Caractéristiques commerciales
- Sponsor ayant prêté le produit pour la revue: Le Petit Vapoteur
- Prix du produit testé: 45.90 Euros
- Catégorie du produit en fonction de son prix de vente: Milieu de gamme (de 41 à 80 euros)
- Type de mod: Electro-Méca – Mod avec switch électrique (Silver Bullet par ex.)
- Le mod est-il télescopique ? Non
- Puissance maximale: 80 watts
- Tension maximale: Non applicable (3,9V)
- Valeur minimale en Ohms de la résistance pour un démarrage: 0.1Ω
Commentaires du reviewer quant aux caractéristiques commerciales
Eleaf, marque chinoise établie à Shenzhen depuis 2011, de renommée mondiale et reconnue comme telle jusque dans ma campagne, nous remet la version du set-up tube/ato au goût du jour, avec ce kit Ijust 21700 et son Ello duro d’atomiseur. Le Petit Vapoteur, notre partenaire sur ce matériel, le propose à 45,90€ (hors promo) et vous allez constater que ce prix est étudié au plus juste.
On ne présente plus Eleaf, une lecture attentive des revues du Vapelier vous apprend déjà l’essentiel, l’Ijust vous est normalement déjà familier, vous subirez néanmoins la litanie détaillée de ses caractéristiques techniques. La dernière version de l’atomiseur Ello Duro vous est probablement moins connue, c’est en 2ème partie de la revue que vous serez instruits de ses secrets.
Ce kit est disponible en deux couleurs : noir et métallisé. Le tube peut être assimilé à un méca, il n’en a pas tout à fait la simplicité et ne sera pas admis comme tel (full meca) lors d’un concours de cloud vaping. Ceci étant, pour notre usage journalier, il présente bien des avantages que vous allez découvrir au chapitre suivant.
Caractéristiques physiques et ressentis qualité
- Largeur ou Diamètre du produit en mm : 25
- Longueur ou Hauteur du produit en mm : 147.75
- Poids du produit en grammes: 177
- Matériels composant le produit: Acier, Laiton, Acrylique, Verre
- Type de Form Factor: Tube
- Style de décoration: Classique
- Qualité de la décoration: Bonne
- Le revêtement du mod est-il sensible aux traces de doigts? Non
- Tous les composants de ce mod vous semble bien assemblés ? Oui
- Position du bouton fire: Latérale près du top cap
- Type du bouton fire: Mécanique en métal sur caoutchouc de contact
- Nombre de boutons composant l’interface, incluant les zones tactiles si ces dernières sont présentes: 1
- Type des boutons de l’interface utilisateur: Aucun autre bouton
- Qualité du ou des boutons interface: Non applicable aucun bouton interface
- Nombre de pièces composant le produit: 7
- Nombre de filetages: 5
- Qualité des pas de vis: Très bonne
- Est-ce que globalement vous appréciez la qualité de fabrication de ce produit au regard de son prix? Oui
Note du Vapelier quant aux ressentis qualité: 4.2 / 5
Commentaires du reviewer quant aux caractéristiques physiques et ressentis qualité
Le mod seul pèse 55gr et 125gr équipé de son accu (21700 fourni). Il mesure 96,8mm de haut, le kit monté affichant 147,75mm de long. Le matériau utilisé, de par le poids du mod à vide, fait plus penser à un acier zingué métallisé qu’à un pur acier inox. Je n’ai pas de certitude quant à sa nature, toutefois il est d’une épaisseur de 15/10e de mm et de 24,3mm de diamètre.
Le top-cap ainsi que le bottom cap font 25mm de diamètre, ce dernier est pourvu d’un contact (négatif) en laiton monté sur ressort. Quatre évents de dégazage sont visibles côté accu, un seul sur la face externe.
Le top-cap ne se démonte pas (du moins pas aisément). Il présente un pin positif à rattrapage (sur ressort), une connexion 510 classique et une rigole de récupération de coulées de jus ou de condensation qui ne communique pas avec l’intérieur de la connexion, notons que celle-ci est surélevée de 2/10e de mm du bord extérieur du top-cap.
A 8mm du dessus du top-cap, en partie haute du tube, se trouve le switch en métal, de forme triangulaire équilatéral aux pointes inégalement tronquées.
A 19mm du sommet du mod, diamétralement opposé au switch, est placée la connectique micro USB du module de charge. Voilà pour la description physique et pratique du mod, à laquelle je n’ajouterai pas, celle, plus subjective de l’esthétique, vous laissant seuls juges, au “visionnage” des illustrations qui suivent.
L’atomiseur ELLO Duro (clearomizer), que nous décrivons ici, est la dernière version qui diffère des précédentes par l’ajout d’un réservoir acrylique de 5,5ml (à la place du « convex glass tube ») et d’une « sécurité enfant » du top-cap dont nous reparlerons. Fabriqué principalement en inox (il est plus lourd que le mod sans l’accu !) Voici ses spécifications selon le réservoir utilisé :
- Longueur avec drip-tip sans la connexion 510 : 50,75mm
- Poids à vide avec résistance et réservoir acrylique : 55gr
- Avec réservoir verre : 57gr
Réservoir acrylique :
- Hauteur 20mm
- Contenance 5,5ml
- Diamètre externe au plus large 29mm
Réservoir verre cylindre :
- Hauteur 20mm
- Contenance 4ml
- Diamètre externe 24,2mm
Son diamètre à la bague de réglage d’airflow est de 26,5mm, pour 24,2mm à la jonction base/mod, celui maxi du top cap fait 25,2mm, et 24mm pour la bague de sécurité (fermeture du capot amovible de remplissage) qui entoure le récepteur circulaire du drip tip.
La connexion 510 semble en laiton, elle n’est pas réglable. Les évents d’arrivée d’air sont impressionnants. Au nombre de trois, ils offrent chacun une lumière de 10,25mm X 4mm. La bague de réglage d’airflow permet un réglage progressif, de l’ouverture maximum, jusqu’à la fermeture complète.
Le remplissage s’effectue par-dessus en dévissant la bague de sécurité et en repoussant l’ensemble du capot doté du drip-tip, une lumière d’à peu près 8mm de long et un peu plus de 3mm de large permet à tous les droppers (embouts verseurs) de passer sans problème.
Les joints toriques (un en jonction réservoir/top-cap et un en jonction résistance/cheminée) sont en silicone comme celui profilé et plat de la jonction du réservoir et de la base. Deux autres toriques équipent la base de la résistance et deux à la connexion du drip-tip pour son maintien, un joint d’étanchéité blanc profilé et alésé est disposé au niveau de la lumière de remplissage, sur le top-cap. Je n’ai pas trouvé le moyen pratique et sûr de retirer la bague de réglage d’airflow, il doit y avoir un ou deux joints toriques de frottement et d’étanchéité, aussi lors d’un nettoyage de cette partie de l’ato, il ne faudra pas utiliser d’eau trop chaude (40°C maxi).
Caractéristiques fonctionnelles
- Type de chipset utilisé: Aucun / Mécanique
- Type de connexion: 510
- Plot positif réglable ? Oui, au travers d’un ressort.
- Système de verrouillage ? Electronique
- Qualité du système de verrouillage: Bonne, la fonction fait ce pour quoi elle existe
- Fonctionnalités offertes par le mod: Aucune / Mod Méca, Protection contre les courts circuits provenant de l’atomiseur, Protection contre l’inversion de polarité des accumulateurs, Indicateurs lumineux de fonctionnement, protection sur et sous charge.
- Compatibilité accus: 21700 – 18650 (avec adaptateur fourni)
- Le mod supporte-t-il le stacking ? Non
- Nombre d’accus supportés: 1
- Le mod conserve-t-il sa configuration sans accus ? Oui
- Le mod offre-t-il une fonctionnalité de recharge ? Fonction recharge possible via Micro-USB
- La fonction de recharge est-elle pass-through ? Oui
- Le mode offre-t-il une fonction Power Bank ? Aucune fonction power bank offerte par le mod
- Le mode offre-t-il d’autres fonctions ? Aucune fonction autre offerte par le mod
- Présence d’une régulation du flux d’air ? Oui
- Diamètre maximum en mms de la compatibilité avec un atomiseur: 25
- Justesse de la puissance de sortie à pleine charge de l’accu: Excellente, il n’y a pas de différence entre la puissance demandée et la puissance réelle
- Justesse la tension de sortie à pleine charge de l’accu: Excellente, il n’y a pas de différence entre la tension demandée et la tension réelle
Note du Vapelier quant aux caractéristiques fonctionnelles: 4.8 / 5
Commentaires du reviewer quant aux caractéristiques fonctionnelles
Mod Ijust 21700
Nous sommes en présence d’un mod méca protégé, « régulé » (bridé) à 80W maxi de puissance délivrée, équipé en outre d’une possibilité de recharge d’accu, via une connexion USB/micro USB à 1 Ah maximum, des fonctionnalités absentes d’un pur méca.
Pas de régulation de puissance ou autre contrôles électroniques paramétrables, l’électronique embarquée fournit les fonctions d’allumage et d’extinction (5 impulsions au switch pour chaque option), une sécurité (coupure) en cas:
- d’inversion de polarité
- de court-circuit sur l’ato
- de surcharge ou sous charge (3,1V) de l’accu
- de dépassement de 15 secondes d’allumage ininterrompu
- d’éventuelle surtension
La plage d’utilisation des résistances tolérée par ce chipset est comprise entre 0,1Ω et 3Ω. Une puissance maximale de 80W peut être fournie avec les résistances les plus basses.
En cours d’utilisation, votre mod vous avertit du niveau de charge restant par une led autour du switch qui passe du vert pleine charge (100 – 60%) au orange (59 – 30%) puis au bleu (29 – 10%), (à partir de ce moment la durée des bouffées sera écourtée) et enfin au rouge pour moins de 9%, il est alors temps de recharger ou remplacer l’accu.
A ce propos, nous déconseillons au Vapelier de recharger les accus via USB sur un ordinateur. Préférez un bon chargeur de téléphone ou un chargeur dédié, en veillant à ne pas dépasser 1 Ah.
L’accu fourni ici est un 21700*de marque Avatar, AVB lithium à 4000mAh de 3,7V et à 30A de CDM**. Si vous devez vous procurer un deuxième accu, assurez-vous de sa nature « High Drain » (forte capacité de décharge) et que celle-ci soit d’au moins 25A, pour une utilisation de résistance minimale à 0,15Ω. Pour les puristes, ci-dessous, un tableau des spécificités de cet accu en anglais.
Sachant que pour un full meca à pleine charge, la tension est de 4,2V, une résistance de 0,1Ω va imposer 42A de décharge à l’accu pour 176,4W théoriques, (39A à 3,9V et 152,1W) autant vous dire que l’accu ne va pas tenir la journée. Ici, pour cette valeur de résistance (0,1Ω), l’électronique va laisser passer 80W pour une CDM de 28A et seulement 2,8V, donc dans la fourchette de sécurité pour la durée de vie et les performances attendues d’un accu de ce type. Les résistances du clearomizer ELLO Duro ont une valeur minimale de 0,15Ω, à 80W la capacité de décharge imposée s’élève à 23,1A pour 3,46V, on est toujours dans les valeurs de sécurité.
Votre package contient un adaptateur pour accu 18650*** qui offrira les même services, mais avec moins d’autonomie qu’un 21700.
Nous avons fait le tour de la bête, je vous ai épargné la signification des multiples clignotements lumineux (jusqu’à 40 !) en fonction des diverses raisons de sécurité déjà évoquées, programmées par les concepteurs d’Eleaf, vous en trouverez la description précise dans la notice et en français. De toute façon, en vapant, vous ne pouvez les voir que devant votre miroir et en switchant avec le petit doigt (bonne chance pour la manœuvre).
* 21700 correspondances conventionnelles internationales : 21 = diamètre en mm – 70 = longueur en mm – 0 = forme cylindrique.
**CDM : Capacité de Décharge Maximum en continu, (ici 15sec. maximum), valeur qui s’exprime en Ampère (A).
***Votre accu en 18650 devra offrir une CDM minimum de 25A.
Clearomizer ELLO Duro
Comme pour tous les clearomizers avec des résistances propriétaires, ce sont elles qui vont faire toute la différence, en qualité du ressenti gustatif et/ou de production de vapeur. Ce modèle ne présente pas de cloche ou chambre de chauffe, tout ce passe depuis l’intérieur de la tête (head en chinois) et part directement le long des 17mm de cheminée vers la base du drip-tip, ajoutons 15mm pour arriver jusqu’à votre bouche.
Les têtes proposées sont toutes deux des mesh, un type de résistif dont vous pouvez apprécier le design sur ces photos.
La HW-N2 0.2ohm Head (joints toriques noirs) convient pour une plage de puissance comprise entre 40 et 90W selon le constructeur, avec une fourchette optimale située entre 60 et 70W.
La HW-M2 0.2ohm Head (joints toriques rouges) reprend ces mêmes valeurs de puissance, seule la conception du mesh diffère. Notre mod « s’adapte » à ces valeurs et nous ne pouvons en moduler la puissance, ces indications restent toutefois utiles, si vous utilisez avec cet ato, avec une box régulée à puissance réglable et contrôle de température paramétrable, toutes deux ont un résistif en Kanthal.
Il existe aussi La HW – M à 0,15ohm, ce sera la valeur de résistance minimale possible avec ce kit. Le Petit Vapoteur tient à votre disposition la série de résistances HW ici , compatibles avec cet atomiseur et dont voici une liste en image.
Le Drip–tip en acrylique mesure 10,5 mm de haut (sans compter la connexion 810) pour 16mm de diamètre et un alésage utile de 8,3mm de diamètre en entrée (top-cap) et 13mm à la bouche, alors même que nous constatons une sortie de cheminée de seulement 6,75mm de diamètre. Il est agréable en bouche et se présente en coordination esthétique avec le réservoir de 5,5ml, en acrylique également.
Appréciations du conditionnement
- Présence d’une boîte accompagnant le produit: Oui
- Diriez-vous que le packaging est à la hauteur du prix du produit ? Oui
- Présence d’un manuel utilisateur ? Oui
- Le manuel est-il compréhensible pour un non anglophone ? Oui
- Le manuel explique-t-il TOUTES les fonctionnalités ? Oui
Note du Vapelier quant au conditionnement: 5 / 5
Commentaires du reviewer quant au conditionnement
Votre kit arrive dans une boîte cartonnée, rigide blanche, entourée d’un carton plus fin dans lequel elle s’emboîte. Un n° d’authentification est à dévoiler sur l’emballage extérieur (le QR code vous envoie sur le site d’Eleaf pour vérification).
A l’intérieur, deux étages de mousse semi-rigide protègent parfaitement le mod et l’ato à l’étage supérieur et les accessoires en dessous.
Voici en détail le contenu du package.
- 1 mod Ijust 21700 (équipé de son accu)
- 1 atomiseur ELLO Duro (monté avec réservoir acrylique 5,5ml et une résistance HW-M2 0,2 ohm)
- 1 câble USB/ micro USB
- 1 réservoir cylindrique de 4ml
- 1 sachet de joints toriques et profilés
- 1 adaptateur pour accu 18650
- 1 résistance HW-N2 0,2 ohm
- 2 notices d’utilisation en français pour le mod et l’ato.
C’est complet et fonctionnel, je n’ai rien de particulier à rajouter.
Appréciations en utilisation
- Facilités de transport avec l’atomiseur de test: Ok pour une poche externe de veste (pas de déformations)
- Facilités de démontage et de nettoyage: Facile, même debout dans la rue, avec un simple mouchoir en papier
- Facilités de changement des accus: Facile, même debout dans la rue
- Le mod a-t-il chauffé ? Non
- Il y-a-t il eu des comportements erratiques au bout d’une journée d’utilisation ? Non
Note du Vapelier en termes de facilité d’utilisation: 4.5 / 5
Commentaires du reviewer quant à l’utilisation du produit
Depuis quelques années maintenant, les bureaux d’étude asiatiques bossent dur pour innover quant à leurs résistances consommables. Eleaf vient, avec ces modèles HW – M et N, de placer un nouveau concept qu’ils appellent Leakage-Proof & Self-Cleaning (LPSC) technology, que l’on peut traduire par technologie anti-fuite (jus et condensation) et auto-nettoyante, qui réglerait en une fois les principaux inconvénients de ces produits, à savoir, les fuites et l’encrassement plus ou moins rapide mais inéluctable, signifiant leur fin de vie.
Affirmer que cette innovation est efficace en terme de fuite, c’est possible mais, en terme d’auto-nettoyage, je reste sceptique. Si la conception mesh a grandement amélioré la qualité gustative du rendu, elle a aussi contribué à une plus longue utilisation que les classiques enroulements, Eleaf s’y est mis, prenons-en acte, il faudrait toutefois plus de temps et de matériel pour apprécier et comparer ces résistances entre-elles, en déterminer scrupuleusement les caractéristiques, dans des conditions de vape identiques, afin de vous confirmer ou non les différents bienfaits vantés par les marques.
Autre fonctionnalité améliorée avec ces têtes : le comportement du flux d’air admis via les airflows, à travers ces résistances et là, je dois dire que c’est réussi, vous allez d’autant mieux gérer votre vape à tous les niveaux (gustatif et nuageux).
Bon, c’est bien joli toutes ces précisions techniques, mais il va être temps de jacter vape parce que bon ! Un petit coup d’œil quand même au concept de trame de coton utilisé dans ces résistances.
Bonne réactivité du mod au switch, pas de calculs à effectuer ni d’écran à alimenter, des détails qui jouent aussi sur l’autonomie à la longue.
Le clearomizer doté de la HW- M2 (0,2Ω), les airflows ouverts au maxi, vape très correctement. On pourrait penser, qu’avec une telle ouverture d’évents d’arrivée d’air, la vape soit des plus aérienne sans aucune sensation de contrainte mais ce n’est pas le cas. Si vous tirez tranquillement, R.A.S ; mais si vous y allez franchement, alors vous constaterez une résistance au passage de l’air, c’est lié aux multiples lumières traversant le pin positif de la résistance, aux circonvolutions imposées au flux d’air et, surtout, au goulot d’étranglement que constitue le diamètre du conduit de cheminée de 6,5mm.
Ce constat n’a rien de gênant en soi et n’altère pas le rendu gustatif. Au contraire, cette période de re-pressurisation de l’émulsion contribue à l’homogénéiser. J’ai noté que le réglage d’airflow devient efficace à partir de la position médiane, vers la fermeture. Au-delà de cette position, la différence de rendu n’est pas flagrante (le jus testé est très puissamment dosé en arômes : 18%).
Le rendu gustatif est très honorable, précis et ample, il conserve l’intensité qu’on obtient avec d’un bon dripper. Tout ouvert, la vape est tiède/froide et l’ato chauffe modérément si vous tirez souvent sans interruptions prolongées.
La production de vapeur est aussi au rendez-vous, pour une consommation plutôt modérée (6,5ml dans l’après-midi en tirant des bouffées de plus de 4 secondes à un rythme de reviewer).
L’autonomie est aussi largement à l’honneur avec ce type d’accu. En vapant pépère, vous pouvez compter deux jours sans recharger, avec ce montage.
Sur une période de trois jours, je n’ai constaté ni fuite ni altération du goût dû à un encrassement précoce. J’ai testé ce matériel avec un 25/75 (PG/VG) fruité frais un peu coloré (ONI d’Arômes & Liquides).
En résumé, vous avez une bonne marge de réglage d’airflow pour adapter votre vape à ce kit méca, vous ne consommerez pas excessivement et quasiment deux fois plus longtemps qu’avec un tube en 22 et un accu 18650.
Recommandations d’utilisation
- Type d’accus utilisés durant les tests: 18700
- Nombre d’accus utilisés durant les tests: 1
- Avec quel type de d’atomiseur est-il conseillé d’utiliser ce produit ? Dripper, Dripper Bottom Feeder, A fibre classique, En montage sub-ohms, Reconstructible de type Genesis
- Avec quel modèle d’atomiseur est-il conseillé d’utiliser ce produit ? Ello Duro
- Description de la configuration de test utilisée: Ello Duro resistance HW – M2 (0,2Ω Kanthal)
- Description de la configuration idéale avec ce produit: le kit tel quel est parfait
le produit a-il été aimé par le reviewer: Oui
Moyenne globale du Vapelier pour ce produit: 4.6 / 5
Le billet d’humeur du reviewer
Reprenons les principales particularités de ce kit. C’est un tube avec son clearomizer, d’un peu moins de 15 cm de haut, qui pèse, équipé et rempli, à peine 180g, assez léger et peu encombrant donc, adapté à toutes les menottes. Livré avec un accu 21700, un réservoir de rechange, 2 résistances, un adaptateur pour 18650, un câble de rechargement, 2 notices en français et un sachet de joints de rechange, le tout pour moins de 50€. Un kit résolument orienté cumulus, sans laisser de côté le plaisir de savourer votre jus, et ce sur deux jours, sans recharger l’accu. Il s’adresse aussi bien aux anciens qu’aux nouveaux venus dans la vape, tant il est simple de fonctionnement et permet aussi une vape tranquille en sécurité.
Franchement c’est une bonne affaire, la qualité de vape est des plus correctes, sans vous soucier de quelques réglages fastidieux, vous pourrez adapter vos atos récents sur ce mod, flush à 25mm de diamètre. Le Petit Vapoteur vous propose un choix conséquent de résistances ainsi que des réservoirs compatibles avec cet atomiseur, ce suivi du produit proposé est un gage de professionnalisme et d’égard envers sa clientèle, tout comme la rapidité de livraison et l’efficience du SAV.
Il n’est pas dans mes habitudes de faire la promotion de tel ou tel distributeur, mais en l’occurrence il s’agit là d’un tout (produit et enseigne de vente) qui peut faire une grande différence sur votre choix d’achat.
Si vous avez des questions ou tout simplement voulez partager votre avis sur ce kit, prenez quelques instants pour ce faire, via votre espace commentaires, je vous souhaite une bonne vape et vous retrouve très bientôt ici-même.
Zed.
(c) Copyright Le Vapelier S.A.S 2014 – Seule la reproduction intégrale de cet article est autorisée – Toute modification de quelque nature que ce soit est totalement prohibée et transgresse les droits du présent copyright.