Je vous propose au sein de ce tutoriel, de découvrir ou redécouvrir les diverses possibilités de vape en utilisant l’Aqua V2 de Footoon. Cet atomiseur d’exception supporte les montages simple et double coils certes, mais il peut à votre convenance combiner cette caractéristique avec une configuration Clearomiseur ou Dripper selon votre envie du moment.
1 – Test en double coil:
Avec un Kanthal de 0.2mm cinq spires de diamètre 1.6mm, ma résistance fait 0.7 Ω, avec un coton cardé qui comble chacune des 4 rigoles, sans être tassé.
J’ai trouvé ce montage facile à réaliser grâce aux divers trous présents dans les plots positif et négatif de la base.
Attention à viser droit lorsque vous insérez la patte de votre résistance dans le trou, sinon en vissant vous risquez de pas la bloquer.
Les résistances placées latéralement permettent une aération homogène du montage.
2 – Version Clearomiseur:
J’ai le choix entre le tank SS ou le PPMA pour la visibilité du liquide.
La cloche, elle se décline en deux parties.
(1) Partie haute
(2) Partie basse + (3) La partie visible de l’extérieur de l’atomiseur
En vissant la base de la cloche (partie visible sur l’atomiseur) sur le tank, le haut de celle-ci vient s’emboiter sur l’orifice du tank, et assurera ainsi une étanchéité parfaite du réservoir.
Le réservoir peut alors être rempli, à l’envers avec l’aiguille d’une seringue ou un embout très fin, celui-ci à une contenance de 4ml.
Il suffit ensuite de visser complètement la base de l’atomiseur sur le réservoir tout en le laissant à l’envers.
Le rebord du plateau étant en contact avec le rebord de la base de la cloche, l’arrivée du liquide est très faible et l’air flow presque fermé. A ce moment là on peut retourner l’atomiseur à l’endroit.
Cette configuration est idéale pour ceux qui aiment les tirages moyens à aérien, avec une arrivée de liquide qui se fait en fonction de l’ouverture de l’airflow.
Donc si vous préférez un airflow plus ouvert, faite une valeur de résistance plus basse aux alentours de 0.5 Ω.
Si vous préférez un tirage plus serré, faites une valeur de résistance plus haute aux alentours de 1Ω.
Car si votre résistance est de 0.5 Ω avec un air flow insuffisant, vous risquez le dry hit.
Si votre résistance est de 1.5 Ω avec un air flow trés ouvert, vous risquez le glouglou.
3 – En Dripper:
Il suffit simplement de dévisser la base le réservoir, pour le charger avec le baril puis on pose le top cap.
Ce Dripper offre plusieurs possibilités d’aération :
a. Par le bas
b. Par le bas et le haut
c. Par le haut
a. Si vous choisissez l’air flow du bas, vous avez une ouverture allant jusqu’à 3mm. Une vape assez aérienne et un Dripper qui se comporte sensiblement comme le clearomiseur au niveau du rendu vape et saveurs.
b. En ouvrant les “cyclopes” à fond, vous aurez une vape vraiment très très aérienne car ces deux ouvertures latérales ont une dimension de 6 mm sur 1 mm. Autant dire que l’air flow du bas ne vous sert plus à grand chose.
c. A choisir un Dripper je préfère cette configuration : Air flow latéral uniquement, en condamnant celui du bas.
Je commence à fermer les deux trous sous les résistances avec les vis qui sont fournies en sus et en fermant l’air flow du bas.
Ainsi je peux faire « baigner » mes mèches sans risquer des fuites.
En double coil, l’idéal est de remonter les résistances jusqu’au niveau des ouvertures latérales en prenant soin de ne pas trop les écarter afin de ne pas risquer un court circuit. Car le top cap fait une épaisseur de 2mm d’épaisseur, ce qui réduit le diamètre de la chambre de 4 mm sur le diamètre.
Si vous ne faites pas attention et que vos résistances sont trop écartées, en posant le top cap vous risquez de mettre en contact les deux coils avec le rebord du top cap, donc court circuit.
Cette configuration offre une belle saveur et une vape un peu plus dense.
Toujours aussi polyvalent, on peut utiliser ce Dripper avec une seule résistance.
Le baril ne comporte que deux ouvertures, tandis que le top cap en à trois, ainsi vous pouvez utiliser l’air flow latéral sur un seul coté.
Pour le remplissage c’est commode, avec ce drip tip excentré sur le top cap, vous pouvez alimenter en liquide, votre montage, par le haut en ôtant juste le drip tip.
Privilégiez de verser le liquide sur l’une des deux vis en double coil pour mieux repartir le jus.
4 – Test en single coil (une seule résitance):
J’ai souhaité tester cet atomiseur avec une seule résistance pour savoir si les débutants en reconstructible pouvaient l’utiliser aisément, avant de se lancer dans des montages plus corsés.
– premier test résistance 1.6 Ω :
Avec du Kanthal de 0.2mm d’épaisseur sur un support de 1.6mm de diamètre, cinq spires, j’obtiens une valeur résistive de 1.6 Ω.
Pensez à visser le coté de la résistance que vous n’utiliserez pas par l’une des vis fournies avec cet Aqua V2. Mon aération est semblable à celle d’un atomiseur courant. Cet atomiseur est super ! Pas de glouglou pas de dry hit. Néanmoins dés que je commence à ouvrir un peu plus l’air flow, je sens comme une gêne, ce n’est pas un « glouglou » franc, mais j’ai l’impression d’avoir un peu trop de liquide.
Cela se produit également si je ne ferme pas l’airflow durant une inutilisation prolongée de mon set up.
Je poursuis mes tests.
– Second test avec une résistance de 1.2 Ω :
*Avec du Kanthal A1 de 0.3 mm d’épaisseur sur un support de 1.6 mm de diamètre, sept spires, j’obtiens une valeur résistive de 1.2 Ω.
*Ou en fil inox de 0.2 mm d’épaisseur sur un support de 2 mm de diamètre, six spires, j’obtiens une valeur résistive de 1.2 Ω.
* ou un Kanthal A1 plat de 0.3X0.1mm sur un support de 1.6 mm de diamètre, six spires, j’obtiens une valeur résistive de 1.2 Ω.
J’ai fais ces choix de diamètres de support en fonction de la valeur résistive du fil utilisé pour obtenir une plus large longueur de la surface de chauffe (pour meilleure répartition de l’évaporation du liquide).
Avec ces trois configurations, j’ai un atomiseur tout fait stable qui fonctionne parfaitement bien. Toutefois j’ai remarqué un petit peu moins de saveurs qu’en double coil.
– Dernier test avec une résistance de 0.5 Ω :
J’ai utilisé un fil Omega « tigre wires » de 28 Gauges, sur un support de 1.2 mm j’ai fais six spires et j’obtiens une résistance de 0.54 Ω
J’ai un excellent résultat, jusqu’au « dry hit » qui m’oblige même à ouvrir l’air flow.
Avec un tel atomiseur, un débutant peut progresser dans la vape en utilisant à son rythme, toutes les possibilités qu’offre l’Aqua V2.
Il suffit juste de trouver le bon réglage de l’air flow en fonction de la résistance faite pour équilibrer l’ensemble, sans tasser le coton dans les rigoles.
5 – La connexion 510 ou hybride M20x1:
En 510, l’atomiseur sous sa base, présente un isolant en plexi opaque et une vis (pin) qui fera le contact avec le top cap du mod, puis la bague 510 qui se visse au plateau.
En hybride, trois possibilités selon le mod utilisé:
– Sans aucune vis.
– Juste avec la contre vis qui vous permettra de régler la hauteur avec l’accumulateur dans le mod.
– Avec la vis et la contre vis si la longueur du mod vous y contraint. La bague 510 sera inutilisée.
6 – incidents:
J’en ai eu deux.
Les résistances trop écartées, qui ont touchées le top cap du Dripper, cela a faillit causer un court circuit. Et le joint de ma base c’est pincé (à deux reprises) dans l’air flow du bas. Lorsque j’ai fais tourner le baril, j’ai coupé une partie de l’O-ring de ma base. Sans grande conséquence quand je suis en Dripper, mais avec le réservoir en atomiseur, j’ai eu des fuites et des « glouglous ».
Lorsque l’accumulateur commence à se décharger et que la charge est insuffisante, quelle que soit la configuration, l’atomiseur commence à s’engorger (il faut charger l’accu).
En conclusion:
Un excellent atomiseur qui sait s’adapter à tout et à tout le monde, il faudra juste faire correspondre votre airflow à la résistance que vous aurez faite.
C’est aussi un gros consommateur de liquide en double coil.
En sub ohm (0.2 Ω), tout va bien, j’ai démonté l’isolant, rien n’a bougé (pas de fonte).
Le requin a les dents longues ! C’est une belle innovation que Footoon nous a donné.
Pour info :
- La valeur résistive au mètre pour le kanthal plat A1 de 03.x0.1 mm, est sensiblement la même que celle du Kanthal A1 de 0.2 mm => environs 45 Ω
- La valeur résistive au mètre pour le fil inox de 0.2 mm, est sensiblement la même que celle du Kanthal A1 de 0.3 mm => environs 21 Ω
- La valeur résistive d’un fil Omega de 28 Gauges est sensiblement la même que celle du Kanthal A1 de 0.32 mm => environs 21 Ω
- La valeur résistive d’un fil Omega de 26 Gauges est sensiblement la même que celle du Kanthal A1 de 0.4 mm => environs 13.4 Ω
- La valeur résistive d’un fil Omega de 24 Gauges est sensiblement la même que celle du Kanthal A1 de 0.51 mm => environs 8.42 Ω
Sylvie.i