Caractéristiques commerciales
- Sponsor ayant prêté le produit pour la revue: Evaps
- Prix du produit testé: 32.90 Euros
- Catégorie du produit en fonction de son prix de vente: Entrée de gamme (de 1 à 35 euros)
- Type d’atomiseur: Dripper à cuve unique
- Nombre de résistances autorisées: 2
- Type de résistances: Reconstructibles classiques, Reconstructibles Micro coil, Reconstructibles classiques à contrôle de température, Reconstructibles Micro coil à contrôle de température
- Type de mèches supportées: Coton, Fiber Freaks densité 1, Fiber Freaks densité 2, Fiber Freaks fil de 2 mms, Fiber Freaks Cotton Blend
- Contenance en millilitres annoncée par le fabriquant: 1
Commentaires du reviewer quant aux caractéristiques commerciales
Wotofo est un fabricant chinois implanté, comme quasiment tous les autres, à Shenzen. Depuis 2009, c’est un acteur modeste en comparaison des géants comme Joyetech ou Kangertech mais il compte à son actif quelques célébrités reconnues : Freakshow, Freakshow mini, Troll… pour ne citer que ses drippers.
C’est d’ailleurs un dripper dont nous allons parler ici, l’ICEᶟ ou ICE cubed, dont la forme est parallélépipédique, ce qui en fait sa principale originalité. Wotofo a déjà proposé un dripper de ce type : l’Atty cube, qui n’a pas été chroniqué sur le Vapelier, car boudé par nos partenaires importateurs français.
Pour un prix modeste, vous avez l’occasion de monter un set-up sur une box rectangulaire, qui en reprend l’esthétique jusqu’au top-cap de l’atomiseur, le drip-tip lui, restant circulaire pour des raisons évidentes de confort d’utilisation.
Disponible depuis quelques mois (en noir depuis fin mars), cet atomiseur a plutôt bonne presse, voyons cela en détail.
Caractéristiques physiques et ressentis qualité
- Largeur ou Diamètre du produit en mms: 20.5
- Longueur ou Hauteur du produit en mms tel qu’il est vendu, mais sans son drip tip si ce dernier est présent, et sans tenir compte de la longueur de la connexion: 25
- Poids en grammes du produit tel qu’il est vendu, avec son drip tip si ce dernier est présent: 37
- Matériels composant le produit: Acier Inox, Cuivre, Or, Pyrex
- Type de Form Factor: Dripper cubique
- Nombre de pièces composant le produit, sans les vis et les rondelles: 5
- Nombre de filetages: 2
- Qualité des pas de vis: Bonne
- Nombre de joints toriques, Drip-Tip exclu: 4
- Qualité des joints toriques présents: Bonne
- Positions des joints toriques: Connexion Drip-Tip, Top Cap – Tank, Bottom Cap – Tank, Autre
- Contenance en millilitres réellement utilisable: 1
- Est-ce que globalement vous appréciez la qualité de fabrication de ce produit au regard de son prix? Oui
Note du vapelier quant aux ressentis qualité: 4 / 5
Commentaires du reviewer quant aux caractéristiques physiques et ressentis qualité
L’aspect général montre un produit soigné sans défaut apparent. Les dimensions sont : en hauteur, 35,5mm avec le drip-top, pour 20mm de côté (25mm de diagonale) et un poids non équipé (des coils) de 37g.
Les parties métalliques sont en acier inoxydable, le pin positif est, lui, en cuivre plaqué or, ce qui lui évite l’oxydation et lui confère une excellente conductivité.
Le plateau est de type Velocity, avec deux pylônes percés chacun de deux trous de montage (Ø 2mm), il tend désormais à remplacer les autres systèmes, beaucoup moins pratiques il est vrai.
Le corps de l’ICE est donc un quasi-cube de verre (Pyrex) évidé de manière circulaire (cylindrique), d’un diamètre intérieur de 21,75mm. Il mesure en hauteur 18mm, pour 20mm de côté, l’épaisseur minimum du verre est d’1,75mm.
Le top-cap accueille deux évents d’aération (2 fois 10 x 1mm), dont nous reparlerons plus loin et le drip-top. Un adaptateur pour drip-tip 510 est fourni, avec l’embout 510, dont le diamètre intérieur utile est de 5,75mm pour une longueur hors connexion de 10mm. Une grille métallique anti-projection amovible fait aussi partie du package.
Chaque angle de chaque pièce est biseauté à 45° sur 4,75mm. Cela donne une esthétique particulière à cet atomiseur qui va, par exemple, parfaitement s’intégrer à la Lavabox et au design de son top-cap. Quelques traces d’usinage sont perceptibles au scrutateur attentionné mais elles ne sont pas trop visibles à l’extérieur. Cet objet est donc tout à fait bien conçu et très correctement réalisé. Son prix est à mon sens justifié, d’autant qu’il est modéré.
Caractéristiques fonctionnelles
- Type de connexion: 510
- Plot positif réglable ? Oui, au travers d’un réglage par filetage, le montage sera flush dans tous les cas de figure
- Présence d’une régulation du flux d’air ? Oui, et variable
- Diamètre en mms maximum de la régulation d’air possible: 10 x 2
- Diamètre minimum en mms de la régulation d’air possible: 0.1
- Positionnement de la régulation d’air: Positionnement de la régulation d’air réglable efficacement
- Type de chambre d’atomisation: Conventionnelle / large
- Dissipation calorifique du produit: Normale
Commentaires du reviewer quant aux caractéristiques fonctionnelles
Les fonctionnalités spécifiques de ce dripper résident dans son système d’airflow, situé au niveau du top-cap, dans l’épaisseur de la tranche horizontale sur deux des côtés. Pour le régler, il vous faut agir par rotation de l’ensemble bague AFC/drip-top, qui sont solidaires après vissage du drip-top. Rien de compliqué, la rotation ouvre ou ferme l’arrivée d’air des évents situés sur le top-cap (entrée sur le côté externe, reprise au-dessus des résistances sur la face interne du top-cap).
Le plateau de type Velocity accepte des résistifs mono ou multi-brins jusqu’à 2 mm d’épaisseur. Vous disposez de 8,5mm entre les trous des pylônes, ça laisse la place d’un sacré coil.
Notez que le réglage du pin positif est inversé. Pour le sortir, il vous faudra visser dans le sens des aiguilles d’une montre.
Le remplissage se fait par le haut, en retirant le drip top et sa bague d’AFC, c’est d’une simplicité pratique redoutable.
Caractéristiques Drip-Tip
- Type de fixation du drip-tip: Propriétaire mais passage au 510 au travers d’un adaptateur fourni
- Présence d’un Drip-Tip ? Oui, le vapoteur peut immédiatement utiliser le produit
- Longueur et type du drip-tip présent: Moyen
- Qualité du drip-tip présent: Très bonne
Commentaires du reviewer quant au Drip-Tip
Le drip-tip est un drip-top, sa taille dépassant du top-cap est de 11mm, pour 10mm d’ouverture utile, sa forme rappelle celle des cheminées d’évacuation de vapeur des centrales nucléaires, décidément, on n’en sort pas 😉 . Il est vissé sur une pièce qui le relie au top-cap.
Entre le top-cap et le drip-top, une pièce vitale constitue la liaison, elle reçoit le drip-top et sert de réglage d’airflow, de par sa rotation, les empreintes évidées ouvrent ou referment le passage de l’air admis par les évents du top-cap.
Appréciations du conditionnement
- Présence d’une boîte accompagnant le produit: Oui
- Diriez-vous que le packaging est à la hauteur du prix du produit ? Oui
- Présence d’un manuel utilisateur ? Non
- Le manuel est-il compréhensible pour un non anglophone ? Non
- Le manuel explique-t-il TOUTES les fonctionnalités ? Non
Note du Vapelier quant au conditionnement: 2 / 5
Commentaires du reviewer quant au conditionnement
Le conditionnement, à l’image de l’ato, est correct : une boite cartonnée abrite une mousse semi-rigide pré-formée aux différentes pièces qu’elle retient fermement.
Vous trouverez l’atomiseur démonté, l’adaptateur et son drip-tip, un sachet de « spare parts » comprenant deux sets complets de joints de rechange pour dripper et drip-tip, 4 vis de remplacement, 1 clé Allen, 2 grilles anti-projections.
Pas de mode d’emploi, seulement un descriptif des différents composants, c’est succinct et insuffisant au regard de la réglementation sur les appareils en contact avec une source électrique. C’est le seul reproche à faire à ce package, la note finale va hélas s’en ressentir. C’est un peu dommage aussi pour les utilisateurs novices, bien que, comme la plupart des drippers, cet atomiseur ne présente pas difficulté d’utilisation particulière.
Appréciations en utilisation
- Facilités de transport avec le mod de la configuration de test: Ok pour une poche intérieure de veste (pas de déformations)
- Facilités de démontage et de nettoyage: Facile, même debout dans la rue, avec un simple mouchoir en papier
- Facilités de remplissage: Facile, même debout dans la rue
- Facilités de changement des résistances: Facile mais nécessite un espace de travail pour ne rien perdre
- Est-il possible d’utiliser ce produit tout au long de la journée en l’accompagnant de plusieurs fioles de EJuice ? Oui, parfaitement
- Y a-t-il eu des fuites au bout d’une journée d’utilisation? Non
- En cas de fuites durant les tests, descriptions des situations au sein desquelles elles se produisent:
Note du Vapelier quant aux facilités d’usage: 4.4 / 5
Commentaires du reviewer quant à l’utilisation du produit
En fonctionnement, là encore, la spécificité du ICE cubed se situe en partie haute. Vous allez placer votre top-cap, soit les évents au-dessus des résistances, soit un quart de tour plus loin. De là, les effets de circulation de l’air vont influer sur la saveur ressentie, sur la quantité de vapeur produite et sur le refroidissement des coils (et de l’ato dans son ensemble). Un placement au-dessus des coils participe plus à une bonne production de vapeur et au refroidissement.
Le réglage d’airflow, quant à lui, agit sur la quantité d’air et je ne vous apprendrai rien en vous disant que ce volume admis va conditionner à la fois la qualité gustative, la production de vapeur et le refroidissement du matériel.
L’avantage de ce système en partie supérieure de l’ato, c’est l’absence de fuites dans une utilisation normale et, si vous ne stockez pas votre matériel à l’envers ou à plat, vous n’aurez pas de raison de vous préoccuper de ce désagrément commun avec nombre de drippers.
En utilisation toute une journée à 0,2Ω et 80W, l’ato n’a pas chauffé. La transparence du corps aide à éviter qu’un assèchement des wicks (capillaires) passe inaperçu, ça limite une survenue toujours désagréable du dry-hit, c’est un des avantages de ce type d’ato.
Tant sur la Lavabox que sur la Cuboid, je n’ai pas eu de difficulté à ajuster la position du dripper en fonction des parallèles des top-caps respectifs des box. Une fois vissé, il ne bouge pas, les joints sont suffisamment épais pour maintenir l’ensemble des parties emboîtées sans qu’elles ne se dérèglent ou se désalignent. L’ato et les joints étant neufs, je ne sais pas si ce constat peut perdurer aussi positivement dans la durée.
L’ICE propose une vape très correcte et de nombreux compromis possible en matière d’AFC. Il est pour moi plus orienté cloud chasing que saveur, tel qu’il est proposé. Avec son drip-tip 510 et un montage plus haut (0,6/0,8 Ω), il devrait nettement améliorer votre ressenti gustatif, il est donc polyvalent et complet.
Recommandations d’utilisation
- Avec quel type de mod est-il conseillé d’utiliser ce produit ? Electronique ET Mécanique
- Avec quel modèle de mod est-il conseillé d’utiliser ce produit ? une box rectangulaire
- Avec quel type de EJuice est-il conseillé d’utiliser ce produit ? Tous les liquides sans problème
- Description de la configuration de test utilisée: DC 0,2ohm – Lavabox DNA 200 – Cuboid – jus en 50/50
- Description de la configuration idéale avec ce produit: De 0,1 à 0,6 ohm une box électro, au dessus de 0,6 jusqu’à 1 ohm un méca est possible, dans tous les cas une box électro.
le produit a-il été aimé par le reviewer: Oui
Moyenne globale du Vapelier pour ce produit: 4.5 / 5
Lien vers une revue vidéo ou un blog maintenue par le reviewer auteur de la revue
Le billet d’humeur du reviewer
Il ne bénéficiera pas d’un Top Ato, et vous savez pourquoi, c’est certes un peu injuste car l’ICE le mérite pour ce qu’il est, au prix où il est proposé, mais ce n’est que justice tant ce manque d’égard envers les usagers est insupportable. Wotofo en tirera peut-être les conclusions qui s’imposent, ainsi que les importateurs… l’avenir nous le dira.
Techniquement, l’ICE est une bonne opportunité pour celles et ceux qui veulent débuter en dripper. Il est facile à monter, très performant en AFC et peut s’adapter à une vape tranquille pour vous permettre de savourer vos jus. Il conviendra aussi aux plus aguerris pour les mêmes raisons, l’originalité et l’option cloud en plus.
Un dernier regret pour en terminer, c’est l’absence d’un corps pyrex de rechange. Malgré sa robustesse apparente, il est le maillon faible de l’ensemble, sa rupture signifiera la mise au rencard de l’ato jusqu’au remplacement après commande et réception, d’un nouveau corps. (un mois de délai minimum si vous le prenez là).
Excellente vape à tous, à très bientôt.
(c) Copyright Le Vapelier S.A.S 2014 – Seule la reproduction intégrale de cet article est autorisée – Toute modification de quelque nature que ce soit est totalement prohibée et transgresse les droits du présent copyright.