Caractéristiques du jus testé
- Sponsor ayant prêté le matériel pour la revue: VDLV
- Prix du conditionnement testé: 6.5 Euros
- Quantité: 10 Ml
- Prix au ml: 0.65 Euros
- Prix au litre: 650 Euros
- Catégorie de jus en fonction du prix au ml précédemment calculé: Milieu de gamme, de 0.61 à 0.75 euro le ml
- Dosage en Nicotine: 6 Mg/Ml
- Proportion de Glycérine Végétale: 50%
Conditionnement
- Présence d’une boîte:Non
- Les matériaux constituant la boite sont-ils recyclables?:
- Présence d’un sceau d’inviolabilité: Oui
- Matière du flacon: Plastique souple, utilisable pour le remplissage, si le flacon est équipé d’un embout
- Equipement du bouchon: Rien
- Caractéristique de l’embout: Fin
- Nom du jus présent en gros sur l’étiquette: Oui
- Affichage des proportions PG-VG en gros sur l’étiquette: Oui
- Affichage du dosage de nicotine en gros sur l’étiquette: Non
Note du vapelier pour le conditionnement: 3.77 / 5
Commentaires quant au conditionnement
” Ventriloque ! Ventriloque ! Et qui te dit qu’il ne remue pas les lèvres ? “.
VDLV visite et revisite perpétuellement sa gamme Black Cirkus. Dans sa genèse, il était question, dans les termes, d’exploits atypiques et désuets puis, la collection a versée du côté obscur des représentations légèrement basée sur un style ” Freakshow “. Ce n’est pas pour déplaire car il y a mainte et mainte façons de poser chaque tour qui fit la gloire des cirques de villages et l’envie de voir des attractions, non pas désastreuses, mais étonnantes.
Cela tombe impeccablement car la recette du jour, Le Ventriloque, est en totale adéquation avec cet univers : Décalé et obscur. Pour le conditionnement, c’est dans une fiole 10ml non étonnante mais de très bonne facture qui est assombrie pour garder, et protéger, tout le mystère de la recette. La gamme Black Cirkus est proposée au tarif de 6,50€. Ce qui la place dans le milieu de gamme et, au vu de la valeur gustative de la gamme en général, le prix demandé est tout à fait justifié.
Il est servi sur une base en PG/VG de 50/50 et les taux de nicotine par ml sont à hauteur de : 3, 6 et 12mg/ml après l’incontournable 0.
Comme à son habitude, le conditionnement respire la sainteté chez VDLV et il n’a pas été certifié AFNOR au hasard.
Conformités légales, sécuritaires, sanitaires, et religieuses
- Présence d’une sécurité enfant sur le bouchon: Oui
- Présence de pictogrammes clairs sur l’étiquette: Oui
- Présence de marquage en relief pour mal voyant sur l’étiquette: Oui
- 100% des composés du jus sont indiqués sur l’étiquette: Oui
- Présence d’alcool: Non
- Présence d’eau distillée: Non
- Présence d’huiles essentielles: Non
- Conformité CACHER: Ne sait pas
- Conformité HALAL: Ne sait pas
- Indication du nom du laboratoire produisant le jus: Oui
- Présence des contacts nécessaires pour joindre un service consommateur sur l’étiquette: Oui
- Présence sur l’étiquette d’un numéro de lot: Oui
Note du Vapelier quant au respect des diverses conformités (hors religieuses): 5 / 5
Commentaires sur les aspects sécuritaires, légaux, sanitaires et religieux
Le duo de choc, c’est à dire VDLV et LFEL ont en charge la naissance, l’éducation puis le passage vers sa vie propre de cette collection Black Cirkus. Et, comme à son habitude, les frères jumeaux y mettent le meilleur de leur savoir faire.
Les indications sont complètes et attractives car elles ne s’agglutinent pas entres elles. Les alertes sont extrêmement bien placées. Ce qui laisse une impression d’aération entre les différentes notifications et autres pictogrammes. Ça laisse la place belle au design prévu pour la gamme Black Cirkus.
Comme quoi, en réfléchissant dans le bon sens, on peut faciliter le travail des “colleurs” d’alertes et autres, en amont et rendre l’information lisible pour les consommateurs, en aval.
Appréciation du packaging
- La conception graphique de l’étiquette et le nom du produit sont-ils en accord?: Oui
- Correspondance globale du packaging avec le nom du produit: Oui
- L’effort de packaging consenti est en accord avec la catégorie de prix: Oui
Note du Vapelier quant au packaging au regard de la catégorie de jus: 5 / 5
Commentaires sur le packaging
Le visuel pour cette gamme Black Cirkus est l’un de mes préférés. Il y a toujours eu une recherche en adéquation avec le produit et l’univers en lui-même. Pour ce Ventriloque, on reste dans quelque chose qui ne va pas remettre tout en question mais bien positionner le produit dans l’ambiance des cirques d’antan.
Bien qu’il se nomme ” Le ventriloque “, on a plus affaire à un pantin en représentation. Visage jovial avec un sourire plus que bienveillant. Les fils l’accompagnent pour pouvoir faire son show car, le maître ficeleur : c’est vous, tout simplement.
Le code couleur respecte les tons noirs, gris et rouge comme il se doit et le maître de cérémonie veille sur sa nouvelle attraction. On pourrait trouver, éventuellement, à redire sur la dénomination “Ventriloque” pour cette référence. Le pantin qui le représente est plus dans la famille des “poupées à ficelles” mais appeler un produit “La Poupée ou Le Pantin” aurait pu être pris dans un sens plus ou moins improductif (s’il on identifie le vapoteur à son produit). Alors que parler de Ventriloquie est un thème qui revient à la mode avec la résurgence de cet art très particulier en ce moment.
Malgré son aspect vieillot (en rapport avec les noms des attractions ), VDLV prouve que l’on peut faire du neuf avec de l’ancien tout en se positionnant, habilement et sans en avoir l’air, dans un trip “Revival” qui est très prisé.
Appréciations sensorielles
- La couleur et le nom du produit sont-ils en accord ?: Oui
- L’odeur et le nom du produit sont-ils en accord ?: Oui
- Définition de l’odeur: Anisé, Citronné, Mentholé
- Définition du goût: Anisé, Citron, Mentholé
- Le goût et le nom du produit, sont-ils en accord ?: Oui
- Ai-je aimé ce jus?: Oui
- Ce liquide me rappelle: .
Note du Vapelier quant à l’expérience sensorielle: 5 / 5
Commentaires quant à l’appréciation gustative du jus
C’est de l'”orfèvrerie” qui passe sublimement et excellemment. Un citron crémeux et doux en arôme de tête. Il vient se mixer avec des panaches très travaillés de menthe. Une fois la base posée, arrive, en second plan, une saveur de réglisse plutôt dans la famille des bâtonnets que dans celle de la confiserie.
Une fois que l’on se dit que l’on tient la recette, l’anis fait son apparition pour, juste, poser une touche de fin de dégustation à l’inspiration en travaillant avec le citron.
En guise d’expiration et de tenue en bouche, c’est le citron qui refait son apparition pour prendre une couleur plus acide de part son aspect en mode ” zeste ” qui n’était pas exprimé auparavant. On reste sur cette note et l’on admire le travail des aromaticiens qui ont permis de commencer la dégustation sur une apparition gourmande pour la parachever dans une ambiance fruitée.
Recommandations de dégustation
- Puissance recommandée pour un goût optimal: 22 W
- Type de vapeur obtenue à cette puissance: Dense
- Type de hit obtenue à cette puissance: Léger
- Atomiseur ayant servi pour la revue: Hadaly / Dotmod RTA Tank
- Valeur de la résistance de l’atomiseur en question: 0.6
- Matériels utilisés avec l’atomiseur: Kanthal, Coton
Commentaires et recommandations pour une dégustation optimale
La recette est malléable à tout souhait. Quand une recherche, comme celle-ci, est ciselée en optique “Orfèvrerie”, elle retranscrira son panache dans tout les cas de figure. Trouver un point optimum de vapotage pour ce Ventriloque revient à donner tous les modes d’administrations qui peuvent exister dans le domaine de la vape !!!!!
Comme il faut bien faire un choix personnel, C’est un Allday puissance 1000 que je me suis gardé en mode découverte et plaisir du soir. Matériel dédié à la saveur et plutôt dripper ou RTA Tank pour ne pas “gâcher” ce sublime nectar.
Pour les puissances, c’est à tout un chacun de trouver sa chauffe adéquate. A partir de 20W, il met du baume aux papilles et accepte de monter en degrés pour parfaire cet art de ” C’est pas moi qui cause, c’est la marionnette !!! “. A vous de trouver le juste milieu de son costume qui s’agrée de plusieurs tailles.
Moments recommandés
- Moments de la journée recommandés: Matinée, Matin – petit déjeuner café, Matin – petit déjeuner chocolat, Matin – petit déjeuner thé, Apéro, Déjeuner / dîner, Fin de déjeuner / dîner avec un café, Fin de déjeuner / dîner avec un digestif, Tout l’après midi durant les activités de tout un chacun, Début de soirée pour se détendre avec un verre, Fin de soirée avec ou sans tisane
- Ce jus peut-il être recommandé comme un All Day Vape: Oui
Moyenne globale (hors packaging) du Vapelier pour ce jus: 4.59 / 5
Lien vers une revue vidéo ou un blog maintenue par le reviewer auteur de la revue
Mon billet d’humeur sur ce jus
Une claque dans la face et un Top Jus majestueux. C’est d’autant plus mérité que, sur le début de ce test gustatif, je n’étais qu’en partie en phase avec la recette !!!! Mais je savais que cette gamme recèle plus de pépites que de cailloux et qu’il faut que le temps fasse son œuvre avec certains e-liquides.
Donc, c’est à tâtons que je suis rentré dans ce cirque un peu pervers pour paraphraser Hubert Félix Thiéfaine. Et c’est là l’optique de son secret : L’obstination.
Il y a des jus que l’on vape. D’autres que l’on peut vaper puis certains, en quelque sorte, qui se méritent. Le Ventriloque fait partie pleinement de ce dernier cas de figure. Quand on y va à l’aveugle, on peut se dire que l’art de la Ventriloquie est une scénette pour enfant non difficile à émerveiller. Puis, les yeux s’ouvrent doucement, l’interrogation, subtilement, fait son apparition et le plaisir vient vous assaillir de tous les côtés.
Il y a des jus que l’on consomme et il y a l’évidence comme Le Ventriloque de la Gamme Black Cirkus. Un monde en forme d’attraction se met en scène devant vos yeux, alors sachez les ouvrir pour lui rendre hommage car il le mérite pleinement.
(c) Copyright Le Vapelier S.A.S 2014 – Seule la reproduction intégrale de cet article est autorisée – Toute modification de quelque nature que ce soit est totalement prohibée et transgresse les droits du présent copyright.