Caractéristiques commerciales
- Sponsor ayant prêté le produit pour la revue: Acquis sur nos propres deniers
- Prix du produit testé: 38.90 Euros
- Catégorie du produit en fonction de son prix de vente: Millieu de gamme (de 36 à 70 euros)
- Type d’atomiseur: Reconstructible à compression
- Nombre de résistances autorisées: 1
- Type de résistances: Reconstructibles classiques,Reconstructibles Micro coil
- Type de mèches supportées: Silica,Coton,Ekowool
- Contenance en millilitres annoncée par le fabriquant: 4
Commentaires du reviewer quant aux caractéristiques commerciales
Le moins que l’on puisse dire, c’est que HCigar n’a pas fait dans la simple retouche cosmétique avec cet atomiseur! En effet, c’est un atomiseur totalement différent des HC V1 et V2 que le fabricant nous propose ici. Il semble que non seulement le fabricant a pris en compte les remarques portées par la communauté sur ses précédents atomiseurs mais qu’il en a aussi profité pour nous présenter un atomiseur tout à fait nouveau qui apporte un lot non négligeable de nouveautés toutes plus intéressantes les unes que les autres. Un vrai régal pour une revue nouvelle donc…
Caractéristiques physiques et ressentis qualité
- Largeur ou Diamètre du produit en mms: 23
- Longueur ou Hauteur du produit en mms tel qu’il est vendu, mais sans son drip tip si ce dernier est présent, et sans tenir compte de la longueur de la connection: 54
- Poids en grammes du produit tel qu’il est vendu, avec son drip tip si ce dernier est présent: 85
- Matériels composant le produit: Acier Inox
- Type de Form Factor: Kayfun / Russian
- Nombre de pièces composant le produit, sans les vis et les rondelles: 8
- Nombre de filetages: 3
- Qualité des pas de vis: Excellente
- Nombre de joints toriques, Dript-Tip exclu: 4
- Qualité des joints toriques présents: Bonne
- Positions des joints toriques: Top Cap – Tank,Bottom Cap – Tank,Autre
- Contenance en millilitres réellement utilisable: 3.5
- Est-ce que globalement vous appréciez la qualité de fabrication de ce produit au regard de son prix? Oui
Note du vapelier quant aux ressentis qualité: 4.8 / 5
Commentaires du reviewer quant aux caractéristiques physiques et ressentis qualité
Impressionnant! La finition est digne de la gamme supérieure. Filetages soignés et ne grinçant pas, ajustages impeccables et aucune faute de gout dans le choix des matériaux, le tout respire la solidité et la fiabilité. L’atomiseur est livré avec un tank PMMA et un tank métal pour pouvoir faire face à tous les liquides possibles y compris les pus corrosifs. Certains utilisateurs pourront regretter l’abandon du pyrex pour cause de non-visibilité du liquide lorsqu’on emploie le tank métal mais personnellement, je préfère autant cette solution plutôt que d’avoir à acheter 5 tanks pyrex supplémentaires pour assurer en cas de casse. Et ceux qui ont utilisé le HC V1 me comprendront à demi-mot…
Un seul bémol: la bague d’airflow est très lâche et pourra facilement tourner sur elle-même en cas de manipulation de l’ato ou même de stockage dans une sacoche ou autre. Un autre système, utilisant une bille ou un joint torique aurait pu être à même de parfaire un ensemble qui, si l’on excepte ce petit défaut, frise la perfection dans cette gamme de prix.
Caractéristiques fonctionnelles
- Type de connexion: 510
- Plot positif réglable ? Oui, au travers d’un réglage par filetage, le montage sera flush dans tous les cas de figure
- Présence d’une régulation du flux d’air ? Oui, et variable
- Diamètre en mms maximum de la régulation d’air possible: 4
- Diamètre minimum en mms de la régulation d’air possible: 1
- Positionnement de la régulation d’air: Par dessous et profitant aux résistances
- Type de chambre d’atomisation: De type cloche
- Dissipation calorifique du produit: Excellente
Commentaires du reviewer quant aux caractéristiques fonctionnelles
Il est ici important de noter les changements majeurs apportés par cet atomiseur.
S’éloignant assez radicalement du principe du Kayfun Lite, le fabricant utilise ici une cloche qui s’enfonce autour du plateau, un peu à la manière du Taïfun GT et qui comporte deux encoches qu’il suffit de faire coïncider avec les rigoles du plateau. Facile à comprendre et à manipuler, ce principe permet aussi de régler l’arrivée de liquide pour s’adapter aux différentes viscosités en décalant légèrement les encoches par rapport aux rigoles, ce qui forcément modifie l’apport de liquide sur le coton.
La bague de régulation d’air fait très correctement son travail et on oscille entre une vape un peu serrée en positionnant la bague sur un demi-trou (chaque orifice fait environ 2mm de diamètre) jusqu’à bien aérienne en positionnant la bague sur l’ouverture totale des deux trous. Les rendus changent efficacement et le système permet de régler efficacement l’apport d’air selon ses préférences. Dommage que la bague ne soit pas moins souple à manipuler…
La connexion est en cuivre et est réglable, ce qui constitue un progrès non négligeable et vous permet d’être flush sur tout mod en 23mm car, oui, l’atomiseur fait bien 23mm (22.8mm mesurés au pied à coulisse pour être tout à fait exact).
Caractéristiques Drip-Tip
- Type de fixation du drip-tip: 510 Seulement
- Présence d’un Drip-Tip ? Oui, le vapoteur peut immédiatement utiliser le produit
- Longueur et type du drip-tip présent: Moyen
- Qualité du drip-tip présent: Très bonne
Commentaires du reviewer quant au Drip-Tip
Ceci reste bien entendu très subjectif mais j’ai trouvé la qualité du drip-tip fourni très correcte. La prise en bouche est sympa grâce à deux méplats aux côté opposés du cylindre et le diamètre interne semble vouloir favoriser l’aspect aérien de l’atomiseur, même si on n’est pas sur une ouverture hyper-large comme certains drip-tips de drippers.
Appréciations du conditionnement
- Présence d’une boîte accompagnant le produit: Oui
- Diriez-vous que le packaging est à la hauteur du prix du produit ? Oui
- Présence d’un manuel utilisateur ? Non
- Le manuel est-il compréhensible pour un non anglophone ? Non
- Le manuel explique-t-il TOUTES les fonctionnalités ? Non
Note du Vapelier quant au conditionnement: 2 / 5
Commentaires du reviewer quant au conditionnement
Le packaging est très propre, une boite en carton rigide aux initiales du produit comprenant l’atomiseur lui-même ainsi qu’une boite supplémentaire contenant un tank PMMA, un sachet de pièces avec des joints toriques de rechange, de la visserie, deux microcoils et un tournevis. On trouve aussi un sachet contenant du coton et de la fibre silice. De quoi regretter d’autant plus le manque criant d’un manuel d’utilisation et c’est fort dommage car il y a pas mal de choses à savoir pour une bonne première utilisation de l’atomiseur:
Le remplissage de l’atomiseur se fait par le haut, en dévissant le cap supérieur (très facile et rapide). On accède ainsi à un orifice doté d’un joint torique et occulté par… un bouchon d’acier fort simple mais pratique. Finis les tournevis pour faire le plein. C’est tout bête mais il fallait y penser!
Au moment du remplissage, je vous conseille de fermer la bague gérant le flux d’air. Puis, une fois le remplissage terminé, le bouchon replacé dans son emplacement et le cap revissé, repositionnez la bague sur votre réglage préféré. ATTENTION: ne retournez pas l’atomiseur, c’est l’inondation assurée par le drip tip!
Appréciations en utilisation
- Facilités de transport avec le mod de la configuration de test: Ok pour une poche intérieure de veste (pas de déformations)
- Facilités de démontage et de nettoyage: Facile mais nécessite un espace de travail
- Facilités de remplissage: Facile, même debout dans la rue
- Facilités de changement des résistances: Super simple, même en aveugle dans le noir !
- Est-il possible d’utiliser ce produit tout au long de la journée en l’accompagnant de plusieurs fioles de EJuice ? Oui, parfaitement
- Y a-t-il eu des fuites au bout d’une journée d’utilisation? Oui
- En cas de fuites durant les tests, descriptions des situations au sein desquelles elles se produirent
Les fuites constatées ont lieu uniquement lors du remplissage. Même en utilisant la méthode de condamnation des airholes par la bague, on constate que le liquide perle un peu dans les trous d’admission d’air. Rien de très alarmant cependant car ça ne dure pas et après, l’atomiseur se comporte parfaitement tout le long de son utilisation. Mais cela me fait dire que le rajout d’un joint torique au niveau de la bague aurait sans doute permis, outre le fait de rendre la bague moins susceptible de bouger tout seule, une meilleure imperméabilité durant le remplissage de nature à éviter tout appel d’air vers les évents.
Note du Vapelier quant aux facilités d’usage: 3.7 / 5
Commentaires du reviewer quant à l’utilisation du produit
A l’usage , rien à signaler. C’est un ato facile, très user-friendly et si l’on excepte le tout petit défaut lors du remplissage, l’atomiseur tient toutes ses promesses en étant très rigoureux et régulier dans sa qualité d’utilisation et de rendu.
Recommandations d’utilisation
- Avec quel type de mod est-il conseillé d’utiliser ce produit ? Electronique ET Mécanique
- Avec quel modèle de mod est-il conseillé d’utiliser ce produit ? Tout mod en 23 mm dans un souci esthétique. Si on n’est pas regardant, un mod en 22mm sera parfait aussi!
- Avec quel type de EJuice est-il conseillé d’utiliser ce produit ? Tous les liquides sans problème
- Description de la configuration de test utilisée: Pipeline Pro + HC Plus + divers liquides en 100% VG pour l’amener à craquer…
- Description de la configuration idéale avec ce produit: Il ne déparera pas sur un mod méca opui électro (inox pour un accord esthétique) en 23mm ou une box de 25mm de largeur.
le produit a-il été aimé par le reviewer: Oui
Moyenne globale du Vapelier pour ce produit: 4.5 / 5
Lien vers une revue vidéo ou un blog maintenue par le reviewer auteur de la revue
Le billet d’humeur du reviewer
Je n’en attendais pas tant. Je pensais trouver dans le HC Plus une troisième version du HC mais pas du tout. Déjà le look est différent, beaucoup moins bling-bling. Ensuite, la finition a fait un énorme bon en avant et la qualité des assemblages et de la visserie est à la hauteur des références du genre. HCigar a répondu par un remarquable travail à tous les reproches qu’on avait pu lui faire sur les versions précédentes. Fini le remplissage par le bas qui imposait un dévissage de l’ato ET le dévissage d’une vis pour le nourrir en liquide. Fini aussi le réglage de l’air pas le même endroit qui imposait les même contraintes. Le connecteur positif devient en cuivre et reste réglable. L’utilisation d’un tank PMMA, plus résistant que le pyrex pour les jus non corrosifs et le tank métal fourni pour les liquides plus difficiles compose une belle solution en terme de solidité de l’équipage.
Mais cela resterait très théorique si on ne parlait pas de son rendu, impeccable, très voluptueux et ne faisant aucune impasse sur les saveurs. Chaque liquide, y compris les plus rudes comme le Boba’s Bounty que j’ai utilisé pour vérifier que l’atomiseur acceptait le 100% VG même à des puissances élevées, est parfaitement restitué et la vapeur est bien blanche et dense comme on peut l’aimer. Le tirage, allant de moyennement serré à raisonnablement aérien, est convaincant et permettra à une majorité d’utilisateurs de s’y retrouver. La vape est bonne, vraiment bonne et n’a rien à envier à des dispositifs des gammes supérieures.
Il restera à HCigar à corriger un tout petit peu la bague d’airflow et ainsi à prévenir les fuites lors du remplissage pour arriver à une forme de perfection inédite dans cette gamme de prix. 38,90€, je vous le rappelle… car cela sort étrangement de l’esprit au moment ou on vape avec le HC Plus tant la qualité de rendu et la qualité de finition ont tendance à nous le faire oublier. Sans doute le premier must-have de l’année 2015!
(c) Copyright Le Vapelier S.A.S 2014 – Seule la reproduction intégrale de cet article est autorisée – Toute modification de quelque nature que ce soit est totalement prohibée et transgresse les droits du présent copyright.