Caractéristiques du jus testé
- Sponsor ayant prêté le matériel pour la revue: Nova Liquides
- Prix du conditionnement testé: 14.90 Euros
- Quantité: 20 Ml
- Prix au ml: 0.75 Euros
- Prix au litre: 750 Euros
- Catégorie de jus en fonction du prix au ml précédemment calculé: Milieu de gamme, de 0.61 à 0.75 euro le ml
- Dosage en Nicotine: 12 Mg/Ml
- Proportion de Glycérine Végétale: 70%
Conditionnement
- Présence d’une boîte:Oui
- Les matériaux constituant la boite sont-ils recyclables?: Oui
- Présence d’un sceau d’inviolabilité: Oui
- Matière du flacon: Verre, le conditionnement ne sera utilisable pour le remplissage, que si le bouchon est équipé d’une pipette
- Equipement du bouchon: Pipette en verre
- Caractéristique de l’embout: Pas d’embout, nécessitera l’usage d’une seringue de remplissage si le bouchon n’est pas équipé
- Nom du jus présent en gros sur l’étiquette: Oui
- Affichage des proportions PG-VG en gros sur l’étiquette: Oui
- Affichage du dosage de nicotine en gros sur l’étiquette: Oui
Note du vapelier pour le conditionnement: 4.4 / 5
Commentaires quant au conditionnement
Nova Liquides, le fabricant français bien connu, a décidé d’investir le segment des liquides Premium en y introduisant cependant la particularité qui est la signature de la marque: l’utilisation exclusive d’arômes naturels.
Beaucoup de polémiques existent entre les arômes naturels et les arômes artificiels. Certains arguant d’une plus gande inocuité des arômes artificiels, d’autres prétendant l’exact contraire. Nova-Liquides veut démontrer par cette gamme que des aromes naturels bien produits, par une extraction propre et maîtrisée, peuvent rivaliser au niveau puissance gustative avec les arômes artificiels tout en étant dépourvus des molécules pétrochimiques résiduelles existantes dans les arômes issus de la synthèse. D’autres fabricants tels VDLV ont poussés des expérimentations dans ce sens et personnellement, je ne demande qu’à y croire. Nous verrons donc au chapitre du gout si les promesses sont tenues.
La gamme Millésime nous propose donc un voyage dans l’histoire de France en déclinant pour les huit jus de cette nouvelle gamme les noms des grands rois ou empereurs qui ont présidé aux destinées de notre nation. On constate avec un chauvinisme gaulois agréable que Nova-Liquides entre dans le Premium par la grande porte avec un design classieux au possible: du noir, du blanc et de l’argent, sur la boite ou le flacon et une transparence au niveau des informations qui fait honneur à la marque. Toutes les informations nécessaires au consommateur sont indiquées clairement.
Décidément un début tonitruant qui annonce un débat passionnant sur les points à suivre….
Conformités légales, sécuritaires, sanitaires, et religieuses
- Présence d’une sécurité enfant sur le bouchon: Oui
- Présence de pictogrammes clairs sur l’étiquette: Oui
- Présence de marquage en relief pour mal voyant sur l’étiquette: Oui
- 100% des composés du jus sont indiqués sur l’étiquette: Oui
- Présence d’alcool: Non
- Présence d’eau distillée: Non
- Présence d’huiles essentielles: Non
- Conformité CACHER: Ne sait pas
- Conformité HALAL: Ne sait pas
- Indication du nom du laboratoire produisant le jus: Oui
- Présence des contacts nécessaires pour joindre un service consommateur sur l’étiquette: Oui
- Présence sur l’étiquette d’un numéro de lot: Non. Ce produit ne donne pas d’informations de traçabilité !
Note du Vapelier quant au respect des diverses conformités (hors religieuses): 5 / 5
Commentaires sur les aspects sécuritaires, légaux, sanitaires et religieux
Difficile de faire mieux en matière de sécurité à moins de livrer un chimiste avec le jus! C’est un sans faute qui démontre de manière éclatante que la marque a pris toute la dimension de l’importance de ne pas jouer avec la sécurité, surtout dans les mois à venir. Un travail d’une propreté exemplaire qui rajout une pression supplémentaire à la concurrence. La gamme Millésime est ici pour en découdre et elle est bien entraînée! Mention spéciale pour la présence d’une DLUO.
Appréciation du packaging
- La conception graphique de l’étiquette et le nom du produit sont-ils en accord?: Oui
- Correspondance globale du packaging avec le nom du produit: Oui
- L’effort de packaging consenti est en accord avec la catégorie de prix: Oui
Note du Vapelier quant au packaging au regard de la catégorie de jus: 5 / 5
Commentaires sur le packaging
Pour faire simple, je me bornerai à dire que je n’ai jamais eu dans les mains un packaging aussi abouti. Le concept dont nous avons déjà parlé sert de clé de voûte à la déclinaison esthétique. Ainsi, nous trouvons une boite ronde et noire, très classe, qui n’est pas sans rappeler le packaging de Five Pawns qui semble être la référence que Nova Liquides s’est fixé pour atteindre un haut niveau d’exécution.
A propos d’exécution, nous nous trouvons ici en présence du Louis XVI et une belle carte inclue dans le packaging nous renseigne tant sur le règne du monarque que sur la composition du jus. C’est un plus indéniable car, pour un tarif somme toute bien inférieur aux références premium déjà citées, on a en plus une expérience utilisateur ludique, pédagogique et un guide des saveurs pour s’y retrouver mieux. C’est sympathique et bien en phase avec le concept. Bravo!
Appréciations sensorielles
- La couleur et le nom du produit sont-ils en accord ?: Oui
- L’odeur et le nom du produit sont-ils en accord ?: Oui
- Définition de l’odeur: Vanille,Sucré,Patissière,Iodé (Marin)
- Définition du goût: Sucré,Patissier,Chocolat,Vanille,Confiserie,Alcolisé
- Le goût et le nom du produit, sont-ils en accord ?: Oui
- Ai-je aimé ce jus?: Oui
- Ce liquide me rappelle:
Que la France est le pays de la gastronomie et du bon gout! 😉
Note du Vapelier quant à l’expérience sensorielle: 5 / 5
Commentaires quant à l’appréciation gustative du jus
Lorsque qu’on dépouille tout e-liquide de son packaging, de son tarif et de toute autre considération, il reste l’essentiel: le gout. C’est ce qui définit tout dans notre passion commune et qui demeure l’ultime expérience. Rien qu’à l’odeur, parfois, on peut déceler que cette expérience va être un grand moment. Ce n’est pas une garantie fiable à 100% mais parfois un simple indicateur qui de toute façon participe au plaisir des sens olfactifs et gustatifs qu’est la vape. Ici, l’odeur est alléchante, surprenante mais terriblement gourmande. On sent déjà qu’on est sur un jus qui va nous marquer.
A la première bouffée, on devine un liquide complexe, surprenant, où des influences diverses se révèlent déjà. La première remarque est sans doute la puissance du gout. Nous sommes sur une saveur franche, massive, pas timide et trop pudique. Le liquide est gourmand à souhait, crémeux sans être écœurant et dessine petit à petit, bouffée après bouffée, une recette très complexe dont on parvient petit à petit à cerner les contours car chaque arôme reste précis et discernable. Nous avons une crème vanille légèrement empreinte de beurre de cacao dans laquelle semblent nous parvenir parfois les lointains échos d’une noix de coco laiteuse. Et pourtant, à l’expiration, on repère aussi des notes plus fraîches, presque vertes et céréalières. Il semble impossible de discerner toute la profondeur du Louis XVI tant la recette en a été élaborée avec une minutie qui force l’admiration.
Le Louis XVI est bon, il est même exceptionnel. Non seulement dans sa complexité mais aussi dans son gout. Car même si on ne tient pas à le décrypter, on ne peut qu’être conquis par sa saveur voluptueuse qui ravira les gourmands de tous poils. Et les surprendra également en présentant avec une grande homogénéité des subtiles différences entre inspiration et expiration. Crémeux et gourmand dans le premier cas, céréaliers et laiteux dans le second, Louis XVI laisse en arrière-bouche un élément vert inexplicable mais très agréable.
La vapeur est abondante et le hit étonnamment puissant, sans doute boosté par la présence de PG d’origine végétale.
Recommandations de dégustation
- Puissance recommandée pour un goût optimal: 17 W
- Type de vapeur obtenue à cette puissance: Epaisse
- Type de hit obtenue à cette puissance: Puissant
- Atomiseur ayant servi pour la revue: Change, Hobbit
- Valeur de la résistance de l’atomiseur en question: 1.3
- Matériels utilisés avec l’atomiseur: Kantal,Coton
Commentaires et recommandations pour une dégustation optimale
Le liquide est certes visqueux mais passera dans une grande majorité d’atomiseurs et de clearomiseurs. A favoriser: une température tiède/chaude ainsi qu’une résistance supérieure à 1Ω. Le jus se prête volontiers à une montée en puissance.
Moments recommandés
- Moments de la journée recommandés: Matin – petit déjeuner café,Matin – petit déjeuner chocolat,Matin – petit déjeuner thé,Fin de déjeuner / dîner avec un café,Fin de déjeuner / dîner avec un digestif,Tout l’après midi durant les activités de tout un chacun,Début de soirée pour se détendre avec un verre,Fin de soirée avec ou sans tisane,La nuit pour les insomniaques
- Ce jus peut-il être recommandé comme un All Day Vape: Oui
Moyenne globale (hors packaging) du Vapelier pour ce jus: 4.8 / 5
Lien vers une revue vidéo ou un blog maintenue par le reviewer auteur de la revue
Mon billet d’humeur sur ce jus
Je suis séduit au-delà de mes attentes par ce jus qui tient largement toutes ses promesses. Dés que j’ai vu le packaging, je me suis dit: “Voila une réponse à certains liquides américains de très haut de gamme”… Et au bilan, je ne peux que constater que le niveau de qualité atteint ici, avec ce Louis XVI qui a conservé toute sa tête, est équivalent à celui des Five Pawns. Bien entendu, cet e-liquide plaira ou déplaira mais il sera impossible de ne pas admirer le travail de fourmi accompli pour obtenir une potion de ce tonneau. C’est bon, gourmand et surprenant tout en n’étant pas incongru. Une certaine idée de la nouvelle vapologie poussée ici à son paroxysme. Craquant, vraiment craquant et bellement servi par un concept et un packaging hors-normes!
(c) Copyright Le Vapelier S.A.S 2014 – Seule la reproduction intégrale de cet article est autorisée – Toute modification de quelque nature que ce soit est totalement prohibée et transgresse les droits du présent copyright.