Caractéristiques du jus testé
- Sponsor ayant prêté le matériel pour la revue: Alfaliquid
- Prix du conditionnement testé: 6.90 Euros
- Quantité: 10 Ml
- Prix au ml: 0.69 Euros
- Prix au litre: 690 Euros
- Catégorie de jus en fonction du prix au ml précédemment calculé: Milieu de gamme, de 0.61 à 0.75 euro le ml
- Dosage en Nicotine: 6 Mg/Ml
- Proportion de Glycérine Végétale: 50%
Conditionnement
- Présence d’une boîte:Non
- Les matériaux constituant la boite sont-ils recyclables?:
- Présence d’un sceau d’inviolabilité: Oui
- Matière du flacon: Verre, le conditionnement ne sera utilisable pour le remplissage, que si le bouchon est équipé d’une pipette
- Equipement du bouchon: Pipette en verre
- Caractéristique de l’embout: Pas d’embout, nécessitera l’usage d’une seringue de remplissage si le bouchon n’est pas équipé
- Nom du jus présent en gros sur l’étiquette: Oui
- Affichage des proportions PG-VG en gros sur l’étiquette: Oui
- Affichage du dosage de nicotine en gros sur l’étiquette: Oui
Note du vapelier pour le conditionnement: 3.73 / 5
Commentaires quant au conditionnement
De retour sur la gamme Alfa Siempre dont le nom emprunte à la chanson composée pour le Che :”Hasta Siempre”. Une gamme toute en tabacs, pour tous les goûts, qui nous apporte ce qu’Alfaliquid fait de mieux dans sa gamme classique tout en adjoignant une base 50/50 plus propice à mon sens à la vape d’aujourd’hui, y compris pour les débutants.
Le FR-One est une référence connue dans le catalogue Alfaliquid et par ailleurs, il existe toujours dans la gamme classique en 76/24 de ratio PG/VG. Nous avons donc ici une version plus glycérinée et sans doute prompte à dégainer un peu plus de vapeur.
Le conditionnement est une belle prouesse. Flacon en verre transparent de 10ml dont l’esthétique augure d’un avenir post-tpd assez sympa même sur ces contenants miniatures. La pipette en verre est trop courte mais on s’en contentera. Avec quelques gesticulations, on devrait bien arriver à lui faire rendre jusqu’à l’ultime goutte de liquide !
Quand à l’aspect informatif, il est, comme d’habitude pour la marque, très soigné et très professionnel. Rien n’échappe au radar du fabricant lorrain et tout est carré de chez carré, à part la fiole bien sur.
Conformités légales, sécuritaires, sanitaires, et religieuses
- Présence d’une sécurité enfant sur le bouchon: Oui
- Présence de pictogrammes clairs sur l’étiquette: Oui
- Présence de marquage en relief pour mal voyant sur l’étiquette: Oui
- 100% des composés du jus sont indiqués sur l’étiquette: Oui
- Présence d’alcool: Non
- Présence d’eau distillée: Non
- Présence d’huiles essentielles: Non
- Conformité CACHER: Ne sait pas
- Conformité HALAL: Ne sait pas
- Indication du nom du laboratoire produisant le jus: Oui
- Présence des contacts nécessaires pour joindre un service consommateur sur l’étiquette: Oui
- Présence sur l’étiquette d’un numéro de lot: Oui
Note du Vapelier quant au respect des diverses conformités (hors religieuses): 5 / 5
Commentaires sur les aspects sécuritaires, légaux, sanitaires et religieux
Si la vie du Che avait été aussi balisée que l’est le flacon de FR-ONE, nul doute qu’il serait encore en vie aux côtés de son compère Castro, à reluquer les fesses des bombas cubanas.
En effet, la sécurité n’est pas un vœu pieux ici, ni un vain mot. Il s’agit d’une quête quasi-mystique pour le fabricant qui a pris toutes les dispositions nécessaires pour dépassionner tout débat en présentant un flacon qui est un must dans le genre.
La où la surprise est totale, c’est que tout y figure, de la DLUO jusqu’au numéro de lot en passant par les pictos et j’en passe, et ce, sur une si petite taille de flaconnage. Et pourtant, tout y est clair et bien visible. Chapeau Messieurs !
Appréciation du packaging
- La conception graphique de l’étiquette et le nom du produit sont-ils en accord?: Oui
- Correspondance globale du packaging avec le nom du produit: Oui
- L’effort de packaging consenti est en accord avec la catégorie de prix: Oui
Note du Vapelier quant au packaging au regard de la catégorie de jus: 5 / 5
Commentaires sur le packaging
Nous avons déjà bien débroussaillé le sujet plus au-dessus mais attardons nous un instant sur la magnifique étiquette qui orne le flacon.
Imitant une bague de cigare et prenant comme symbole de la gamme le “Che”, icone révolutionnaire qui a bercé les chants de plusieurs générations, le graphisme a des airs de tradition hispanique et est en même temps empreinte de modernité en rompant avec la sempiternelle découpe rectangulaire des étiquettes des e-liquides.
Le résultat aurait pu être kitsch s’il n’avait été à ce point maîtrisé par un designer fort inspiré qui a su donner à toute la gamme une génétique graphique passionnante tout en respectant la nécessaire visibilité des éléments informatifs et sécuritaires.
Le cartouche inférieur, contenant le nom du liquide change de couleur en fonction des références et le reste ne bouge pas mais les couleurs sont assez marquées dans leur différence pour se repérer très aisément. un travail de grand pro !
Appréciations sensorielles
- La couleur et le nom du produit sont-ils en accord ?: Oui
- L’odeur et le nom du produit sont-ils en accord ?: Oui
- Définition de l’odeur: Vanille, Sucré, Tabac Blond
- Définition du goût: Sucré, Vanille, Fruit sec, Tabac
- Le goût et le nom du produit, sont-ils en accord ?: Oui
- Ai-je aimé ce jus?: Oui
- Ce liquide me rappelle: Pas mal de références dans la catégorie tabacs gourmands.
Note du Vapelier quant à l’expérience sensorielle: 5 / 5
Commentaires quant à l’appréciation gustative du jus
Le FR-One est un tabac gourmand qui joue dans la légèreté.
Sur une base de tabac blond assez neutre mais très légèrement fleurie se superposent des émanations sucrées de caramel ou de vanille. L’ensemble est compact en bouche et vraiment agréable à vaper. Une note croustillante, j’emploie ce terme à défaut d’autres qualificatifs qui désertent mon esprit, de fruits à coques assez évanescents parmi lesquels je reconnais une noisette sèche qui laisse parfois sur les lèvres une touche quasi pralinée de sucre.
Le hit est modéré, la puissance aromatique aussi mais le plaisir est intact car c’est par sa légèreté et sa douceur que le FR-One convainc le mieux. On sent tout de suite que nous avons affaire à un allday potentiel pour des gourmets. Royal avec un expresso mais tout aussi bon vapé seul dans le rush de la ville ou le silence de la campagne, le FR-One est un tabac trans-catégorie dans le sens ou il passionnera autant les débutants que les plus confirmés des vapoteurs.
Une jolie réussite, parfaitement bien adaptée à cette nouvelle version plus glycérinée.
Recommandations de dégustation
- Puissance recommandée pour un goût optimal: 35 W
- Type de vapeur obtenue à cette puissance: Dense
- Type de hit obtenue à cette puissance: Moyen
- Atomiseur ayant servi pour la revue: Origen V2mk2, Cyclone AFC
- Valeur de la résistance de l’atomiseur en question: 0.5
- Matériels utilisés avec l’atomiseur: Inox, Fiber Freaks D2
Commentaires et recommandations pour une dégustation optimale
Bien que léger, vous pouvez emmener le FR-One assez loin en puissance et en température. Très bon que ce soit dans un clearomiseur ou un reconstructible de compétition, il accepte sans rechigner de vous suivre dans tous vos délires, cloud-chasing exclu à cause de sa relative faiblesse en VG. En montant dans les tours, il ne se défait jamais, ni de son équilibre, ni de ses saveurs. La faute sans doute à une recette bien équilibrée.
Moments recommandés
- Moments de la journée recommandés: Matiné, Matin – petit déjeuner café, Matin – petit déjeuner chocolat, Matin – petit déjeuner thé, Apéro, Fin de déjeuner / dîner avec un café, Fin de déjeuner / dîner avec un digestif, Tout l’après midi durant les activités de tout un chacun, Début de soirée pour se détendre avec un verre, Fin de soirée avec ou sans tisane, La nuit pour les insomniaques
- Ce jus peut-il être recommandé comme un All Day Vape: Oui
Moyenne globale (hors packaging) du Vapelier pour ce jus: 4.58 / 5
Lien vers une revue vidéo ou un blog maintenue par le reviewer auteur de la revue
Mon billet d’humeur sur ce jus
“J’ai du bon tabac dans ma tabatière” nous serine la chanson qui a fait la fortune des cigarettiers et des oncologues. Mais du bon tabac, il y en a aussi dans les e-liquides et ce n’est pas le FR-One qui démontrera le contraire.
Tabac gourmand mesuré et équilibré, il en impose par sa légèreté qui le rend digeste sur de longs moments de vape.
Bien sur, ce n’est pas une “révolucion”, amigo ! Mais juste un bon jus qui pourrait bien être le chaînon manquant entre les tabacs purs et durs qui rythment les premiers émois nuageux des primo-vapoteurs et le passage vers des jus plus audacieux et complexes, tout en douceur …
Un jus malin comme Fidel et chaud comme la Salsa !
(c) Copyright Le Vapelier S.A.S 2014 – Seule la reproduction intégrale de cet article est autorisée – Toute modification de quelque nature que ce soit est totalement prohibée et transgresse les droits du présent copyright.