Caractéristiques du jus testé
- Sponsor ayant prêté le matériel pour la revue: Espace Vap
- Prix du conditionnement testé: 5.90 Euros
- Quantité: 10 Ml
- Prix au ml: 0.59 Euros
- Prix au litre: 590 Euros
- Catégorie de jus en fonction du prix au ml précédemment calculé: Entrée de gamme, jusqu’à 0.60 euro le ml
- Dosage en Nicotine: 11 Mg/Ml
- Proportion de Glycérine Végétale: 50%
Conditionnement
- Présence d’une boîte:Non
- Les matériaux constituant la boite sont-ils recyclables?:
- Présence d’un sceau d’inviolabilité: Oui
- Matière du flacon: Plastique souple, utilisable pour le remplissage, si le flacon est équipé d’un embout
- Equipement du bouchon: Rien
- Caractéristique de l’embout: Fin
- Nom du jus présent en gros sur l’étiquette: Oui
- Affichage des proportions PG-VG en gros sur l’étiquette: Non
- Affichage du dosage de nicotine en gros sur l’étiquette: Oui
Note du vapelier pour le conditionnement: 3.22 / 5
Commentaires quant au conditionnement
Comme l’ensemble des rejetons de la gamme “Addiction”, le Granny’s Dose se présente comme un jus simple dans une robe simple. Apparemment, la marque a sorti un nouveau conditionnement entre-temps, plus approprié sans doute à la qualité revendiquée des liquides.
Dans l’état, c’est sans doute trop simple, voire anachronique. En effet, le conditionnement nous propulse trois ans en arrière, quand les flacons ressemblaient plus à des solutions nasales médicales qu’à des bouteilles originales, plus à même de différencier un jus d’un autre. Le nouveau conditionnement devrait, en tout état de cause, remédier à ce problème.
Problème qu’il faut tout de même mettre en perspective en regard du tarif qui est vraiment très bas, plus exactement calqué sur de l’entrée de gamme alors que, jusqu’ici, les jus de la gamme addiction ont démontré une valeur gustative bien au-dessus de ce que le prix nous laissait entrevoir.
Les informations dévolues au consommateur sont existantes et claires si l’on omet la remarquable absence du taux de PG/VG. Dommage. On peut glisser sur un oubli de ce genre sur un e-liquide disponible chez un buraliste (hérésie !!!) mais pas sur un e-liquide de chez Espace Vap. D’autant plus que l’information est disponible sur le site.
Conformités légales, sécuritaires, sanitaires, et religieuses
- Présence d’une sécurité enfant sur le bouchon: Oui
- Présence de pictogrammes clairs sur l’étiquette: Oui
- Présence de marquage en relief pour mal voyant sur l’étiquette: Oui
- 100% des composés du jus sont indiqués sur l’étiquette: Oui
- Présence d’alcool: Non
- Présence d’eau distillée: Oui. Attention l’inocuité de l’eau distillée n’est pas encore démontrée
- Présence d’huiles essentielles: Non
- Conformité CACHER: Ne sait pas
- Conformité HALAL: Ne sait pas
- Indication du nom du laboratoire produisant le jus: Oui
- Présence des contacts nécessaires pour joindre un service consommateur sur l’étiquette: Oui
- Présence sur l’étiquette d’un numéro de lot: Oui
Note du Vapelier quant au respect des diverses conformités (hors religieuses): 4.63 / 5
Commentaires sur les aspects sécuritaires, légaux, sanitaires et religieux
Si le packaging ne casse pas des briques, le chapitre de la sécurité est lui irréprochable.
Toutes les mentions légales et sécuritaires y sont. On pourra objecter que le triangle pour les personnes malvoyantes figure sur le sommet du bouchon et non sur l’étiquette mais ce serait mesquin. Une personne malvoyante n’y trouvera rien à redire puisque son sens du toucher lui révélera l’information aussi efficacement. Il n’y a guère que les personnes bien-voyantes (et bien-pensantes …) pour s’offusquer de ce type de détail. C’est un peu comme si je donnais des cours de sprint à Usain Bolt …
Autre ENOOOOOOORME problème, il y a de l’eau dans cet e-liquide. Si vous me lisez, vous connaissez déjà mon opinion sur ce sujet aussi important et polémique que le nombre de diffusions de la Danse des Canards sur Radio Nostalgie. Sinon, je me bornerai à vous dire que l’ajout d’eau dans un e-liquide m’interpelle à peu près autant que la date de naissance de la concierge de Charles le Téméraire.
L’eau n’est pas dangereuse en inhalation, ceux qui fréquentent les hammams pourront en témoigner ainsi que les millions de personnes qui vivent à proximité de la mer, de l’océan, d’un lac, d’un étang ou d’une mare et qui donc respirent ad vitam aeternam un air saturé d’humidité…
Appréciation du packaging
- La conception graphique de l’étiquette et le nom du produit sont-ils en accord?: Oui
- Correspondance globale du packaging avec le nom du produit: Oui
- L’effort de packaging consenti est en accord avec la catégorie de prix: Non
Note du Vapelier quant au packaging au regard de la catégorie de jus: 3.33 / 5
Commentaires sur le packaging
S’il y a bien un qualificatif que ce packaging ne mérite pas, c’est “beau”. En effet, il semble difficile de faire plus moche que ce flacon d’un autre âge de plastique surmonté d’un bouchon dont la couleur change en fonction du taux de nicotine choisi, ce qui ne serait pas idiot si les couleurs choisies n’étaient toutes d’une brutalité esthétique sans nom. Rose fluo, bleu brillant … j’en passe et des meilleures…
Néanmoins, je lui accorde une grande qualité pratique puisque l’embout du flacon est d’une finesse rare, ce qui permet de remplir tout atomiseur dans d’excellentes conditions.
Appréciations sensorielles
- La couleur et le nom du produit sont-ils en accord ?: Oui
- L’odeur et le nom du produit sont-ils en accord ?: Non
- Définition de l’odeur: Sucré,Patissière
- Définition du goût: Sucré,Fruit,Patissier,Vanille,Léger
- Le goût et le nom du produit, sont-ils en accord ?: Oui
- Ai-je aimé ce jus?: Non
- Ce liquide me rappelle: Rien de bien précis.
Note du Vapelier quant à l’expérience sensorielle: 2.5 / 5
Commentaires quant à l’appréciation gustative du jus
Bon, on va s’éviter bien des problèmes en disant d’emblée que ce jus, s’il possède bien l’ADN de la gamme, n’en est pas le meilleur, loin s’en faut.
Il n’est pas mauvais en soi. Il est même plutôt agréable à vaper et on n’en attend pas moins du fabricant. Mais l’imprécision de ses arômes et une recette moins maîtrisée qu’à l’habitude font que le premier contact reste décevant. J’ai bien entendu vapé un bon 5ml afin de voir si le Granny’s Dose se laissait apprivoiser et force est de constater que c’est le cas et qu’il se laisse consommer sans écœurement ni énervement. Mais à l’heure du bilan, le jus manque de caractère, hésite entre plusieurs tendances sans en transcender aucune et demeure assez vide en finalité.
On ressent à l’inspiration une pomme caramélisée et une pâte vanillée. Puis, par la suite, une très légère acidité qu’on ne peut pas vraiment nommer. C’est léger, sans doute trop et surtout, c’est opaque. En effet, aucun arôme ne se dégage réellement, comme si tous étaient présents au même niveau de dosage et bien fin palais sera celui qui arrivera à y retrouver ses billes …
Je pense qu’à trop vouloir inscrire le Granny’s Dose dans la génétique de la gamme, Espace Vap a volontairement gommé le caractère spécifique du jus. Mais en agissant ainsi, on s’écarte de la tarte tatin décrite pour aboutir à un brouet certes pas désagréable mais illisible. Et le goût général n’est pas assez original pour créer une sensation de surprise salutaire.
Recommandations de dégustation
- Puissance recommandée pour un goût optimal: 20 W
- Type de vapeur obtenue à cette puissance: Dense
- Type de hit obtenue à cette puissance: Moyen
- Atomiseur ayant servi pour la revue: Taïfun GT, Cyclone AFC
- Valeur de la résistance de l’atomiseur en question: 1.4
- Matériels utilisés avec l’atomiseur: Kantal,Coton
Commentaires et recommandations pour une dégustation optimale
Le Granny’s Dose accepte volontiers de monter en puissance et la température ne le gène pas plus que ça. Sa viscosité le rend compatible avec une grande partie des atomiseurs disponibles. A vaper de préférence en vape pépère, vers 20W, sur un reconstructible de bonne qualité ou un dripper.
Moments recommandés
- Moments de la journée recommandés: Matiné,Matin – petit déjeuner chocolat,Tout l’après midi durant les activités de tout un chacun
- Ce jus peut-il être recommandé comme un All Day Vape: Non
Moyenne globale (hors packaging) du Vapelier pour ce jus: 3.45 / 5
Lien vers une revue vidéo ou un blog maintenue par le reviewer auteur de la revue
Mon billet d’humeur sur ce jus
Le Granny’s Dose plaira aux convertis à la gamme Addiction car il en possède tous les stigmates. Mais, à bien y réfléchir, il n’apporte rien de plus à cette collection de qualité. Moins convaincant que le Pear Of The Dark dans un esprit similaire, il manque de définition et de repères.
La gamme Addiction, à mon avis, est une réussite grâce à la pertinence de son concept : des liquides premium et travaillés en finesse à un prix d’entrée de gamme. Le Granny’s Dose est, lui, à son juste prix. C’est ce qui fait une différence notable avec les autres références.
Un e-liquide pas mauvais dans une gamme excellente. C’est son plus grand défaut.
(c) Copyright Le Vapelier S.A.S 2014 – Seule la reproduction intégrale de cet article est autorisée – Toute modification de quelque nature que ce soit est totalement prohibée et transgresse les droits du présent copyright.