Caractéristiques commerciales
- Sponsor ayant prêté le produit pour la revue: Tech Vapeur
- Prix du produit testé: 54.90 Euros
- Catégorie du produit en fonction de son prix de vente: Millieu de gamme (de 41 à 80 euros)
- Type de mod: Electronique à puissance variable et contrôle de température
- Le mod est-il téléscopique ? Non
- Puissance maximale: 100 watts
- Tension maximale: Non applicable
- Valeur minimale en Ohms de la résistance pour un démarrage: Inférieure à 0.1
Commentaires du reviewer quant aux caractéristiques commerciales
Depuis moins d’un an, Eleaf s’échine à décliner sa gamme Istick suivant une même thématique : facilité d’emploi, prix plancher et bonne qualité de vape. Et chacun des produits de la marque rencontre un joli succès mérité auprès des vapoteurs de tous styles tant les affaires sont bonnes à faire en se procurant ce type de matériel.
Cependant, quelques références ont pu connaître des soucis de fiabilité relayés par les forums et réseaux sociaux. La marque a réagit sainement en augmentant la qualité de ses produits et en revenant à des boxs utilisant des accus externes pour parer à certaines défaillances bien connues des LiPo.
La toute nouvelle Istick TC 100W fait suite à la TC 60W qui a représenté un bel exemple de fiabilité retrouvée et arrive donc avec un capital confiance renouvelé. Belle, en particulier dans une livrée blanche immaculée (aussi disponible en noir et gris), elle est d’une taille dans la moyenne pour une double accus et présente bien. Vendue à un tarif très bas, comme ses consœurs, elle pourrait être susceptible de séduire les amateurs de fortes puissances ne désirant pas investir plus que nécessaire pour les obtenir.
Upgradable, le firmware fait mentir le nom de la box puisque la toute dernière version V1.10 permet d’accéder à 120W. là, ça devient sérieux, surtout pour 54.90€.
Caractéristiques physiques et ressentis qualité
- Largeur ou Diamètre du produit en mms: 23
- Longueur ou Hauteur du produit en mms: 94
- Poids du produit en grammes: 272
- Matériels composant le produit: Aluminium,Laiton
- Type de Form Factor: Box classique – type VaporShark
- Style de décoration: Classique
- Qualité de la décoration: Bonne
- Le revêtement du mod est-il sensible aux traces de doigts? Non
- Tous les composants de ce mod vous semble bien assemblés ? Oui
- Position du bouton fire: Latérale près du top cap
- Type du bouton fire: Mécanique en métal sur caouctchouc de contact
- Nombre de boutons composant l’interface, incluant les zones tactiles si ces dernières sont présentes: 3
- Type des boutons de l’interface utilisateur: Mécanique en plastique sur caoutchouc de contact
- Qualité du ou des boutons interface: Bonne, pas le bouton est très réactif
- Nombre de pièces composant le produit: 3
- Nombre de filetages: 1
- Qualité des pas de vis: Moyenne
- Est-ce que globalement vous appréciez la qualité de fabrication de ce produit au regard de son prix? Oui
Note du vapelier quant aux ressentis qualité: 3.9 / 5
Commentaires du reviewer quant aux caractéristiques physiques et ressentis qualité
C’est en comparant l’incomparable, à savoir la toute première Istick 20W et la toute dernière Istick TC 100W que l’on mesure le chemin parcouru par Eleaf en si peu de mois. Alors que d’autres fabricants rencontrent cycliquement les mêmes problèmes de finition ou de fiabilité malgré un versioning rapide (Pionner For You par exemple), Eleaf nous démontre l’étendue de sa remise en question ici.
La box est de belle qualité, bien usinée, bien finie. Toute en aluminium d’une belle épaisseur, elle est recouverte d’une peinture satinée qui n’accrochera pas vos empreintes et vous évitera donc d’avoir des problèmes avec le NCIS ou les Experts. L’aluminium est de grade aviation mais attention, la box ne vole pas.
L’écran, assez classique, est situé au centre de la box sur une bande noire et trois boutons de la même couleur sont placés vers le bas de cette bande. Il y a les éternels boutons [+] et [-] qui servent donc à incrémenter ou décrémenter puissance et température et le troisième bouton (que je kiffe à fond tellement il rend les manipulations pratiques) servant à switcher entre les différents modes offerts par la TC 100W : puissance variable, Contrôle de température en Ni200, en Ti, en SS316 ET en TCR paramétrable suivant votre choix de résistif (3 emplacements), plus un mode Bypass qui transforme votre box électro en mod non régulé, comme un mécanique à peu de choses près.
L’offre est donc allégrement vaste et ne fait aucune impasse sur les nouveautés de dernière génération.
Mais la caractéristique physique qui accroche définitivement l’œil d’emblée est l’absence de switch ! Mince, je m’imaginais déjà en train de débrancher les câbles pour alimenter l’ato mais heureusement, un miracle est intervenu et mon cerveau s’est remis à fonctionner normalement (ou à peu près). Le switch est bien présent, il est constitué par un des capots qui renferment les accus sur lequel il suffit d’appuyer, plutôt vers le haut, pour déclencher la mise à feu !
Bref, une qualité impressionnante si on la rapporte au tarif et quelques innovations qui valent le détour. C’est un sacré bon début !
Caractéristiques fonctionnelles
- Type de chipset utilisé: Propriétaire
- Type de connexion: 510,Ego – via un adaptateur
- Plot positif réglable ? Oui, au travers d’un ressort.
- Système de verrouillage ? Mécanique
- Qualité du système de verrouillage: Excellente, l’approche choisie est très pratique
- Fonctionnalités offertes par le mod: Passage en mode mécanique,Affichage de la charge des accus,Affichage de la valeur de la résistance,Protection contre les courts circuits provenant de l’atomiseur,Protection contre l’inversion de polarité des accumulateurs,Affichage de la tension de vape en cours,Affichage de la puissance de la vape en cours,Contrôle de température des résistances de l’atomiseur,Supporte la mise à jour de son firmware,Messages de diagnostic clairs
- Compatibilité accus: 18650
- Le mod supporte-t-il le stacking? Non
- Nombre d’accus supportés: 2
- Le mod conserve-t-il sa configuration sans accus? Oui
- Le mod offre-t-il une fonctionnalité de recharge? Fonction recharge possible via Micro-USB
- La fonction de recharge est-elle pass-through? Oui
- Le mode offre-t-il une fonction Power Bank? Aucune fonction power bank offerte par le mod
- Le mode offre-t-il d’autres fonctions ? Aucune fonction autre offerte par le mod
- Présence d’une régulation du flux d’air ? Oui
- Diamètre maximum en mms de la compatibilité avec un atomiseur: 23
- Justesse de la puissance de sortie à pleine charge de l’accu: Bonne, il y a une différence infime entre la puissance demandée et la puissance réelle
- Justesse la tension de sortie à pleine charge de l’accu: Bonne, il y a une différence infime entre la tension demandée et la tension réelle
Note du Vapelier quant aux caractéristiques fonctionnelles: 4.5 / 5
Commentaires du reviewer quant aux caractéristiques fonctionnelles
Les détails ont été particulièrement soignés par Eleaf.
Tout d’abord, nous avons un système de verrouillage mécanique constitué par un bouton à deux positions sur le top-cap qui permet de bloquer le switch et de le débloquer. C’est ultra-simple, facile à mettre en oeuvre et vous cesserez donc de compter vos clics une bonne fois pour toute. J’ajoute que le bouton est plutôt typé “dur” donc aucun risque de déclenchement intempestif. C’est du solide.
On revient un instant sur le switch qui est simple en fait comme l’œuf de Christophe Colomb. L’un des deux capots est mobile et, lorsque vous appuyez dessus, il appuie sur un bouton intérieur en métal qui se charge de la mise à feu. C’est immédiat, aucune latence, aucun missfire, bien pensé, bien fait, rien à critiquer ! Et un des switchs les plus agréables que je connaisse. Même si le concept avait déjà été développé avant, comme chez Smok par exemple, ici c’est spécialement bien réalisé. Le capot ne bouge pas, tout tient bien en place, il y a un petit clic rassurant à la pression, c’est parfait. Attention cependant, il ne s’agit pas d’un switch gâchette dont toute la longueur est utilisable. La partie switch se situe vers le haut du mod même si, test fait, on peut aussi le déclencher par d’autres endroits en y mettant la pression adéquate.
Je ne reviens sur la présence du fameux troisième bouton qui permet de basculer entre les différents modes et qui, à lui tout seul, justifie la présence de cette box sur le marché tant l’ergonomie y gagne en simplicité.
La TC 100W s’utilise avec deux accus et fournira donc une puissance confortable de 120W dans ce cas. Mais on peut aussi l’utiliser avec un seul accu, ce qui est intéressant. Dans ce cas, elle sera limitée à 75W, forcément. Vous partez en voyage avec deux accus. L’un des deux tombe en panne, qui reste ? Et bien, il reste l’autre qui vous permettra de continuer à vaper tranquillement. Pas idiot du tout.
En contrôle de température, on retrouve des valeurs maintenant normalisées : de 100° à 315°C, entre 0.05Ω et 1.5Ω. En puissance variable, la box prend des résistances à partir de 0.1Ω jusqu’à 3.5Ω. De quoi voir venir largement, tant dans le power-vaping sur dripper en clapton coil que dans l’alimentation d’un vieux genesis monté en 0.20mm de Kanthal (pour les plus jeunes vapoteurs, je précise que ce n’est pas une plaisanterie, le Kanthal en 0.20 existe bel et bien. 😀 )
Autre petite diablerie magique mais bien utile : si votre résistance est supérieure à 1.5Ω, la box passe directement en mode WV.
Toutes les protections utiles sont disponibles, bien entendu et il y a un cut-off (coupure) qui intervient après 10 secondes d’appui sur le switch.
Appréciations du conditionnement
- Présence d’une boîte accompagnant le produit: Oui
- Diriez-vous que le packaging est à la hauteur du prix du produit ? Oui
- Présence d’un manuel utilisateur ? Oui
- Le manuel est-il compréhensible pour un non anglophone ? Oui
- Le manuel explique-t-il TOUTES les fonctionnalités ? Oui
Note du Vapelier quant au conditionnement: 5 / 5
Commentaires du reviewer quant au conditionnement
Un manuel multi-langues qui comprend le français, lequel est même compréhensible par un francophone 😯 ! C’est écrit en bon français et en plus, c’est complet. Bravo !
La box est livrée dans une boite cartonnée blanche classique et comprend, outre la box, un câble USB/micro USB et le manuel. Je passe sur le reste des animations comme la possibilité de scratcher si vous le voulez, de QR coder comme un ouf et tous les éléments usuels aussi utiles qu’un stéthoscope à un canard.
Un packaging très cohérent pour le tarif. Je relève que Eleaf précise que, malgré la présence d’un port micro USB, il est préférable de recharger ses accus dans un chargeur dédié. Et comme ils ont raison ! Je vous le conseille vivement afin de rallonger la durée de vie de vos accus et les conserver en bonne santé. Le port micro USB n’étant vraiment présent que pour l’upgrade du firmware ou vous dépanner en mode nomade pour la recharge. Bien sur, vous veillerez à utiliser des accus avec un CDM de 25A minimum à moins de vouloir passer au 20h de TF1.
Appréciations en utilisation
- Facilités de transport avec l’atomiseur de test: Ok pour une poche arrière de Jean (pas d’inconfort)
- Facilités de démontage et de nettoyage: Facile, même debout dans la rue, avec un simple Kleenex
- Facilités de changement des accus: Super simple, même en aveugle dans le noir !
- Le mod a-t-il chauffé ? Non
- Il y-a-t il eu des comportements erratiques au bout d’une journée d’utilisation? Non
- Description des situations au sein desquelles le produit a connu des comportements erratiques
Note du Vapelier en termes de facilité d’utilisation: 4.5 / 5
Commentaires du reviewer quant à l’utilisation du produit
Je vais essayer de ne pas m’étendre sur l’utilisation qui est somme toute simple et commune à beaucoup de boxs .
Il y a les points forts:
- L’Istick tient bien en main.
- La vape est stable, à toute puissance.
- Le changement des accus est enfantin.
- Le switch est terrible !
- Les réglages sont faciles à faire, quasiment sans y penser, naturellement.
- La polyvalence d’utilisation est impressionnante.
Et il y a les points faibles:
- Le port micro USB est placé sous le dessous de la box.
- L’amorce du pas de vis de la connexion 510 n’est pas intuitif à trouver.
Reste donc le primordial : la qualité de vape due à la régularité du signal et aux capacités de calcul du chipset. La vape est bien lisse et très constante. On peut dire sans tergiverser que nous ne sommes pas sur un chipset au rabais et qu’il rejoint ainsi des chipsets beaucoup plus “côtés”. Il n’y a aucun problème de fonctionnement et l’utilisation s’en trouve grandement facilitée.
Je relève cependant deux points qui peuvent revêtir une importance pour certains :
L’écran affiche une résistance inférieure d’environ 10 à 12% par rapport à la réalité. Ceci n’affecte en rien la qualité du signal en vape classique mais pourra être gênant en cas de besoin d’une grande précision de calcul pour du power-vaping par exemple.
L’autre point concerne un léger effet de boost au démarrage du signal lors de la mise à feu. C’est un défaut qui n’en est pas vraiment un, partagé par beaucoup de mods, mais qui peut aussi être handicapant dés l’instant où vous vapez dans les limites de votre atomiseur et de votre montage. En ce cas, en puissance variable, l’effet de boost pourrait être à même d’engendrer un goût de chaud au départ de la puff, le temps que la chaleur et votre aspiration attirent le liquide sur le capillaire.
Rien de rédhibitoire mais on n’est pas là pour se cacher des trucs.
Recommandations d’utilisation
- Type d’accus utilisés durant les tests: 18650
- Nombre d’accus utilisés durant les tests: 2
- Avec quel type de d’atomiseur est-il conseillé d’utiliser ce produit ? Dripper,A fibre classique,En montage sub-ohms,Reconstructible de type Genesis
- Avec quel modèle d’atomiseur est-il conseillé d’utiliser ce produit ? Tous
- Description de la configuration de test utilisée: Taïfun GT2, Avocado, Mini Royal Hunter, Mutation X V4
- Description de la configuration idéale avec ce produit: Tout atomiseur dont le diamètre est inférieur ou égal à 23mm
le produit a-il été aimé par le reviewer: Oui
Moyenne globale du Vapelier pour ce produit: 4.5 / 5
Lien vers une revue vidéo ou un blog maintenue par le reviewer auteur de la revue
Le billet d’humeur du reviewer
C’est encore un bon numéro qui sort du chapeau d’Eleaf qui ne rate pas ici son entrée dans les hautes puissances en mode TC.
Les rares défauts remarqués sont très légers et n’influent pas sur la qualité de la vape ou l’utilisation. Les qualités par contre sont nombreuses et permettent de s’approprier le mod très rapidement et d’être en totale confiance.
La qualité de fabrication, déjà remarquée sur la TC 60W, fait encore un bond en avant et l’Istick TC 100W rejoint ici les plus belles productions chinoises sans avoir à rougir d’une éventuelle comparaison.
Simple, belle et pas chère, voici typiquement la box nomade pour les gros vapoteurs. Celle qui envoie sans regimber et dont le prix dispense d’une attention trop prononcée dans les mouvements du quotidien. Elle est là pour vaper avec vous et non pas pour mobiliser votre concentration à tout moment pour éviter de la faire choir sur le macadam. C’est déjà pas mal.
(c) Copyright Le Vapelier S.A.S 2014 – Seule la reproduction intégrale de cet article est autorisée – Toute modification de quelque nature que ce soit est totalement prohibée et transgresse les droits du présent copyright.