Caractéristiques du jus testé
- Sponsor ayant prêté le matériel pour la revue: VDLV
- Prix du conditionnement testé: 14.9 Euros
- Quantité: 20 Ml
- Prix au ml: 0.75 Euros
- Prix au litre: 750 Euros
- Catégorie de jus en fonction du prix au ml précédemment calculé: Milieu de gamme, de 0.61 à 0.75 euro le ml
- Dosage en Nicotine: 6 Mg/Ml
- Proportion de Glycérine Végétale: 50%
Conditionnement
- Présence d’une boîte:Oui
- Les matériaux constituant la boite sont-ils recyclables?: Oui
- Présence d’un sceau d’inviolabilité: Oui
- Matière du flacon: Verre, le conditionnement ne sera utilisable pour le remplissage, que si le bouchon est équipé d’une pipette
- Equipement du bouchon: Pipette en verre
- Caractéristique de l’embout: Pas d’embout, nécessitera l’usage d’une seringue de remplissage si le bouchon n’est pas équipé
- Nom du jus présent en gros sur l’étiquette: Oui
- Affichage des proportions PG-VG en gros sur l’étiquette: Oui
- Affichage du dosage de nicotine en gros sur l’étiquette: Oui
Note du vapelier pour le conditionnement: 4.4 / 5
Commentaires quant au conditionnement
Pour terminer (en ce qui me concerne) les revues de cette gamme Les Grands, voici un Manitou bien gourmand proposé par la marque girondine dans un conditionnement impeccable. Clairement positionné sur des produits d’excellence en terme de composés et d’élaboration, VDLV assure à ses clients une qualité irréprochable jusqu’au packaging digne de sa gamme premium. Avec cet étui cartonné, votre liquide est protégé quelles que soient les conséquences des aléas de son acheminement jusqu’à chez vous, et pendant que vous le savourerez.
Conformités légales, sécuritaires, sanitaires, et religieuses
- Présence d’une sécurité enfant sur le bouchon: Oui
- Présence de pictogrammes clairs sur l’étiquette: Oui
- Présence de marquage en relief pour mal voyant sur l’étiquette: Oui
- 100% des composés du jus sont indiqués sur l’étiquette: Oui
- Présence d’alcool: Oui. Attention si vous êtes sensibles à cette substance
- Présence d’eau distillée: Oui. Attention l’inocuité de l’eau distillée n’est pas encore démontrée
- Présence d’huiles essentielles: Non
- Conformité CACHER: Ne sait pas
- Conformité HALAL: Ne sait pas
- Indication du nom du laboratoire produisant le jus: Oui
- Présence des contacts nécessaires pour joindre un service consommateur sur l’étiquette: Oui
- Présence sur l’étiquette d’un numéro de lot: Oui
Note du Vapelier quant au respect des diverses conformités (hors religieuses): 4.25 / 5
Commentaires sur les aspects sécuritaires, légaux, sanitaires et religieux
“Everything’s all right” avec une DLUO en prime, on frise l’excellence.
Le seul insigne reproche que je me dois de signaler se situe au niveau de la protection du jus aux UV par une fiole traitée à cet effet. Ce flacon transparent nécessite donc d’être opportunément replacé dans son étui après usage en extérieur et par ces temps caniculaires.
Comme il est d’usage chez VDLV, ( qui a participé à l’élaboration de la norme AFNOR), le respect des obligations légales et les informations du consommateur sont effectifs et complets. Si la note ne reflète pas cette perfection (ce sera bientôt corrigé) c’est parce que la présence d’eau et d’alcool la grève. Je souligne ici qu’aux doses réduites où ces 2 ingrédients sont présents (et de part la pureté de l’eau utilisée) il n’est pas avéré qu’ils représentent un danger potentiel pour l’usage que nous en faisons (d’ailleurs depuis le temps que les anglais respirent le fog londonien, ils sont toujours là….)
Appréciation du packaging
- La conception graphique de l’étiquette et le nom du produit sont-ils en accord?: Oui
- Correspondance globale du packaging avec le nom du produit: Oui
- L’effort de packaging consenti est en accord avec la catégorie de prix: Oui
Note du Vapelier quant au packaging au regard de la catégorie de jus: 5 / 5
Commentaires sur le packaging
Un packaging dont on peut trouver le design fort approprié ou non au jus qu’il renferme, je vous laisse le soin d’en juger. En terme de conditionnement c’est tout simplement ce qui ce fait de mieux et de plus efficace pour conserver et utiliser un e- liquide. Tout est recyclable, voire réutilisable, un aspect positif de plus à noter, qui démontre le souci de proposer des produits de qualité, fonctionnels et respectueux d’une éthique en faveur de l’environnement.
Il est grand temps de parler du liquide pour lequel vous avez pris la peine de vous renseigner ici-même, ce dont je vous remercie.
Appréciations sensorielles
- La couleur et le nom du produit sont-ils en accord ?: Oui
- L’odeur et le nom du produit sont-ils en accord ?: Oui
- Définition de l’odeur: Fruité
- Définition du goût: Sucré
- Le goût et le nom du produit, sont-ils en accord ?: Oui
- Ai-je aimé ce jus?: Oui
- Ce liquide me rappelle:
Rien de ce que j’ai déjà vapé auparavant. L’originalité de la composition aromatique de ce liquide est telle que j’ai un peu de mal à en préciser/apprécier les ingrédients en particulier, bien que je les connaisse. C’est un liquide complexe (à l’inverse des mono-arômes) qui demande plusieurs sessions de vape afin d’en déceler toutes les subtilités, c’est un point commun avec tous les liquides premium. L’assemblage est à la fois fruité, pâtissier et “teinté” de notes alcoolisées (rhum vieux).
Note du Vapelier quant à l’expérience sensorielle: 5 / 5
Commentaires quant à l’appréciation gustative du jus
Ce jus n’est pas puissant, plutôt doux et léger, au bout de 10 ml de vape en continu je ressens le besoin de pousser un peu la puissance en passant à 30W pour 0,7 ohm, évents ouverts au maxi. Il supporte plutôt bien le traitement, une conséquence notable toutefois apparaît au goût, c’est son uniformité. Non pas qu’il ne révèle plus de nuances mais la chauffe le rend linéaire, en terme d’amplitude sur la longueur, plus de contrastes. La banane flambée qui émane à l’odeur dès l’ouverture reste dominante à la vape, même en forçant la puissance. Aux valeurs conventionnelles, on ressent à l’expiration la pâtisserie évoquée par les créateurs, une religieuse très légèrement chocolatée, l’assemblage, agréable, est discrètement arrondi par la mangue alors que le rhum se révèle plus au début, à l’aspiration.
Les amateurs de douceurs et desserts trouveront avec ce Manitou un plaisir gourmand peu sucré et léger, aucune saturation pendant les longues bouffées, tant en surpuissance (modérée tout de même) qu’aux valeurs normales.
Recommandations de dégustation
- Puissance recommandée pour un goût optimal: 23 W
- Type de vapeur obtenue à cette puissance: Dense
- Type de hit obtenue à cette puissance: Moyen
- Atomiseur ayant servi pour la revue: Origen V3 (dripper)
- Valeur de la résistance de l’atomiseur en question: 0.7
- Matériels utilisés avec l’atomiseur: Inox
Commentaires et recommandations pour une dégustation optimale
Ce jus est subtil, il n’est pas utile de le chauffer au dessus des valeurs prévues (en fonction des valeurs de résistances). Sauf si vous préférez un apport/ajout d’amplitude mais au détriment des nuances. La composition de la base permet de le vaper dans tous les atomiseurs et la vape serrée sera un plus pour concentrer les saveurs. Un volume de vapeur normal et un hit présent sans excès caractérisent ce jus, il conviendra aux personnes soucieuses de savourer une douceur plus qu’aux faiseurs de volutes, de part sa complexité et sa teneur en VG.
Moments recommandés
- Moments de la journée recommandés: Matiné,Matin – petit déjeuner café,Matin – petit déjeuner chocolat,Matin – petit déjeuner thé,Apéro,Déjeuner / dîner,Fin de déjeuner / dîner avec un café,Fin de déjeuner / dîner avec un digestif,Tout l’après midi durant les activités de tout un chacun,Début de soirée pour se détendre avec un verre,Fin de soirée avec ou sans tisane,La nuit pour les insomniaques
- Ce jus peut-il être recommandé comme un All Day Vape: Oui
Moyenne globale (hors packaging) du Vapelier pour ce jus: 4.55 / 5
Lien vers une revue vidéo ou un blog maintenue par le reviewer auteur de la revue
Mon billet d’humeur sur ce jus
“Exclusivement composé d’arômes naturels”
Comme le dit le site de VDLV, vous êtes en présence d’un e-liquide des plus rigoureusement “safe”. Grand Manitou se distingue des autres premium de la gamme car il intègre la pâtisserie et ce dessert flambé si reconnaissable, la mangue arrondissant le tout. Dans la lignée des créations de la marque, ce liquide léger aux notes subtiles se vape à tout moment de la journée. Considérez-le comme un premium, plutôt à savourer que pour embrumer un local, d’autant qu’il révèlera au mieux ses saveurs discrètes en le vapant serré. Disponible en 0, 3, 6, 12 mg/ml de nicotine, son prix est justifié compte tenu du remarquable conditionnement qui vous est proposé.
Confiez-nous vos impressions et vos éventuelles questions, auxquelles je prendrai plaisir à répondre, quand bien-même elles seraient aux antipodes de cette modeste revue.
à Bientôt
(c) Copyright Le Vapelier S.A.S 2014 – Seule la reproduction intégrale de cet article est autorisée – Toute modification de quelque nature que ce soit est totalement prohibée et transgresse les droits du présent copyright.