Caractéristiques commerciales
- Sponsor ayant prêté le produit pour la revue: Dream Steam
- Prix du produit testé: 870 Euros
- Catégorie du produit en fonction de son prix de vente: Luxe (plus de 120 euros)
- Type de mod: Mécanique sans support de kick possible
- Le mod est-il téléscopique ? Non
- Puissance maximale: Non applicable
- Tension maximale: Non applicable
- Valeur minimale en Ohms de la résistance pour un démarrage: Non applicable
Commentaires du reviewer quant aux caractéristiques commerciales
Parfois, la vie de chroniqueur au Vapelier réserve des surprises de taille. Après un test sur un atomiseur foireux ou un e-liquide délicieux, on tombe parfois, au grès des arrivages, sur un produit d’exception, qui comme une huître perlière au milieu d’un filet de dorades, nous fait vibrer le cœur avec ce mélange de fascination et d’appréhension que ressent l’aventurier au moment d’ouvrir le coffre au trésor.
Nous avons ici un kit d’exception. Grâce à son positionnement sur le marché d’abord, puis son tarif ensuite. En effet, ce kit a été pensé, voulu, créé et élaboré pour séduire une clientèle de niche composée de deux populations bien différentes: les collectionneurs acharnés d’abord qui vont chiner jusqu’à trouver une perle rare dans l’océan de tubes qui inondent le monde depuis cinq ans puis une clientèle aisée d’autre part qui va être attirée par le fait de vaper sur un matériel qui, non seulement leur permet de s’adonner à leur passion mais aussi d’affirmer leur standing. Nous ne sommes plus très loin ici du concept véhiculé par Breitling, Lamborghini ou Mont-Blanc. Le Modern Times se veut un objet de grand luxe, pensé pour une élite. Il est important de bien le comprendre afin de se distancier du prix très élevé du kit, ce que je vais m’appliquer à faire en tant que reviewer.
Nous n’allons donc pas parler du prix ce soir, ni même de rapport qualité/prix. Nous laissons à chacun le droit de se faire une opinion propre là-dessus. Nous allons parler technique et finition.
D’abord, il est primordial de savoir que Dream Steam a travaillé avec des artisans ou des industriels sur ce kit. Le mod, qui compose la pièce maîtresse de l’ensemble a été élaboré et fabriqué par PRO-MS sur la base de son Steampunk et a subi ensuite un plaquage en argent. L’atomiseur choisi est un Kanger Aérotank muni d’un réservoir en acier inox et d’un réservoir en pyrex. Il est livré avec quatre résistances en 0.8Ω, une housse en velours au logo de la marque, deux drip-tips, l’un en plaqué argent, l’autre en acier inoxydable et un flacon de 20ml de Brooklyn en 0mg/ml de nicotine. Ce e-liquide maison a été élaboré en partenariat avec The Fuu. Le tout siégeant dans une boite type cave à cigare, en hêtre , faite sur mesure par un artisan jurassien. Il est à noter que Dream Steam offre à tout acheteur un chargeur XTAR VP1 ainsi qu’une paire d’Efest Purple.
Voici pour le scénario et le décor. Passons au film qui mettra en vedette le Steampunk en costume d’argent.
Caractéristiques physiques et ressentis qualité
- Largeur ou Diamètre du produit en mms: 23.20
- Longueur ou Hauteur du produit en mms: 91.08
- Poids du produit en grammes: 168
- Matériels composant le produit: Laiton,Argent
- Type de Form Factor: Tube
- Style de décoration: Univers Steam Punk
- Qualité de la décoration: Excellente, c’est une oeuvre d’art
- Le revêtement du mod est-il sensible aux traces de doigts? Non
- Tous les composants de ce mod vous semble bien assemblés ? Oui
- Position du bouton fire: Sur le bottom cap
- Type du bouton fire: Mécanique sur ressort
- Nombre de boutons composant l’interface, incluant les zones tactiles si ces dernières sont présentes: 1
- Type des boutons de l’interface utilisateur: Aucun autre bouton
- Qualité du ou des boutons interface: Non applicable aucun bouton interface
- Nombre de pièces composant le produit: 3
- Nombre de filetages: 3
- Qualité des pas de vis: Excellente
- Est-ce que globalement vous appréciez la qualité de fabrication de ce produit au regard de son prix? Oui
Note du vapelier quant aux ressentis qualité: 5 / 5
Commentaires du reviewer quant aux caractéristiques physiques et ressentis qualité
Sans véritable surprise, le Steampunk carrossé par Dream Steam bénéficie d’une excellente finition et d’une qualité qui en impose. Ceci grâce à deux éléments importants:
- Le mod en lui-même a bénéficié de toute l’expérience du maître-modeur de PRO-MS et ne mérite que des éloges au niveau de sa finition, de sa fabrication manuelle, de l’incrustation pièces par pièces des rouages et autres dentelles métalliques sur le corps du mod. Le tout est une véritable oeuvre d’art qui, si elle ne dépaysera ni ne surprendra pas les amoureux du Steampunk, nous rappelle que nous avons en France des modeurs exceptionnels dont PRO-MS est la figure de proue.
- Le second élément réside dans le plaquage d’argent qui recouvre l’ensemble des parties du mod. Un plaquage peut se déposer par galvanoplastie (électrolyse) ou par réaction de Tollens (procédé chimique). Je ne sais pas quel procédé a été choisi car c’est délicat à déterminer à la simple vision, même si je penche pour l’électrolyse. Par contre, Dream Steam a choisi ici un plaquage en 6 microns. Ce choix n’est pas anodin. Pour les bijoux en règle générale, on parle d’un plaquage à 10 microns. Mais si, pour plaquer le Steampunk, Dream Steam a préféré un plaquage en 6 microns, c’est certainement pour éviter de trop “lisser”le mod afin de respecter et préserver les aspérités des rouages et autres pièces de métal. Il est facile de comprendre que plus la couche d’argent est importante et plus le dessin initial de la sculpture du mod disparaît.
En tout cas, on a un bel objet en main! Grand fan devant l’éternel du Steampunk, je ne peux qu’adhérer à ce mod d’exception dans sa livrée “surfer d’argent” qui étincelle et lui confère un aspect précieux et rare.
Caractéristiques fonctionnelles
- Type de chipset utilisé: Aucun / Mécanique
- Type de connexion: 510,Ego – via un adaptateur
- Plot positif réglable ? Oui, au travers d’un pin flottant.
- Système de verrouillage ? Aucun
- Qualité du système de verrouillage: Aucun
- Fonctionnalités offertes par le mod: Aucune / Mod Méca
- Compatibilité accus: 18500
- Le mod supporte-t-il le stacking? Non
- Nombre d’accus supportés: 1
- Le mod conserve-t-il sa configuration sans accus? Non applicable
- Le mod offre-t-il une fonctionnalité de recharge? Aucune fonction de recharge offerte par le mod
- La fonction de recharge est-elle pass-through? Aucune fonction de recharge offerte par le mod
- Le mode offre-t-il une fonction Power Bank? Aucune fonction power bank offerte par le mod
- Le mode offre-t-il d’autres fonctions ? Aucune fonction autre offerte par le mod
- Présence d’une régulation du flux d’air ? Oui
- Diamètre maximum en mms de la compatibilité avec un atomiseur: 23
- Justesse de la puissance de sortie à pleine charge de l’accu: Non applicable, c’est un mod mécanique
- Justesse la tension de sortie à pleine charge de l’accu: Excellente, il n’y a pas de différence entre la tension demandée et la tension réelle
Note du Vapelier quant aux caractéristiques fonctionnelles: 4 / 5
Commentaires du reviewer quant aux caractéristiques fonctionnelles
Nous nous trouvons ici en présence d’un Steampunk donc le matériau de base est le laiton. Le plaquage d’argent ne vient pas contrarier, loin s’en faut, la conductivité du mod qui reste disponible et “envoie bien” (Dictionnaire du parfait reviewer page 14 😆 ). Pour un accu chargé à 4.2V, on obtient 4.14V en sortie, ce qui reste une excellente mesure, dans la limite bien entendu de mon protocole de contrôle qui est identique sur tous les mods mécas afin d’avoir une base de référence. Certains mods font mieux, bien entendu, mais le propos de ce kit est bien de vaper dans un grand confort et non d’envoyer des îlots volants de vapeur.
Le switch, ici dans sa version V2, est une perfection en matière de douceur. Il fait contact à chaque appui et demeure, pour ma part, l’un des switchs les plus agréable que je connaisse sur un méca. Sa petite taille impose d’avoir le mod bien main mais sa course ultra courte et sa souplesse en font un must du genre.
Le choix d’un tube pouvant accueillir un accu 18500 est pertinent au vu de la clientèle ciblée et permet d’avoir un ensemble d’une taille moyenne. Par contre,il dissuadera les vapoteurs confirmés avides de performances car le meilleur accu 18500 du monde ne peut envoyer que ce qu’il a et ne pourra pas rivaliser en matière d’autonomie ou de courant de décharge maximal avec une bonne 18650. Ce qui rend le choix de l’Aérotank comme atomiseur assez pertinent, surtout équipé comme ici de résistances en 0.8Ω.
Attardons-nous un moment là-dessus. Le public cible de ce type de matériel n’est pas un public de geeks qui va passer son temps à faire du coil-porn sur un dripper de sauvage 😯 ! Il était donc sage de proposer un clearomiseur ayant fait ses preuves, et l’Aérotank est de ceux-là, dont la résistance propriétaire est aisée à changer et qui délivrera une vape voluptueuse, drivée par le Steampunk, avec ses résistances assez faibles et qui permettra un contrôle de l’airflow très correct, de très serré à aérien.
Car si on résume: on met l’accu, on change la résistance, le clearo ne fuit pas, on le remplit facilement, on shoote et on y est. Pas besoin de s’attarder sur un bureau avec des outils pour tirer le meilleur parti du set-up. Et c’est là que ce qui paraissait incongru au départ (un Aérotank sur un Steampunk!!!!!!!!!!! Sacrilège!) prend tout son sens et ou on peut considérer que l’assemblage a été pensé intelligement. En plus, un bon accu 18500 tiendra largement les 0.8Ω des résistances. C’est donc un set-up bien pensé. Je n’ai qu’un seul regret mais qui s’explique sans doute par un problème de faisabilité, c’est que le tank en acier inox de l’Aérotank n’aie pas subi le même plaquage d’argent pour venir parachever l’esthétique du set-up.
Appréciations du conditionnement
- Présence d’une boîte accompagnant le produit: Oui
- Diriez-vous que le packaging est à la hauteur du prix du produit ? Oui
- Présence d’un manuel utilisateur ? Oui
- Le manuel est-il compréhensible pour un non anglophone ? Oui
- Le manuel explique-t-il TOUTES les fonctionnalités ? Oui
Note du Vapelier quant au conditionnement: 5 / 5
Commentaires du reviewer quant au conditionnement
Le diable se cache, dit-on, dans les détails. Ici, il n’y a aucune mauvaise surprise. La boite est en bois massif et a été réalisée sur mesure en hêtre, comme je le précisais plus haut. L’intérieur est tapissé d’une mousse très dense recouverte de simili cuir et emboutie de façon à recevoir les différents éléments fournis. Le tout est magnifique. On aurait pu penser à une boite dans un bois plus précieux comme de la loupe d’orme ou de l’érable moucheté mais l’utilisation du hêtre peint en noir en jette par sa simplicité, rehaussée par un design sur le couvercle reprenant les rouages et le nom du produit dans une peinture argentée brillante. On quitte alors le classicisme d’une boite de bois précieux pour se rapprocher de l’ère industrielle et c’est heureux au vu du mod choisi. Je trouve pour ma part qu’il n’y a aucune faute de goût dans ce packaging sobre et élégant.
Le détail, c’est aussi ce livret noir dans une enveloppe de la même valeur qui détaille l’histoire du concept et nous renseigne méthodiquement sur les aspects techniques avec de belles photos.Là encore, il ne s ‘agit pas d’énumérer des spécifications et de quelques schémas mais d’un livret noir et blanc très classieux, décoré par des photos professionnelles. L’acheteur a payé cher mais il ne peut pas se plaindre de ne pas être considéré.
Appréciations en utilisation
- Facilités de transport avec l’atomiseur de test: Ok pour une poche latérale de Jean (pas d’inconfort)
- Facilités de démontage et de nettoyage: Super simple, même en aveugle dans le noir !
- Facilités de changement des accus: Super simple, même en aveugle dans le noir !
- Le mod a-t-il chauffé ? Non
- Il y-a-t il eu des comportements erratiques au bout d’une journée d’utilisation? Non
- Description des situations au sein desquelles le produit a connu des comportements erratiques
Note du Vapelier en termes de facilité d’utilisation: 5 / 5
Commentaires du reviewer quant à l’utilisation du produit
Il n’y a rien à signaler dans cette section. Le mod se comporte de façon admirable et le duo fonctionne bien ensemble. Le vapogeek que je suis regrette un peu l’absence d’un reconstructible à la hauteur mais, comme je l’ai expliqué, il fallait un set-up facile à la mise en oeuvre et correct en rendu. Le pari est tenu.
Recommandations d’utilisation
- Type d’accus utilisés durant les tests: 18500
- Nombre d’accus utilisés durant les tests: 2
- Avec quel type de d’atomiseur est-il conseillé d’utiliser ce produit ? Dripper,A fibre résistance basse inf ou égale à 1.5 ohms,En montage sub-ohms,Reconstructible de type Génésys montage metal mesh,Reconstructible de type Génésys montage mèche métal
- Avec quel modèle d’atomiseur est-il conseillé d’utiliser ce produit ? L’atomiseur livré avec!
- Description de la configuration de test utilisée: Modern Times kit complet, Steampunk + Origen V2
- Description de la configuration idéale avec ce produit: Une Aston-Martin DB9, un verre de Dom Pérignon, un coucher de soleil à Monaco…
le produit a-il été aimé par le reviewer: Oui
Moyenne globale du Vapelier pour ce produit: 4.8 / 5
Lien vers une revue vidéo ou un blog maintenue par le reviewer auteur de la revue
Le billet d’humeur du reviewer
Je lis AutoPlus. D’accord, je pourrais être plus avisé de lire l’Expansion ou le Monde Diplomatique si je désire un jour m’offrir ce kit 😉 . Mais quand je lis ma revue favorite, si je survole l’essai de la dernière Renault, je m’attarde lourdement sur la Bentley Continental GT. Je vous rassure, je n’ai pas l’intention de l’acheter mais je suis humain et parfois, comme tous les humains, je rêve tout éveillé… Je roule en Polo tous les jours pourtant….. Pire, je prends le tram 😥
Nous sommes tous comme ça. Foule Sentimentale comme chantait Souchon…. On se rebelle sur les prix qui flambent mais quand on rêve tout éveillé, il n’est plus question de tarif et on se visualise toujours mieux au volant d’une Bugatti que d’une Polo…. C’est humain…
C’est l’effet que procure ce kit. On comprend vite pourquoi, pour qui et comment il a été pensé. Alors, on peste et on regimbe et je fais comme vous: je cherche des noises, des trucs pour entacher la réputation du produit mais il n’y en a pas, il faut être objectif, c’est ma raison d’être au Vapelier. C’est bien fait, c’est cogité, c’est ciblé. Il n’y a rien à redire.
Alors maintenant, on peut parler du prix. Si le tarif proposé ne gène pas l’acheteur et cela semble être le cas, qui serais-je pour dire qu’il n’est pas honnête? Pour faire commerce, il faut être deux: un vendeur et un acheteur. Le Modern Times se vend bien, il trouve son public. Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes même si ce n’est pas le mien…mais je vous l’avais dit, c’est un morceau de rêve…
Bon, c’est pas tout ça, il va falloir que je le remballe et que je le renvoie…. Je rêverai mieux demain… 🙁
(c) Copyright Le Vapelier S.A.S 2014 – Seule la reproduction intégrale de cet article est autorisée – Toute modification de quelque nature que ce soit est totalement prohibée et transgresse les droits du présent copyright.