Caractéristiques du jus testé
- Sponsor ayant prêté le matériel pour la revue: VDLV
- Prix du conditionnement testé: 12.90 Euros
- Quantité: 20 Ml
- Prix au ml: 0.65 Euros
- Prix au litre: 650 Euros
- Catégorie de jus en fonction du prix au ml précédemment calculé: Milieu de gamme, de 0.61 à 0.75 euro le ml
- Dosage en Nicotine: 12 Mg/Ml
- Proportion de Glycérine Végétale: 40%
Conditionnement
- Présence d’une boîte:Non
- Les matériaux constituant la boite sont-ils recyclables?:
- Présence d’un sceau d’inviolabilité: Oui
- Matière du flacon: Verre, le conditionnement ne sera utilisable pour le remplissage, que si le bouchon est équipé d’une pipette
- Equipement du bouchon: Pipette en verre
- Caractéristique de l’embout: Pas d’embout, nécessitera l’usage d’une seringue de remplissage si le bouchon n’est pas équipé
- Nom du jus présent en gros sur l’étiquette: Oui
- Affichage des proportions PG-VG en gros sur l’étiquette: Oui
- Affichage du dosage de nicotine en gros sur l’étiquette: Oui
Note du vapelier pour le conditionnement: 3.73 / 5
Commentaires quant au conditionnement
En multipliant ses gammes et marques, VDLV ne devient pas un fabricant de premier plan. Non, ça, il l’était déjà bien avant en étant le premier à démontrer la nécessité de la transparence et d’une grande exigence sur la qualité des composants. Non, ce faisant, VDLV s’impose aujourd’hui comme un fabricant multi-facettes en occupant tous les secteurs des différentes formes de vape.
Avec la gamme Black Cirkus, nous sommes propulsés dans les coulisses du cirque ou se croisent des personnages haut en couleurs, atypiques et talentueux, dans un décor de début vingtième qui joue sur la corde nostalgique de notre tradition populaire.
Ainsi, le conditionnement de La femme à barbe s’inscrit dans la logique de gamme et en présente donc les mêmes caractéristiques. Une information limpide pour le consommateur, un tarif mesuré et la promesse d’un caractère gustatif différent.
Conformités légales, sécuritaires, sanitaires, et religieuses
- Présence d’une sécurité enfant sur le bouchon: Oui
- Présence de pictogrammes clairs sur l’étiquette: Oui
- Présence de marquage en relief pour mal voyant sur l’étiquette: Oui
- 100% des composés du jus sont indiqués sur l’étiquette: Oui
- Présence d’alcool: Oui. Attention si vous êtes sensibles à cette substance
- Présence d’eau distillée: Oui. Attention l’inocuité de l’eau distillée n’est pas encore démontrée
- Présence d’huiles essentielles: Non
- Conformité CACHER: Ne sait pas
- Conformité HALAL: Non, et je vais vous dire pourquoi plus bas
- Indication du nom du laboratoire produisant le jus: Oui
- Présence des contacts nécessaires pour joindre un service consommateur sur l’étiquette: Oui
- Présence sur l’étiquette d’un numéro de lot: Oui
Note du Vapelier quant au respect des diverses conformités (hors religieuses): 4.25 / 5
Commentaires sur les aspects sécuritaires, légaux, sanitaires et religieux
Que peut-on reprocher à une marque sur le chapitre sécuritaire alors qu’elle a été l’une des pionnières en la matière? Rien.
Tout y est, en bon ordre de bataille et ce n’est pas la présence d’eau ni celle d’alcool qui viendront ternir ce tableau idyllique. L’eau, de qualité pharmaceutique, sert à fluidifier les mélanges et l’alcool, outre son aspect exhausteur de saveur et sa capacité à aider à la conservation, sert parfois de base à la dilution des arômes. Si on ajoute à ceci le fait établi qu’aucune étude scientifique ne vient en démontrer leur nocuité, je pense qu’on est bon.
Appréciation du packaging
- La conception graphique de l’étiquette et le nom du produit sont-ils en accord?: Oui
- Correspondance globale du packaging avec le nom du produit: Oui
- L’effort de packaging consenti est en accord avec la catégorie de prix: Oui
Note du Vapelier quant au packaging au regard de la catégorie de jus: 5 / 5
Commentaires sur le packaging
Esthétique, indémodable et réalisé avec talent, le packaging est parfait. En regard du tarif, il lorgne même vers la catégorie supérieure.
On appréciera particulièrement le verre noir de belle facture qui aidera à la protection du liquide mieux qu’un verre transparent et l’étiquette magnifique qui nous présente le “monstre de foire”, telle qu’on la décrivait antan, dans des atours séduisants mais possédant donc une particularité pileuse que je partage avec elle : la fameuse barbe blanche.
C’est réussi, séduisant et joueur et il est difficile de ne pas être réceptif à la capacité émotionnelle de cette affichette.
NdA: Pour ceux qui pensent encore que le packaging n’a aucune espèce d’importance, les fabricants sortiront tous bientôt des conditionnements neutres en 10ml, sous plastique scellé, pour environ 33% plus chers (taxation oblige). Il ne vous reste donc plus qu’à attendre quelques mois pour être parfaitement heureux.
Appréciations sensorielles
- La couleur et le nom du produit sont-ils en accord ?: Oui
- L’odeur et le nom du produit sont-ils en accord ?: Oui
- Définition de l’odeur: Herbal (Thym, Romarin, Coriandre),Confiserie (Chimique et sucré)
- Définition du goût: Sucré,Herbal,Patissier,Ecoeurant
- Le goût et le nom du produit, sont-ils en accord ?: Oui
- Ai-je aimé ce jus?: Non
- Ce liquide me rappelle: Que personne ne réussit à 100% tout ce qu’il entreprend.
Note du Vapelier quant à l’expérience sensorielle: 3.75 / 5
Commentaires quant à l’appréciation gustative du jus
Au Vapelier, nous nous sommes imposés de vaper au moins 5ml d’un e-liquide afin d’en avoir une vision exhaustive. En effet, si certains liquides sont évidents au départ, d’autres sont plus retors ou demandent à être apprivoisés. D’autres encore ont un premier impact très positif et finissent par rapidement lasser. Ou, à contrario, certains passent mal au début et deviennent vite addictifs par la suite. Afin d’être sérieux dans notre travail nous essayons donc d’aller au bout de l’expérience utilisateur.
Cette fois-ci et pour la première fois, je n’ai pas pu.
La femme à barbe n’est pas faite pour moi. Je ressens bien la violette promise ainsi que la guimauve. La barbe à papa annoncée est largement en retrait mais pourquoi pas? Je concède aussi que le liquide est original et que les amateurs de curiosités florales pourront y trouver leur bonheur. C’est sucré mais sans excès caricatural. Et je ne suis pas réfractaire non plus aux saveurs florales, j’ai été un fervent admirateur d’E-Senses pendant longtemps…
Non, pour moi, le problème est ailleurs. Le jus me donne rapidement des effets nauséeux et m’écœure. J’en suis d’autant plus désolé que je suis un véritable amateur de cette gamme que je trouve à bien des égards parfaitement réussie mais là, je ne peux pas aller plus loin que les 2ml que j’ai péniblement vapé, en proie au affres d’un rejet corporel que je n’avais rencontré qu’une seule fois auparavant, avec les Rocket Fuel Vapes.
Au bilan, il m’est difficile de me prononcer sur la femme à barbe. Trop spécial, trop chimique, trop Trop? Je l’ignore. Je vous invite cordialement à étayer par vous-même votre avis et même à poster des commentaires pour nous faire part de votre expérience car je suis conscient que cette opinion est subjective.
Recommandations de dégustation
- Puissance recommandée pour un goût optimal: 17 W
- Type de vapeur obtenue à cette puissance: Epaisse
- Type de hit obtenue à cette puissance: Moyen
- Atomiseur ayant servi pour la revue: Taïfun GT
- Valeur de la résistance de l’atomiseur en question: 1.4
- Matériels utilisés avec l’atomiseur: Kantal,Coton
Commentaires et recommandations pour une dégustation optimale
J’ai monté une résistance “normale” de 1.4Ω sur un reconstructible. J’ai vapé entre 14 et 20W. Il me semble que La femme à barbe est destinée à une vape pépère. Il en existe d’ailleurs une version “Vapers Edition” adaptée à des puissances plus importantes. Le jus se délite un peu en montant en puissance et une température tiède le sert mieux. Puis, j’ai pris un Doliprane.
Moments recommandés
- Moments de la journée recommandés: La nuit pour les insomniaques
- Ce jus peut-il être recommandé comme un All Day Vape: Non
Moyenne globale (hors packaging) du Vapelier pour ce jus: 3.91 / 5
Lien vers une revue vidéo ou un blog maintenue par le reviewer auteur de la revue
Mon billet d’humeur sur ce jus
L’originalité est un avantage dans la vapologie moderne. C’est une carte risquée mais qui paie souvent quand un jus arrive à imposer son caractère particulier en dépit des a priori. Nombreux sont les e-liquides qui ont surfé sur leur personnalité pour devenir des standards.
Parfois cependant, une recette peut-être tellement “spéciale” que l’effet inverse se produit et qu’on en arrive à un jus totalement opaque quand au but qu’il poursuit. J’ai l’impression que c’est ce qui s’est passé avec La femme à barbe, dont on ne peut nier la grande originalité, mais qui présente l’inconvénient de nous égarer sur un chemin gustatif dont on ne saisit pas bien la destination.
Je n’ai pas apprécié La femme à barbe. Ce n’est pas un jugement de valeur et d’ailleurs le jus obtient une note très correcte mais bien un ressenti personnel que j’exprime. Je ne puis faire qu’avec mon palais et comme chacun possède le sien propre, je vous invite cordialement à vous forger votre propre opinion.
(c) Copyright Le Vapelier S.A.S 2014 – Seule la reproduction intégrale de cet article est autorisée – Toute modification de quelque nature que ce soit est totalement prohibée et transgresse les droits du présent copyright.