Caractéristiques commerciales
- Sponsor ayant prêté le produit pour la revue: Tech Vapeur
- Prix du produit testé: 62.90 Euros
- Catégorie du produit en fonction de son prix de vente: Milieu de gamme (de 41 à 80 euros)
- Type de mod: Electronique à puissance variable et contrôle de température
- Le mod est-il téléscopique ? Non
- Puissance maximale: 40 watts
- Tension maximale: Non applicable
- Valeur minimale en Ohms de la résistance pour un démarrage: Inférieure à 0.1
Commentaires du reviewer quant aux caractéristiques commerciales
NDLR : Ce kit comprend un clearomiseur qui a déjà été testé par ailleurs. Pour éviter une redondance inutile, nous vous invitons à lire le test du Cubis pro ICI. Merci.
Dans le segment très fashion des mini box, largement initié par Council of Vapor, Vaporesso ou Artery, on attendait avec impatience la réaction du géant chinois Joyetech. Déjà, le fabricant, toujours à l’écoute du marché n’avait pas vu du tout cette tendance arriver mais en plus, sa riposte se faisait attendre, laissant la place vacante pour une excellente Elfin 60W.
Mais, quelques paires de claques aux développeurs plus tard, voici enfin la vision Joyetech d’une mini box : l’EVIC Basic. Elle nous arrive ici en kit, livrée avec un clearomsieur Cubis Pro en 2ml pour la somme de 62.90€. Ce n’est pas une somme exceptionnelle compte-tenu de la présence d’un atomiseur mais la concurrence pionnière a fait mieux en proposant leurs kits aux alentours d’une cinquantaine d’euro. Surfant sur une renommée qui ne cesse de s’accroître, et pour cause, Joyetech aurait-il revu ses tarifs à la hausse ?
40W, on est Ok. Accu propriétaire Li-Po en 1500mAh, ah, on est au-dessus de la concurrence ! Contrôle de température ? La Mini Volt ne le fait pas ! Mode stand-by pour passer en méca ? Pas mal ! Et si, au final, tout se jouait sur le rendu. Vite, anatomie d’un best-seller annoncé…
Caractéristiques physiques et ressentis qualité
- Largeur ou Diamètre du produit en mms: 22
- Longueur ou Hauteur du produit en mms: 55
- Poids du produit en grammes: 104.6
- Matériels composant le produit: Aluminium, PMMA
- Type de Form Factor: Box mini – type IStick
- Style de décoration: Classique
- Qualité de la décoration: Bonne
- Le revêtement du mod est-il sensible aux traces de doigts? Non
- Tous les composants de ce mod vous semble bien assemblés ? Oui
- Position du bouton fire: Latérale près du top cap
- Type du bouton fire: Mécanique en plastique sur caoutchouc de contact
- Nombre de boutons composant l’interface, incluant les zones tactiles si ces dernières sont présentes: 2
- Type des boutons de l’interface utilisateur: Mécanique en plastique sur caoutchouc de contact
- Qualité du ou des boutons interface: Moyenne, le bouton fait du bruit au sein de son enclave
- Nombre de pièces composant le produit: 1
- Nombre de filetages: 1
- Qualité des pas de vis: Bonne
- Est-ce que globalement vous appréciez la qualité de fabrication de ce produit au regard de son prix? Oui
Note du vapelier quant aux ressentis qualité: 3.5 / 5
Commentaires du reviewer quant aux caractéristiques physiques et ressentis qualité
Dans la famille EVIC, je voudrai la Basic. Et bien, rien de plus facile, prenez une VTC Mini, coupez lui quelques centimètre, greffez-lui une LiPo et hop, ça part à la chaîne de production ! A voir l’esthétique de la Basic, on comprend que l’intérêt de Joyetech ne se limite qu’à occuper le terrain, ce qui est toujours viable économiquement. Mais il n’a pas fallu aux ingénieurs maison une grande période de recherche & développement pour pondre cette box qui s’inscrit tout à fait dans la génétique de la gamme. Aucune méninge n’a été foulée pour les besoins de cette production.
Bon, ce n’est donc pas très sexy : un parallélépipède banal, à la Joyetech, ressemblant à s’y méprendre à l’Artery Nugget de par la taille et à une Evic VTC par le design.
La relative évolution a consisté à positionner les boutons [+] et [-] sur la même barrette en dessous du mod de façon à conserver une place de choix pour un grand écran OLED (le même que celui de la VTC ?). Ce faisant, Joyetech s’aliène durablement ceux qui, comme moi, ont des gros doigts qui peinent à appuyer sur ces damnés boutons. Bon, que les grosses paluches restent sur du mod compact … le message est compris.
Pour ceux qui auraient un appréhension sur la tenue en position debout de la box avec les boutons en dessous, je tiens à les rassurer. Les boutons sont très judicieusement placés en profondeur et ne touchent jamais la surface sur laquelle vous la posez. C’est la carrosserie qui s’occupe de ça et elle le fait très bien.
Le reste est cohérent. Fabrication alu très soignée, plusieurs coloris disponibles (noir, gris , rouge, orange, blanc et bleu) et finition très correcte sont le plumage de la Basic.
Le switch est correct et tombe naturellement sous l’index ou le pouce. Pour les réglages, c’est donc moins évident. Ce n’est pas tant la position de la barrette qui pose problème d’ailleurs que la taille des boutons eux-même. La connexion 510 est sur ressort, il y a des évents de dégazage situé sous la batterie et la Basic emporte une LiPo de 1500mAh qui augure d’une autonomie supérieure à ses concurrents directs.
En bref, un bilan correct avec un bémol, disons, de principe : l’esthétique étant empruntée à l’EVIC VTC, l’écran aussi, la connexion 510 itou, le chipset à mon humble avis (je peux faire erreur) étant une version bridée en puissance de celui de la VTC, qu’est-ce qui justifie un tarif 20% supérieur à celui de la concurrence ? Si l’on excepte la position des boutons de réglage et la présence d’une LiPo, que restait-il aux ingénieurs maison à rechercher ?
L’impression que Joyetech recycle des pièces de ses précédentes productions reste entière pour moi et je regrette que le fabricant qu’on a connu plus inspiré n’en ait pas profité pour sortir LA mini-box qu’il était amplement capable de produire.
Caractéristiques fonctionnelles
- Type de chipset utilisé: Propriétaire
- Type de connexion: 510, Ego – via un adaptateur
- Plot positif réglable ? Oui, au travers d’un ressort.
- Système de verrouillage ? Electronique
- Qualité du système de verrouillage: Bonne, la fonction fait ce pour quoi elle existe
- Fonctionnalités offertes par le mod: Passage en mode mécanique, Affichage de la charge des accus, Affichage de la valeur de la résistance, Protection contre les courts circuits provenant de l’atomiseur, Affichage de la tension de vape en cours, Affichage de la puissance de la vape en cours, Contrôle de température des résistances de l’atomiseur, Supporte la mise à jour de son firmware, Supporte la personnalisation de son comportement par logiciel externe, Messages de diagnostic clairs
- Compatibilité accus: Accus propriétaires
- Le mod supporte-t-il le stacking? Non
- Nombre d’accus supportés: Les accus sont propriétaires / Non applicable
- Le mod conserve-t-il sa configuration sans accus? Non applicable
- Le mod offre-t-il une fonctionnalité de recharge? Fonction recharge possible via Micro-USB
- La fonction de recharge est-elle pass-through? Oui
- Le mode offre-t-il une fonction Power Bank? Aucune fonction power bank offerte par le mod
- Le mode offre-t-il d’autres fonctions ? Alarme de type réveil
- Présence d’une régulation du flux d’air ? Oui
- Diamètre maximum en mms de la compatibilité avec un atomiseur: 22
- Justesse de la puissance de sortie à pleine charge de l’accu: Bonne, il y a une différence infime entre la puissance demandée et la puissance réelle
- Justesse la tension de sortie à pleine charge de l’accu: Bonne, il y a une différence infime entre la tension demandée et la tension réelle
Note du Vapelier quant aux caractéristiques fonctionnelles: 4.3 / 5
Commentaires du reviewer quant aux caractéristiques fonctionnelles
Les fonctionnalités sont usuelles chez Joyetech. Nous avons un mode puissance variable, un mode en contrôle de température acceptant en natif les résistifs en NI200, titane et SS316 sur une échelle de 100 à 315°C, un mode TCR qui vous permet d’implémenter vous-même les coefficients de chauffe de résistifs non inclus dans le système ainsi qu’un mode By-Pass, connu maintenant , qui permet de passer directement la tension de l’accu à l’atomiseur, sans régulation mais en conservant les nombreuses protections.
Rien à redire, tout y est.
Le fonctionnement est toujours intuitif et, si vous avez déjà manipulé une Joyetech dans vote vie de vapoteur, vous ne serez pas désorientés. Cinq clics allument et éteignent la box. Trois clics, on entre dans le menu ou on circule par les boutons [+] et [-] et on valide ses choix par le switch. Du déjà vu rassurant et efficace en diable.
Dans la catégorie des gadgets indispensables et donc totalement idiots, nous avons une horloge numérique, disponible en trois modes d’affichage différents s’il vous plait, ainsi que la personnalisation de votre écran par l’inclusion d’un logo fait par vous-même (monochrome en 64X40px, format .bmp) à l’aide du logiciel d’upgrade du firmware disponible ICI pour Windows et ICI pour Mac.
Par contre, niveau sécurité, on ne plaisante pas avec ça chez le fabricant. Courts-circuits, surchauffe, surcharge, décharge trop basse, hausse du dollar, tout est prévu et assuré par deux circuits indépendants dédiés uniquement à ces fonctions. Chapeau.
Appréciations du conditionnement
- Présence d’une boîte accompagnant le produit: Oui
- Diriez-vous que le packaging est à la hauteur du prix du produit ? Oui
- Présence d’un manuel utilisateur ? Oui
- Le manuel est-il compréhensible pour un non anglophone ? Oui
- Le manuel explique-t-il TOUTES les fonctionnalités ? Oui
Note du Vapelier quant au conditionnement: 5 / 5
Commentaires du reviewer quant au conditionnement
Joyetech reste toujours LA référence en matière de packaging.
Ainsi, nous trouvons dans la boite de carton blanc chère à la marque : la box, un cordon USB / Micro USB, un clearomiseur Cubis Pro en 2ml, une carte de garantie, une notice multilingue dont le français ainsi que deux résistances pour le clearo : une BF SS316-0.5ohm DL et une LVC Clapton-1.5ohm MTL à contrôle d’arrivé de liquide. De quoi commencer sous les meilleurs auspices une vape mini mais sérieuse.
On ouvre la boite et tout d’un coup, c’est Noël en septembre !
Appréciations en utilisation
- Facilités de transport avec l’atomiseur de test: Ok pour une poche intérieure de veste (pas de déformations)
- Facilités de démontage et de nettoyage: Super simple, même en aveugle dans le noir !
- Facilités de changement des accus: Non applicable, l’accu est seulement rechargeable
- Le mod a-t-il chauffé ? Non
- Il y-a-t il eu des comportements erratiques au bout d’une journée d’utilisation? Non
- Description des situations au sein desquelles le produit a connu des comportements erratiques
Note du Vapelier en termes de facilité d’utilisation: 4.3 / 5
Commentaires du reviewer quant à l’utilisation du produit
C’est Bysance à ce chapitre.
Entre un Cubis Pro qui ne fuit jamais et une Basic qui envoie tout ce qu’elle a dans le ventre avec une latence négligeable, on est sur une très bonne qualité de rendu et c’est là-dessus que Joyetech compte pour occuper le marché. Constitué d’éléments rodés et fiabilisés, le kit est tout simplement d’enfer.
La vape est puissante, lisse et constante, à quelque puissance que ce soit. Le contrôle de température, mais qui en aurait douté, fonctionne parfaitement. Le truc Joyetech est bien là, tout entier contenu dans cette petite boîte au physique moyen, une sorte de Bill Gates de la vape nomade, quoi. Pas très bien gaulé mais qui en a dans la tête !
Là ou les concurrents ont choisi, du moins certains d’entre eux, de by-passer leur box après une période d’inactivité afin de conserver un peu de précieuse énergie dans l’accu, Joyetech n’en a cure. Il envoie son horloge comme écran de veille, partant du principe, qui n’est pas faux, que soit vous arrêtez de vaper et vous éteignez la box, soit que vous vous êtes endormis entre deux puffs et là, l’horloge vousrigole au visage au moment du réveil…
L’autonomie reste limitée, malgré les 1500mAh disponibles, mais je rappelle que c’est une box nomade ou d’appoint et en aucun cas un set-up qui vous durera toute une journée, à moins de vaper à 10W.
Recommandations d’utilisation
- Type d’accus utilisés durant les tests: Les accus sont propriétaires sur ce mod
- Nombre d’accus utilisés durant les tests: Les accus sont propriétaires / Non applicable
- Avec quel type de d’atomiseur est-il conseillé d’utiliser ce produit ? Dripper, A fibre classique, En montage sub-ohms, Reconstructible de type Genesis
- Avec quel modèle d’atomiseur est-il conseillé d’utiliser ce produit ? Le Cubis Pro fourni est très bien. Mais un bon reconstructible du type Mini Goblin ….
- Description de la configuration de test utilisée: Vapor Giant Min V3, Narda, Origen V2Mk2 monté mesh
- Description de la configuration idéale avec ce produit: Un reconstructible mini.
le produit a-il été aimé par le reviewer: Oui
Moyenne globale du Vapelier pour ce produit: 4.3 / 5
Lien vers une revue vidéo ou un blog maintenue par le reviewer auteur de la revue
Le billet d’humeur du reviewer
Encore un bon produit de chez Joyetech. Rationnellement, la Basic vaut le test car le rendu est excellent à tous les régimes.
Malgré cela, la sensation d’inachevé perdure. On aurait aimé, venant du plus grand fabricant de la planète Vape, un peu plus de prise de risque, d’innovations ou même une lecture esthétique de l’objet. Las, il s’agit plus d’un assemblage savant et bien réalisé de pièces existantes que d’un produit novateur et fracassant.
Sans doute Joyetech nous a mal habitués ? C’est peut-être vrai. Mais, dans un domaine ou le meilleur reste à venir, on aime quand un fabricant de cette trempe fait mieux ou plus que de suivre la marche. On aime qu’il la précède, qu’il l’orchestre, qu’il nous fasse rêver, qu’il ose, qu’il tente …
La Basic est formidable. Mais elle n’est que ça.
(c) Copyright Le Vapelier S.A.S 2014 – Seule la reproduction intégrale de cet article est autorisée – Toute modification de quelque nature que ce soit est totalement prohibée et transgresse les droits du présent copyright.