Caractéristiques du jus testé
- Sponsor ayant prêté le matériel pour la revue: Nova Liquides
- Prix du conditionnement testé: 14.9 Euros
- Quantité: 20 Ml
- Prix au ml: 0.75 Euros
- Prix au litre: 750 Euros
- Catégorie de jus en fonction du prix au ml précédemment calculé: Milieu de gamme, de 0.61 à 0.75 euro le ml
- Dosage en Nicotine: 12 Mg/Ml
- Proportion de Glycérine Végétale: 70%
Conditionnement
- Présence d’une boîte:Oui
- Les matériaux constituant la boite sont-ils recyclables?: Oui
- Présence d’un sceau d’inviolabilité: Oui
- Matière du flacon: Verre, le conditionnement ne sera utilisable pour le remplissage, que si le bouchon est équipé d’une pipette
- Equipement du bouchon: Pipette en verre
- Caractéristique de l’embout: Pas d’embout, nécessitera l’usage d’une seringue de remplissage si le bouchon n’est pas équipé
- Nom du jus présent en gros sur l’étiquette: Oui
- Affichage des proportions PG-VG en gros sur l’étiquette: Oui
- Affichage du dosage de nicotine en gros sur l’étiquette: Oui
Note du vapelier pour le conditionnement: 4.4 / 5
Commentaires quant au conditionnement
Nous rentrons aujourd’hui dans la cour de Versailles pour suivre les pérégrinations gustatives du Roi Soleil! Celui qui se proclama lui-même comme étant monarque de droit divin ne pouvait faire tapisserie dans cette gamme Millésime qui me ravit de plus en plus par la qualité de ses jus mais aussi leur particularisme.
Ainsi, le conditionnement est identique aux autres rois et empereurs de la gamme. Un conditionnement qui frise la perfection tant l’équilibre entre packaging et informations est parfait. C’est bien simple, avant de goûter, on en a déjà plein les yeux. Encore une fois, je tire mon chapeau pour cette gamme qui, pour moi, se positionne comme la gamme Premium de référence. Sur le plan national, c’est une évidence et sur le plan international, les chances de notre pays de bousculer les plus gros spécialistes dans ce domaine n’ont jamais été aussi grandes.
Les informations sont claires et rien n’est caché ou évité. Une telle transparence force un respect… royal.
Conformités légales, sécuritaires, sanitaires, et religieuses
- Présence d’une sécurité enfant sur le bouchon: Oui
- Présence de pictogrammes clairs sur l’étiquette: Oui
- Présence de marquage en relief pour mal voyant sur l’étiquette: Oui
- 100% des composés du jus sont indiqués sur l’étiquette: Oui
- Présence d’alcool: Non
- Présence d’eau distillée: Non
- Présence d’huiles essentielles: Non
- Conformité CACHER: Ne sait pas
- Conformité HALAL: Ne sait pas
- Indication du nom du laboratoire produisant le jus: Oui
- Présence des contacts nécessaires pour joindre un service consommateur sur l’étiquette: Oui
- Présence sur l’étiquette d’un numéro de lot: Oui
Note du Vapelier quant au respect des diverses conformités (hors religieuses): 5 / 5
Commentaires sur les aspects sécuritaires, légaux, sanitaires et religieux
Voila l’exemple plus que parfait de jus qui ne peut que rassurer le consommateur. Les mentions légales sont présentes, les avertissements responsables aussi. La marque utilise de la L-Nicotine qui est issue du tabac, donc naturelle, à contrario de la D-Nicotine qui est artificielle. De même, les arômes utilisés sont naturels et le Propylène Glycol est d’origine végétale et non pétrolière. Quant à ceux qui auraient été échaudés par une précédente expérience avec du PG d’origine végétale (plus “piquant” que le PG d’origine minérale), je tiens à les rassurer. Ici, rien de tel. la combinaison entre la base et les arômes est tellement aboutie et la Glycérine végétale étant présente en forte quantité (65%), le rendu est très doux et dépouillé de saveurs ou impressions parasites.
Appréciation du packaging
- La conception graphique de l’étiquette et le nom du produit sont-ils en accord?: Oui
- Correspondance globale du packaging avec le nom du produit: Oui
- L’effort de packaging consenti est en accord avec la catégorie de prix: Oui
Note du Vapelier quant au packaging au regard de la catégorie de jus: 5 / 5
Commentaires sur le packaging
Bien que le packaging s’inspire de celui initié par Five Pawns, il gagne toutes ses lettres de noblesse (et pour cause) en présentant un concept bien construit et aguicheur en surfant sur les têtes couronnées qui ont jalonné l’histoire de France. Le concept est parfaitement illustré par l’élégance discrète d’une combinaison de noir, blanc et argent et reprend la symbolique aristocratique. Ceci n’a peut-être l’air de rien mais c’est redoutablement pensé. Car quel est le pays qui passe dans le monde entier pour le berceau du gout, du raffinement et du luxe sinon la France? Et quel concept pouvait le mieux mettre en valeur ces qualités acquises par des siècles de pratique sinon notre histoire que beaucoup de pays nous envient? C ‘est malin, on sent que ça a été réfléchi pour avoir une diffusion internationale et personnellement, je me sens assez heureux que notre nation puisse être représentée dans le concert des grandes nations productrices de jus par quelques marques de pointe comme Nova-Liquides. Un must!
Appréciations sensorielles
- La couleur et le nom du produit sont-ils en accord ?: Oui
- L’odeur et le nom du produit sont-ils en accord ?: Oui
- Définition de l’odeur: Herbal (Thym, Romarin, Coriandre),Fruité,Vanille,Sucré,Patissière
- Définition du goût: Sucré,Epicé (oriental),Herbal,Fruit,Vanille,Fruit sec
- Le goût et le nom du produit, sont-ils en accord ?: Oui
- Ai-je aimé ce jus?: Oui
- Ce liquide me rappelle:
Rien, il est tout à fait original tout en étant férocement gourmand et accessible.
Note du Vapelier quant à l’expérience sensorielle: 5 / 5
Commentaires quant à l’appréciation gustative du jus
Bon, lorsqu’on sait que Louis XIV n’a pris qu’un seul bain dans sa vie d’adulte (il a vécu 77 ans), on imagine bien que l’odeur du liquide est sensiblement plus élaborée et agréable que celle du bien peu hygiénique roi. C’est plutôt le parfum des jardins de Versailles: vanillé mais subtilement floral, légèrement fruité et très gourmand.
Au test du gout, c’est un hold-up dés les premières bouffées et on se surprend à se ficher totalement de la composition du liquide tellement la réussite de la mise en recette livre un arc-en-ciel de saveurs! On ressent tout de même la complexité d’un mélange de vanille crémeuse et d’une autre plus sèche, plus “plante”, quelques touches florales virant presque au fruit qui me rappelle un peu l’hibiscus, une saveur diaphane de fruit sec (amande?) à l’expiration,quelques notes épicées, nous sommes ici dans le mystère. Mais le jus évite avec aplomb de faire du mystérieux pour être mystérieux. Bien au contraire, malgré toutes ces teintes aromatiques, le Louis XIV est un liquide totalement abordable et on se surprend à l’aimer sans le comprendre, un peu comme en regardant une oeuvre d’art abstrait. C’est bon, c’est tout. C’est même excellent pour parler franchement. Une réussite totale!
La vapeur est abondante et très blanche, ce qui amène une texture adéquate au gout du Louis XIV.
Recommandations de dégustation
- Puissance recommandée pour un goût optimal: 17 W
- Type de vapeur obtenue à cette puissance: Epaisse
- Type de hit obtenue à cette puissance: Moyen
- Atomiseur ayant servi pour la revue: Taïfun GT, Hobbit
- Valeur de la résistance de l’atomiseur en question: 1.4
- Matériels utilisés avec l’atomiseur: Kantal,Coton
Commentaires et recommandations pour une dégustation optimale
Au vu de la viscosité du liquide, favorisez plutôt des dispositifs qui passent facilement les taux importants de VG. Une température tiède sera parfaite pour servir la gourmandise tout en en conservant l’exotisme. Ce liquide passera au mieux sur des résistances entre 1Ω et 1.5Ω et accepte de monter dans les tours mais en restant sage tout de même. Entre 14 et 17W, c’est l’extase!
Moments recommandés
- Moments de la journée recommandés: Matiné,Apéro,Fin de déjeuner / dîner avec un digestif,Tout l’après midi durant les activités de tout un chacun,Début de soirée pour se détendre avec un verre,Fin de soirée avec ou sans tisane,La nuit pour les insomniaques
- Ce jus peut-il être recommandé comme un All Day Vape: Non
Moyenne globale (hors packaging) du Vapelier pour ce jus: 4.8 / 5
Lien vers une revue vidéo ou un blog maintenue par le reviewer auteur de la revue
Mon billet d’humeur sur ce jus
Sous le charme….. Je ne serai plus joignable pendant les prochains millilitres car le Louis XIV m’a conquis. Charmeur, distingué, plein de saveurs et gourmand, c’est un petit bijou de vapo-cuisine. L’adéquation entre le gout et le concept est formidable. On peut très bien s’imaginer dans les halls du palais du roi, à arpenter les parquets cirés en croisant le fer verbal avec les autres emperruqués ou dînant à sa table des mets les plus fins provenant des quatre coins du royaume. Du point de vue gastronomique, ce jus est un must-vape! Il vient s’ajouter à une série longue maintenant de réussites gustatives dans cette gamme Millésime qui n’en finit pas de dérouter et de séduire. Quel talent! Vraiment la révélation de l’année en ce qui me concerne!
(c) Copyright Le Vapelier S.A.S 2014 – Seule la reproduction intégrale de cet article est autorisée – Toute modification de quelque nature que ce soit est totalement prohibée et transgresse les droits du présent copyright.