Caractéristiques du jus testé
- Sponsor ayant prêté le matériel pour la revue: e-CG – Republic Technologies
- Prix du conditionnement testé: 3.90 Euros
- Quantité: 10 Ml
- Prix au ml: 0.39 Euros
- Prix au litre: 390 Euros
- Catégorie de jus en fonction du prix au ml précédemment calculé: Entrée de gamme, jusqu’à 0.60 euro le ml
- Dosage en Nicotine: 3 Mg/Ml
- Proportion de Glycérine Végétale: 25%
Conditionnement
- Présence d’une boîte:Non
- Les matériaux constituant la boite sont-ils recyclables?:
- Présence d’un sceau d’inviolabilité: Oui
- Matière du flacon: Plastique souple, utilisable pour le remplissage, si le flacon est équipé d’un embout
- Equipement du bouchon: Rien
- Caractéristique de l’embout: Fin
- Nom du jus présent en gros sur l’étiquette: Oui
- Affichage des proportions PG-VG en gros sur l’étiquette: Oui
- Affichage du dosage de nicotine en gros sur l’étiquette: Oui
Note du vapelier pour le conditionnement: 3.77 / 5
Commentaires quant au conditionnement
e-CG est une marque de E-liquide pour cigarette électronique qui est distribuée par le groupe Republic Technologies fabriquant entre autres de la célèbre feuille à rouler OCB, la marque propose deux gammes de liquides, la gamme “Initiale” pour les jus plus orientés saveurs et la gamme “Signature” pour les jus plus équilibrés saveur/vapeur, leurs liquides sont exclusivement dédiés aux buralistes.
Le liquide est issu de la gamme “Initiale” qui comprend 27 saveurs différentes réparties dans 4 catégories, les jus “gourmands”, les jus “fruits”, ceux “menthes” et enfin les “classiques”.
Le produit est conditionné dans un flacon en plastique souple transparent ayant une contenance de 10ml de jus, la base de la recette est montée avec un ratio de PG/VG de 75/25, le liquide est donc orienté plus saveur que vapeur.
Le taux de nicotine est de 3 mg/ml, d’autres valeurs sont bien entendu disponibles, elles varient de 0 à 16mg/ml.
Ces produits sont fabriqués à Perpignan, les arômes sont développés à Grasse.
Le liquide Fruits Rouges est proposé à partir de 3,90 € et se classe ainsi parmi les liquides d’entrée de gamme.
Conformités légales, sécuritaires, sanitaires, et religieuses
- Présence d’une sécurité enfant sur le bouchon: Oui
- Présence de pictogrammes clairs sur l’étiquette: Oui
- Présence de marquage en relief pour mal voyant sur l’étiquette: Oui
- 100% des composés du jus sont indiqués sur l’étiquette: Oui
- Présence d’alcool: Non
- Présence d’eau distillée: Non
- Présence d’huiles essentielles: Non
- Conformité CACHER: Ne sait pas
- Conformité HALAL: Ne sait pas
- Indication du nom du laboratoire produisant le jus: Oui
- Présence des contacts nécessaires pour joindre un service consommateur sur l’étiquette: Oui
- Présence sur l’étiquette d’un numéro de lot: Oui
Note du Vapelier quant au respect des diverses conformités (hors religieuses): 5 / 5
Commentaires sur les aspects sécuritaires, légaux, sanitaires et religieux
Tout est parfaitement en règle en ce qui concerne les obligations relatives aux conformités légales et sécuritaires en vigueur.
Sur le site de e-CG il est indiqué que la marque fabrique ses e-liquides à base de propylène glycol et de glycérine végétale de qualité pharmaceutique grades USP et EP, de plus elle utilise des arômes de qualité alimentaire, élaborés par un aromaticien dans la région de Grasse, enfin ses jus sont certifiés sans diacétyle, ambrox ni parabène ; pas d’eau ni d’alcool ajouté.
On retrouve bien les noms de la marque et du liquide, le taux de nicotine est présent, la contenance de liquide dans le flacon est indiquée, la présence de nicotine dans la composition est mentionnée et occupe bien le tiers de la surface totale de l’étiquette.
Le pictogramme “danger” est présent, celui en relief pour les mal voyants se situe sur le bouchon du flacon, des recommandations d’utilisation sont inscrites, la liste des ingrédients est affichée avec également le numéro de lot permettant d’assurer la traçabilité du produit ainsi que la date limite d’utilisation optimale.
On voit aussi l’origine du produit avec le ratio de PG/VG, le nom et les coordonnées du laboratoire fabriquant le liquide sont indiqués, enfin on retrouve aussi des informations concernant les précautions d’emploi.
Appréciation du packaging
- La conception graphique de l’étiquette et le nom du produit sont-ils en accord?: Bof
- Correspondance globale du packaging avec le nom du produit: Non
- L’effort de packaging consenti est en accord avec la catégorie de prix: Peut mieux faire pour le prix
Note du Vapelier quant au packaging au regard de la catégorie de jus: 1.67 / 5
Commentaires sur le packaging
Le packaging du liquide Fruits Rouges est relativement simple et va directement à l’essentiel, ici pas de fantaisies particulières ou autres illustrations, seules les diverses informations obligatoires et propres au jus sont présentes.
Juste un petit détail, les couleurs des bouchons des flacons diffèrent selon le taux de nicotine présent dans les compositions, les bouchons sont de couleur blanche pour du 0mg/ml, vert pour le 3mg/ml, rouge pour le 11mg/ml et noir pour le 16mg/ml, pratique pour savoir rapidement le taux de nicotine du jus.
L’étiquette du flacon possède un design vraiment épuré, sur la face avant se trouvent les noms de la marque et du liquide, on y voit aussi le taux de nicotine et la contenance de jus dans le flacon, la présence de nicotine est indiquée dans une bande blanche occupant le tiers de l’étiquette, le numéro de lot et la DLUO y sont visibles.
Au dos de l’étiquette figurent les informations concernant les précautions d’emploi avec le pictogramme “danger”, on y trouve aussi la liste des ingrédients.
A l’intérieur de l’étiquette se trouve un tableau indiquant les dosages d’émission de nicotine en moyenne pour 100 bouffées selon le taux de nicotine présent dans le jus, le matériel utilisé pour la mesure de ces valeurs est indiqué juste en-dessous. On y retrouve le ratio de PG/VG, l’origine du produit et encore la liste des ingrédients.
Enfin le nom et les coordonnées du laboratoire fabriquant le liquide sont indiqués avec les informations sur l’utilisation et le stockage.
Le packaging est relativement simple cependant toutes les données essentielles et obligatoires sont présentes, l’ensemble et clair, net et lisible.
Appréciations sensorielles
- La couleur et le nom du produit sont-ils en accord ?: Non
- L’odeur et le nom du produit sont-ils en accord ?: Oui
- Définition de l’odeur: Fruité, Sucré
- Définition du goût: Sucré, Fruit, Léger
- Le goût et le nom du produit, sont-ils en accord ?: Oui
- Ai-je aimé ce jus?: Oui
- Ce liquide me rappelle: Rien
Note du Vapelier quant à l’expérience sensorielle: 3.75 / 5
Commentaires quant à l’appréciation gustative du jus
Le liquide “Fruits Rouges” est un jus de type fruité, à l’ouverture du flacon les parfums fruités des fruits rouges sont bien ressentis, l’odeur est également légèrement sucrée, les parfums sont assez doux et agréables.
Au niveau gustatif, le liquide “Fruits Rouges” dispose d’une assez bonne puissance aromatique, les fruits rouges sont bien perçus en bouche, une sorte de mélange de fruits rouges gorgés de jus avec de faibles notes plus acidulées, l’ensemble paraît en même temps gustativement légèrement “chimique”, le liquide est également sucré toutefois cette note reste relativement faible.
Le liquide est assez léger en bouche.
Recommandations de dégustation
- Puissance recommandée pour un goût optimal: 16 W
- Type de vapeur obtenue à cette puissance: Légère (inférieure à un T2)
- Type de hit obtenue à cette puissance: Moyen
- Atomiseur ayant servi pour la revue: MD RTA & Flave Evo 24
- Valeur de la résistance de l’atomiseur en question: 0.75
- Matériels utilisés avec l’atomiseur: Nichrome, Coton
Commentaires et recommandations pour une dégustation optimale
La dégustation du liquide “Fruits Rouges” a été réalisée avec deux configurations de vape, une avec l’atomiseur MD RTA de chez Hellvape et une autre avec le dripper Flave Evo 24 de chez AllianceTech Vapor, la résistance utilisée est une résistance superfine MTL Fused Clapton Coil de chez Wandy Vape d’une valeur de 0.70 Ω mais affichée à 0.75 Ω après rodage, le coton utilisé est le Holy Fiber de chez HOLY JUICE LAB.
Avec ces configurations de vape, l’inspiration est plutôt douce, le passage en gorge et le hit sont moyens certainement dù au fort taux de PG de la recette et au 3mg/ml de taux de nicotine.
A l’expiration le hit moyen obtenu à l’inspiration semble s’accentuer quelque peu, la vapeur obtenue est de type légère, les saveurs du mélange de fruits rouges apparaissent, ces saveurs paraissent juteuses et faiblement acidulées mais également avec des notes “chimiques” qui ne sont pas désagréables, les saveurs sont aussi faiblement sucrées.
Le liquide est assez doux et léger, il n’est pas écœurant.
Attention au matériel utilisé, la grande fluidité du jus peut aisément provoquer des fuites au niveau des airflows et même parfois des “glouglous” lors de la dégustation sur atomiseur, j’ai dû refaire par deux fois mon cotonnage sur le MD RTA, bon d’accord l’erreur ne peut être qu’humaine mais je pense que ce jus n’est pas destiné à n’importe quel type de matériel, privilégiez plutôt un bon dripper ou atomiseur à dominance MTL avec un tirage serré pour en apprécier toutes les saveurs sans déconvenues.
Moments recommandés
- Moments de la journée recommandés: Matinée, Apéro, Tout l’après midi durant les activités de tout un chacun, Début de soirée pour se détendre avec un verre, Fin de soirée avec ou sans tisane, La nuit pour les insomniaques
- Ce jus peut-il être recommandé comme un All Day Vape: Oui
Moyenne globale (hors packaging) du Vapelier pour ce jus: 4.17 / 5
Mon billet d’humeur sur ce jus
Le liquide Fruits Rouges proposé par la marque e-CG est un jus de type fruité destiné avant tout au “primo vapoteur” ou aux adeptes du MTL.
Le liquide dispose d’une assez bonne puissance aromatique. Il est annoncé aux saveurs de fruits rouges et il faut reconnaître que les fruits rouges sont bien présents dans la composition de la recette. On est ici avec un ressenti gustatif de mélange de fruits juteux et faiblement acidulés ayant des notes chimiques pas déplaisantes, le liquide est également légèrement sucré, le jus est plutôt doux et léger et sa dégustation n’est pas écœurante.
Il faudra cependant être vigilant quant au matériel utilisé, en effet le liquide est assez fluide (75 de PG) il ne conviendra pas à tous les types de matériels, c’est un liquide plutôt orienté MTL avec un tirage serré, cette configuration permettra de l’apprécier à sa juste valeur, il faudra également bien cotonner l’atomiseur afin d’éviter les éventuelles fuites ou alors l’idéal utiliser un pod.
La marque e-CG remplit donc bien son contrat avec un jus dont les saveurs ressenties correspondent bien à son descriptif.
(c) Copyright Le Vapelier S.A.S 2014 – Seule la reproduction intégrale de cet article est autorisée – Toute modification de quelque nature que ce soit est totalement prohibée et transgresse les droits du présent copyright.