Caractéristiques commerciales
- Sponsor ayant prêté le produit pour la revue: Acheté sur nos propres deniers
- Prix du produit testé: 20 Euros
- Catégorie du produit en fonction de son prix de vente: Entrée de gamme (de 1 à 35 euros)
- Type d’atomiseur: Dripper à cuve unique
- Nombre de résistances autorisées: 2
- Type de résistances: Reconstructibles classiques, Reconstructibles Micro coil, Reconstructibles classiques à contrôle de température, Reconstructibles Micro coil à contrôle de température
- Type de mèches supportées: Coton, Fiber Freaks densité 1, Fiber Freaks densité 2, Fiber Freaks fil de 2 mms, Fiber Freaks Cotton Blend
- Contenance en millilitres annoncée par le fabriquant: 1.5
Commentaires du reviewer quant aux caractéristiques commerciales
HCigar est une entreprise chinoise, comme beaucoup d’autres basée à Shenzhen, dans le sud de la Chine, une ville industrielle dotée d’un port en mer de Chine, très proche de Hong Kong, une petite bourgade de 7 millions d’âmes, comme on en trouve un certain nombre dans ce pays. La marque a vu le jour en 2011 et les amateurs de mécas se souviendront d’un certain Angelus ou d’un Zod… Un autre temps.
Aujourd’hui HCigar produit toute une flopée d’atos, de box et s’est même adjoint un collaborateur américain de notoriété planétaire : Evolv. C’est d’ailleurs aux USA, en Californie qu’a été designé (prononcez dizayné) le dripper dont nous allons parler dans cette chronique.
C’est lors du VapEvent 2016 qu’il m’a été donné par Sylvie l’occasion de le tester, et je dois dire que je ne me suis pas fait prier pour l’acquérir au prix modique de 20€. Un prix qui semble correspondre au tarif demandé par les shops qui en disposent à la vente.
Comme nous allons le voir ce dripper les vaut largement, il est de conception, inspiré d’un autre petit monstre du genre : le Royal Hunter mini, autant dire, pas n’importe quoi.
Caractéristiques physiques et ressentis qualité
- Largeur ou Diamètre du produit en mms: 22
- Longueur ou Hauteur du produit en mms tel qu’il est vendu, mais sans son drip tip si ce dernier est présent, et sans tenir compte de la longueur de la connexion: 17.5
- Poids en grammes du produit tel qu’il est vendu, avec son drip-tip si ce dernier est présent: 24
- Matériels composant le produit: Acier Inox, Laiton, Or, Stainless Steel de grade 316
- Type de Form Factor: Trident (en mini)
- Nombre de pièces composant le produit, sans les vis et les rondelles: 4
- Nombre de filetages: 2 (sans les pylônes)
- Qualité des pas de vis: Très bonne
- Nombre de joints toriques, Drip-Tip exclu: 3
- Qualité des joints toriques présents: Bonne
- Positions des joints toriques: Autre
- Contenance en millilitres réellement utilisable: 1.5
- Est-ce que globalement vous appréciez la qualité de fabrication de ce produit au regard de son prix? Oui
Note du vapelier quant aux ressentis qualité: 4.9 / 5
Commentaires du reviewer quant aux caractéristiques physiques et ressentis qualité
Il existe en divers coloris comme le montre la photo ci-dessous, celui du test est le SS (Stainless Steel) tout inox (SS 316), paré d’une déco gravée finement sur le corps (la chambre d’atomisation).
Son poids, monté en double coil et équipé des capillaires, est de 26G (pour comparaison dans la même configuration le Royal Hunter mini en pèse 19). Il se compose de 4 parties principales, un drip-tip propriétaire, un top-cap (AFC) une chambre de chauffe (AFC) et un plateau de style Velocity doté d’une connexion 510 “réglable” plaquée or.
Son diamètre extérieur est 22mm, sa hauteur (drip-tip compris) depuis la base (sans la connexion 510) est de 25mm (27 pour le RH mini). Le plateau offre une distance entre les pylônes de montage (au niveau des attaches), de 10mm, les fils jusqu’à 1,8mm d’épaisseur seront acceptés.
Ce dripper est bien fini, les différentes parties s’assemblent parfaitement et les joints toriques sont efficaces. La combinaison des réglages d’airflow rappelle l’esthétique du RH mini, mais ici on peut régler indépendamment les deux arrivées, ça peut avoir son importance, nous verrons pourquoi plus bas
Caractéristiques fonctionnelles
- Type de connexion: 510
- Plot positif réglable ? Oui, au travers d’un réglage par filetage, le montage sera flush dans tous les cas de figure
- Présence d’une régulation du flux d’air ? Oui, et variable
- Diamètre en mms maximum de la régulation d’air possible: 32
- Diamètre minimum en mms de la régulation d’air possible: 0.1
- Positionnement de la régulation d’air: Par dessous et profitant aux résistances – latérales profitant aux résistances
- Type de chambre d’atomisation: Conventionnelle / réduite
- Dissipation calorifique du produit: Normale
Commentaires du reviewer quant aux caractéristiques fonctionnelles
Le Maze est un pur dripper, sans artifices. Il est doté d’un double système de réglages indépendants de flux d’air, ce qui le distingue de son prédécesseur à la configuration très voisine, nous y reviendrons. Son plateau de type Velocity est équipé de vis de serrage à tête 6 pans (Alen), de 4 évents d’arrivée d’air (2,5mm de diamètre chacun) sous les résistances, qui trouvent leur source par une lumière oblongue de 2 x 6,5mm au niveau de la tranche, au-dessus des joints d’assemblage de la chambre, au niveau des résistances (voir photo). La cuve de réserve de jus de 5,5mm de profondeur permet un remplissage de 1,5ml en tenant compte de la capacité de rétention des capillaires.
Le top-cap qui accueille le drip-tip est amovible (pour le remplissage) et vous sert aussi à régler les arrivées d’air latérales de la chambre d’atomisation, par rotation. La partie supérieure est “ergonomiquement” étudiée pour faciliter la prise entre les doigts, afin d’opérer un réglage précis en retenant le corps de l’autre main pour ne pas dérégler le bas.
La connexion 510 positive en laiton est plaquée or, elle assemble le pylône isolé positif du plateau, mais on peut la considérer réglable sur quelques dixièmes de millimètre, elle dépasse toutefois d’un mm dans sa configuration d’usine.
Caractéristiques Drip-Tip
- Type de fixation du drip-tip: Propriétaire mais passage au 510 au travers d’un adaptateur fourni
- Présence d’un Drip-Tip ? Oui, le vapoteur peut immédiatement utiliser le produit
- Longueur et type du drip-tip présent: Court
- Qualité du drip-tip présent: Bonne
Commentaires du reviewer quant au Drip-Tip
Le drip-tip est propriétaire, composé de 2 matières, l’inox pour l’assemblage et l’intérieur, et la résine qui forme l’embout buccal. Son diamètre externe est de 12mm, il ne mesure que 8mm sans compter la partie filetée. Vous disposez de 6,5mm de diamètre d’aspiration, c’est largement suffisant pour une vape aérienne.
En bouche, avec le choix du matériau résine, on demeure proche des sensations du verre, la dissipation calorifique s’avère aussi efficace qu’avec ce dernier. Un adaptateur pour insérer vos embouts 510 est prévu dans le package.
La décoration fait penser à la nacre, c’est à la fois sobre et agréable à l’œil.
Appréciations du conditionnement
- Présence d’une boîte accompagnant le produit: Oui
- Diriez-vous que le packaging est à la hauteur du prix du produit ? Oui
- Présence d’un manuel utilisateur ? Oui
- Le manuel est-il compréhensible pour un non anglophone ? Oui
- Le manuel explique-t-il TOUTES les fonctionnalités ? Oui
Note du Vapelier quant au conditionnement: 5 / 5
Commentaires du reviewer quant au conditionnement
Le package est classique, dans sa boite cartonnée votre dripper siège à l’étage dans une mousse semi-rigide, sous laquelle vous trouverez une pochette contenant : 3 joints toriques et 4 vis de remplacement, une clé Alen, ainsi qu’un adaptateur pour drip-tip 510.
Il n’y a pas vraiment de notice mais un document descriptif qui détaille les différentes parties de l’ato sur lequel est photographiée une vue de l’objet démonté. C’est un peu chiche comme mode d’emploi, mais le prix demandé pour ce dripper est aussi très mesuré, disons que vous avez eu une bonne idée de vous fier au Vapelier pour en connaître un peu plus avant de craquer.
Appréciations en utilisation
- Facilités de transport avec le mod de la configuration de test: Ok pour une poche intérieure de veste (pas de déformations)
- Facilités de démontage et de nettoyage: Facile, même debout dans la rue, avec un simple mouchoir en papier
- Facilités de remplissage: Facile, même debout dans la rue
- Facilités de changement des résistances: Facile mais nécessite un espace de travail pour ne rien perdre
- Est-il possible d’utiliser ce produit tout au long de la journée en l’accompagnant de plusieurs fioles de EJuice ? Il faudra jongler un peu, mais c’est faisable
- Y a-t-il eu des fuites au bout d’une journée d’utilisation? Non
- En cas de fuites durant les tests, descriptions des situations au sein desquelles elles se produisent:
Note du Vapelier quant aux facilités d’usage: 4 / 5
Commentaires du reviewer quant à l’utilisation du produit
Le Maze est dans son élément en montage ULR vous l’aurez deviné. Le plateau style Velocity offre une facilité de montage éprouvée depuis déjà quelques mois, si vous ajoutez une capacité d’introduction de 1,8 mm d’épaisseur de résistif, vous pouvez envisager n’importe quel montage multi brins et descendre très proche du court-circuit, je ne le conseille pas mais c’est possible.
Compte-tenu de sa réserve de jus, il est toutefois raisonnable de considérer une vape à 0,2 ohm comme une limite basse viable et efficace pour cet atomiseur. Il n’est pas vraiment un gros faiseur de clouds, sa particularité réside dans ses réglages indépendants des deux sources d’arrivée d’air.
C’est d’ailleurs ce qui va lui conférer une redoutable précision et une grande finesse pour l’ajustement de la chaleur restituée, et des ressentis gustatifs. Le côté pratique de la fermeture possible des arrivées basses, est qu’une recharge en jus un peu copieuse, ne va pas risquer se retrouver immanquablement répandue sur votre pantalon ou dans votre box.
Vous disposez d’une ouverture totale d’airflow de 32mm² ! de quoi refroidir et produire un beau nuage de vapeur. Vous avez donc la possibilité de réduire cette ouverture totale à 0 en passant par tous les intermédiaires. En haut toutefois vous ne gérez que 6mm² en 2 fois trois trous latéraux, mais c’est impeccable pour la dégustation, une fois l’AFC de la base fermé.
Personnellement je l’apprécie à 0,3ohm, et une puissance conforme aux jus à vaper, les AFC me permettent justement cet affinement thermique, j’y compte beaucoup pour tester et évaluer les jus. A aucun moment je n’ai ressenti une chauffe excessive, alors même que les lèvres sont rapidement en contact avec le top-cap, j’évite les 150W c’est aussi à noter.
Le nettoyage est on ne peut plus facile et comme tout dripper, vous pouvez changer vos capillaires rapidement, en ayant pris soin d’opérer un dry burn des coils pour les décharger eux aussi des dépôts. (un passage à l’eau et un brossage enlèveront les éventuels micro-matériaux susceptibles de s’être désolidarisés des fils).
Recommandations d’utilisation
- Avec quel type de mod est-il conseillé d’utiliser ce produit ? Electronique ET Mécanique
- Avec quel modèle de mod est-il conseillé d’utiliser ce produit ? Un tube en 22mm ou une box genre eVic vtc mini
- Avec quel type de EJuice est-il conseillé d’utiliser ce produit ? Tous les liquides sans problème
- Description de la configuration de test utilisée: DC 0,3 ohm – Fiber Freaks cotton blend – méca Nemesis et box Cuboïd
- Description de la configuration idéale avec ce produit: la votre sera parfaite
le produit a-il été aimé par le reviewer: Oui
Moyenne globale du Vapelier pour ce produit: 4.6 / 5
Lien vers une revue vidéo ou un blog maintenue par le reviewer auteur de la revue
Le billet d’humeur du reviewer
Nous voici au terme de cette revue. Le Maze est un bon dripper, très bien conçu sur un plan AFC, ceci au regard de son prix, lui permet de se positionner comme un Top Ato dans son genre. La simplicité alliée à une bonne qualité de fabrication, un design agréable et des mensurations discrètes, en font un compagnon remarquable, tout à fait à l’aise sur un tube meca comme le Nemesis en hybride.
Un grand merci à Sylvie de me l’avoir fait découvrir, chapeau bas à HCigar pour ce petit bijou, j’attends vos retours si vous le souhaitez, prenez un moment pour nous faire partager vos impressions, par tous les moyens à votre disposition sur le Vapelier.
Bonne vape en dry meca, mais non c’est pas has been !
A bientôt
(c) Copyright Le Vapelier S.A.S 2014 – Seule la reproduction intégrale de cet article est autorisée – Toute modification de quelque nature que ce soit est totalement prohibée et transgresse les droits du présent copyright.