Caractéristiques du jus testé
- Sponsor ayant prêté le matériel pour la revue: VDLV
- Prix du conditionnement testé: 14.9 Euros
- Quantité: 20 Ml
- Prix au ml: 0.75 Euros
- Prix au litre: 750 Euros
- Catégorie de jus en fonction du prix au ml précédemment calculé: Milieu de gamme, de 0.61 à 0.75 euro le ml
- Dosage en Nicotine: 6 Mg/Ml
- Proportion de Glycérine Végétale: 50%
Conditionnement
- Présence d’une boîte:Oui
- Les matériaux constituant la boite sont-ils recyclables?: Oui
- Présence d’un sceau d’inviolabilité: Oui
- Matière du flacon: Verre, le conditionnement ne sera utilisable pour le remplissage, que si le bouchon est équipé d’une pipette
- Equipement du bouchon: Pipette en verre
- Caractéristique de l’embout: Pas d’embout, nécessitera l’usage d’une seringue de remplissage si le bouchon n’est pas équipé
- Nom du jus présent en gros sur l’étiquette: Oui
- Affichage des proportions PG-VG en gros sur l’étiquette: Oui
- Affichage du dosage de nicotine en gros sur l’étiquette: Oui
Note du vapelier pour le conditionnement: 4.4 / 5
Commentaires quant au conditionnement
C’est avec une attention toute particulière, après une longue période sans n’avoir plus vapé de jus de cette enseigne, que je vais revenir à la marque de mes débuts dans la vape, c’était un Tabac et Maté vert qui parvenait tout juste à juguler une agueusie persistante pour cause de sevrage tabagique brutal et de métabolisme perturbé.
Depuis cette époque pas si lointaine, VDLV (Vincent Dans Les Vapes) a connu un essor et une notoriété en adéquation avec la passion d’un homme et d’une équipe dévolue à ce qu’il appelle lui-même la vapologie (ne cherchez pas ce mot dans les dicos, vous êtes en avance sur leur calendrier).
A la toute première Vapexpo de Bordeaux je n’ai pas pu me rendre sur son stand futuriste tellement il y avait de monde, je débutais en DiY et me suis rabattu sur le laboratoire LFEL (Laboratoire Français du E- Liquide), dont j’ai par la suite appris qu’il était partenaire et à l’initiative de Vincent. C’est que Monsieur Cuisset est un spécialiste de la manipulation moléculaire, un scientifique du maniement de la particule aromatique, et qu’il est avant tout très impliqué dans l’élaboration d’un produit de qualité offrant les meilleures garanties d’innocuité pour l’organisme qui le consomme, il s’est pour cela entouré d’un réseau de compétences et a investi dans les structures de productions appropriées.
C’est donc avec respect et une certaine gratitude (pour la déontologie de la marque) que je vais débuter la revue du premier liquide de la gamme « Les Grands » concocté par ce druide incontournable de la vapologie nationale. Voici donc le Grand Raid.
Un conditionnement tel que le sont ceux des grands jus des grandes marques, avec une première boite cylindrique cartonnée et son couvercle métallique pour garantir une protection du flacon et du liquide aux UV, vos 20ml sont préservés dans une fiole de verre transparente dotée d’un bouchon pipette. L’étiquetage est complet, lisible (pour certains) et vous renseigne aussi sur les saveurs.
Conformités légales, sécuritaires, sanitaires, et religieuses
- Présence d’une sécurité enfant sur le bouchon: Oui
- Présence de pictogrammes clairs sur l’étiquette: Oui
- Présence de marquage en relief pour mal voyant sur l’étiquette: Oui
- 100% des composés du jus sont indiqués sur l’étiquette: Oui
- Présence d’alcool: Oui. Attention si vous êtes sensible à cette substance
- Présence d’eau distillée: Oui. Attention l’innocuité de l’eau distillée n’est pas encore démontrée
- Présence d’huiles essentielles: Non
- Conformité CACHER: Ne sait pas
- Conformité HALAL: Ne sait pas
- Indication du nom du laboratoire produisant le jus: Oui
- Présence des contacts nécessaires pour joindre un service consommateur sur l’étiquette: Oui
- Présence sur l’étiquette d’un numéro de lot: Oui
Note du Vapelier quant au respect des diverses conformités (hors religieuses): 4.63 / 5
Commentaires sur les aspects sécuritaires, légaux, sanitaires et religieux
La conformité aux normes est parfaitement respectée, la note devrait le refléter et ce n’est pas le cas, quelque chose m’échappe. Serait-ce la présence d’eau et d’alcool qui grève le score ? ce serait à mon sens injustifié mais je ne maîtrise pas la partie protocolaire qui conduit à ce résultat. Une DLUO vient en complément de toutes les informations obligatoires, dont vous retrouvez en plus lisible sur la boite cartonnée les principales concernant les proportions de la base, la teneur en nicotine, le volume de jus ….. ça démarre plutôt bien quant au contenant et à l’étiquetage, le seul véritable et insigne reproche que je relève est la transparence de la bouteille, recouverte il est vrai à 80% par l’étiquette ce qui lui confère une protection significative du rayonnement solaire, que l’on sait très préjudiciable à l’intégrité des caractéristiques originelles des liquides.
Appréciation du packaging
- La conception graphique de l’étiquette et le nom du produit sont-ils en accord?: Oui
- Correspondance globale du packaging avec le nom du produit: Oui
- L’effort de packaging consenti est en accord avec la catégorie de prix: Oui
Note du Vapelier quant au packaging au regard de la catégorie de jus: 5 / 5
Commentaires sur le packaging
Ah enfin ! une note parfaite (il va me falloir la justifier…. c’est pas gagné !) . Les appréciations demandées font appel à une subjectivité qui peut paraître proche de la mauvaise foi (et/ou d’une mauvaise vue) de la part d’un reviewer, surtout lorsqu’il s’agit d’associer en terme d’accord, un design global de packaging avec le nom du produit, j’en profite donc pour user de mon privilège d’être subjectif à la vue baissante et je tranche souvent pour une réponse positive non négociable. Il en va de même pour les autres rubriques inhérentes à la beauté, à l’esthétique et à la pertinence de tel ou tel aspect par rapport à ceci-cela, ainsi qu’aux dénominations souhaitées par les créateurs que je n’envisage pas de critiquer. Moi, ça me va, et si vous voulez en parler, rendez-vous dans les commentaires. Pour intégrer à cette analyse un peu d’objectivité, je dirai que la boite présente une multitude de lettrages différents dans des encarts superposés rappelant un peu un programme d’événements si ce n’est la présentation sur une surface courbe qui le différencie notablement du classique flyer. Sur le flacon, l’étiquette est plus sobre dans son contenu, d’une couleur violette elle arbore de chaque côté un dégradé orienté vers le rouge, ne me demandez pas lequel. Les lettrages sont blancs et permettent de déchiffrer des informations, pour certaines d’entre elles et pour moi, avec une loupe.
Appréciations sensorielles
- La couleur et le nom du produit sont-ils en accord ?: Oui
- L’odeur et le nom du produit sont-ils en accord ?: Oui
- Définition de l’odeur: Fruité
- Définition du goût: Mentholé
- Le goût et le nom du produit, sont-ils en accord ?: Oui
- Ai-je aimé ce jus?: Oui
- Ce liquide me rappelle:
Décidément la subjectivité fait des miracles en terme de notations arithmétiques, je m’en réjouis. Je n’ai pas le souvenir d’avoir jamais vapé un liquide tel que celui-ci.
A l’odeur, se dégage une douce effluve de confiture d’orange et un parfum mélangé de fruits rouges qui rend sa définition particulière des plus hasardeuse. Très agréable, pas puissante, comme le serait une eau de parfum comparée au parfum.
Au goût, il est chaud (comme les liqueurs font cet effet), légèrement sucré, le menthol se révèle en note finale, alors que s’estompent les saveurs fruitées présentes sur la langue au tout début. L’impression générale est positive, le goût s’avère original, comprenez inédit, pour mon expérience.
Note du Vapelier quant à l’expérience sensorielle: 5 / 5
Commentaires quant à l’appréciation gustative du jus
En le vapant on retrouve les sensations précédentes en bien plus d’amplitude et de persistance. Je ne lui trouve toutefois pas cette exubérance ou cette puissance qu’ont les mentholés fruités d’autres marques dans leurs gammes premium. Ce n’est pas un reproche loin s’en faut, ce côté feutré, délicat, le distingue opportunément par la finesse des assemblages ainsi qu’une cohérence des dosages, qui le rendent léger et agréablement frais. Pas un arôme ne prend le pas sur l’autre et le menthol n’atténue pas le rendu des fruits, qui s’estompe progressivement alors que perdure la fraîcheur en gorge. Le hit est discret à 6mg, la base en 50/50 ne provoque pas de sécheresse buccale, et le PG végétal d’ordinaire un peu agressif est ici totalement neutre.
Des saveurs aux proportions maîtrisées, en font un liquide doux très légèrement sucré, très agréable à vaper sur de longues bouffées sans parvenir au stade de saturation, pour ma part, les 10 secondes autorisées par la mini Cloupor se sont avérées parfaites, pour en plus du plaisir des sens, produire un nuage conséquent compte tenu de la proportion de VG.
Recommandations de dégustation
- Puissance recommandée pour un goût optimal: 24.5 W
- Type de vapeur obtenue à cette puissance: Dense
- Type de hit obtenue à cette puissance: Léger
- Atomiseur ayant servi pour la revue: Origen V3 (dripper)
- Valeur de la résistance de l’atomiseur en question: 0.66
- Matériels utilisés avec l’atomiseur: Inox
Commentaires et recommandations pour une dégustation optimale
La dégustation peut et doit se différentier de la vape en continu, je préconiserai donc pour déguster et découvrir ce jus, un dripper, pas en dessous de 0,5 ohm et une puissance calculée juste pour la résistance que vous obtiendrez au montage. J’avoue ne pas avoir cherché à forcer cette dernière et ne pas être en mesure vous indiquer avec certitude si ce liquide supporte ou non d’être brutalisé. j’ai apprécié sa finesse et son équilibre à des températures adéquates et je serais enclin à vous déconseiller les hautes températures. J’ai utilisé la FF pour des raisons pratiques avec ce dripper, mais le coton sera sûrement une bonne option sur les RTA/RBA. Pour celles et ceux qui vapent avec des clearos gardez vos habitudes en évitant de surchauffer, ce jus est très bon aux valeurs conventionnelles.
Moments recommandés
- Moments de la journée recommandés: Matinée,Matin – petit déjeuner café,Matin – petit déjeuner chocolat,Matin – petit déjeuner thé,Apéro,Déjeuner / dîner,Fin de déjeuner / dîner avec un café,Fin de déjeuner / dîner avec un digestif,Tout l’après midi durant les activités de tout un chacun,Début de soirée pour se détendre avec un verre,Fin de soirée avec ou sans tisane,La nuit pour les insomniaques
- Ce jus peut-il être recommandé comme un All Day Vape: Oui
Moyenne globale (hors packaging) du Vapelier pour ce jus: 4.68 / 5
Lien vers une revue vidéo ou un blog maintenue par le reviewer auteur de la revue
Mon billet d’humeur sur ce jus
VDLV entre avec sa gamme “Les grands” dans le concert estival des liquides à ne pas manquer. Cette enseigne de notoriété mondiale présente dans pas moins de 20 pays, est reconnue pour la qualité de ses créations, que du naturel,et des bases aux normes PE. Le site est à l’image de la marque et vous informe au plus près dans tous les domaines http://www.vincentdanslesvapes.fr/ . Avec ce Grand Raid, débute une série de revues de la gamme qui vous fera découvrir une des perles de la production nationale, Décliné en 0,3,6 ou12 mg/ml de nicotine pour un prix raisonnable, vous aurez un conditionnement soigné, et un liquide de haute volée, digne de ce que l’on produit de meilleur et de plus original.
“Exclusivement composé d’arômes naturels, Grand Raid est une escapade au cœur des montagnes. Sur des dominantes de fruits rouges, de citron et de menthol, ce e-liquide sera votre passeport pour une randonnée fraîche et fruitée.” j’ajoute que cette escapade se produira sans efforts notables sans ampoules et sans contrariétés d’ordre météorologiques ou des conséquences fâcheuses d’éventuelles pertes d’équilibre. Risques minimes, fraicheur et plaisir garantis, n’hésitez plus, foncez.
Au plaisir de lire vos retours et commentaires
A bientôt
(c) Copyright Le Vapelier S.A.S 2014 – Seule la reproduction intégrale de cet article est autorisée – Toute modification de quelque nature que ce soit est totalement prohibée et transgresse les droits du présent copyright.