Caractéristiques du jus testé
- Sponsor ayant prêté le matériel pour la revue: Alfaliquid
- Prix du conditionnement testé: 6.90 Euros
- Quantité: 10 Ml
- Prix au ml: 0.69 Euros
- Prix au litre: 690 Euros
- Catégorie de jus en fonction du prix au ml précédemment calculé: Milieu de gamme, de 0.61 à 0.75 euro le ml
- Dosage en Nicotine: 6 Mg/Ml
- Proportion de Glycérine Végétale: 50%
Conditionnement
- Présence d’une boîte:Non
- Les matériaux constituant la boite sont-ils recyclables?:
- Présence d’un sceau d’inviolabilité: Oui
- Matière du flacon: Verre, le conditionnement ne sera utilisable pour le remplissage, que si le bouchon est équipé d’une pipette
- Equipement du bouchon: Pipette en verre
- Caractéristique de l’embout: Pas d’embout, nécessitera l’usage d’une seringue de remplissage si le bouchon n’est pas équipé
- Nom du jus présent en gros sur l’étiquette: Oui
- Affichage des proportions PG-VG en gros sur l’étiquette: Oui
- Affichage du dosage de nicotine en gros sur l’étiquette: Oui
Note du vapelier pour le conditionnement: 3.73 / 5
Commentaires quant au conditionnement
Si quelques références de la gamme dédiée au tabac Alfa Siempre proviennent directement de l’adaptation de recettes déjà existantes chez Alfaliquid sur une base 50/50, comme le Fr-M ou le Malawia, il y a aussi quelques perles d’une nouvelle eau que les aromaticiens de la marque ont développées pour cette nouvelle gamme.
C’est le cas, entre autres, du Mythic Eden dont nous allons parler aujourd’hui et dont le nom évoque un fruit défendu et une sale histoire de serpent à sornettes, de culs nus et de jardin magnifique. Voyons ou cela va nous mener.
Le conditionnement est exemplaire. Disponible en 10ml, “TPD compliant” comme “ils” disent et en 3, 6, 11 et 16 mg/ml de nicotine pour convenir à peu de choses près à l’ensemble des vapoteurs, la gamme a fait le choix d’une présentation classieuse en flacon de verre équipé d’une pipette, assez rare dans cette contenance et à ce niveau de prix. Le prix se situe dans la fourchette médiane, à savoir qu’il ne fait pas peur mais qu’il est tout de même suffisamment élevé pour avoir envie que le jus soit nickel, premium quoi.
A ce propos et si vous me le permettez, j’aimerai ouvrir une parenthèse. Il y a quelques temps, un liquide dit “premium” était avant tout un liquide cher. Qu’importe sa complexité, son goût ou sa qualité, l’important pour le définir était le prix. Nous n’avons jamais vu les choses ainsi au Vapelier.
Après avoir testé des liquides hors de prix et dégueulasses et des jus d’entrée de gamme fabuleusement construits, nous avons déduit qu’une liquide premium était avant tout le fruit d’un assemblage. En effet, prendre un arôme cerise et rajouter de la base, ce n’est pas faire une recette, cela équivaut à se servir un verre de sirop. Mais élaborer un liquide complexe, en mélangeant plusieurs arômes de façon à trouver une saveur inédite ou se rapprochant d’une saveur complexe existante, nous pensons que c’est cette méthode, ce travail de création long et parfois périlleux, qui est typique de la notion de premium.
Parenthèse refermée.
Conformités légales, sécuritaires, sanitaires, et religieuses
- Présence d’une sécurité enfant sur le bouchon: Oui
- Présence de pictogrammes clairs sur l’étiquette: Oui
- Présence de marquage en relief pour mal voyant sur l’étiquette: Oui
- 100% des composés du jus sont indiqués sur l’étiquette: Oui
- Présence d’alcool: Non
- Présence d’eau distillée: Non
- Présence d’huiles essentielles: Non
- Conformité CACHER: Ne sait pas
- Conformité HALAL: Ne sait pas
- Indication du nom du laboratoire produisant le jus: Oui
- Présence des contacts nécessaires pour joindre un service consommateur sur l’étiquette: Oui
- Présence sur l’étiquette d’un numéro de lot: Oui
Note du Vapelier quant au respect des diverses conformités (hors religieuses): 5 / 5
Commentaires sur les aspects sécuritaires, légaux, sanitaires et religieux
La check-list des éléments sécuritaires et des mentions légales se remplit à la vitesse de l’éclair et pas une case ne reste sans coche. C’est le résultat lorsque le produit est idéalement pensé pour ne faire aucune impasse sur le chapitre obligatoire, mais aussi nécessaire, de la sécurité.
Alfaliquid connait son protocole par cœur et le récite à l’envie, au gré des flacons qui sont tous des exemples à suivre en la matière. On n’est pas numéro 1 par hasard et quand on entraîne dans son sillage toute la vape française vers l’international, c’est une responsabilité à ne pas prendre à la légère. Mission accomplie avec les honneurs. La vape gauloise est bien en avance sur les autres pays.
Appréciation du packaging
- La conception graphique de l’étiquette et le nom du produit sont-ils en accord?: Oui
- Correspondance globale du packaging avec le nom du produit: Oui
- L’effort de packaging consenti est en accord avec la catégorie de prix: Oui
Note du Vapelier quant au packaging au regard de la catégorie de jus: 5 / 5
Commentaires sur le packaging
Somptueux travail accompli pour rendre une petite bouteille de 10ml hyper-sexy.
L’étiquette nous remémore les bagues de cigares tandis que l’utilisation de l’iconique Che Guevara associée à un nom de gamme ressemblant de très prés à une chanson en son honneur, “Hasta Siempre”, sont autant d’éléments qui nous placent au centre des débats : autour du tabac.
Se rajoute un élément exotique, très hispanisant, avec des couleurs fraîches et franches qui tranchent de la monochromie habituelle à ce niveau de gamme. Là aussi, on est sur du premium.
Appréciations sensorielles
- La couleur et le nom du produit sont-ils en accord ?: Oui
- L’odeur et le nom du produit sont-ils en accord ?: Oui
- Définition de l’odeur: Fruité, Confiserie (Chimique et sucré), Tabac Blond
- Définition du goût: Sucré, Epicé (oriental), Fruit, Tabac
- Le goût et le nom du produit, sont-ils en accord ?: Oui
- Ai-je aimé ce jus?: Je n’en ferai pas des folies
- Ce liquide me rappelle: Rien.
Note du Vapelier quant à l’expérience sensorielle: 4.38 / 5
Commentaires quant à l’appréciation gustative du jus
Tester ce jus est un défi gustatif. En effet, les surprise s’enchaînent à la volée sans laisser le temps de les attraper. il faut donc beaucoup vaper pour se faire une idée complète, ce qui n’est pas pour me déplaire, mais il faut beaucoup réfléchir pour essayer de formuler en termes clairs les ressentis éprouvés.
Le Mythic Eden est articulée sur un base de tabac que j’assimile à un blend entre blond et brun. En effet, si je retrouve une certaine profondeur de saveur que j’impute au brun, je découvre aussi un aspect plus jovial et piquant typique du blond. La charge cumulée des tabacs est inférieure à celle que nous propose Alfa d’habitude, ce qui laisse une grande place aux autres éléments pour se distinguer.
Pour coller avec le nom, nous trouvons une pomme. Évidente à l’odeur, elle apparaît plus timide au gout car elle se pare d’un environnement caramélique qui la fait ressembler à une pomme d’amour bien plus qu’au fruit cueilli de l’arbre. Elle emmène une douceur gourmande intéressante qui complète bien le tabac .
Sporadiquement, des volutes de cannelle et de gingembre, finement sucrées et pas trop agressives font immanquablement penser à du pain d’épice. Mais l’impression reste diffuse et ponctuelle, ce qui rend le liquide d’autant plus surprenant dans le bon sens du terme. Un de ces liquides qui changent en fonction de l’instant ou on le vape.
La recette est aiguisée comme un katana et le plaisir est au rendez-vous. Bien que peu amateur de la pomme, je ne puis que reconnaître que cette recette est osée, gourmande et fait mouche ! Un must pour ceux qui aiment les tabacs gourmands qui sortent des sentiers battus.
Recommandations de dégustation
- Puissance recommandée pour un goût optimal: 35 W
- Type de vapeur obtenue à cette puissance: Dense
- Type de hit obtenue à cette puissance: Moyen
- Atomiseur ayant servi pour la revue: Origen V2Mk2, Igo-L, Cyclone AFC
- Valeur de la résistance de l’atomiseur en question: 0.7
- Matériels utilisés avec l’atomiseur: Inox, Coton
Commentaires et recommandations pour une dégustation optimale
Rien ne lui fait peur. Pas plus les clearos que les RTA, RDA, RBA, RDTA ou même RATP. Le Mythic Eden tient bien en température et accepte de monter à des puissances correctes sans perdre un seul de ses atouts. Passé un certain cap, les épices remontent mais jamais le reste ne disparaît.
Moments recommandés
- Moments de la journée recommandés: Matiné, Tout l’après midi durant les activités de tout un chacun
- Ce jus peut-il être recommandé comme un All Day Vape: Non
Moyenne globale (hors packaging) du Vapelier pour ce jus: 4.37 / 5
Lien vers une revue vidéo ou un blog maintenue par le reviewer auteur de la revue
Mon billet d’humeur sur ce jus
Ne vous fiez pas à la note qui n’exprime que mon avis mesquin prenant en compte mon peu d’amour pour la pomme. En réalité, le Mythic Eden est un excellent cru, réalisé de main de maître, qui nous propose un assemblage nouveau et terriblement efficace en matière de goût.
C’est bon, complexe à souhait, gourmand au possible et ce type de liquide cultive une exception typiquement française de la recherche en terme de nouveauté gustative. Pari réussi pour ce jus d’exception qui, à mon sens, saura se faire une belle place chez les amateurs de tabac gourmands un peu spéciaux.
(c) Copyright Le Vapelier S.A.S 2014 – Seule la reproduction intégrale de cet article est autorisée – Toute modification de quelque nature que ce soit est totalement prohibée et transgresse les droits du présent copyright.