Caractéristiques commerciales
- Sponsor ayant prêté le produit pour la revue: Le Petit Vapoteur
- Prix du produit testé: 69 Euros
- Catégorie du produit en fonction de son prix de vente: Milieu de gamme (de 36 à 70 euros)
- Type d’atomiseur: Reconstructible classique
- Nombre de résistances autorisées: 1
- Type de résistances: Reconstructibles classiques, Reconstructibles Micro coil, Reconstructibles classiques à contrôle de température, Reconstructibles Micro coil à contrôle de température
- Type de mèches supportées: Coton
- Contenance en millilitres annoncée par le fabriquant: 2
Commentaires du reviewer quant aux caractéristiques commerciales
Titanide est l’un des plus prestigieux modeurs français. Basé à Saint Etienne, la firme a construit sa réputation sur ses produits en titane taillé dans la masse. Jusqu’à présent, on ne trouvait que des clearomiseurs au catalogue de ce fabricant “High End”.
Mais voilà qu’arrive le Leto RTA, premier atomiseur reconstructible des stéphanois. Un RTA monocoil, de 24 mm de diamètre, qui affiche étrangement un prix inférieur aux atomiseurs maison proposés jusque-là. En effet, le modeur a choisi de confier la fabrication du Leto à nos amis chinois. L’atomiseur est donc conçu en France, mais fabriqué en chine, c’est ainsi que Titanide peut proposer sa dernière création à un prix aussi contenu.
Alors, que donne cette première collaboration franco-chinoise, le produit est-il à la hauteur des productions habituelles des maîtres métallurgistes du bassin stéphanois dont la marque se présente en digne héritier?
Caractéristiques physiques et ressentis qualité
- Largeur ou Diamètre du produit en mm: 24
- Longueur ou Hauteur du produit en mm tel qu’il est vendu, mais sans son drip-tip si ce dernier est présent, et sans tenir compte de la longueur de la connexion: 30
- Poids en grammes du produit tel qu’il est vendu, avec son drip tip si ce dernier est présent: 44
- Matériels composant le produit: Pyrex, Stanless Steel de grade Alimentaire
- Type de Form Factor: Kayfun / Russian
- Nombre de pièces composant le produit, sans les vis et les rondelles: 6
- Nombre de filetages: 3
- Qualité des pas de vis: Très bonne
- Nombre de joints toriques, Dript-Tip exclu: 6
- Qualité des joints toriques présents: Bonne
- Positions des joints toriques: Connexion Drip-Tip, Top Cap – Tank, Bottom Cap – Tank, Autre
- Contenance en millilitres réellement utilisable: 2
- Est-ce que globalement vous appréciez la qualité de fabrication de ce produit au regard de son prix? Oui
Note du vapelier quant aux ressentis qualité: 4.9 / 5
Commentaires du reviewer quant aux caractéristiques physiques et ressentis qualité
Titanide a pour principe de faire des produits au design épuré, élégants et simples. Le Leto entre tout à fait dans le moule. Bien que ses lignes restent simples, il affiche une élégance assez rare pour un atomiseur de 24mm. Habituellement, les atomiseurs de ce diamètre sont massifs, plutôt trapus. Mais le Leto échappe à cette malédiction, le top et le bottom cap sont tous deux relativement discrets, ce qui laisse beaucoup de place au tank en pyrex, le tout ayant pour effet “d’alléger” le dessin.
C’est très réussi, sans fioritures inutiles, juste une bague d’airflow sur laquelle on trouve six ouvertures de taille différente, regroupées par trois dans des ensembles diamétralement opposés. Un anneau de métal doré vient corroborer le ressenti high-end du produit, c’est en fait la base de notre plateau de montage qui est plaqué or. On remarquera aussi les groupes de six petites “entailles” positionnées aux 4 point cardinaux du top cap.
Le tout possède un léger côté “joaillerie masculine”, c’est vraiment un sans-faute, surtout que le SS poli façon miroir dégage une impression indéniable de haut de gamme.
Sous la cheminé “coupole”, gravée du T de la marque, se cache un plateau à clamps sur ressorts. Un système pratique et de plus en plus répandu. Il est prévu pour accueillir un unique coil. Juste en dessous, une arrivée d’air généreuse nous suggère que l’ato devrait s’avérer assez vaporeux lors du test de fonctionnement.
Dans le pack, on trouve deux cheminées et deux tanks pyrex différents. Vous aurez ainsi le choix entre la configuration 2ml ou 3ml.
Pour coiffer notre Leto, on retrouve un drip-tip en ultem. Là aussi, c’est une tendance du moment, cette matière a le vent en poupe et, ma foi, même si au début j’ai eu quelques a priori, je ne peux rien reprocher à cette matière. C’est à la fois résistant, ça isole bien de la chaleur et ce n’est pas désagréable en bouche.
Lors de la découverte, on ne peut pas être insensible à l’aspect “précieux” qui se dégage de ce RTA. Le cahier des charges devait être rigoureux et précis car on est vraiment sur une belle qualité, les amis chinois de Titanide ont fait du beau boulot.
Caractéristiques fonctionnelles
- Type de connexion: 510
- Plot positif réglable ? Oui, au travers d’un réglage par filetage, le montage sera flush dans tous les cas de figure
- Présence d’une régulation du flux d’air ? Oui, et variable
- Diamètre en mm maximum de la régulation d’air possible: 10
- Diamètre minimum en mm de la régulation d’air possible: 0
- Positionnement de la régulation d’air: Par dessous et profitant aux résistances
- Type de chambre d’atomisation: De type cheminée
- Dissipation calorifique du produit: Normale
Commentaires du reviewer quant aux caractéristiques fonctionnelles
Le Leto dispose de tous les équipements indispensables sur un bon RTA.
Un remplissage par le haut, bien sûr : le top-cap se dévisse pour vous donner accès à deux ouvertures de taille respectable.
Le plateau est doté de deux clamps montés sur ressort, ce système n’est pas nouveau mais diablement pratique. Comme sur certains drippers, on trouve deux espaces prévus pour accueillir la mèche, ouverts sur le réservoir pour accueillir le liquide.
L’airflow est inévitablement réglable. Outre l’apport esthétique de la série de fenêtres de différentes tailles, nous avons ainsi un large spectre d’arrivée d’air. Il suffit de faire tourner la bague et de choisir la taille des ouvertures.
On a fait le tour, c’est un RTA dans la plus pure expression du terme mais il est engageant. Les solutions techniques sont bonnes, elles sont largement éprouvées, ce qui nous met tout de suite dans une sorte d’état de confiance. On sent que, normalement, tout va bien se passer pour la suite du test.
Caractéristiques Drip-Tip
- Type de fixation du drip-tip: Propriétaire mais passage au 510 au travers d’un adaptateur non fourni
- Présence d’un Drip-Tip ? Oui, le vapoteur peut immédiatement utiliser le produit
- Longueur et type du drip-tip présent: Moyen
- Qualité du drip-tip présent: Bonne
Commentaires du reviewer quant au Drip-Tip
Nous avons donc un drip-tip 810, lui aussi dans l’air du temps. En ultem assez épais, il est bien entendu d’un diamètre interne généreux. Il est de longueur moyenne et il protège bien de la chaleur, si on reste dans des limites raisonnables, bien entendu.
Appréciations du conditionnement
- Présence d’une boîte accompagnant le produit: Oui
- Diriez-vous que le packaging est à la hauteur du prix du produit ? Oui
- Présence d’un manuel utilisateur ? Non
- Le manuel est-il compréhensible pour un non anglophone ? Non
- Le manuel explique-t-il TOUTES les fonctionnalités ? Non
Note du Vapelier quant au conditionnement: 2 / 5
Commentaires du reviewer quant au conditionnement
Titanide nous livre son Leto dans une boîte très sobre. Un étui en longueur tout de noir vêtu. En blanc, s’affichent dans une police autoritaire le nom de la marque et de l’atomiseur. Au dos de la boite, on retrouve le contenu du pack. Notre atomiseur et ses accessoires se trouvent bien calés dans une mousse assez ferme recouverte d’une sorte de feutrine. On a l’impression d’un écrin de joaillier, le produit est très bien mis en valeur. Le pack est plutôt complet avec ces deux options de tailles de tanks.
Mais où est la notice ? Ou est le certificat de garantie ? Rien … pas d’informations sur le montage, aucun moyen d’authentification, pas même un numéro de série.
Une telle impasse est vraiment dommageable, surtout quand on connaît le sérieux de la marque française.
Appréciations en utilisation
- Facilités de transport avec le mod de la configuration de test: Ok pour une poche intérieure de veste (pas de déformations)
- Facilités de démontage et de nettoyage: Facile mais nécessite un espace de travail
- Facilités de remplissage: Facile, même debout dans la rue
- Facilités de changement des résistances: Facile mais nécessite un espace de travail pour ne rien perdre
- Est-il possible d’utiliser ce produit tout au long de la journée en l’accompagnant de plusieurs fioles de EJuice ? Oui, parfaitement
- Y a-t-il eu des fuites au bout d’une journée d’utilisation? Non
- En cas de fuites durant les tests, descriptions des situations au sein desquelles elles se produirent:
Note du Vapelier quant aux facilités d’usage: 4 / 5
Commentaires du reviewer quant à l’utilisation du produit
Notre Leto est facile à vivre. Le remplissage se fait sans mal et c’est heureux car, même en version 3 ml, vous le remplirez sans doute plus d’une fois dans la journée !
Le montage du coil est simple comme bonjour, ce système de clamps sur ressorts est sans doute l’un de ceux que je préfère. C’est simple et efficace et, en plus, ce système ne déforme pas le coil au serrage.
Pour finir, l’airflow est parfaitement bien géré grâce à l’élégante bague de réglage.
Toute l’impression positive de départ se confirme, cet atomiseur fait honneur à la catégorie et à la marque.
Recommandations d’utilisation
- Avec quel type de mod est-il conseillé d’utiliser ce produit ? Electronique ET Mécanique
- Avec quel modèle de mod est-il conseillé d’utiliser ce produit ? Celui de votre choix du moment qu’il puisse accueillir un 24 mm
- Avec quel type de EJuice est-il conseillé d’utiliser ce produit ? Tous les liquides sans problème
- Description de la configuration de test utilisée: coil en fused clapton SS316 à 0.16 ohm
- Description de la configuration idéale avec ce produit: L’atomiser est assez polyvalent
le produit a-il été aimé par le reviewer: Oui
Moyenne globale du Vapelier pour ce produit: 4.6 / 5
Lien vers une revue vidéo ou un blog maintenue par le reviewer auteur de la revue
Le billet d’humeur du reviewer
Titanide c’est typiquement le genre de marque qui fait rêver, mais qui est financièrement difficile d’accès. En effet, le savoir-faire du modeur français dans le travail du titane se paie cher. Mais, pour le Leto, les règles changent, Titanide a conçu l’atomiseur mais il a confié la production à nos amis chinois.
Le prix est donc plus accessible, mais on reste sur un produit top qualité, les matériaux et la réalisation sont irréprochables.
C’est très propre, le design est sobre, élégant, très épuré.
De plus, les solutions techniques, même si elles ne sont pas nouvelles, sont simples et efficaces. Même si cela ne veut pas dire qu’il ne faille pas de notice, n’est-ce pas Mr Titanide !
A l’usage il se montre pratique, il est polyvalent et vous ouvre de nombreuses possibilités de configuration de vape. Son réglage d’airflow et son plateau mono coil vous donnent accès à un large spectre de vape. Plutôt directe, je vous l’accorde, mais vous ne serez pas forcément obligés de vous lancer dans la production intensive de brouillard.
Chauvinisme oblige, j’aurais sans doute encore plus aimé ce produit s’il avait était fabriqué à Saint Etienne. Mais il aurait sans doute coûté le double … passion et raison ne se concilient pas tout le temps…
Je finirai malgré tout sur une note très positive, le Leto est un très bon atomiseur, beau et efficace et, ma foi, tant pis pour ses origines asiatiques, c’est un Top Ato.
Bonne Vape
Vince
(c) Copyright Le Vapelier S.A.S 2014 – Seule la reproduction intégrale de cet article est autorisée – Toute modification de quelque nature que ce soit est totalement prohibée et transgresse les droits du présent copyright.