Caractéristiques du jus testé
- Sponsor ayant prêté le matériel pour la revue: Millésime
- Prix du conditionnement testé: 9.5 Euros
- Quantité: 16 Ml
- Prix au ml: 0.59 Euros
- Prix au litre: 590 Euros
- Catégorie de jus en fonction du prix au ml précédemment calculé: Entrée de gamme, jusqu’à 0.60 euro le ml
- Dosage en Nicotine: 3 Mg/Ml
- Proportion de Glycérine Végétale: 50%
Conditionnement
- Présence d’une boîte:Non
- Les matériaux constituant la boite sont-ils recyclables?:
- Présence d’un sceau d’inviolabilité: Oui
- Matière du flacon: Verre, le conditionnement ne sera utilisable pour le remplissage, que si le bouchon est équipé d’une pipette
- Equipement du bouchon: Pipette en verre
- Caractéristique de l’embout: Pas d’embout, nécessitera l’usage d’une seringue de remplissage si le bouchon n’est pas équipé
- Nom du jus présent en gros sur l’étiquette: Oui
- Affichage des proportions PG-VG en gros sur l’étiquette: Oui
- Affichage du dosage de nicotine en gros sur l’étiquette: Oui
Note du vapelier pour le conditionnement: 3.73 / 5
Commentaires quant au conditionnement
Nos deux compères de Millésime, Florent et Bernard, ont trouvé une recette à priori toute banale mais travaillée de façon à ce qu’elle vous donne un goût de “reviens-y !”. Comme à l’accoutumé, c’est dans une fiole en verre de 16ml avec sa pipette l’accompagnant que le breuvage est proposé. Un conditionnement en 30 ml est également disponible à la vente au prix de 16,90€
Les différents taux de nicotines permettront de trouver preneur en fonction de votre addiction. Soit en 0-2,5-5-10 mg/ml. Celle qui m’est attribuée est du 2,5mg/ml. Autant vous dire que le hit ne sera pas violent (j’ai connu des Maîtresses Femmes qui piquaient plus!!!).
La marque est bien centrée sur la bouteille donc visible, ainsi que le nom du liquide. Reste que les taux de PG/VG (50/50) sont accessibles également mais en plus petit. Rien de rédhibitoire car l’étiquette a subi un traitement qui lui permet de résister aux chocs et aux coulures de liquides des quelques porc-épics dont je fais partie. En clair, la typographie ressort de façon claire et précise et elle est résistante.
Conformités légales, sécuritaires, sanitaires, et religieuses
- Présence d’une sécurité enfant sur le bouchon: Oui
- Présence de pictogrammes clairs sur l’étiquette: Oui
- Présence de marquage en relief pour mal voyant sur l’étiquette: Oui
- 100% des composés du jus sont indiqués sur l’étiquette: Oui
- Présence d’alcool: Non
- Présence d’eau distillée: Non
- Présence d’huiles essentielles: Non
- Conformité CACHER: Ne sait pas
- Conformité HALAL: Ne sait pas
- Indication du nom du laboratoire produisant le jus: Oui
- Présence des contacts nécessaires pour joindre un service consommateur sur l’étiquette: Oui
- Présence sur l’étiquette d’un numéro de lot: Oui
Note du Vapelier quant au respect des diverses conformités (hors religieuses): 5 / 5
Commentaires sur les aspects sécuritaires, légaux, sanitaires et religieux
De ce côté du miroir, les responsables sont bien ancrés sur les rails de la législation. Ils proposent le package nécessaire et obligatoire pour pouvoir se consacrer à autres choses. Quand tu fais bien d’entrée de jeu, tu n’as plus à te poser de questions et tu déclines à foison. Tout est en place. La DLUO, le numéro de lot, les contacts, les pictogrammes, l’avertissement sensoriel pour les malvoyants etc……
Ils peuvent se consacrer aux autres parties du visage de la vape. C’est à dire les recettes (c’est en bonne voie) et au packaging (là, il y a du taf !!!).
Appréciation du packaging
- La conception graphique de l’étiquette et le nom du produit sont-ils en accord?: Non
- Correspondance globale du packaging avec le nom du produit: Non
- L’effort de packaging consenti est en accord avec la catégorie de prix: Oui
Note du Vapelier quant au packaging au regard de la catégorie de jus: 1.67 / 5
Commentaires sur le packaging
Ici, le bât blesse grave !!! et la note parle d’elle même :o(
Certes, il n’est pas nécessaire d’en badigeonner de partout et de faire du rentre-dedans à tire-larigot mais hélas, dans ce monde fait en partie de faux semblants et de trompe-l’œil, le visuel devient aussi important que ce qui se trouve dans la bouteille. C’est nul, j’en conviens, mais c’est comme cela.
Ce n’est pas un flacon des plus aguichants qui soient mais il fournit les informations de façons claires. La marque, le nom du liquide. Un fond noir avec du blanc teinté d’ombres métal pour les reste. Une couronne et des étoiles et voilà.
Remarquez, quand il n’y a plus que cela à bosser, au vu de la gamme posée, c’est déjà un bon point et il y a tellement de pistes graphiques à explorer. Vous avez fait le plus dur, les gars, accrochez-vous et pondez-nous un packaging à la hauteur !
Appréciations sensorielles
- La couleur et le nom du produit sont-ils en accord ?: Non
- L’odeur et le nom du produit sont-ils en accord ?: Oui
- Définition de l’odeur: Fruité, Sucré
- Définition du goût: Sucré, Fruit
- Le goût et le nom du produit, sont-ils en accord ?: Oui
- Ai-je aimé ce jus?: Oui
- Ce liquide me rappelle: Le Spring Break de chez D’lice pour le côté Hibiscus
Note du Vapelier quant à l’expérience sensorielle: 3.75 / 5
Commentaires quant à l’appréciation gustative du jus
Dès l’ouverture, cet e-liquide m’a fait penser à un autre que j’avais testé l’année dernière. Des voluptés d’hibiscus viennent chatouiller mes narines ainsi que des envois de framboises. C’est carré et bien posé.
A la dégustation, en tirage serré, c’est exactement la même chose. Une framboise bien mure et bien juteuse embaume le palais. Elle est sucrée et l’on pourrait l’imaginer en train de couler aux commissures des lèvres. Elle commence comme une sensation assez imposante puis s’estompe au fur et à mesure que vient la saveur d’hibiscus qui prend le contrôle et l’on termine sur cette note.
Si vous préférez une vape plus aérienne, c’est relativement simple, c’est la même chose mais en inversant l’ordre d’apparition des arômes. C’est l’hibiscus qui prend la directive et la framboise fera son apparition pour rester en bouche en fin d’aspiration.
On pourrait le ranger dans une case de vape de type fruité légèrement gourmande avec un envoi famélique floral. (NDLR: j’appelle le 18, il a pété les plombs !)
Recommandations de dégustation
- Puissance recommandée pour un goût optimal: 35 W
- Type de vapeur obtenue à cette puissance: Dense
- Type de hit obtenue à cette puissance: Léger
- Atomiseur ayant servi pour la revue: Royal Hunter / Igo-L
- Valeur de la résistance de l’atomiseur en question: 0.37
- Matériels utilisés avec l’atomiseur: Kantal, Coton
Commentaires et recommandations pour une dégustation optimale
2 écoles : celle serrée et celle aérienne.
Pour celle qui est toute en retenue, mon Igo-L à 17W et une résistance à 1.4Ω entourée avec de la Fiber Freaks en nid de coton présente l’avantage de mettre en avant le côté fruité.
Pour celle qui est plus dans l’ouverture, mon Royal Hunter à 35W/40W et une résistance double-coil à 0.37Ω avec toujours de la Fiber Freaks, fait passer l’hibiscus en maître de bouquet et laisser la framboise, un peu plus sèche dans cette configuration, finir et fermer la porte derrière elle.
D’habitude, je suis plus adepte du mode serré mais, pour le coup, c’est en aérien que je l’apprécie. Je devrais me faire une salade d’hibiscus un jour !!!! Mais pour la vinaigrette : tournesol ou olive ?
Hit inexistant mais une petite sensation en gorge (acidulée) vient légèrement pallier ce manque. Vapeur normale en résistance haute et nuage assez rond et fourni pour le mode atmosphérique.
Moments recommandés
- Moments de la journée recommandés: Matiné, Matin – petit déjeuner café, Matin – petit déjeuner chocolat, Matin – petit déjeuner thé, Apéro, Déjeuner / dîner, Fin de déjeuner / dîner avec un café, Fin de déjeuner / dîner avec un digestif, Tout l’après midi durant les activités de tout un chacun, Début de soirée pour se détendre avec un verre, Fin de soirée avec ou sans tisane
- Ce jus peut-il être recommandé comme un All Day Vape: Oui
Moyenne globale (hors packaging) du Vapelier pour ce jus: 4.16 / 5
Lien vers une revue vidéo ou un blog maintenue par le reviewer auteur de la revue
Mon billet d’humeur sur ce jus
C’est clair : Une fois par an, je vape de l’hibiscus. Ce n’est pas moi qui le dis, c’est mon récapitulatif de test. Et, une fois par an, j’y prends un plaisir non dissimulé mais à passer sous silence ou ne pas trop ébruiter quand même. Ben oui !!!! Les mecs qui aiment vaper des liquides avec des notes plus ou moins florales, ça fait pas top viril !!!!
Imaginez les garçons et les petites kokinettes, je reviens de la salle de musculation où j’ai soulevé l’équivalent de 3 Dacia pour, ensuite, enquiller sur un taf bien masculin et rentrer chez moi et me mettre 3 doubles « sky-whi » dans la mouille sans tourner de l’œil pour, après coup, vaper un bouquet de printemps ou d’été !!!! Là, ça casse le mythe (et les mites) !!!!
Remarque, en y réfléchissant bien ! Personne ne me connait. Rare sont ceux qui me lisent et en règle générale, je me fous de ce que les gens peuvent penser de moi (à bientôt 423 ans tout même, il serait temps). Donc, je le crie haut et fort : j’aime les liquides avec des notes florales et fruités et, donc, j’aime celui-ci.
Il m’a rappelé certaines confiseries dont j’usais et abusais lorsque que j’étais minot (c’était vers mes 90 ans à vue de nez) et certaines images me reviennent. Doux souvenirs qui grâce à ce « Le Framboisier » me transporte ailleurs.
(c) Copyright Le Vapelier S.A.S 2014 – Seule la reproduction intégrale de cet article est autorisée – Toute modification de quelque nature que ce soit est totalement prohibée et transgresse les droits du présent copyright.