Caractéristiques du jus testé
- Sponsor ayant prêté le matériel pour la revue: l’In-haleur
- Prix du conditionnement testé: 14.9 Euros
- Quantité: 20 Ml
- Prix au ml: 0.75 Euros
- Prix au litre: 750 Euros
- Catégorie de jus en fonction du prix au ml précédemment calculé: Milieu de gamme, de 0.61 à 0.75 euro le ml
- Dosage en Nicotine: 12 Mg/Ml
- Proportion de Glycérine Végétale: 50%
Conditionnement
- Présence d’une boîte:Non
- Les matériaux constituant la boite sont-ils recyclables?: Ne sait pas
- Présence d’un sceau d’inviolabilité: Oui
- Matière du flacon: Verre, le conditionnement ne sera utilisable pour le remplissage, que si le bouchon est équipé d’une pipette
- Equipement du bouchon: Pipette en verre
- Caractéristique de l’embout: Pas d’embout, nécessitera l’usage d’une seringue de remplissage si le bouchon n’est pas équipé
- Nom du jus présent en gros sur l’étiquette: Oui
- Affichage des proportions PG-VG en gros sur l’étiquette: Oui
- Affichage du dosage de nicotine en gros sur l’étiquette: Oui
Note du vapelier pour le conditionnement: 4.61 / 5
Commentaires quant au conditionnement
C’est avec une grande fierté que je fais cette revue sur le Gold Bless, car c’est vraiment un produit d’exception.
Présenté dans un flacon en verre d’une contenance de 20ml, il est aussi proposé en 12mg de nicotine lors du passage de la commande, mais il est possible d’avoir d’autres taux sur demande et la proportion entre propylène glycol et glycérine végétale est de 50/50.
Le flacon a un bouchon équipé d’une pipette en verre. Tout est bien bien reparti sur l’étiquette et vous lirez les informations principales très distinctement.
Ce produit parait commun à d’autres liquides et pourtant il ne l’est pas, puisqu’il a baigné dans des fûts destinés à l’élaboration de cognac. Cette particularité est essentielle pour comprendre les saveurs que je vais vous décrire plus loin.
Conformités légales, sécuritaires, sanitaires, et religieuses
- Présence d’une sécurité enfant sur le bouchon: Oui
- Présence de pictogrammes clairs sur l’étiquette: Oui
- Présence de marquage en relief pour mal voyant sur l’étiquette: Oui
- 100% des composés du jus sont indiqués sur l’étiquette: Oui
- Présence d’alcool: Non
- Présence d’eau distillée: Oui. Attention l’inocuité de l’eau distillée n’est pas encore démontrée
- Présence d’huiles essentielles: Non
- Conformité CACHER: Ne sait pas
- Conformité HALAL: Ne sait pas
- Indication du nom du laboratoire produisant le jus: Oui
- Présence des contacts nécessaires pour joindre un service consommateur sur l’étiquette: Oui
- Présence sur l’étiquette d’un numéro de lot: Oui
Note du Vapelier quant au respect des diverses conformités (hors religieuses): 4.25 / 5
Commentaires sur les aspects sécuritaires, légaux, sanitaires et religieux
Concernant les aspects sécuritaires, légaux et sanitaires, on n’est pas parfait à cause de la présence d’eau distillée qui pourrait incommoder les personnes sensibles, mais on s’en rapproche fortement. Ce produit est sans alcool et sans huiles essentielles.
Tous les pictogrammes de dangerosité sont présents, sans oublier celui en relief, destiné aux personnes malvoyantes. On a l’adresse du laboratoire ayant fabriqué ce produit, avec un numéro de lot et une date de péremption. Les ingrédients sont bien indiqués ainsi que les recommandations d’usage et pour finir le bouchon est parfaitement sécuritaire.
Un Gold Bless français, respectueux du consommateur.
Appréciation du packaging
- La conception graphique de l’étiquette et le nom du produit sont-ils en accord?: Oui
- Correspondance globale du packaging avec le nom du produit: Oui
- L’effort de packaging consenti est en accord avec la catégorie de prix: Oui
Note du Vapelier quant au packaging au regard de la catégorie de jus: 5 / 5
Commentaires sur le packaging
Concernant le packaging, j’ai beaucoup apprécié le caractère “pirate” que dégage ce flacon. La pipette est en verre et l’embout suffisamment fin pour remplir vos tanks. Quant à l’étiquette, L’In-haleur ne s’est pas moqué de nous. C’est une étiquette plastifiée et repositionnable, elle ne perdrait rien de ses indications si du liquide venait à couler dessus, elle est tout à fait “étanche”.
On n’a pas de graphisme à proprement parler car celui-ci donnerait un visuel trop chargé, mais plutôt des écritures mises en avant par un papier de couleur blanc cassé avec une impression de carte au trésor sur le pourtour à l’aspect vieilli, une jolie référence aux caractéristiques des fûts de chêne.
Les différentes polices d’écritures et formats sont harmonieux et c’est tout un ensemble qui donne à ce flacon une allure qui fait penser aux corsaires et surtout aux cales de leurs navires qui transportaient les fûts d’alcool.
Appréciations sensorielles
- La couleur et le nom du produit sont-ils en accord ?: Oui
- L’odeur et le nom du produit sont-ils en accord ?: Oui
- Définition de l’odeur: Boisé,Fruité
- Définition du goût: Terreux,Fruit sec,Alcolisé
- Le goût et le nom du produit, sont-ils en accord ?: Oui
- Ai-je aimé ce jus?: Oui
- Ce liquide me rappelle: Des goûts authentiques de terroir, de bois et de fruits sec dans un joli cognac ambré
Note du Vapelier quant à l’expérience sensorielle: 5 / 5
Commentaires quant à l’appréciation gustative du jus
Il me serait difficile de vous parler de cet e-liquide sans évoquer avant tout de ce qui a constitué son arôme car, dès l’ouverture du flacon, on sent cette odeur très caractéristique du cognac et du bois de chêne.
Le Cognac est issu d’un vignoble de qualité. Transportés par bateaux vers les pays d’Europe du Nord, les vins de Poitou, de La Rochelle et d’Angoumois font, dès le XIIIe siècle, le bonheur des Anglais, des Hollandais et des Scandinaves. A partir du XVIIe siècle, ils sont transformés en eaux-de-vie, bonifiés en fûts de chêne. On parle alors de Cognac. Ainsi débute l’aventure d’une ville qui va devenir la capitale d’un commerce de renommée mondiale.
C’est dans les fûts de chêne que va reposer et vieillir le Cognac. La confection d’un fût de Cognac (foudre) relève d’une technique ancestrale qui frise la perfection. De la sélection du bois de chêne à l’assemblage des fûts, rien n’est laissé au hasard pour que, pendant de nombreuses années, le Cognac prenne le meilleur du fût.
Le Cognac est un produit vivant. Pendant son long séjour dans des fûts de chêne, à l’abri des chais, il va s’approprier tout naturellement, grâce à un contact permanent avec l’air ambiant, ce que le bois doit lui donner pour façonner sa couleur et son bouquet définitif.
Ayant résumé rapidement l’histoire d’un cognac, on comprend mieux pourquoi ce Gold Bless présente des saveurs si exceptionnelles puisqu’il a vieilli dans des fûts ayant contenu le précieux breuvage.
Lorsque l’on vape ce jus, on sent parfaitement chacun des arômes qui se sont mélangés. La précision est stupéfiante ! La saveur de ce liquide a des tonalités ambrées, apaisantes, avec un goût de terroir. Outre la saveur principale de Cognac, le foudre qui a développé le bouquet de cet alcool se ressent dans le Gold Bless par les tanins d’un bois de chêne fin particulièrement doux et un caractère faiblement vanillé.
Je ne pourrais pas l’affirmer mais je pense que le cognac contenu dans les fûts qui ont permis de faire vieillir ce jus devait avoir entre 10 et 12 ans d’âge, pas plus, car je décèle des notes fruitées de cacahuète et plus légèrement de noisette avec celle du bois de chêne.
C’est très particulier et assez exceptionnel, les amateurs de Cognac vont vraiment tomber sous le charme de ce précieux trésor. Après deux ou trois jours de maturation, la couleur ambrée du liquide a légèrement foncé et les notes subtiles sont à peine amplifiées. Le liquide arrive prêt-à-vaper.
Recommandations de dégustation
- Puissance recommandée pour un goût optimal: 22 W
- Type de vapeur obtenue à cette puissance: Dense
- Type de hit obtenue à cette puissance: Moyen
- Atomiseur ayant servi pour la revue: Atomiseur Aromimizer
- Valeur de la résistance de l’atomiseur en question: 1.2
- Matériels utilisés avec l’atomiseur: Kantal,Coton
Commentaires et recommandations pour une dégustation optimale
Sur une résistance de 1.2Ω, que je sois à 15W ou à 25W, la seule petite différence que j’ai pu remarquer, c’est la note de cacahuète que je trouve plus présente en chauffant ma résistance.
La vapeur est belle et plutôt dense avec un hit tout à fait perceptible dans le taux annoncé (12mg pour mon test).
Moments recommandés
- Moments de la journée recommandés: Matin – petit déjeuner café,Déjeuner / dîner,Fin de déjeuner / dîner avec un café,Tout l’après midi durant les activités de tout un chacun,Début de soirée pour se détendre avec un verre,Fin de soirée avec ou sans tisane,La nuit pour les insomniaques
- Ce jus peut-il être recommandé comme un All Day Vape: Oui
Moyenne globale (hors packaging) du Vapelier pour ce jus: 4.62 / 5
Lien vers une revue vidéo ou un blog maintenue par le reviewer auteur de la revue
Mon billet d’humeur sur ce jus
Les épicuriens vont tomber sous le charme de ce liquide qui a baigné dans des fûts de chêne ayant contenu du cognac et toutes les subtiles saveurs liées à ce breuvage vont en séduire plus d’un.
Au delà du liquide, c’est une histoire que l’on devine en vapant , avec des orientations historiques et géographiques authentiques.
Le Gold Bless est un liquide plutôt accessible, pour un procédé de fabrication artisanale et française. Un élément rare et conforme aux normes imposées à cette catégorie de produit.
Un plaisir de vapoteur grâce à la vapeur dense, aux saveurs exceptionnelles et aux tonalités ambrées, boisées et fruités qui apaisent et font rêver.
Merci à l’In-haleur pour ce voyage
Sylvie.I
(c) Copyright Le Vapelier S.A.S 2014 – Seule la reproduction intégrale de cet article est autorisée – Toute modification de quelque nature que ce soit est totalement prohibée et transgresse les droits du présent copyright.