ne sont pas anti-UV, vous les protégerez donc par vous-mêmes. D’un autre côté, vous pourrez aisément constater le niveau de liquide restant, ça compense.
Alfasiempre est disponible en cinq taux de nicotine : 0, 3, 6, 11 et 16 mg/ml. La base est identique pour les dix jus qui la composent : 50/50. Le FR-One est un vétéran des productions de la marque. Sa première formulation, toujours présente sur le marché, était à 76/24 de ratio PG/VG. Elle a aussi fait son apparition dans la gamme Silverway au Végétol dont nous avons parlé ici-même.
On ne présente plus le FR-One, c’est pourtant de lui dont il va s’agir dans cette revue, c’est (re) parti !
Conformités légales, sécuritaires, sanitaires, et religieuses
- Présence d’une sécurité enfant sur le bouchon: Oui
- Présence de pictogrammes clairs sur l’étiquette: Oui
- Présence de marquage en relief pour mal voyant sur l’étiquette: Oui
- 100% des composés du jus sont indiqués sur l’étiquette: Oui
- Présence d’alcool: Non
- Présence d’eau distillée: Non
- Présence d’huiles essentielles: Non
- Conformité CACHER: Ne sait pas
- Conformité HALAL: Ne sait pas
- Indication du nom du laboratoire produisant le jus: Oui
- Présence des contacts nécessaires pour joindre un service consommateur sur l’étiquette: Oui
- Présence sur l’étiquette d’un numéro de lot: Oui
Note du Vapelier quant au respect des diverses conformités (hors religieuses): 5 / 5
Commentaires sur les aspects sécuritaires, légaux, sanitaires et religieux
L’enseigne est au top en ce qui concerne les sécurités du conditionnement et, bien sûr, la conformité des étiquetages présentés est exemplaire, nous ne bataillerons pas pour l’absence de protection aux rayonnements solaire.
Une DLUO vient compléter les informations réglementaires aisément lisibles. La base est de qualité USP/EP ainsi que la nicotine. Pas de colorants, de sucralose ou d’ajouts allergènes, les fiches de sécurités en témoignent, leurs jus sont safe.
Appréciation du packaging
- La conception graphique de l’étiquette et le nom du produit sont-ils en accord?: Oui
- Correspondance globale du packaging avec le nom du produit: Oui
- L’effort de packaging consenti est en accord avec la catégorie de prix: Oui
Note du Vapelier quant au packaging au regard de la catégorie de jus: 5 / 5
Commentaires sur le packaging
L’étiquette des jus de la gamme est particulièrement réussie.
L’esprit tabac est concrétisé par deux symboles forts : le portrait du Che Guevarra (fumeur de cigares cubains invétéré) et le design qui rappelle la bague qui entoure les puros, cigares faits à la main exclusivement avec une feuille de tabac, point.
La configuration des informations essentielles est parfaitement intégrée au motif de l’étiquetage, commune à tous les jus de la gamme. Seule la partie basse stipule le nom du jus sur un fond d’une couleur propre à chacun d’eux. Cet étiquetage est pour moi une réussite esthétique indéniable. Le nom de la gamme fait aussi référence à une chanson dédiée au Che (Hasta Siempre) et habilement transposée à la gloire du fabricant français, c’est complet, n’en jetez plus.
Appréciations sensorielles
- La couleur et le nom du produit sont-ils en accord ?: Oui
- L’odeur et le nom du produit sont-ils en accord ?: Oui
- Définition de l’odeur: Vanille, Tabac Blond
- Définition du goût: Sucré, Fruit sec, Tabac
- Le goût et le nom du produit, sont-ils en accord ?: Oui
- Ai-je aimé ce jus?: Oui
- Ce liquide me rappelle: le FR-One de chez Alfaliquid, si si…
Note du Vapelier quant à l’expérience sensorielle: 5 / 5
Commentaires quant à l’appréciation gustative du jus
L’avantage du FR-One sur le plan gustatif, est qu’il rappelle combien pouvaient être savoureux et spécifiques les blends américains d’il y a 20 ou 30 ans. On différenciait aisément les goûts de chaque marque, alors que de nos jours…
Ainsi, ce jus a sa spécificité, le tabac est prononcé en terme de présence. C’est la note de tête, un tabac blond, parfumé et caractéristique des USA, celui que fumait James Dean dont le portrait m’a servi pour illustrer cette revue (RIP James, merci à toi).
Viennent ensuite des saveurs gourmandes qui arrondissent ce jus sans lui ôter sa puissance première. Le caramel, la vanille et les fruits à coque vont donner cet aspect gustatif particulier à ce jus. l’équilibre est si bien trouvé qu’à l’heure actuelle, ce FR-One est encore plébiscité par les vapoteurs. Il va même faire son entrée dans la patrie de l’Oncle Sam, un retour aux sources en quelque sorte.
Une bonne puissance, ainsi qu’une longueur en bouche correcte, un hit présent mais pas gênant à 6mg se conjuguent à un volume de vapeur conforme à la teneur en VG (50%). Ce jus est moins complexe qu’il n’y parait, l’assemblage est harmonieux, il finit par devenir un parfum type, sans que les composants se démarquent individuellement.
Recommandations de dégustation
- Puissance recommandée pour un goût optimal: 35 W
- Type de vapeur obtenue à cette puissance: Dense
- Type de hit obtenue à cette puissance: Moyen
- Atomiseur ayant servi pour la revue: Royal Hunter mini (Dripper).
- Valeur de la résistance de l’atomiseur en question: 0.5
- Matériels utilisés avec l’atomiseur: Inox, FF D1
Commentaires et recommandations pour une dégustation optimale
Il va pouvoir supporter la chauffe, rassurez-vous. Les drippers ne lui font pas peur, mais attention à la consommation à forte puissance, les flacons de 10 ml partent très vite.
Tout type d’ato lui convient, sa base est adaptée aux clearos. L’absence de pigments et de matières non vaporisables dans les arômes vous garantissent un minimum de dépôts sur les coils.
Préférez le vaper tiède ou chaud, c’est un tabac avant tout, le côté rafraîchissant ou sucrerie n’entre pas dans les critères gustatifs du FR-One. C’est le jus des nostalgiques d’une époque révolue pour tous, où le tabac avait du goût, l’aspect gourmand est un plus parfumé qui arrondit la saveur première sans l’atténuer.
Moments recommandés
- Moments de la journée recommandés: Matinée, Matin – petit déjeuner café, Apéro, Fin de déjeuner / dîner avec un café, Fin de déjeuner / dîner avec un digestif, Tout l’après midi durant les activités de tout un chacun, Début de soirée pour se détendre avec un verre, Fin de soirée avec ou sans tisane, La nuit pour les insomniaques
- Ce jus peut-il être recommandé comme un All Day Vape: Oui
Moyenne globale (hors packaging) du Vapelier pour ce jus: 4.58 / 5
Lien vers une revue vidéo ou un blog maintenue par le reviewer auteur de la revue
Mon billet d’humeur sur ce jus
Il n’est pas loin du Top Jus, mais il n’en a plus besoin, sa route est déjà tracée, ses fans se comptent par milliers. Moi-même je l’ai vapé avec un plaisir et une nostalgie qui m’a envahi de souvenirs agréables.
Le FR- One est, comme le dit mon comparse Ze Bulot, un tremplin pour ceux qui veulent stopper la cigarette sans stresser ou se sevrer de parfums connus et appréciés. Un jus aussi safe et bien ficelé comme celui-ci va permettre, comme il l’a déjà sûrement permis à nombre d’entre nous, de cesser net de fumer en ne conservant que l’aspect agréable de cette mauvaise habitude.
Un jus à partager avec ceux que vous aimeriez voir nous rejoindre, dans la plus merveilleuse invention sanitaire de ce siècle et du précédent. Vive la vape libre ! Merci de votre attention et à très bientôt.
(c) Copyright Le Vapelier S.A.S 2014 – Seule la reproduction intégrale de cet article est autorisée – Toute modification de quelque nature que ce soit est totalement prohibée et transgresse les droits du présent copyright.