Caractéristiques du jus testé
- Sponsor ayant prêté le matériel pour la revue: Sweet & Vapes
- Prix du conditionnement testé: 7.90 Euros
- Quantité: 10 Ml
- Prix au ml: 0.79 Euros
- Prix au litre: 790 Euros
- Catégorie de jus en fonction du prix au ml précédemment calculé: Haut de gamme, de 0.76 à 0.90 euro le ml
- Dosage en Nicotine: 6 Mg/Ml
- Proportion de Glycérine Végétale: 30%
Conditionnement
- Présence d’une boîte:Non
- Les matériaux constituant la boite sont-ils recyclables?:
- Présence d’un sceau d’inviolabilité: Oui
- Matière du flacon: Verre, le conditionnement ne sera utilisable pour le remplissage, que si le bouchon est équipé d’une pipette
- Equipement du bouchon: Pipette en verre
- Caractéristique de l’embout: Pas d’embout, nécessitera l’usage d’une seringue de remplissage si le bouchon n’est pas équipé
- Nom du jus présent en gros sur l’étiquette: Oui
- Affichage des proportions PG-VG en gros sur l’étiquette: Oui
- Affichage du dosage de nicotine en gros sur l’étiquette: Oui
Note du vapelier pour le conditionnement: 3.73 / 5
Commentaires quant au conditionnement
Boston Shaker Vape est une jeune entreprise alsacienne créée par un amoureux du goût. Trois e-liquides composent l’ensemble de sa gamme “Short Juices” pour l’instant, trois rejetons qui remettent à l’honneur noms de cocktails et terminologie de la distillation. C’est donc ainsi que notre première incursion dans la marque commencera par “La Part Des Anges” qui caractérise, pour le cognac et autres eaux de vie, la partie d’alcool qui s’évapore durant le vieillissement en fût et qui est réputée participer, petit à petit, à la stabilisation finale du degré d’alcool.
Notre invité du jour se présente dans une fiole de verre, élégante dans son classicisme et est disponible en 0, 3, 6 et 12mg/ml de nicotine sur une base en 30/70 de PG/VG. De quoi penser d’emblée que La part des Anges rimera avec belle vapeur et que les nuages accompagneront leurs élites ailées.
A propos d’élite, notre e-liquide se propose à un tarif de 7.90€ pour 10ml, ce qui le classe dans le haut de gamme, une catégorie ou les concurrents sont assez rares mais qui impose une qualité omniprésente, du flaconnage jusqu’au goût, pour être prise au sérieux.
Ainsi, nous ne sommes pas ici sur un liquide allday par vocation mais bien sur un complice rêvé pour nos coupables activités solitaires, celles que l’on ne souhaite partager avec personne ou si rarement, ces précieux instants intimes de détente où l’énergie vitale se renouvelle.
Le challenge est donc compliqué à tenir mais puisque La Part des Anges nous arrive du ciel, montrons-nous terre-à-terre pour mieux la comprendre, l’humaniser sans pour autant succomber à la tentation d’anciens démons. Où comment le spiritueux touche parfois au spirituel…
Conformités légales, sécuritaires, sanitaires, et religieuses
- Présence d’une sécurité enfant sur le bouchon: Oui
- Présence de pictogrammes clairs sur l’étiquette: Oui
- Présence de marquage en relief pour mal voyant sur l’étiquette: Oui
- 100% des composés du jus sont indiqués sur l’étiquette: Oui
- Présence d’alcool: Non
- Présence d’eau distillée: Non
- Présence d’huiles essentielles: Non
- Conformité CACHER: Ne sait pas
- Conformité HALAL: Ne sait pas
- Indication du nom du laboratoire produisant le jus: Oui
- Présence des contacts nécessaires pour joindre un service consommateur sur l’étiquette: Oui
- Présence sur l’étiquette d’un numéro de lot: Oui
Note du Vapelier quant au respect des diverses conformités (hors religieuses): 5 / 5
Commentaires sur les aspects sécuritaires, légaux, sanitaires et religieux
Fabriqué par LFEL dont on ne chantera jamais assez les louanges ainsi que le militantisme acharné pour une vape sécurisée, notre liquide-héro partait déjà sous les meilleurs auspices. L’essai est transformé pour un produit en tout point conforme aux désirs du législateur et présentant une transparence qui aidera tout vapoteur à se retrouver facilement dans le dédale des informations fournies. Un sans-faute. La partie d’échecs commence bien avec une ouverture classique mais réussie.
Appréciation du packaging
- La conception graphique de l’étiquette et le nom du produit sont-ils en accord?: Oui
- Correspondance globale du packaging avec le nom du produit: Oui
- L’effort de packaging consenti est en accord avec la catégorie de prix: Oui
Note du Vapelier quant au packaging au regard de la catégorie de jus: 5 / 5
Commentaires sur le packaging
Une attaque de cavalier se profile gentiment à l’observation béate du packaging. Il faut dire que c’est très réussi. Le désir de porter une élégance classique est ici parfaitement illustrée par un graphiste qui a oublié d’être idiot.
L’étiquette est partagée en trois parties et cela est sans doute le moteur d’une telle réussite esthétique. Tout d’abord, une étiquette marron avec des caractères dorés assure la présentation de la marque et du patronyme du liquide. C’est clair, net, ça ressemble à ce que l’on peut avoir sur certains beaux flacons de whisky. A l’opposé, on trouve une étiquette blanche contenant les informations de base, pictogrammes, placard sur la nicotine… tous les éléments nécessaires pour ne pas devenir un desperado.
En décollant l’étiquette blanche repositionnable, on tombe sur le reste des mentions légales. Ainsi, ce n’est plus qu’un seul emplacement ou s’empilent un nombre important d’informations mais bien trois, ce qui permet de conserver de la clarté et surtout de garder intacte la classe du flacon. De quoi inspirer certains concurrents, je l’espère. En attendant, le bourrin a bouffé mon fou, je n’ai rien vu venir…
Appréciations sensorielles
- La couleur et le nom du produit sont-ils en accord ?: Oui
- L’odeur et le nom du produit sont-ils en accord ?: Oui
- Définition de l’odeur: Boisé, Tabac Cigare
- Définition du goût: Vanille, Alcolisé, Tabac
- Le goût et le nom du produit, sont-ils en accord ?: Oui
- Ai-je aimé ce jus?: Oui
- Ce liquide me rappelle: Des souvenirs lointains de cigare et bourbon.
Note du Vapelier quant à l’expérience sensorielle: 5 / 5
Commentaires quant à l’appréciation gustative du jus
Dire que La Part des Anges est excellent serait bien en dessous de la vérité et on se rend vite compte qu’il a fallu le feu du désir de l’épicurien et la sagesse de l’alchimiste pour arriver à un tel résultat.
Nous avons donc ici un liquide très complexe sur le fond mais qui conserve, élégance suprême, une simplicité de forme qui se traduit dans la bouche par un cigare doux, très cubain dans l’âme, légèrement cacaoté, accompagné d’un whisky vieux, dépourvu de l’effet piquant des piquettes roturières. Et ceci se passe lors de l’inspiration.
A l’expiration, suivant si on oeuvre par la bouche uniquement ou bien si on utilise aussi les narines, des éléments gourmands font leur apparition. Discrets mais efficaces, des volutes de vanille ou de fruit à coques parfument la bouffée sans parasiter les deux éléments principaux.
Le liquide est peu sucré, ne rechignant pas à une certaine âpreté que les amateurs recherchent dans ce type de liquide et se qualifierait mieux comme un tabac gourmand qu’un gourmand tabac, question de bienséance. L’univers évoqué est fait de fauteuils Chesterfield, d’acajou, de feu de bois et d’un bon livre de Dickens, un décor sans frontière dont on doit pourtant les images d’Épinal à la perfide Albion.
La recette est parfaitement équilibrée, les arômes sont présents sans être caricaturaux. C’est un e-liquide d’exception. Échec et mat.
Recommandations de dégustation
- Puissance recommandée pour un goût optimal: 38 W
- Type de vapeur obtenue à cette puissance: Epaisse
- Type de hit obtenue à cette puissance: Moyen
- Atomiseur ayant servi pour la revue: Kayfun 5, Hadaly
- Valeur de la résistance de l’atomiseur en question: 0.5
- Matériels utilisés avec l’atomiseur: Inox, Coton
Commentaires et recommandations pour une dégustation optimale
Un atomiseur typé saveurs semble pour le coup parfaitement justifié. Avec le Kayfun 5, je l’ai trouvé impérial sur une résistance à 0.5Ω et autour de 35/40W de puissance, avec l’airflow le plus ouvert. La puissance aromatique est Juste, avec un grand J, dans le sens ou elle sert à merveille le propos du liquide sans jamais tomber dans l’outrance.
La vapeur est ample et généreuse et permet une texture onctueuse en bouche en parfaite cohérence avec le résultat espéré. Pas de sécheresse ici, que de la gourmandise.
Moments recommandés
- Moments de la journée recommandés: Apéro, Fin de déjeuner / dîner avec un café, Fin de déjeuner / dîner avec un digestif, Fin de soirée avec ou sans tisane
- Ce jus peut-il être recommandé comme un All Day Vape: Non
Moyenne globale (hors packaging) du Vapelier pour ce jus: 4.58 / 5
Lien vers une revue vidéo ou un blog maintenue par le reviewer auteur de la revue
Mon billet d’humeur sur ce jus
Un Top Jus vient consacrer La Part des Anges comme un incontournable pour les épicuriens que les arômes présents séduisent. Bien entendu, si vous avez horreur du whisky et des cigares, vous ne le trouverez pas à votre goût. Et c’est normal.
Pour les autres, c’est la porte ouverte à une forme délicate de vape rarement atteinte. L’assemblage est parfait et le liquide s’affirme haut et fort comme un jus pour des instants précis de votre journée. Pas question d’en amoindrir l’intérêt en le vapant non-stop. C’est donc ici que le tarif se justifie comme se justifie celui d’un Haut-Brion ou d’un Chateau Eyquem, pour un équilibre exceptionnel, son aspect traditionnel et précieux et la réussite gustative qui en découle.
Si Boston Shaker Vape ne sort que des liquides de cette qualité, la concurrence high-end a bien du souci à se faire…
(c) Copyright Le Vapelier S.A.S 2014 – Seule la reproduction intégrale de cet article est autorisée – Toute modification de quelque nature que ce soit est totalement prohibée et transgresse les droits du présent copyright.