Caractéristiques du jus testé
- Sponsor ayant prêté le matériel pour la revue: Le Vapoteur Breton
- Prix du conditionnement testé: 5.9 Euros
- Quantité: 10 Ml
- Prix au ml: 0.59 Euros
- Prix au litre: 590 Euros
- Catégorie de jus en fonction du prix au ml précédemment calculé: Entrée de gamme, jusqu’à 0.60 euro le ml
- Dosage en Nicotine: 3 Mg/Ml
- Proportion de Glycérine Végétale: 40%
Conditionnement
- Présence d’une boîte:Non
- Les matériaux constituant la boite sont-ils recyclables?:
- Présence d’un sceau d’inviolabilité: Oui
- Matière du flacon: Plastique souple, utilisable pour le remplissage, si le flacon est équipé d’un embout
- Equipement du bouchon: Rien
- Caractéristique de l’embout: Fin
- Nom du jus présent en gros sur l’étiquette: Oui
- Affichage des proportions PG-VG en gros sur l’étiquette: Oui
- Affichage du dosage de nicotine en gros sur l’étiquette: Oui
Note du vapelier pour le conditionnement: 3.77 / 5
Commentaires quant au conditionnement
C’est par tous les dieux celtes (et par Toutatis aussi) que la pointe de la France est représentée dans la vapologie nationale En clair, le Vapoteur Breton règne sur son territoire et les environs proches. La société propose des liquides axés sur des saveurs fruitées avec quelques touches exotiques dans certains cas. Liquides basés sur les besoins de découverte que peuvent avoir les nouveaux arrivants mais ils peuvent également faire plaisir aux consommateurs aguerris qui aiment naviguer dans des eaux qui ne sont pas forcément les leurs.
Quoi qu’il arrive, dès que la barque embarque de la nicotine, ce sera du 10ml en fiole PET pour la contenance. Le reste est au diapason pour assurer une position sécuritaire d’achat. On ne blague pas avec certaines dispositions. L’éthique de cet e-liquide Jaune par le Vapoteur Breton dans sa gamme Sensations le place dans les bons élèves qui mettent en pratique une bonne lecture des demandes sécuritaires dans le conditionnement.
En passant du 18 au 12 ainsi que par le 6, 3 et 0, les taux de nicotines qui sont proposés forment une bonne palette de contrôle de l’addiction. La base repose sur du 60/40 de PG/VG et le tarif demandé pour 10ml de potion magique est de 5,90€.
Conformités légales, sécuritaires, sanitaires, et religieuses
- Présence d’une sécurité enfant sur le bouchon: Oui
- Présence de pictogrammes clairs sur l’étiquette: Oui
- Présence de marquage en relief pour mal voyant sur l’étiquette: Oui
- 100% des composés du jus sont indiqués sur l’étiquette: Oui
- Présence d’alcool: Non
- Présence d’eau distillée: Non
- Présence d’huiles essentielles: Non
- Conformité CACHER: Ne sait pas
- Conformité HALAL: Ne sait pas
- Indication du nom du laboratoire produisant le jus: Oui
- Présence des contacts nécessaires pour joindre un service consommateur sur l’étiquette: Oui
- Présence sur l’étiquette d’un numéro de lot: Oui
Note du Vapelier quant au respect des diverses conformités (hors religieuses): 5 / 5
Commentaires sur les aspects sécuritaires, légaux, sanitaires et religieux
Sur une échelle de 10, je mettrais un 8,5 au Vapoteur Breton. Pour comprendre, il faut décortiquer les recommandations européennes qui conseillent certaines choses et notre application desdites recommandations qui assigne à faire certaines “autres” choses.
Ce qui est obligatoire est bien restitué sur le double étiquetage que possède la fiole en guise de caban. Ces obligations sont formalisées de manière à ne pas sentir le poids des alertes et autres informations à délivrer. Elles sont claires et précises. Restent certaines choses à revoir comme la qualité de la post impression de la DLUO et du numéro de lot (soucis qui seront rectifiés sur les prochaines productions m’a confirmé la société).
Pour les recommandations européennes, c’est au choix de chaque société de mettre en avant ce dont ils ont envie. Certaines choses ne sont pas présentes car non obligatoires. Mais, il devrait y avoir du nouveaux dans les prochain mois du côté de Rennes (berceau du Vapoteur Breton). Cela permettra d’avoir un 10/10 sur ma propre façon de voir les choses.
Appréciation du packaging
- La conception graphique de l’étiquette et le nom du produit sont-ils en accord?: Oui
- Correspondance globale du packaging avec le nom du produit: Oui
- L’effort de packaging consenti est en accord avec la catégorie de prix: Oui
Note du Vapelier quant au packaging au regard de la catégorie de jus: 5 / 5
Commentaires sur le packaging
Sur la gamme Sensations, le Vapoteur Breton ne s’embarrasse pas de fioritures pour mettre en valeur sa marque de fabrique, le nom des liquides et les saveurs qui sont en corrélations.
Ce qu’il y a d’important pour un vapoteur breton qui vape du Vapoteur Breton, c’est le rappel de son identité territoriale. Le logo du pêcheur, qui est le symbole de la marque, est présent. Les bandeaux du drapeau civil sont représentés et comme le liquide s’appelle “Jaune” en rapport avec ses arômes ou ses saveurs et que la couleur de fond est de même, cela est cohérent. Pas des plus beaux mais en accord avec le produit et son positionnement tarifaire.
Appréciations sensorielles
- La couleur et le nom du produit sont-ils en accord ?: Oui
- L’odeur et le nom du produit sont-ils en accord ?: Oui
- Définition de l’odeur: Citronné, Agrumes, Mentholé
- Définition du goût: Sucré, Herbal, Fruit, Citron, Mentholé
- Le goût et le nom du produit, sont-ils en accord ?: Oui
- Ai-je aimé ce jus?: Oui
- Ce liquide me rappelle: .
Note du Vapelier quant à l’expérience sensorielle: 5 / 5
Commentaires quant à l’appréciation gustative du jus
“Thé Earl Grey, yuzu, pomme”, voici le programme. Le thé n’est pas des plus violents. Il est en garnison de secours et envoie ses troupes feuillues juste pour arrondir le liquide. Il est plus présent à l’expiration qu’à l’inspiration. Quant au ” Earl Grey “, il se construit sur la saveur de bergamote et de thé vert.
La pomme est bien doublée par l’effet dû au yuzu, une acidité qui dévoile plus un aspect fraîcheur acidulée plutôt qu’une valeur aromatique liée au fruit. Cette combinaison avec la pomme est bien faite. Ils se marient extrêmement bien tout en apportant, avec le Earl Grey, une combinaison étonnante et surprenante. Le sucre est savamment dosé pour rendre la recette attractive et mettre au diapason le duo pomme / yuzu.
Recommandations de dégustation
- Puissance recommandée pour un goût optimal: 22 W
- Type de vapeur obtenue à cette puissance: Normale (type T2)
- Type de hit obtenue à cette puissance: Léger
- Atomiseur ayant servi pour la revue: Serpent Mini
- Valeur de la résistance de l’atomiseur en question: 0.6
- Matériels utilisés avec l’atomiseur: Kantal, Coton
Commentaires et recommandations pour une dégustation optimale
Il se vape paisiblement pour être en phase avec la fraîcheur qu’il procure. C’est une notion de vape estivale en Allday.
Plus vous monterez dans les tours et plus la pomme s’efface pour laisser place au thé mais il est moins charmant, moins équilibré, sous cette forme. L’important, pour moi, dans cette recette, c’est la saveur de la pomme agrémentée par le yuzu et c’est sous cette facette qu’il est le meilleur.
Moments recommandés
- Moments de la journée recommandés: Matinée, Matin – petit déjeuner café, Matin – petit déjeuner chocolat, Matin – petit déjeuner thé, Apéro, Déjeuner / dîner, Fin de déjeuner / dîner avec un café, Fin de déjeuner / dîner avec un digestif, Tout l’après midi durant les activités de tout un chacun, Début de soirée pour se détendre avec un verre, Fin de soirée avec ou sans tisane, La nuit pour les insomniaques
- Ce jus peut-il être recommandé comme un All Day Vape: Oui
Moyenne globale (hors packaging) du Vapelier pour ce jus: 4.59 / 5
Lien vers une revue vidéo ou un blog maintenue par le reviewer auteur de la revue
Mon billet d’humeur sur ce jus
Si je pouvais vous donner un petit secret en étant sûr que ça reste entres nous, je vous dirais que, quand vous avez envie de vous lancer dans les liquides du Vapoteur Breton, il ne faut pas s’arrêter à la première impression. Si je pouvais vous donner un conseil lors de votre achat pour ce Jaune, c’est de faire un achat intelligent en doublant votre demande.
La première descente des 10ml m’a laissé dubitatif !!!!! Liquide intéressant mais comme beaucoup d’autres. Mais je sentais que, derrière, il y avait quelque chose qui pouvait le détacher de la masse. Et c’est sur les autres 10ml qu’il se découvre. Là, je me rends compte que sur 20ml de test, on peut émettre un avis différent par rapport au tout début des 10ml consommés.
Ce qui me vient à penser que les liquides du Vapoteur Breton sont à l’image de cette terre bretonne. Elle ne se livre pas de suite. Il faut savoir la comprendre, prendre le temps de la découvrir pour essayer, je dis bien essayer, de la connaître.
Si les autochtones vous y autorisent, bien entendu …
(c) Copyright Le Vapelier S.A.S 2014 – Seule la reproduction intégrale de cet article est autorisée – Toute modification de quelque nature que ce soit est totalement prohibée et transgresse les droits du présent copyright.