Caractéristiques commerciales
- Sponsor ayant prêté le produit pour la revue: My Free Cig
- Prix du produit testé: 105 Euros
- Catégorie du produit en fonction de son prix de vente: Luxe (plus de 100 euros)
- Type d’atomiseur: Dripper multi-cuves
- Nombre de résistances autorisées: 2
- Type de résistances: Reconstructibles classiques,Reconstructibles Micro coil,Reconstructibles classiques à contrôle de température,Reconstructibles Micro coil à contrôle de température
- Type de mèches supportées: Coton,Fiber Freaks densité 1,Fiber Freaks densité 2,Fiber,Fiber Freaks Cotton Blend,Ekowool
- Contenance en millilitres annoncée par le fabriquant: 0.5
Commentaires du reviewer quant aux caractéristiques commerciales
Encore un dripper et encore une évolution originale, le vétéran des atos reconstructibles se porte bien, merci pour lui.
Les frères Alexis sont à l’origine de cette création, AB1 est leur logo de fabricants, ils sont situés aux Philippines, une des patries du power vaping.
Le Mirage EVO 3 (EVO pour Enhanced Valve Optimizer) dont nous allons nous occuper ici, est, comme le chiffre l’indique, la 3ème version du modèle, la toute dernière. La modification la plus notable se situe sur la cloche, dotée dorénavant de 2 évents oblongs latéraux qui augmentent l’alimentation d’air.
L’objet est onéreux mais de facture artisanale et de série numérotée, il est décliné en 3 aspects différents dont le noir mat qui sera testé pour vous, l’inox et le doré. Il est doté d’une particularité de réglage d’air flow, associée à une conception originale de réducteur de chambre mobile qui se comporte comme une valve actionnée par votre aspiration.
.
Caractéristiques physiques et ressentis qualité
- Largeur ou Diamètre du produit en mms: 22
- Longueur ou Hauteur du produit en mms tel qu’il est vendu, mais sans son drip tip si ce dernier est présent, et sans tenir compte de la longueur de la connexion: 47.3 (drip tip inclus)
- Poids en grammes du produit tel qu’il est vendu, avec son drip tip si ce dernier est présent: 42
- Matériels composant le produit: Acier Inox,Or,Delrin
- Type de Form Factor: Trident
- Nombre de pièces composant le produit, sans les vis et les rondelles: 6
- Nombre de filetages: 2
- Qualité des pas de vis: Moyenne
- Nombre de joints toriques, Dript-Tip exclu:3
- Qualité des joints toriques présents: Bonne
- Positions des joints toriques: top cap/plateau Autre
- Contenance en millilitres réellement utilisable: 0.5
- Est-ce que globalement vous appréciez la qualité de fabrication de ce produit au regard de son prix? Non
Note du vapelier quant aux ressentis qualité: 3.5 / 5
Commentaires du reviewer quant aux caractéristiques physiques et ressentis qualité
Ce dripper est en Inox 304 un acier résistant de grade chirurgical. Son pin positif (non réglable) est plaqué or, ce qui est censé lui conférer de bonnes propriétés conductrices d’électricité et qui assurément l’empêchera de s’oxyder.
Le plateau est usiné dans la masse pour la partie postes négatifs et les deux cuves (d’une profondeur de 2,5 mm). Les 3 postes de montage sont alignés, les logements du résistif font 2mm de diamètre, les serrages sont assurés par des vis inox.
Il se prolonge du connecteur 510 qui lui-même détient les évents d’aspiration d’air et un système de joint torique pour maintenir une bague inférieure, occultant au regard, la partie ventilation, la base du plateau est percée de 2 trous pour le passage de l’air sous les résistances.
Le top cap sur lequel est monté le drip tip se dévisse du corps de l’ato, nous verrons plus loin que cette opération a une autre fonction que le seul accès au montage pour le remplissage. Le corps de l’ato reçoit une cloche (chambre de chauffe, réducteur de chambre, valve et récupérateur de liquide tout ça à la fois!), mobile verticalement et dont la course va conditionner le passage plus ou moins important de l’air inspiré.
Un adaptateur 510 ainsi qu’une clé Allen font partie du package. Voilà pour la description des différentes composantes du Mirage, je note que la finition intérieure du plateau n’est pas parfaite, et que le vissage du top cap accroche un peu et ne paraît pas parfaitement travaillé.
Caractéristiques fonctionnelles
- Type de connexion: 510
- Plot positif réglable ? Non, un montage flush ne peut être garantie qu’au travers d’un réglage du plot positif de la batterie ou du mod sur lequel il sera installé
- Présence d’une régulation du flux d’air ? Oui, et variable
- Diamètre en mms maximum de la régulation d’air possible: 10 et plus
- Diamètre minimum en mms de la régulation d’air possible: 6
- Positionnement de la régulation d’air: Par dessous et profitant aux résistances
- Type de chambre d’atomisation: De type cloche
- Dissipation calorifique du produit: Excellente
Commentaires du reviewer quant aux caractéristiques fonctionnelles
- Fonctionnement on ne peut plus simple, vous retirez le top cap, pour le remplissage, et vous le revissez, nous allons détailler plus loin les détails des réglages d’air flow.
- La contenance des cuves est de moins d’un millilitre, la disposition et la quantité de coton vont donc être déterminantes pour obtenir une bonne autonomie, et éviter les dry hits.
- Montage double coil obligatoire.
Caractéristiques Drip-Tip
- Type de fixation du drip-tip: Propriétaire mais passage au 510 au travers d’un adaptateur fourni
- Présence d’un Drip-Tip ? Oui, le vapoteur peut immédiatement utiliser le produit
- Longueur et type du drip-tip présent: Moyen
- Qualité du drip-tip présent: Très bonne
Commentaires du reviewer quant au Drip-Tip
Le drip tip propriétaire en Delrin d’un diamètre d’ouverture de 8,65mm, est logé en force sur le top cap, une opération spéciale et musclée s’avère indispensable à exécuter pour l’en déloger.
Elle consiste à insérer une pièce (de bois) d’extrémité conique d’au moins 10mm d’épaisseur dans l’ouverture du drip tip, de bien maintenir en main le top cap et de frapper l’ensemble sur un support dur et solide. Normalement ça sort au bout de quelques tentatives.
Vous pourrez dès lors positionner la bague d’adaptation fournie pour utiliser n’importe quel drip tip 510 de votre choix. Notons aussi que le drip tip d’origine peut recevoir un drip tip 510 normal.
Appréciations du conditionnement
- Présence d’une boîte accompagnant le produit: Oui
- Diriez-vous que le packaging est à la hauteur du prix du produit ? Non
- Présence d’un manuel utilisateur ? Non
- Le manuel est-il compréhensible pour un non anglophone ? Non
- Le manuel explique-t-il TOUTES les fonctionnalités ? Non
Note du Vapelier quant au conditionnement: 1 / 5
Commentaires du reviewer quant au conditionnement
Puisqu’il faut en parler, je vais le faire en mode “j’suis pas content”, parce que vraiment, il y a de quoi.
La boite qui renferme ce bel objet est en plastique dur orange et son couvercle, qui ne la ferme qu’agrémenté d’un élastique ou d’un ruban adhésif, est lui bleu. L’ensemble semble issu du travail bâclé d’une imprimante 3D aux outils émoussés.
Pas de notice, alors que ce dripper en aurait mérité une pour les néophytes et ceux qui n’ont pas internet. Pas de sachet de spares parts, rien d’autre que l’adaptateur 510 et la clé Allen.
Au prix de cet atomiseur il me paraît inadmissible de ne pas fournir un mode d’emploi et un conditionnement qui ferme, merde quand même !
Appréciations en utilisation
- Facilités de transport avec le mod de la configuration de test: Ok pour une poche intérieure de veste (pas de déformations)
- Facilités de démontage et de nettoyage: Facile, même debout dans la rue, avec un simple mouchoir en papier
- Facilités de remplissage: Facile, même debout dans la rue
- Facilités de changement des résistances: Facile mais nécessite un espace de travail pour ne rien perdre
- Est-il possible d’utiliser ce produit tout au long de la journée en l’accompagnant de plusieurs fioles de EJuice ? Oui, parfaitement
- Y a-t-il eu des fuites au bout d’une journée d’utilisation? Non
- En cas de fuites durant les tests, descriptions des situations au sein desquelles elles se produisent
Note du Vapelier quant aux facilités d’usage: 4.4 / 5
Commentaires du reviewer quant à l’utilisation du produit
Pour ce qui est du montage, le mirage est étudié pour fonctionner en double coil. Le plateau est dégagé et suffisamment spacieux pour travailler aisément, les vis ne présentent pas de risque de guillotine, les trous de 2mm permettent l’usage de fils épais, et/ou travaillés en multi brins.
La particularité de cet atomiseur se situe au niveau du corps, à l’intérieur, ainsi qu’au vissage du top cap. Une pièce aux fonctions innovantes va faire office de chambre de chauffe, réducteur de chambre, valve et récupérateur de liquide (comme nous l’avons appris plus haut).
Une fois en place cette cloche peut monter et libérer l’afflux d’air par l’effet de dépression qu’imprime votre inspiration plus ou moins prononcée. La course de cette cloche à effet valve peut en outre se régler en dévissant le top cap de 1/2 à 4 tours (maxi) pour permettre un passage d’air encore plus important. Lorsque vous avez trouvé une position qui vous convient, si vous possédez quelques joints toriques, vous pouvez combler l’espace entre le top cap et le corps avec et ainsi visser de manière correcte le top cap sans qu’il ne puisse se desserrer aisément.
En position serrée au maxi, l’air circule quand-même par une fente circulaire laissée entre le corps et la base du plateau. Pour obtenir une vape serrée, il suffit d’aspirer modérément, vous pouvez aussi obstruer les deux évents présents sous le plateau au niveau du connecteur 510 en y plaçant un joint torique de 2 mm d’épaisseur par 4,5mm de diamètre.
Les réglages d’air flow vont influer sur la qualité gustative de votre vape, vous les adapterez en fonction de votre volonté de profiter au maximum des saveurs ou de produire un maximum de vapeur, entre les deux extrêmes il existe une multitude de possibilités, sachant que le moteur premier de votre réglage est votre propre inspiration.
Recommandations d’utilisation
- Avec quel type de mod est-il conseillé d’utiliser ce produit ? Electronique ET Mécanique
- Avec quel modèle de mod est-il conseillé d’utiliser ce produit ? Tout type de mod éléctro ou méca, de 22mm
- Avec quel type de EJuice est-il conseillé d’utiliser ce produit ? Tous les liquides sans problème
- Description de la configuration de test utilisée: eVic VTC 60W montage DC Kanthal 0,50 à 0,34 ohm, fiber Freaks 2 et Cotton Blend
- Description de la configuration idéale avec ce produit: Un montage sub-ohm s’impose, le coton est un bon ré-tenseur de jus, cet ato encaisse les fortes puissances sans chauffer.
le produit a-il été aimé par le reviewer: Oui
Moyenne globale du Vapelier pour ce produit: 4.3 / 5
Lien vers une revue vidéo ou un blog maintenue par le reviewer auteur de la revue
Le billet d’humeur du reviewer
Nul doute que les habitués trouveront aisément comment monter et régler ce dripper à leur convenance. Que les néophytes se rassurent, il va leur convenir aussi bien, tant il est étudié pour favoriser le rendu tout en produisant une bonne quantité de vapeur. Pour ma part j’ai décidé de l’acheter, je l’apprécie enfin et j’aurais vraiment du mal à m’en séparer.
C’est un RDA, dont il faudra maîtriser les montages Dual Coils quasi obligatoires, la quantité et la disposition du coton (j’ai essayé à la Fiber Freaks 2 et il a fallu plusieurs essais de remplissages pour déterminer la bonne dose. Avant de la trouver, les fuites par les évents du corps ont fait office de témoins de surdosage, le coton s’avère moins galère sur ce type de montage).
Mais quand vous aurez compris les subtilités de la bête, alors vous vaperez sur un super ato et vous le ferez savoir, je l’espère ici même dans vos commentaires ou pourquoi pas par un flash test perso.
C’est comme vous le sentez.
A bientôt.
(c) Copyright Le Vapelier S.A.S 2014 – Seule la reproduction intégrale de cet article est autorisée – Toute modification de quelque nature que ce soit est totalement prohibée et transgresse les droits du présent copyright.