Caractéristiques commerciales
- Sponsor ayant prêté le produit pour la revue: Tech Vapeur
- Prix du produit testé: 74.50 Euros
- Catégorie du produit en fonction de son prix de vente: Milieu de gamme (de 41 à 80 euros)
- Type de mod: Electronique à puissance variable et contrôle de température
- Le mod est-il téléscopique ? Non
- Puissance maximale: 80 watts
- Tension maximale: Non applicable
- Valeur minimale en Ohms de la résistance pour un démarrage: Inférieure à 0.1
Commentaires du reviewer quant aux caractéristiques commerciales
Il est une affirmation qui est aujourd’hui une évidence, c’est que le groupe Joyetech – Eleaf – Wismec est en train de devenir la plus grande entreprise de matériel de vape. En effet, les trois constructeurs sont sur tous les fronts. Si Eleaf assure l’entrée de gamme avec des produits ingénieux, Wismec en assure le haut avec des objets de plus en plus technologiques et une très grande facilité à se renouveler rapidement. Joyetech occupant le milieu du terrain avec des produits malins et s’occupe de l’électronique de tout ce beau monde. Et chacun profite des avancées des deux autres en mutualisant les bonnes idées et en les déclinant dans leurs différentes marques.
Le produit que nous analysons aujourd’hui est, comme d’habitude, un produit peu dispendieux, occupant l’entrée du milieu de gamme et propose pour ce prix-là une box complète avec toutes les fonctionnalités possibles ainsi qu’un atomiseur, inspiré du maintenant célèbre Cubis, qui a eu l’excellente idée de devenir un parallélépipède de façon à se fixer sur le haut de la box pour une esthétique carrément géniale. Mieux, c’est difficile.
Même si ça serait suffisant pour un nouveau produit voué à remplacer, au niveau du placement, une Evic VTC Mini pourtant toujours dans le coup, Joyetech ne serait pas Joyetech s’il ne faisait pas enter dans son nouveau kit la nouveauté maison héritée de Wismec : le Notch Coil. C’est donc chose faite et nous allons bien entendu nous attarder dessus, alors même que le Theorem de Wismec, équipé de la même nouveauté, sort ces jours-ci.
Ce kit est donc bien tentant sur le papier, pour une vape quotidienne et nomade. Voyons voir ce qu’il en est dans la pratique.
Caractéristiques physiques et ressentis qualité
- Largeur et longueur du produit en mm: 22.5 x 35.5
- Hauteur du produit en mm: 124.5 (76.5 pour la box seule)
- Poids du produit en grammes: 228
- Matériels composant le produit: Acier Inox, Aluminium
- Type de Form Factor: Box classique – type VaporShark
- Style de décoration: Classique
- Qualité de la décoration: Excellente, c’est une oeuvre d’art
- Le revêtement du mod est-il sensible aux traces de doigts? Non
- Tous les composants de ce mod vous semblent bien assemblés ? Oui
- Position du bouton fire: Latérale près du top cap
- Type du bouton fire: Mécanique en métal sur caoutchouc de contact
- Nombre de boutons composant l’interface, incluant les zones tactiles si ces dernières sont présentes: 1
- Type des boutons de l’interface utilisateur: Mécanique en plastique sur caoutchouc de contact
- Qualité du ou des boutons interface: Bonne, le bouton est très réactif
- Nombre de pièces composant le produit: 1
- Nombre de filetages: 1
- Qualité des pas de vis: Très bonne
- Est-ce que globalement vous appréciez la qualité de fabrication de ce produit au regard de son prix? Oui
Note du vapelier quant aux ressentis qualité: 4.2 / 5
Commentaires du reviewer quant aux caractéristiques physiques et ressentis qualité
Concernant la partie box, on se trouve en présence d’une box assez proche au niveau des mensurations d’une Evic VTC Mini mais plus sexy au niveau de son apparence, empruntée à la Cuboïd. La box tient magnifiquement en main et le grip est parfait. Aucun problème de traces de doigts, hormis sur la partie en verre verticale qui accueille l’écran et partage la box en deux parties.
Sur la façade de l’écran, on retrouve un seul bouton rectangulaire de bonne taille en plastique qui regroupe les habituels boutons [+] et [-]. Son emplacement est idéal car il permet dans un même mouvement de visualiser l’ensemble des informations sur l’écran tout en manipulant le bouton juste en dessous pour les réglages. Son ergonomie est tout à fait intuitive.
Sur la largeur, on retrouve le switch, simple et tombant parfaitement sous les doigts, que ce soit le pouce ou l’index en prise revolver. Il semble être fait d’aluminium comme le reste de la box et est vraiment très réactif, ne bouge pas dans son emplacement et ne cliquette pas. D’ailleurs, un des principaux faits que l’on remarque est la totale absence de latence entre la prise à feu et le déclenchement de la vapeur, fait que l’on doit bien entendu entre la parfaite adéquation entre les parties mécaniques et le dynamisme du chipset. En un mot, ça marche du feu de Dieu et avec tous les atomiseurs possibles.
Sur le top-cap de la box, on trouve un connexion 510 de belle facture, avec un plot en laiton monté sur ressort. L’utilisation d’un atomiseur ou carto-tank, prenant son air par la connexion 510, est rendue possible par la présence de canaux d’aération classiques mais bien pensés puisqu’un canal creusé à même le top-cap s’occupe de nourrir en air tout ce beau monde, même si l’atomiseur est flush sur la connexion, ce qui sera le cas.
Le bottom-cap comporte dix-neuf évents nécessaire au refroidissement interne et utiles en cas de dégazage. Il y a aussi un bouton reset, accessible avec un aiguille au fond d’un trou minuscule, qui est susceptible de réinitialiser la box en cas de panne. Une garantie supplémentaire de bon fonctionnement.
La dernière largeur ne comporte que l’entrée micro USB, utile pour recharge le mod et pour upgrader le firmware. On sait que Joyetech assure un bon maintien et évolution de son matériel, vous aurez donc certainement l’occasion de procéder à cet upgrade et vous en apprécierez la facilité.
Le revêtement est agréable, tant à l’œil qu’au toucher et semble, comme d’habitude chez le constructeur, parfaitement solide et bien posé.
Concernant la partie atomiseur, nous avons donc une petite brique capable de contenir 5ml de votre jus préféré sans renâcler. Si la forme peut laisser songeur au premier abord, on comprend vite qu’on a devant les yeux un Cubis dont le form-factor a été adapté pour fonctionner en tandem avec la Cuboïd mini. Et force est de constater que le tandem fonctionne à merveille, esthétiquement parlant ! Ça ne dépasse pas, c’est flush comme la quinte du même nom et ça invente une nouvelle forme générale très séduisante.
L’atomiseur comporte une large vitre en pyrex, sur un seul côté, qui donne une vision très claire du liquide restant à l’intérieur. Il faudra veiller à ne pas dépasser le témoin max vu qu’en plongeant l’ensemble tête de résistance et top-cap dedans, vous risquez de faire couler le trop-plein par l’accès. A noter que, sur les premiers batchs, le témoin “max” n’est pas présent. Rien de bien grave, le remplissage est tellement aisé vu l’ouverture béante que laisse le top-cap une fois dévissé, que vous pourrez vous-même procéder aux tâtonnements nécessaires pour savoir réellement ou vous arrêter.
Au niveau qualité, on est sur du parfait. L’ato est lourd en main, parfaitement usiné et fini. C’est du Joyetech. Un léger défaut cependant, sa forme le rend difficile à exploiter sur un autre mod. Mais ce n’est pas le but. Définitivement.
Caractéristiques fonctionnelles
- Type de chipset utilisé: Propriétaire
- Type de connexion: 510, Ego – via un adaptateur
- Plot positif réglable ? Oui, au travers d’un ressort.
- Système de verrouillage ? Electronique
- Qualité du système de verrouillage: Excellente, l’approche choisie est très pratique
- Fonctionnalités offertes par le mod: Passage en mode mécanique, Affichage de la charge des accus, Affichage de la valeur de la résistance, Protection contre les courts circuits provenant de l’atomiseur, Affichage de la tension de vape en cours, Affichage de la puissance de la vape en cours, Protection fixe contre la surchauffe des résistances de l’atomiseur, Contrôle de température des résistances de l’atomiseur, Supporte la mise à jour de son firmware, Messages de diagnostic clairs
- Compatibilité accus: Accus propriétaires
- Le mod supporte-t-il le stacking? Non
- Nombre d’accus supportés: Les accus sont propriétaires / Non applicable
- Le mod conserve-t-il sa configuration sans accus? Non applicable
- Le mod offre-t-il une fonctionnalité de recharge? Fonction recharge possible via Micro-USB
- La fonction de recharge est-elle pass-through? Oui
- Le mode offre-t-il une fonction Power Bank? Aucune fonction power bank offerte par le mod
- Le mode offre-t-il d’autres fonctions ? Aucune fonction autre offerte par le mod
- Présence d’une régulation du flux d’air ? Oui
- Diamètre maximum en mm de la compatibilité avec un atomiseur: 22
- Justesse de la puissance de sortie à pleine charge de l’accu: Excellente, il n’y a pas de différence entre la puissance demandée et la puissance réelle
- Justesse la tension de sortie à pleine charge de l’accu: Excellente, il n’y a pas de différence entre la tension demandée et la tension réelle
Note du Vapelier quant aux caractéristiques fonctionnelles: 5 / 5
Commentaires du reviewer quant aux caractéristiques fonctionnelles
Concernant la partie box, il est beaucoup plus facile de lister ce que la box ne fait pas plutôt que de se risquer à un panorama exhaustif des fonctionnalités. Rendez-vous compte :
- Puissance variable entre 1 et 80W sur des résistances entre 0.1 et 3.5Ω.
- Contrôle de température sur du Ni200, du titane ou du stainless steel 316 entre 100 et 315°C, sur des résistances entre 0.05 et 1.5Ω.
- Contrôle de température par TCR personnalisable pour les fils résistifs différents comme le NiFe, le Nichrome et autres.
- Mode By-Pass pour un fonctionnement méca-like.
Je vous fais grâce des protections dont bénéficie la Cuboïd. La seule chose dont le chipset ne vous protégera pas est le regard courroucé de votre conjoint quand elle ou il constatera que vous avez encore craqué pour du nouveau matériel ! Le reste est encore plus sécurisé que Fort Knox.
La box utilise une batterie propriétaire de 2400mAh et la box semble avoir une autonomie très correcte de quelques bonnes heures, à 50W sur la résistance Notch Coil en 0.25Ω, signe d’une utilisation correcte de l’énergie. Vous pourrez d’ailleurs augmenter encore un peu cette autonomie en utilisant le mode furtif (stealth) qui déconnecte l’affichage de l’écran à la moindre poussée sur le switch.
Concernant la partie ato, c’est le rêve éveillé ! Non seulement, vous aurez le choix entre les sept types de résistances différentes compatibles (BF Ni en 0.2Ω, BF Ti en 0.4Ω, BF SS en 0.5Ω, BF SS en 0.6Ω, BF SS en 1Ω ou même BF Clapton en 1.5Ω) mais en plus, vous pourrez goûter aux joies du reconstructible en utilisant le plateau RBA (fourni avec le kit).
Le fonctionnement de l’ato est très simple. Lorsque vous dévissez le top-cap, vous ne pouvez pas le louper, il est rond, situé au-dessus de l’ato et comporte le drip-tip, vous ôtez en même temps la résistance qui figure au bout. Le bloc entier sort de son logement, laissant apparaître un trou béant qui vous sert pour le remplissage. Puis, vous remettez l’ensemble et vous serrez, la résistance fait contact avec le fond de la cuve, ce qui boucle le circuit électrique et vous revissez bien fort.
Lorsque le top-cap est serré, la bague permet de régler l’airflow, pris par le haut de l’atomiseur pour lui assurer une étanchéité sans faille. Cela va de bloqué à relativement aérien, nous en reparlerons, en un quart de tour. A vous donc d’estimer votre propre airflow, non pas en le plaçant sur des airholes prédisposés mais au simple feeling. C’est très intuitif et ça fonctionne bien, dans les limites que nous verrons plus tard.
Appréciations du conditionnement
- Présence d’une boîte accompagnant le produit: Oui
- Diriez-vous que le packaging est à la hauteur du prix du produit ? Oui
- Présence d’un manuel utilisateur ? Oui
- Le manuel est-il compréhensible pour un non anglophone ? Oui
- Le manuel explique-t-il TOUTES les fonctionnalités ? Oui
Note du Vapelier quant au conditionnement: 5 / 5
Commentaires du reviewer quant au conditionnement
Le packaging est un cas d’école répondant à la question : ” Comment mettre dans une boite en carton tout le nécessaire pour que le vapoteur soit heureux ?”
Donc, dans la désormais traditionnelle boite Joyetech, vous trouverez un premier étage occupé par le kit monté, box plus ato. Au sous-sol, c’est carrément la Samaritaine ! Vous y trouverez :
- Une résistance BF SS en 0.5Ω
- Une résistance BF Clapton en 1.5Ω
- Une résistance reconstructible RBA
- 1 câble USB / Micro USB
- 1 notice en français pour la box (multi-langues)
- 1 notice multi-langues pour l’ato (dont le français)
- Un carton détaillant les différentes sortes de résistances et leurs capacités
- Une carte de garantie
- Un sachet comprenant un drip-tip anti-remontées de liquide, 2 vis BTR et une clé correspondante (je précise que tous les batchs n’en sont pas pourvus)
Et, bien sur, la fameuse résistance Notch Coil en 0.25Ω vous attend sagement, déjà pré-montée sur l’atomiseur.
J’ai l’outrecuidance de penser que, pour moins de 75€, voici le packaging le plus complet qu’il m’a été donné d’ouvrir. La concurrence est enfoncée. Et sans vouloir parler de certaines machines high-end qui arrivent dans du papier à bulles, je ne peux que constater que le consommateur n’est pas pris pour un idiot et que nous voici devant le nouveau standard en matière de rapport qualité/prix.
Appréciations en utilisation
- Facilités de transport avec l’atomiseur de test: Ok pour une poche intérieure de veste (pas de déformations)
- Facilités de démontage et de nettoyage: Super simple, même en aveugle dans le noir !
- Facilités de changement des accus: Non applicable, l’accu est seulement rechargeable
- Le mod a-t-il chauffé ? Non
- Il y-a-t il eu des comportements erratiques au bout d’une journée d’utilisation? Non
- Description des situations au sein desquelles le produit a connu des comportements erratiques
Note du Vapelier en termes de facilité d’utilisation: 5 / 5
Commentaires du reviewer quant à l’utilisation du produit
Concernant la partie box, le mod se comporte parfaitement bien dans tous les cas de figure.
Monté avec un dripper double-coils, il envoie juste et bien des nuages impressionnants et aucune puissance ne semble lui faire peur.
Avec un RTA plus pépère, il distille son électricité de façon rectiligne et bien lissée et emporte tous les suffrages au niveau de la restitution des saveurs. On néglige souvent cet aspect-là au niveau des mods mais force est de constater, qu’à atomiseur égal et puissance égale, tous les mods ne sont pas égaux, eux, dans le rendu général. La faute en incombe souvent à l’imprécision d’un chipset, un effet boost trop marqué ou, au contraire, une latence trop importante.
Ici, c’est le juste milieu qui permet d’utiliser n’importe quel type d’ato et de se retrouver avec une vape optimale. Ceux qui sont familiers de la Reuleaux, de l’Evic VTC Mini, de la Presa 75W TC ou autres Vapor Flask ne seront pas dépaysés.
L’autonomie est correcte. Elle variera bien entendu suivant les performances que vous demanderez à votre box mais elle donne l’impression d’être optimisée et que nulle énergie ne se perd en route.
Cette box est bien dans la génétique de la marque. Solidité, fiabilité, performances. Le style de box qu’on ne regrette vraiment pas d’amener avec soi dans ses déplacements ou au travail.
Concernant la partie ato, c’est une jolie claque. Amoureux du Cubis, et vous êtes nombreux (une des plus grosses ventes de ce début d’année), vous serez en terrain connu. Le rendu est très proche et la forme ne fait rien à l’affaire, tout est dans cet ingénieux système de résistance et d’airflow.
La vape est charnue, charpentée. On a du goût, de l’épaisseur et de la vapeur. Je considère ce tandem Cubis / Ato Cuboïd Mini un peu comme les dignes descendants d’un Nautilus comme clearomiseur. Un clearomiseur adapté aux débutants, suivant la résistance choisie, mais aussi capable d’enthousiasmer les vieux baroudeurs de la vape avec une autre. Polyvalent, simple et totalement dépouvu de la moindre fuite, c’est le clearomiseur du moment.
Le plateau RBA fonctionne bien mais ne m’a paru amener une plus-value quelconque. Le montage n’est pas difficile à l’extrême mais la petite taille de l’espace de travail, la nécessité de bien faire un angle à 90° à une des pattes et devoir mettre l’autre parfaitement droite n’est pas si simple à réaliser. De plus, le coton doit être obligatoirement en pad assez fin si on veut faire assez de tours pour que la capillarité fonctionne bien. Trop de tours rendront simplement le montage impossible à rentrer dans le goulot d’étranglement. Et tout cela pour un rendu certes sympathique mais, au final, pas si différent que celui obtenu par les résistances pré-montées.
Et le Notch Coil ???? Et bien oui, c’est tout de même une des grandes nouveautés proposées par ce kit et on ne va pas le passer sous silence.
Pour ceux qui l’ignorent, le Notch Coil a été pensé par Wismec et Jaybo. Il s’agit d’une résistance tubulaire en stainless steel, non filaire. Ça se présente comme un petit tube, percé de fentes par lesquelles le liquide accède au coton prisonnier du tube.
Les avantages théoriques sont nombreux :
Tout d’abord, la longévité supposée qu’on est en droit d’imaginer supérieure à un coil filaire normal. Bien entendu, il faudra le vérifier en situation réelle sur une plus longue période de temps. En tout cas, pour avoir vapé dessus pendant une semaine, je n’ai constaté aucune altération du goût ou de faiblesse dans les performances.
Ensuite, la surface de chauffe est plus importante. Et nous savons que c’est un des facteurs primordiaux dans la restitution des saveurs mais aussi dans la génération de vapeur. Sur ces points, c’est totalement réussi. Les saveurs sont saturées, les arômes “pètent à la gueule” comme rarement auparavant et la vapeur est dense et très blanche, y compris avec un liquide en 50/50 de ratio PG/VG. Le concept passe donc brillamment l’épreuve de la réalité. Le rendu est exceptionnel pour une résistance pré-montée et même supérieur à certains reconstructibles.
Par contre, ne vous attendez pas à une vape douce et feutrée. La vape est forte, puissante, on en prend littéralement plein la bouche et les poumons.
Le dernier avantage tient à la faiblesse de la résistance : 0.25Ω. En effet, pour le coup, le ratio résistance / surface de chauffe est plus qu’intéressant.
Cependant, il faut relativiser une chose pratique et là réside le seul vrai bémol que j’ai pu constater dans ce kit :
En effet, si la résistance en elle-même semble capable d’affronter la puissance théorique de 70W que revendique le constructeur, l’atomiseur Cuboïd Mini, lui, ne suivra pas. En cause le manque d’aération qui, s’il est largement suffisant pour vaper jusqu’à 45W tranquillement avec cette résistance, ne permettra pas un refroidissement suffisant pour dépasser de beaucoup cette limite. Déjà, à 50W, la chaleur devient gênante pour certains liquides, airflow ouvert à fond. A 60W, c’est intenable,beaucoup trop chaud et je n’ai pas testé au-dessus car j’imagine que l’effet va en s’aggravant.
Donc, si la résistance fait plus que tenir ses promesses, c’est l’atomiseur qui accuse le coup de par la conception de son airflow. Rien de dramatique cependant, car à 45W, les sensations sont largement au rendez-vous, que ce soit au niveau des saveurs et de la vapeur. Vous ne ferez pas de cloud-contest ainsi équipé mais remémorez-vous que le Cuboïd Mini est un clearomiseur et plutôt polyvalent. Cela resitue le débat.
J’attends avec impatience de tester cette nouvelle forme de résistance sur le Theorem de Wismec qui devrait s’affranchir de ce léger défaut gràce à un airflow plus conséquent.
Recommandations d’utilisation
- Type d’accus utilisés durant les tests: Les accus sont propriétaires sur ce mod
- Nombre d’accus utilisés durant les tests: Les accus sont propriétaires / Non applicable
- Avec quel type de d’atomiseur est-il conseillé d’utiliser ce produit ? Dripper, A fibre classique, En montage sub-ohms, Reconstructible de type Genesis
- Avec quel modèle d’atomiseur est-il conseillé d’utiliser ce produit ? Tous mais il est vrai qu’avec l’ato Cuboid Mini, le look est exceptionnel !
- Description de la configuration de test utilisée: Tel quel et avec deux autres atomiseurs. 3 e-liquides de viscosités différentes
- Description de la configuration idéale avec ce produit: Tel quel
le produit a-il été aimé par le reviewer: Oui
Moyenne globale du Vapelier pour ce produit: 4.8 / 5
Lien vers une revue vidéo ou un blog maintenue par le reviewer auteur de la revue
Le billet d’humeur du reviewer
Ce kit est indéniablement une bonne nouvelle. Il concerne tous les vapoteurs, à n’importe quel niveau de pratique.
Solide, sérieusement pensé et réalisé, le kit Cuboïd Mini est un pavé dans la mare. Introduisant la nouvelle résistance Notch Coil, il fait mieux que réussir son pari. Car, même en comptabilisant le léger “défaut” de compatibilité entre cette résistance et l’aération trop faible de l’atomiseur, on arrive à un résultat bien plus que cohérent.
Du goût, de la vapeur, un chipset impeccable, un clearomiseur nouveau et diablement efficace et un look à tomber. Il n’en faut pas plus pour obtenir un Top Mod mérité par un ensemble qui, à l’étendue de ses performances et de ses spécificités, se permet de s’arroger un tarif sympa.
C’est sans doute cela, le secret de l’élégance.
(c) Copyright Le Vapelier S.A.S 2014 – Seule la reproduction intégrale de cet article est autorisée – Toute modification de quelque nature que ce soit est totalement prohibée et transgresse les droits du présent copyright.