Caractéristiques commerciales
- Sponsor ayant prêté le produit pour la revue: BLU
- Prix du produit testé: 24,99 Euros
- Catégorie du produit en fonction de son prix de vente: Entrée de gamme (de 1 à 40 euros)
- Type de mod: Batterie classique
- Le mod est-il téléscopique ? Non
- Puissance maximale: Non applicable
- Tension maximale: Non applicable
- Valeur minimale en Ohms de la résistance pour un démarrage: Non applicable
Commentaires du reviewer quant aux caractéristiques commerciales
Blu propose le Kit Blu Pro, un ensemble destiné plus particulièrement aux débutants dans la vape en tant que substitut. Le kit est très simple et adopte un format longiligne et léger, discret dans un style sobre et distingué par l’association des couleurs noire et bleue.
Il se compose de très peu d’éléments : une batterie, un clearomiseur et un câble de rechargement. Tout est fait pour une utilisation immédiate puisque la batterie est chargée au ¾ de sa possibilité et le kit fournit aussi un flacon d’e-liquide de 10ml.
C’est un produit d’entrée de gamme puisqu’il fait moins de 25 euros, tout compris. Pourtant, il y a à peine quatre ans, j’ai utilisé ce même type de produit qui se vendait à près de 100 euros pour débuter mon sevrage. Evidemment, entre-temps, j’ai acquis une certaine expérience me permettant d’établir une comparaison et, surtout, l’évolution de la vape a complètement modifié le marché, y compris dans ce segment.
De nombreux produits pour débutants sortent aujourd’hui, la guerre économique va se jouer sur les millions de fumeurs qu’il reste à convertir. Entreprises de vape, cigarettiers, tout le monde est sur les starting-blocks et l’offensive est lancée. Bien entendu, fidèles à notre éthique, nous assumons de faire objectivement la revue d’un matériel quelle que soit sa provenance, l’important pour nous étant que la vape se répande et que l’information soit objective.
Caractéristiques physiques et ressentis qualité
- Largeur ou Diamètre du produit en mms: 14
- Longueur ou Hauteur du produit en mms: 178mm (109mm pour la batterie et 74mm pour la clearomiseur)
- Poids du produit en grammes: 57
- Matériels composant le produit: Acier Inox
- Type de Form Factor: Tube
- Style de décoration: Classique
- Qualité de la décoration: Bonne
- Le revêtement du mod est-il sensible aux traces de doigts? Non
- Tous les composants de ce mod vous semble bien assemblés ? Oui
- Position du bouton fire: Latérale à 1/4 du tube par rapport au top cap
- Type du bouton fire: Mécanique en plastique sur caoutchouc de contact
- Nombre de boutons composant l’interface, incluant les zones tactiles si ces dernières sont présentes: Aucun
- Type des boutons de l’interface utilisateur: Aucun autre bouton
- Qualité du ou des boutons interface: Non applicable aucun bouton interface
- Nombre de pièces composant le produit: 3
- Nombre de filetages: 2
- Qualité des pas de vis: Très bonne
- Est-ce que globalement vous appréciez la qualité de fabrication de ce produit au regard de son prix? Oui
Note du vapelier quant aux ressentis qualité: 4.5 / 5
Commentaires du reviewer quant aux caractéristiques physiques et ressentis qualité
Le set-up possède un revêtement noir mat avec un toucher doux qui semble velouté. Un aspect caoutchouc, qui n’en est pas un mais qui possède une qualité antidérapante.
L’ensemble est bien dessiné avec, tout d’abord, un mod tubulaire en deux tons puisque le switch est repéré par un cercle bleu avec, en son centre, un triangle également bleu. A chaque pression, cette couleur s’illumine pour une bonne visibilité de l’action. J’ai apprécié ce bouton qui s’intègre parfaitement dans le tube sans dépasser d’un millimètre mais qui, au toucher, se repère très bien par une sensation lisse qui diffère du revêtement du mod.
A côté du switch, on aperçoit la petite ouverture destinée au câble micro USB pour le rechargement de l’accumulateur. Sur le bas, une partie bleue crantée de cinq créneaux, fournit, à chaque pression sur le switch, une indication sur la charge restante de la batterie en s’illuminant.
Associé au tube, on a le clearomiseur. Celui-ci est en deux parties, puisque le drip-trip se dévisse pour permettre le remplissage du réservoir. Le tout constitue l’atomiseur qui se visse sur la partie batterie du setup. Les filetages sont parfaits et les deux blocs s’assemblent sans la moindre difficulté.
Sur la base du clearo, on distingue un petit trou pour l’airflow qui ne mesure pas plus de 2mm de diamètre pour une inhalation indirecte (serrée) qui correspond souvent au vapotage des débutants. Juste au dessus de ce trou, la pointe d’une longue fenêtre triangulaire en plastique bleu transparent qui offre une visibilité directe sur le niveau du liquide. On peut entrevoir également la mèche de silice en guise de capillaire.
La silice possède l’avantage sur le coton de ne pas brûler en cas d’assèchement car elle supporte une température très élevée. Par contre, l’utilisation de silice est moins salubre que le coton car la décomposition de cette fibre entraîne la projection de micro-particules de silice qui peuvent, sur une longue durée, provoquer des effets négatifs sur la santé. Aussi, je vous conseille de n’utiliser votre clearomiseur qu’alimenté par du liquide pour éviter une trop rapide dégradation de la fibre.
Le drip-tip possède une forme d’entonnoir avec de jolies courbes arrondies. La matière en polycarbonate noire rend le contact sur les lèvres agréable et offre une finition du produit parfaitement cohérente et harmonieuse pour parachever le set-up sur un noir brillant.
La connexion entre la batterie et l’atomiseur se fait via un ressort sur le pin de l’atomiseur et non pas sur celui du mod qui, lui, est fixe. La taille, la profondeur, les filetages… sont uniques à la marque. Pas de connexion eGo ici donc il vous sera impossible d’adapter, sur votre batterie Blu ou avec votre clearomiseur Blu, un autre produit qui sera forcément incompatible. Il en est de même avec les chargeurs qui se vissent sur le sommet de la batterie, ceux-ci sont inadaptés aux produits Blu qui restent exclusifs. Visiblement, le fabricant préfère fidéliser sa clientèle sur ses produits que rendre son matériel compatible avec les standards de fait de la vape actuelle.
Caractéristiques fonctionnelles
- Type de chipset utilisé: Propriétaire
- Type de connexion: Propriétaire
- Plot positif réglable ? Oui, au travers d’un ressort dans la connexion du Clearomiseur uniquement.
- Système de verrouillage ? Aucun
- Qualité du système de verrouillage: Aucun
- Fonctionnalités offertes par le mod: Affichage de la charge des accus
- Compatibilité accus: Accus propriétaires
- Le mod supporte-t-il le stacking? Non
- Nombre d’accus supportés: Les accus sont propriétaires / Non applicable
- Le mod conserve-t-il sa configuration sans accus? Non applicable
- Le mod offre-t-il une fonctionnalité de recharge? Fonction recharge possible via Micro-USB
- La fonction de recharge est-elle pass-through? Oui
- Le mode offre-t-il une fonction Power Bank? Aucune fonction power bank offerte par le mod
- Le mode offre-t-il d’autres fonctions ? Aucune fonction autre offerte par le mod
- Présence d’une régulation du flux d’air ? Oui
- Diamètre maximum en mms de la compatibilité avec un atomiseur: 14
- Justesse de la puissance de sortie à pleine charge de l’accu: Aucune donnée sur la résistance, non applicable
- Justesse la tension de sortie à pleine charge de l’accu: Aucune donnée sur la résistance, non applicable
Note du Vapelier quant aux caractéristiques fonctionnelles: 4 / 5
Commentaires du reviewer quant aux caractéristiques fonctionnelles
Les caractéristiques du Kit Blu Pro sont basées sur la simplicité :
Outre l’apparence soignée du kit, on a un produit d’entrée de gamme intéressant dans le cadre d’un sevrage, qui propose le rechargement par câble micro USB, la visibilité du niveau du liquide, la charge restante signalée par la lumière bleue sur la base du mod et le form factor offre un confort notable par son poids et son diamètre.
Malgré la petite autonomie de la batterie embarquée de 1100mAh, celle-ci a tenu toute la journée sans avoir besoin de la recharger.
J’ai donc cherché la valeur de la résistance dans ce kit, information que je n’ai pas trouvée. Mais il me semble évident que celle-ci doit se situer au-dessus des 2Ω. C’est ceci qui lui permet d’avoir une longévité supérieure aux autres produits de ce type qui, parfois, cherchent souvent la puissance de vape au détriment d’un vapotage spécifique destiné aux débutants. Les débutants cherchent avant tout un premier contact avec cette pratique en douceur, pour une assimilation progressive des connaissances, tout en se désintoxiquant.
La capacité du réservoir est assez faible avec son 1ml mais, tout étant lié, cette capacité reste suffisante pour ce kit qui consomme très peu de jus.
Le rechargement complet s’effectue en trois heures.
Appréciations du conditionnement
- Présence d’une boîte accompagnant le produit: Oui
- Diriez-vous que le packaging est à la hauteur du prix du produit ? Oui
- Présence d’un manuel utilisateur ? Oui
- Le manuel est-il compréhensible pour un non anglophone ? Oui
- Le manuel explique-t-il TOUTES les fonctionnalités ? Oui
Note du Vapelier quant au conditionnement: 5 / 5
Commentaires du reviewer quant au conditionnement
Un bon packaging pour cette gamme de prix.
C’est un produit ou il n’y a rien à redire. Dans une boite en carton souple, on trouve le set-up constitué de sa batterie tubulaire noire et bleue, le drip-tip vissé sur son clearomiseur et équipé de sa résistance non interchangeable. Il y a aussi le câble micro USB pour charger votre mod, un e-liquide de 10ml avec un taux de nicotine de 8mg/ml saveur « classique » ainsi qu’une notice d’emploi explicative.
A mon sens, il manque encore quelques données techniques sur le produit, telles que la valeur résistive, les matières du kit, les sécurités proposées… mais ne soyons pas trop exigeants car le prix me semble cohérent avec ce qui est proposé.
Appréciations en utilisation
- Facilités de transport avec l’atomiseur de test: Ok pour une poche latérale de Jean (pas d’inconfort)
- Facilités de démontage et de nettoyage: Super simple, même en aveugle dans le noir !
- Facilités de changement des accus: Non applicable, l’accu est seulement rechargeable
- Le mod a-t-il chauffé ? Non
- Il y-a-t il eu des comportements erratiques au bout d’une journée d’utilisation? Non
- Description des situations au sein desquelles le produit a connu des comportements erratiques
Note du Vapelier en termes de facilité d’utilisation: 5 / 5
Commentaires du reviewer quant à l’utilisation du produit
Pour l’utilisation il n’y a rien de plus simple :
1- Visser l’atomiseur sur le mod
2- Dévisser le drip-tip
3- Remplir le clearomiseur jusqu’à la limite. Cette opération est relativement simple et j’espère qu’il est inutile de vous la décrire. 😉 Elle est, de toute façon, inscrite sur la notice.
4- Revisser le driptip
5- Par précaution, attendre une minute que la mèche s’imbibe
6- Appuyer rapidement 5 fois sur le switch pour allumer le kit
7- Vaper
En principe, il n’est pas utile d’attendre aussi longtemps que la mèche s’imbibe, BLU a pensé à tout et a préalablement inséré une mèche humidifiée pour éviter le désagrément du gout de brûlé que l’on avait par accident avec les anciens kits. Mais deux précautions valent mieux qu’une.
La partie bleue crantée, sur le bas du mod, indique à l’utilisateur la charge de la batterie restante. Pour une bonne utilisation, il est préférable de ne pas attendre que la batterie soit totalement vide pour procéder à son rechargement. Pour cela, il suffit de brancher le câble fourni sur un ordinateur ou une prise adaptée et attendre les trois heures nécessaires à une charge complète.
Lors de l’utilisation, j’ai apprécié de n’avoir aucune fuite, pas même une goutte et pas un seul engorgement. Ce kit est calibré au plus juste pour n’avoir rien à faire que vaper sans désagrément. Seule l’aspiration m’a semblé un peu serrée, mais je doute que cela puisse poser un quelconque problème à un novice, bien au contraire.
Recommandations d’utilisation
- Type d’accus utilisés durant les tests: Les accus sont propriétaires sur ce mod
- Nombre d’accus utilisés durant les tests: Les accus sont propriétaires / Non applicable
- Avec quel type de d’atomiseur est-il conseillé d’utiliser ce produit ? A fibre classique
- Avec quel modèle d’atomiseur est-il conseillé d’utiliser ce produit ? Le kit n’offre qu’une seule possibilité: Le clearomiseur livré
- Description de la configuration de test utilisée: –
- Description de la configuration idéale avec ce produit: Le kit tel quel
le produit a-il été aimé par le reviewer: Oui
Moyenne globale du Vapelier pour ce produit: 4.6 / 5
Lien vers une revue vidéo ou un blog maintenue par le reviewer auteur de la revue
Le billet d’humeur du reviewer
Le kit Blu Pro un produit qui rentre dans la catégorie « initiatique », dans le sens ou vous n’avez pas de choix de la valeur de la résistance puisque sa batterie reste de faible puissance mais néanmoins très suffisante pour se conformer à un substitut réaliste pour les vapoteurs débutants. L’ensemble est parfaitement cohérent afin d’avoir une utilisation régulière et quotidienne avec une très faible consommation d’énergie et de liquide qui sont induites par une résistance de valeur assez haute, semble-t-il. Ce produit rappellera aux plus anciens vapoteurs les batteries eGo et les clearomiseurs Stardust qui leur ont permis de décrocher et, éventuellement, poursuivre leur initiation sur d’autres matériels plus performants.
Bien que le prix soit intéressant sur ce kit, j’ai toutefois deux critiques à émettre :
D’abord, la résistance n’est pas interchangeable, ce qui impose de racheter un clearomiseur entier pour palier à l’usure de la résistance ou en cas de mauvais contact. Il faut donc en tenir compte dans le calcul budgétaire.
Ensuite, le kit proposé est exclusif et chaque pièce est non compatible avec les autres produits du marché ressemblant à ce kit. Cela peut, avec le temps, présenter un coût supplémentaire qui s’ajoute au prix initial.
En revanche, comparé aux autres produits similaires qui ont pu être présents sur le marché par le passé, le kit Blu Pro offre une visibilité sur le niveau de charge de la batterie qui n’existait pas avant, la mèche est préalablement imbibée, le capillaire restitue correctement les saveurs et enfin, point qui est aussi très important, plus aucune fuite ni glouglou pendant la vape. Ce dernier point devenait récurrent sur ce type de clearomiseur.
A cela s’ajoute la simplicité de l’utilisation pour un kit efficace qui facilite l’objectif fixé lors de l’achat de ce type de produit. Même si on entre dans une catégorie de produits faits pour débuter, le kit mérite son « top mod » pour son rapport qualité/prix qui ne peut qu’inciter les fumeurs à se le procurer.
Sylvie.I
(c) Copyright Le Vapelier S.A.S 2014 – Seule la reproduction intégrale de cet article est autorisée – Toute modification de quelque nature que ce soit est totalement prohibée et transgresse les droits du présent copyright.