Caractéristiques commerciales
- Sponsor ayant prêté le produit pour la revue: Le Petit Vapoteur
- Prix du produit testé: 79.90€
- Catégorie du produit en fonction de son prix de vente: Milieu de gamme (de 41 à 80€)
- Type de mod: Electronique à puissance variable et contrôle de température
- Le mod est-il télescopique ? Non
- Puissance maximale: 230W
- Tension maximale: 9V
- Valeur minimale en Ohms de la résistance pour un démarrage: Inférieure à 0.1
Commentaires du reviewer quant aux caractéristiques commerciales
Le Prince a redonné un vrai coup de fouet à la série des TF après une version 12 un peu en retrait. Pour accompagner son nouveau best-seller, Smok nous propose toute une série de boxs et batteries au look inspiré par le style du Prince (c’est notamment le design du décor de son drip-tip qui sert de base graphique).
La X-Priv s’inscrit parfaitement dans ce principe, elle vient agrandir la lignée des Priv en en conservant l’aspect technologique, la gâchette et le grand écran. Par contre, le design, lui, évolue pour trouver un style compatible avec celui du nouveau TF.
La box est animée par deux 18650 et peut développer 225W. De quoi en oublier presque de vous parler de la “star” du kit, le TFV12 Prince, dont vous pouvez trouver une revue complète sur notre site.
Pour résumer, il s’agit d’un clearomiseur hybride qui est fait pour les gros nuages, soit avec des résistances propriétaires “multicoil” faites pour les hautes puissances, soit avec une base reconstructible, disponible optionnellement, qui vous permettra de faire votre propre sauce. Une capacité de 8 ml bien adaptée à la vape en DTL que propose cet atomiseur.
Un kit qui semble, comme souvent avec cette marque, correct mais assez pauvre en nouveautés. C’est donc le look qui fait tout ?
Caractéristiques physiques et ressentis qualité
- Largeur ou Diamètre du produit en mm: 30.4
- Longueur ou Hauteur du produit en mm: 88
- Poids du produit en grammes: 205
- Matériels composant le produit: Aluminium
- Type de Form Factor: Box classique – type VaporShark
- Style de décoration: Classique
- Qualité de la décoration: Bonne
- Le revêtement du mod est-il sensible aux traces de doigts? Oui
- Tous les composants de ce mod vous semblent bien assemblés ? Oui
- Position du bouton fire: Non applicable
- Type du bouton fire: Mécanique en métal sur caoutchouc de contact
- Nombre de boutons composant l’interface, incluant les zones tactiles si ces dernières sont présentes: 2
- Type des boutons de l’interface utilisateur: Mécanique en métal sur caoutchouc de contact
- Qualité du ou des boutons interface: Très bonne, le bouton est réactif et ne fait pas de bruit
- Nombre de pièces composant le produit: 2
- Nombre de filetages: 1
- Qualité des pas de vis: Très bonne
- Est-ce que globalement vous appréciez la qualité de fabrication de ce produit au regard de son prix? Oui
Note du vapelier quant aux ressentis qualité: 3.6 / 5
Commentaires du reviewer quant aux caractéristiques physiques et ressentis qualité
Une fois n’est pas coutume, je vais commencer par l’atomiseur.
Le TFV12 Prince est un atomiseur qui affiche des mensurations généreuses: 25mm de diamètre, 8ml de contenance et un drip-tip 810. En un mot, du lourd ! Étonnamment, Smok a réussi, grâce à un joli travail sur le design, à ne pas en faire un balourd.
Du point de vue général, le Prince a un look qui rappelle une “lampe à pétrole”. Je sais, c’est un peu bizarre comme comparaison mais c’est ce que m’inspire son tank “bulb” et ses 28mm de diamètre qui déborde de la ligne définie par le top-cap et le bottom-cap.
Ces deux derniers sont ornés de frises de type “couronne” taillées en relief. Le top-cap est coiffé d’un superbe drip-tip coloré par des motifs rappelant une peau reptilienne. Notre Prince est plutôt sympathique, son look est original et il est fidèle à la lignée à laquelle il appartient.
La X-priv est donc la Priv destinée à être associé avec ce Prince. De prime abord, la box affiche une certaine élégance. La façade noire “laquée” accueille l’écran et les boutons d’interface qui viennent s’intégrer joliment dans un des angles, c’est aussi sur cette face que l’on trouvera le port USB.
La forme globale est celle d’un “pavé” assez étiré, tous les angles sont arrondis, le corps de la box est en métal chromé dans mon cas, ce qui tranche bien avec le noir profond de l’écran mais qui malheureusement prend pas mal les marques de doigts.
C’est le dos de la box qui assure la véritable “liaison” graphique avec le Prince. Le capot de la trappe à accus est bien maintenu en place par quatre aimants, il est habillé d’un revêtement noir laqué aussi.
Mais le noir voit sa profondeur interrompue par un dessin qui reprend les motifs d’inspiration reptilienne du tank, voici donc le lien de “parenté” des deux composantes de ce pack. L’intérieur du logement qui reçoit les accus est très propre, tout est bien en place.
La gâchette qui est un peu la marque de fabrique de cette série Priv est bien là, elle occupe presque l’ensemble de l’une des tranches. Elle semble de bonne qualité et ne souffre d’aucun défaut d’ajustement. Comme souvent, l’ergonomie est le point fort de ce type de système.
Pour ce qui est de la qualité, la box est d’un niveau qualitatif très convenable, bien en adéquation avec le niveau de prix de ce pack.
L’ensemble que forme notre “petit couple” est plutôt harmonieux, le design commun est à la fois sobre et original dans le détail. C’est un peu spécial comme approche mais c’est vraiment ça, quand on observe le kit complet le style est plutôt consensuel mais quand on la regarde plus en détail, ce duo nous dévoile une certaine originalité.
Caractéristiques fonctionnelles
- Type de chipset utilisé: Propriétaire
- Type de connexion: 510
- Plot positif réglable ? Oui, au travers d’un ressort.
- Système de verrouillage ? Électronique
- Qualité du système de verrouillage: Bonne, la fonction fait ce pour quoi elle existe
- Fonctionnalités offertes par le mod: Affichage de la charge des accus, Affichage de la valeur de la résistance, Protection contre les courts-circuits provenant de l’atomiseur, Protection contre l’inversion de polarité des accumulateurs, Affichage de la tension de vape en cours, Affichage de la puissance de la vape en cours, Affichage du temps de vape de chaque bouffée, Affichage du temps de vape depuis une certaine date, Protection fixe contre la surchauffe des résistances de l’atomiseur, Contrôle de température des résistances de l’atomiseur, Supporte la mise à jour de son firmware, Réglage de la luminosité d’affichage, Messages de diagnostic clairs
- Compatibilité accus: 18650
- Le mod supporte-t-il le stacking? Non
- Nombre d’accus supportés: 2
- Le mod conserve-t-il sa configuration sans accus? Oui
- Le mod offre-t-il une fonctionnalité de recharge? Fonction recharge possible via Micro-USB
- La fonction de recharge est-elle pass-through? Oui
- Le mode offre-t-il une fonction Power Bank? Aucune fonction power bank offerte par le mod
- Le mode offre-t-il d’autres fonctions ? Aucune fonction autre offerte par le mod
- Présence d’une régulation du flux d’air ? Oui
- Diamètre maximum en mm de la compatibilité avec un atomiseur: 26
- Justesse de la puissance de sortie à pleine charge de l’accu: Bonne, il y a une différence infime entre la puissance demandée et la puissance réelle
- Justesse la tension de sortie à pleine charge de l’accu: Bonne, il y a une différence infime entre la tension demandée et la tension réelle
Note du Vapelier quant aux caractéristiques fonctionnelles: 4.3 / 5
Commentaires du reviewer quant aux caractéristiques fonctionnelles
La X-Priv est équipée du même chipset que la box Veneno, ce qui lui permet de tout faire et d’atteindre les 225W.
L’écran offre une bonne définition, il affiche le niveau de charge des accus, la puissance ou la température, la durée de la puff en seconde, la valeur de résistance, le voltage, le nombre de puffs et le niveau du préchauffage.
Puissance variable, TC, TCR, preheat, compteur et limiteur de puff, affichage de la durée de la puff, customisation des couleurs dominantes de l’interface : voici le menu assez complet mais ergonomique afin de convenir au plus grand nombre.
Le mode puissance variable est compatible avec des résistances dont la valeur sera comprise entre 0.1 et 2.5Ω et les modes TC sont compatibles avec des câbles en Titane, Ni 200 et SS. Dans ces modes, la valeur de la résistance devra être contenue dans la fourchette 0.05 à 2Ω. L’échelle de valeur va de 1 à 225W pour ce qui est de la puissance et de 100 à 315°C pour la température.
Le système de preheat, habituel à Smok, offre trois niveaux: soft, normal et hard. Pas de customisation possible mais, en même temps, c’est simple et parlant pour les moins expérimentés.
On trouve un compteur et limiteur de puffs et enfin, la possibilité de modifier la couleur de certains éléments affichés à l’écran, un petit bonus sympa même si pas vraiment utile en soi.
Le TFV 12 Prince se présente comme un clearomiseur bien en phase avec les attentes des vapoteurs aimant la vape DTL. Il dispose de tous les équipements indispensables à un bon atomiseur de son espèce.
On trouve, bien entendu, la fonction de remplissage par le haut. On actionne un petit bouton rectangulaire et ainsi le haut du top-cap pivote sur un axe excentré pour laisser apparaître le trou de remplissage.
Bien sûr, l’airflow est réglable grâce à une bague de réglage dont la précision ne fera pas date… En effet, même totalement fermée, l’air passe. Est-ce volontaire ? Ainsi, même si après un remontage vous oubliez d’ouvrir à nouveau les airholes, vous ne cramerez pas votre résistance directement, vous conserverez une marge de manœuvre. Allez, on va dire que c’est pour ça… 😉
Le Prince est doté d’un tank dont la capacité maximale est portée à 8 ml avec l’usage du tank “bulb”.
Pour finir, vous ne trouverez pas moins de quatre résistances propriétaires différentes et une base reconstructible double coil est disponible en option.
Appréciations du conditionnement
- Présence d’une boîte accompagnant le produit: Oui
- Diriez-vous que le packaging est à la hauteur du prix du produit ? Oui
- Présence d’un manuel utilisateur ? Oui
- Le manuel est-il compréhensible pour un non anglophone ? Oui
- Le manuel explique-t-il TOUTES les fonctionnalités ? Oui
Note du Vapelier quant au conditionnement: 5 / 5
Commentaires du reviewer quant au conditionnement
C’est la présentation traditionnelle Smok, un beau pavé noir enveloppé d’un fourreau.
Sur le fourreau, la photo du kit est mise en avant sur la face supérieure, les autres faces étant dédiées aux mentions légales, à la description du contenu et enfin aux coordonnées du fabricant.
Dans le “pavé” noir, on trouve, sur le niveau supérieur, la box qui est bien protégée par de la mousse compacte.
L’étage inférieur contient: le TFV12, deux résistances (Q4 et T10), un tank de remplacement “droit”(2ml), des joints de rechange, un beau cordon USB de type “blindé” et une notice traduite en français.
Ce n’est pas le Pérou, mais c’est complet, propre et sérieux donc aucun souci.
Appréciations en utilisation
- Facilités de transport avec l’atomiseur de test: Ok pour une poche externe de veste (pas de déformations)
- Facilités de démontage et de nettoyage: Facile mais nécessite un espace de travail
- Facilités de changement des accus: Facile, même debout dans la rue
- Le mod a-t-il chauffé ? Non
- Y a-t-il eu des comportements erratiques au bout d’une journée d’utilisation? Non
- Description des situations au sein desquelles le produit a connu des comportements erratiques
Note du Vapelier en termes de facilité d’utilisation: 4 / 5
Commentaires du reviewer quant à l’utilisation du produit
Le kit est assez compact pour la catégorie, le set-up est tout à fait transportable. Au niveau de l’ergonomie, la gâchette se montre pratique, confortable et parfaitement ajustée (aucun “flottement”).
L’interface de la X-Priv est la même que sur la Veneno. Elle est assez facile à prendre en main, vous trouverez quelques explications dans le manuel d’usage, il ne vous faudra pas bien longtemps pour vous y habituer.
Pour faire simple, on l’allume grâce aux traditionnels cinq clics sur la gâchette. Puis on clique trois fois pour entrer dans le menu qui se présente sur plusieurs pages regroupant à chaque fois plusieurs items. On passe d’une page à l’autre par un clic bref sur le bouton fire et un clic long pour passer d’un item à l’autre. Enfin, on utilise le bouton [+/-] pour se déplacer sur les différents choix proposés dans chaque item.
La vape proposée par Smok est, sans surprise, très bonne. La box est réactive grâce au preheat et bien régulée. La vape qu’elle procure est à la hauteur du niveau de gamme du produit.
Le Prince ne se montre pas capricieux. Le remplissage se fait avec une grande facilité d’autant que, grâce à ce top-cap pivotant, il n’y a aucun risque de le laisser tomber par terre ! Maladroit comme je suis, c’est un sérieux argument. Le système d’ouverture avec ce petit bouton est très efficace.
Les 8ml proposent une autonomie correcte mais il vous faudra tout de même prévoir un bon gros flacon de jus car notre Prince a le coude léger et il engouffre le liquide comme un V8 Américain.
Le changement de résistance ne pose aucun problème, on démonte l’atomiseur en dévissant le top-cap et on la visse sur la base. Un grand et habituel classique de la vape.
La vape que propose le Prince est très aérienne, vaporeuse à souhait, et assez goûteuse pour la catégorie.
Recommandations d’utilisation
- Type d’accus utilisés durant les tests: 18650
- Nombre d’accus utilisés durant les tests: Les accus sont propriétaires / Non applicable
- Avec quel type de d’atomiseur est-il conseillé d’utiliser ce produit ? Dripper, A fibre classique, En montage sub-ohms, Reconstructible de type Genesis
- Avec quel modèle d’atomiseur est-il conseillé d’utiliser ce produit ? Le kit tel quel, pour ce qui est de la box, elle est très polyvalente
- Description de la configuration de test utilisée: Le Kit tel qu’il se présente
- Description de la configuration idéale avec ce produit: Le kit fonctionne bien, après la box sera associable à tous types d’ato
le produit a-il été aimé par le reviewer: Oui
Moyenne globale du Vapelier pour ce produit: 4.2 / 5
Le billet d’humeur du reviewer
Le Kit X-Priv arrive dans une grande famille. Chez Smok, il ne se passe jamais très longtemps entre deux sorties. Fort du succès du TFV12 Prince, la marque chinoise a décidé de créer une ligne de batteries et de Boxs pour l’accompagner.
La X-Priv reprend les ingrédients qui caractérisent la série des Priv : gâchette latérale, grand écran et double 18650. Par contre, elle s’appuie sur l’électronique de la Veneno dont elle adopte l’écran et surtout l’interface. Cela nous donne un mélange homogène qui, ma foi, se montre pratique et efficace.
Par contre ne cherchez pas de nouveauté réelle, il n’y en a pas. Ce n’est ici qu’une question d’esthétique, cette box a été dessinée pour former un couple harmonieux avec le Prince et c’est tout.
Pour ce qui est du Prince, c’est actuellement le meilleur atomiseur de la série des TFV avec son petit bouton poussoir pour ouvrir le top-cap, son look atypique, sa bonne restitution de saveurs. Bref, un top dans son genre, reconnu de tous.
Un bon produit qui fera le plaisir des amateurs de nuages qui ne veulent pas se prendre la tête avec les atomiseurs reconstructibles, d’autant plus que si jamais certains d’entre eux changent d’avis et veulent plonger dans la construction de coils, ils trouveront sans mal la base RBA.
Bonne Vape,
Vince.
(c) Copyright Le Vapelier S.A.S 2014 – Seule la reproduction intégrale de cet article est autorisée – Toute modification de quelque nature que ce soit est totalement prohibée et transgresse les droits du présent copyright.