Caractéristiques commerciales
- Sponsor ayant prêté le produit pour la revue: Le petit Vapoteur
- Prix du produit testé: 42.90€
- Catégorie du produit en fonction de son prix de vente: Milieu de gamme (de 36 à 70€)
- Type d’atomiseur: Reconstructible à compression
- Nombre de résistances autorisées: 2
- Type de résistances: Reconstructibles classiques, Reconstructibles Micro coil, Reconstructibles classiques à contrôle de température, Reconstructibles Micro coil à contrôle de température
- Type de mèches supportées: Coton, Fiber Freaks densité 1, Fiber Freaks densité 2, Fiber Freaks fil de 2 mms, Fiber Freaks Cotton Blend
- Contenance en millilitres annoncée par le fabricant: 6ml ou 2ml
Commentaires du reviewer quant aux caractéristiques commerciales
Le Kylin RTA est un atomiseur que je connais très bien puisque je le pratique depuis déjà plusieurs mois. Ce n’est certainement pas un produit récent mais pour autant, il reste très intéressant, c’est pourquoi le Vapelier ne pouvait pas passer à côté de cet atomiseur.
Avec son diamètre de 24,5mm et son aspect un peu massif, c’est un atomiseur totalement modulable. Il a une belle apparence épurée pour un prix qui demeure raisonnable.
Il se permet tout et offre de nombreuses possibilités grâce à son extension qui le propulse d’un ato avec 2ml de réserve à un atomiseur de 6ml. Non seulement ça, mais il offre aussi des réglages pour le débit du liquide ou le débit d’air. Le drip-tip est, lui aussi, à l’appréciation du vapoteur puisque VandyVape a pris soin de mettre plusieurs diamètres dans son packaging, ainsi qu’un adaptateur.
Le plateau est, là encore, un atout non négligeable qui donne la possibilité de pratiquer le simple ou le double coil, mais pour ceux qui n’en ont pas assez et qui sont assez doués pour jouer, il permet même le triple coil, sans difficulté majeure.
Allons voir d’un peu plus près toutes les possibilités de ce Kylin RTA.
Caractéristiques physiques et ressentis qualité
- Largeur ou Diamètre du produit en mm: 24.5
- Longueur ou Hauteur du produit en mm tel qu’il est vendu, mais sans son drip-tip si ce dernier est présent, et sans tenir compte de la longueur de la connexion: 49 ou 36 sans extension
- Poids en grammes du produit tel qu’il est vendu, avec son drip-tip si ce dernier est présent: NC
- Matériels composant le produit: Acier Inox, Pyrex
- Type de Form Factor: Kayfun / Russian
- Nombre de pièces composant le produit, sans les vis et les rondelles: 8
- Nombre de filetages: 4
- Qualité des pas de vis: Excellente
- Nombre de joints toriques, Drip-Tip exclu: 6
- Qualité des joints toriques présents: Très bonne
- Positions des joints toriques: Connexion Drip-Tip, Top-Cap – Tank, Bottom-Cap – Tank, Autre
- Contenance en millilitres réellement utilisable: 6
- Est-ce que globalement vous appréciez la qualité de fabrication de ce produit au regard de son prix? Oui
Note du vapelier quant aux ressentis qualité: 5 / 5
Commentaires du reviewer quant aux caractéristiques physiques et ressentis qualité
Voilà un atomiseur où j’ai suffisamment de recul pour donner les informations à long terme ainsi, je peux affirmer qu’il est vraiment solide !
Tout en acier inox, les pièces composant le Kylin son bien pourvues de matière. Aussi, chaque pièce maîtresse a été usinée avec des crans afin que la prise en main soit facile.
C’est le cas du top-cap qui se dévisse très bien pour accéder au remplissage du tank. C’est le cas, également, de la bague pour l’airflow qui pivote aisément grâce à une prise facile, idem pour l’ajustement du débit du liquide qui se module sans difficulté.
Le tank est en pyrex, bien qu’avec le réservoir de 2ml l’exposition soit assez limitée, l’épaisseur du verre est suffisante. Il en est de même avec le pyrex de 6ml qui résiste facilement aux chocs, je n’utilise quasiment que celui-là et depuis des mois, malgré quelques chocs malencontreux, il ne s’est pas fissuré et pourtant, ce n’est pas faute de l’avoir fait tomber à plusieurs reprises.
Au niveau du vissage et du dévissage, rien à redire, c’est presque parfait… Presque, parce qu’à de rares occasions, la partie haute se bloque parfois pour accéder au montage mais cela reste rare et se décoince facilement en vidant le tank et en démontant les pièces.
Les joints : ils sont parfaits en assurant correctement l’étanchéité de l’atomiseur, je n’ai eu à déplorer aucune coupure ou usure prématurée.
Le plateau : sublime ! Il offre une grande place pour travailler et positionner ses coils sans la moindre difficulté. Les trous étant assez larges, il peut accepter des résistifs épais. La fixation des résistances est aisée et le maintien solide, de plus, même si le passage pour maintenir les pattes est un peu étroit, le procédé reste commode.
Pour finir, le pin est en laiton comme le plateau et s’ajuste facilement grâce à la vis qui nécessite un tournevis plat pour être manipulé.
Dans l’ensemble, la qualité est très bonne, il ne reste plus qu’à tester le fonctionnement.
Caractéristiques fonctionnelles
- Type de connexion: 510
- Plot positif réglable ? Oui, au travers d’un réglage par filetage, le montage sera flush dans tous les cas de figure.
- Présence d’une régulation du flux d’air ? Oui, et variable
- Diamètre en mm maximum de la régulation d’air possible: 10
- Diamètre minimum en mm de la régulation d’air possible: 0.1
- Positionnement de la régulation d’air: Par-dessous et profitant aux résistances
- Type de chambre d’atomisation: De type cloche
- Dissipation calorifique du produit: Excellente
Commentaires du reviewer quant aux caractéristiques fonctionnelles
Quelles sont les caractéristiques fonctionnelles de cet atomiseur ? À l’évidence, il est fait pour envoyer du lourd mais pas que. Grâce à sa modularité, il peut sans aucune difficulté s’adapter à une vape légère en simple coil comme à une vape à plus de 100W avec un triple coil ou un coil exotique. Ma préférence reste quand même sur le double coil.
L’airflow s’ajuste pour proposer un débit d’air important qui peut s’allier avec l’un des drip-tops fournis. Mais en fonction du montage, il est tout à fait possible de restreindre ce flux en y associant un drip-tip de votre choix au format 510 qui ira sur l’adaptateur si vous optez pour le simple (ou double coil). De même, le débit du jus est réglable en fonction du montage, il faudra donc le «paramétrer» en conséquence.
Totalement modulable, vous pouvez choisir le tank classique de 2ml qui convient pour les petits montages ou le tank de 6ml qui avec son extension, permet d’avoir une bonne autonomie en subohm.
Sur le plan gustatif, là aussi on n’est pas en reste puisque les saveurs sont très bien restituées, même si en simple coil on est un peu juste, les saveurs sont globalement correctement rendues.
Caractéristiques Drip-Tip
- Type de fixation du drip-tip: –
- Présence d’un Drip-Tip ? Oui, le vapoteur peut immédiatement utiliser le produit
- Longueur et type du drip-tip présent: Court
- Qualité du drip-tip présent: Bonne
Commentaires du reviewer quant au Drip-Tip
Certes, VandyVape nous offre trois drip-tips différents pour ce Kylin et un adaptateur pour le format 510 mais ils ont tous la même ouverture de 10mm sur leur base et de 12mm d’ouverture sur le haut. Seule la largeur et la hauteur diffèrent puisqu’ils sont tous les quatre, en PMMA noir.
Ainsi, le confort de la vape est assuré par un choix personnel varié. Il va de soi que l’on optera pour le drip-top plus fourni en matière lorsque l’on vape en subohm.
Appréciations du conditionnement
- Présence d’une boîte accompagnant le produit: Oui
- Diriez-vous que le packaging est à la hauteur du prix du produit ? Oui
- Présence d’un manuel utilisateur ? Oui
- Le manuel est-il compréhensible pour un non anglophone ? Oui
- Le manuel explique-t-il TOUTES les fonctionnalités ? Oui
Note du Vapelier quant au conditionnement: 5 / 5
Commentaires du reviewer quant au conditionnement
Un conditionnement très fourni pour notre plus grand plaisir, VandyVape est généreux et on ne va pas s’en plaindre. Dans une boîte bleue, le Kylin est allongé sur une mousse noire, doté de son tank en 2ml et du drip-top moyen. Pourtant, à ses côtés, un second tank est fourni puis un troisième pour le choix du réservoir en 6ml. Les deux autres drip-tops sont aussi visibles avec l’adaptateur pour le format 510.
Sous la mousse, on trouve un manuel d’utilisation complet en plusieurs langues dont le français.
Un sachet avec des nombreux accessoires est aussi offert, il comprend :
Une clé pour le dévissage de la cheminée,
Une clé allen,
De nombreux joints,
Des vis de rechange pour le plateau,
Et un tube d’extension pour modifier la contenance de l’atomiseur.
Appréciations en utilisation
- Facilités de transport avec le mod de la configuration de test: Ok pour une poche externe de veste (pas de déformations)
- Facilités de démontage et de nettoyage: Facile, même debout dans la rue, avec un simple mouchoir en papier
- Facilités de remplissage: Super simple, même en aveugle dans le noir !
- Facilités de changement des résistances: Facile mais nécessite un espace de travail pour ne rien perdre
- Est-il possible d’utiliser ce produit tout au long de la journée en l’accompagnant de plusieurs fioles de EJuice ? Oui, parfaitement
- Y a-t-il eu des fuites au bout d’une journée d’utilisation? Non
- En cas de fuites durant les tests, descriptions des situations au sein desquelles elles se produisirent:
Note du Vapelier quant aux facilités d’usage: 4 / 5
Commentaires du reviewer quant à l’utilisation du produit
En utilisation, on va commencer par le plateau avec la partie montage. Très aéré et bien ouvert, il laisse une grande place de travail, la seule difficulté sera de tailler les pattes des résistances à la bonne longueur. Si le fil est un peu fin, je vous conseille de maintenir chaque patte avant de serrer votre vis pour que la prise soit parfaite. C’est certainement les plus grandes difficultés de ce Kylin.
Une fois la résistance installée, le capillaire se met classiquement mais attention, l’ouverture prévue à réceptionner le coton doit être totalement comblée par celui-ci, sans qu’il ne dépasse, sinon il sera impossible de régler le débit du liquide. Car au moment de pivoter la partie haute, le coton va bloquer la rotation. Ou s’il se décale, vous risquez d’avoir de grosses fuites lors du vapotage.
Pour le remplissage, le top-cap s’ôte très facilement, mais avant de le retirer, il est préférable de fermer le débit du liquide pour parfaire la manipulation. Ainsi vous pouvez remplir sans risque.
En utilisation, j’ai testé plusieurs montages. Le simple coil est plus facile avec un résistif épais et fournit des saveurs correctes qui selon la puissance seront bien meilleures autour des 30W que des 20W (selon le diamètre du résistif).
Le montage exotique nécessite une puissance élevée. À 80/90W, le Kylin supporte très bien la chauffe. Même si on la ressent un peu, elle est plus qu’acceptable.
Le double coil est le montage le plus évident car il associe une puissance modérée avec des saveurs intéressantes et justes. C’est à mon sens le montage double coil qui gagne la palme. Autour des 40W, on obtient une belle vapeur qui dépend aussi des proportions PG/VG et des saveurs très agréables, dignes d’un bon dripper.
Ce Kylin est à la fois très simple d’utilisation et s’adapte à la perfection au montage réalisé sur le plateau, en jouant simplement avec l’ajustement de l’air flow, le réglage du débit de liquide et le choix du drip-tip posé. Une cohésion totale qui se ressent dans la vape et qui s’apprécie.
Recommandations d’utilisation
- Avec quel type de mod est-il conseillé d’utiliser ce produit ? Électronique ET Mécanique
- Avec quel modèle de mod est-il conseillé d’utiliser ce produit ? Avec un mod pouvant accepter les atomiseurs de gros diamètres
- Avec quel type de EJuice est-il conseillé d’utiliser ce produit ? Tous les liquides sans problème
- Description de la configuration de test utilisée: En simple et double coil ainsi qu’avec un montage exotique
- Description de la configuration idéale avec ce produit: Le double coil a un meilleur rendu (vape/saveur)
le produit a-il été aimé par le reviewer: Oui
Moyenne globale du Vapelier pour ce produit: 4.7 / 5
Le billet d’humeur du reviewer
Le Kylin n’est pas récent mais il garde une place éternellement actuelle grâce à sa polyvalence. C’est un produit de milieu de gamme, au niveau de la qualité de fabrication et des matières, il est de très bonne facture et il évolue dans le temps sans mauvaise surprise. L’utilisation et le rendu, sont eux aussi au rendez-vous, avec des manipulations simples et un rendu gustatif plus qu’honorable. On est donc sur un tarif tout à fait justifié et correct.
C’est un atomiseur destiné à vaper au quotidien sur des puissances d’environ 40W et avec une réserve de liquide qui est énorme en 6ml mais qui sera trop juste en 2ml. Cependant, on peut aussi utiliser le petit tank de 2ml en simple coil pour un résultat convenable.
Le plateau est adapté pour réaliser de beaux montages exotiques sans aucune difficulté.
Côté vapeur, on est bien servi, côté saveurs, elles sont bien restituées.
Globalement, c’est un excellent produit qui est davantage destiné aux vapoteurs confirmés qu’aux débutants pour justement trouver les bons réglages d’une vape appropriée mais le Kylin reste un produit assez facile à manipuler.
Sylvie.I
(c) Copyright Le Vapelier S.A.S 2014 – Seule la reproduction intégrale de cet article est autorisée – Toute modification de quelque nature que ce soit est totalement prohibée et transgresse les droits du présent copyright.