Caractéristiques du jus testé
- Sponsor ayant prêté le matériel pour la revue: VDLV
- Prix du conditionnement testé: 12.90 Euros
- Quantité: 20 Ml
- Prix au ml: 0.65 Euros
- Prix au litre: 650 Euros
- Catégorie de jus en fonction du prix au ml précédemment calculé: Milieu de gamme, de 0.61 à 0.75 euro le ml
- Dosage en Nicotine: 12 Mg/Ml
- Proportion de Glycérine Végétale: 40%
Conditionnement
- Présence d’une boîte:Non
- Les matériaux constituant la boite sont-ils recyclables?:
- Présence d’un sceau d’inviolabilité: Oui
- Matière du flacon: Verre, le conditionnement ne sera utilisable pour le remplissage, que si le bouchon est équipé d’une pipette
- Equipement du bouchon: Pipette en verre
- Caractéristique de l’embout: Pas d’embout, nécessitera l’usage d’une seringue de remplissage si le bouchon n’est pas équipé
- Nom du jus présent en gros sur l’étiquette: Oui
- Affichage des proportions PG-VG en gros sur l’étiquette: Oui
- Affichage du dosage de nicotine en gros sur l’étiquette: Oui
Note du vapelier pour le conditionnement: 3.73 / 5
Commentaires quant au conditionnement
VDLV, au travers de ses différentes gammes et marques commence à nous habituer à un excellent niveau de conditionnement. C’est sympa parce qu’on apprécie mais c’est dangereux parce qu’on s’habitue! Mais fi de la rigolade lourde, on ne peut commenter ce qui est parfait. On regarde, c’est tout.
Pour ce niveau de tarif, VDLV nous livre un conditionnement qui lie habilement toutes les mentions nécessaires à l’utilisateur potentiel pour savoir quel jus il met dans son ato et un espace de rêve en forme de clin d’œil au cirque d’antan.
Le tout s’enchaîne sans heurt ni frontière puisque tout est compris dans la charte graphique de fort belle facture. C’est mieux que bien pour un prix qui ne se prend pas la tête.
Conformités légales, sécuritaires, sanitaires, et religieuses
- Présence d’une sécurité enfant sur le bouchon: Oui
- Présence de pictogrammes clairs sur l’étiquette: Oui
- Présence de marquage en relief pour mal voyant sur l’étiquette: Oui
- 100% des composés du jus sont indiqués sur l’étiquette: Oui
- Présence d’alcool: Oui. Attention si vous êtes sensibles à cette substance
- Présence d’eau distillée: Oui. Attention l’inocuité de l’eau distillée n’est pas encore démontrée
- Présence d’huiles essentielles: Non
- Conformité CACHER: Ne sait pas
- Conformité HALAL: Non, et je vais vous dire pourquoi plus bas
- Indication du nom du laboratoire produisant le jus: Oui
- Présence des contacts nécessaires pour joindre un service consommateur sur l’étiquette: Oui
- Présence sur l’étiquette d’un numéro de lot: Oui
Note du Vapelier quant au respect des diverses conformités (hors religieuses): 4.25 / 5
Commentaires sur les aspects sécuritaires, légaux, sanitaires et religieux
Diablerie! Le Dompteur contient de l’eau et de l’alcool!!!! Prévenez notre ministre de la Santé, avertissez la NSA, la CIA, le FBI, l’ex-KGB, l’OMS, la SNCF et n’oubliez pas OFT, l’AFP et l’ORTF !!!
On doit pouvoir mourir en inhalant de l’eau, tous les marins couverts d’embruns du matin au soir et respirant avec allégresse le bon air du large saturé d’humidité vous le diront! Et même, je suis persuadé qu’on décède de suite dans des circonstances atroces en inhalant de l’alcool comme ces milliers de gens qui travaillent dans des distilleries sans que cela n’entame en rien leur capital santé vous le confirmeront.
J’ai même poussé l’expérience en branchant l’anus d’un canard sur la buse d’une machine à fumée de 150kW et je lui ai injecté 1000m3 de vapeur de ce jus dans le fion en une fois. La pauvre bête est morte dans des souffrances affreuses mais très courtes. Si ça c’est pas une preuve, je ne sais pas ce qu’il vous faut !
Ne riez pas, on lit des études aussi pertinentes sur la e-cig tous les jours dans la presse sérieuse… Tout cela pour vous dire de penser par vous-même, c’est moins stressant, moins cher et plus juste la plupart du temps.
Donc, le Dompteur contient de l’alcool et en ce sens, je le déconseille aux personnes ayant un problème avec cette substance ainsi qu’aux musulmans pratiquants. Pour les autres, il n’y a rien à redire sur la sécurité de ce produit, tout est conforme, clair et compréhensible. Même par un canard.
Appréciation du packaging
- La conception graphique de l’étiquette et le nom du produit sont-ils en accord?: Oui
- Correspondance globale du packaging avec le nom du produit: Oui
- L’effort de packaging consenti est en accord avec la catégorie de prix: Oui
Note du Vapelier quant au packaging au regard de la catégorie de jus: 5 / 5
Commentaires sur le packaging
Un des points majeurs du Dompteur.
Le packaging a été pensé et superbement réalisé. Car, au-delà de sa qualité artistique indéniable, il y a aussi l’évocation nostalgique d’un temps révolu ou les cirques, petits et grands, arpentaient les routes de tous les pays pour le plus grand plaisir de tous.
Tout ceci est bien mis en image par une affichette à l’ancienne illustrant l’étiquette et nous présentant l’homme de l’art aux prises avec un fauve léonin. Naïf et poétique, le packaging fait mouche.
Il ne reste qu’à vous parler du flacon de verre teinté de noir léger qui isolera mieux le contenu des rayons UV qu’un simple verre transparent.
Appréciations sensorielles
- La couleur et le nom du produit sont-ils en accord ?: Oui
- L’odeur et le nom du produit sont-ils en accord ?: Oui
- Définition de l’odeur: Fruité,Sucré,Patissière
- Définition du goût: Sucré,Fruit,Patissier,Fruit sec,Alcolisé,Léger
- Le goût et le nom du produit, sont-ils en accord ?: Oui
- Ai-je aimé ce jus?: Oui
- Ce liquide me rappelle: “Que l’automne vient d’arriver” Jean Ferrat.
Note du Vapelier quant à l’expérience sensorielle: 5 / 5
Commentaires quant à l’appréciation gustative du jus
On prend d’abord une bonne rasade de liqueur de poire, sensiblement adoucie par la présence d’une pâte sucrée qui se révélera à moi plus tard sous la dénomination de “cookie” après avoir consulté le site du fabricant. Et en effet, il y a de ça.
Puis, en fin d’inspiration, c’est un avant-goût de paradis avec une châtaigne automnale qui se glisse subrepticement dans la tenue en bouche de la liqueur.
Le tout est finement dosé et laisse un arrière-goût très agréable après la vape. C’est très bon, gourmand tout en restant léger, un peu à la façon d’une tarte maison qui se passe d’artifice crémeux pour se laisser déguster dans son plus simple appareil. La recette est imparable et nous invite à entrer dans la saison mordorée avec délicatesse.
Une excellente surprise.
Recommandations de dégustation
- Puissance recommandée pour un goût optimal: 17 W
- Type de vapeur obtenue à cette puissance: Dense
- Type de hit obtenue à cette puissance: Fort
- Atomiseur ayant servi pour la revue: Igo-L, Cyclone AFC
- Valeur de la résistance de l’atomiseur en question: 0.8
- Matériels utilisés avec l’atomiseur: Kantal,Coton
Commentaires et recommandations pour une dégustation optimale
Il ne faut pas pousser la puissance car on perd rapidement l’intérêt gustatif du jus en accentuant l’effet alcoolisé de la poire. Au-delà d’une certaine puissance (17/18W en vape pépère), on gagne trop en agressivité et on perd la délicatesse qui fait l’attrait principal du Dompteur. C’est un jus à manier avec précaution et qui se révélera au mieux dans un dripper typé saveurs ou un RTA en single coil à une résistance autour d’1Ω. A noter qu’il existe une version “Vapers Edition” qui conviendra mieux à ceux qui vape plus “hard”.
Moments recommandés
- Moments de la journée recommandés: Fin de déjeuner / dîner avec un café,Début de soirée pour se détendre avec un verre,Fin de soirée avec ou sans tisane
- Ce jus peut-il être recommandé comme un All Day Vape: Non
Moyenne globale (hors packaging) du Vapelier pour ce jus: 4.33 / 5
Lien vers une revue vidéo ou un blog maintenue par le reviewer auteur de la revue
Mon billet d’humeur sur ce jus
Quel délice ! Parfois, au détour d’une revue, on découvre un liquide différent et original. Le Dompteur fait partie de ces Ovnis qu’on prend tellement plaisir à découvrir et à vaper qu’on en oublie le travail qu’on est en train de faire. C’est un moment rare et précieux où le chroniqueur s’abandonne et redevient ce qu’il est fondamentalement : un vapoteur passionné, avec des yeux d’enfants à qui on vient d’offrir une glace.
C’est très exactement ce que j’ai ressenti avec le Dompteur. Une superbe réalisation qui traverse les catégories pour s’imposer comme un jus unique. Pourtant : poire plus cookie plus châtaigne, on n’est pas vraiment dans la recette du siècle. Mais c’est dans la minutie de la conception que tout s’est joué. Dans l’attention que lui ont porté des hommes de talent pour le hisser à son meilleur niveau.
Pour moi, c’est un pari réussi. Je lui accorde un Top Jus parce qu’il m’a étonné et ému. Car il fait partie de ces liquides évocateurs d’images et j’ai vapé les 20ml en pensant à des feuilles dorées qui se détache des arbres, du vieux pull en laine que l’on ressort de l’armoire et de cette impression de calme, de paix intérieure qu’on ressent après le rush caniculaire des mois d’été.
(c) Copyright Le Vapelier S.A.S 2014 – Seule la reproduction intégrale de cet article est autorisée – Toute modification de quelque nature que ce soit est totalement prohibée et transgresse les droits du présent copyright.