Caractéristiques commerciales
- Sponsor ayant prêté le produit pour la revue: Grossiste Francochine
- Prix du produit testé: 64.50 Euros (Prix Public Relevé)
- Catégorie du produit en fonction de son prix de vente: Milieu de gamme (de 41 à 80 euros)
- Type de mod: Electronique à puissance variable et contrôle de température
- Le mod est-il téléscopique ? Non
- Puissance maximale: 240 watts
- Tension maximale: non communiquée
- Valeur minimale en Ohms de la résistance pour un démarrage: non communiquée
Commentaires du reviewer quant aux caractéristiques commerciales
Vaptio est une jeune entreprise chinoise qui n’a pas eu le bonheur, pour l’instant, de rencontrer un grand écho en Europe. Bien qu’à la tête d’une gamme sympathique oscillant entre starter-kits, atomiseurs divers et variés et quelques boxs, le fabricant escompte utiliser son dernier né, le N1 240W, pour se faire une place dans le grand bain international. Et ça tombe plutôt bien puisque c’est ce rejeton qui se trouve entre mes mains fébriles aujourd’hui.
La N1 240W est donc une box puissante qui concernera les plus avancés des vapoteurs et qui présente la possibilité d’œuvrer en utilisant deux accus ou trois accus. Elle propose différents modes de fonctionnement déjà connus, comme la puissance variable, le contrôle de température, une fonction Bypass émulant un comportement de mod mécanique ainsi qu’une intéressante fonction de personnalisation de la courbe de tension de sortie sur laquelle nous reviendrons par la suite.
Disponible en quatre coloris et proposée à un tarif d’environ 65€, la N1 se pose donc dans le milieu de gamme et, en théorie, le rapport prix/puissance semble assez flatteur. Un aspect que nous allons vérifier de suite ensemble, si vous le voulez bien.
Caractéristiques physiques et ressentis qualité
- Largeur ou Diamètre du produit en mm: 55
- Longueur ou Hauteur du produit en mm: 92.2
- Poids du produit : 318gr en double accu, 394gr en triple accu
- Matériels composant le produit: Alliage de zinc
- Type de Form Factor: Box classique – type VaporShark
- Style de décoration: Classique
- Qualité de la décoration: Bonne
- Le revêtement du mod est-il sensible aux traces de doigts? Non
- Tous les composants de ce mod vous semble bien assemblés ? Oui
- Position du bouton fire: Latérale près du top cap
- Type du bouton fire: Mécanique en plastique sur caoutchouc de contact
- Nombre de boutons composant l’interface, incluant les zones tactiles si ces dernières sont présentes: 2
- Type des boutons de l’interface utilisateur: Mécanique en plastique sur caoutchouc de contact
- Qualité du ou des boutons interface: Excellente j’adore ce bouton en tout point
- Nombre de pièces composant le produit: 3
- Nombre de filetages: 1
- Qualité des pas de vis: Excellente
- Est-ce que globalement vous appréciez la qualité de fabrication de ce produit au regard de son prix? Oui
Note du vapelier quant aux ressentis qualité: 4.7 / 5
Commentaires du reviewer quant aux caractéristiques physiques et ressentis qualité
Au premier regard, la box en impose, une massivité de bon aloi impliquant une qualité perçue assez flatteuse. Mais le dessin a cependant été soigné et la N1 se dévoile toutes en courbes adoucies sur lesquelles viennent trancher des traits verticaux et diagonaux très francs pour une apparence que je qualifierai de “sportive”. Deux empiècements en plastique de couleur rouge tranche sur le fond noir métallique et viennent alléger la silhouette et lui donner une forme d’agressivité. Sans vouloir faire de sexisme, je dirai que son look la destine peut-être davantage à un public masculin, ce que corroborent sa taille et son poids assez conséquents.
La construction est basée sur un alliage de zinc, matériau largement usité aujourd’hui chez les modeurs industriels et n’appelle aucun reproche. Le fabricant a soigné la réalisation de son produit et les assemblages sont quasi parfaits. la finition fait appel à une peinture satinée qui semble proposer toutes les garanties pour une durabilité maximale. Et force est de constater, qu’après un mois d’utilisation, la N1 ne présente aucune rayure, si infime soit-elle. Un gage de fiabilité important.
La box pourra donc fonctionner avec deux ou trois accus, selon votre choix. Pour ce faire, deux capots vous sont offerts dans le pack et permettent de permuter facilement entre les deux possibilités. Si le capot triple accu donnera une plus grande profondeur à la box, il lui permettra aussi d’atteindre les 240W promis. Avec la configuration en double accu, le mod n’enverra “que” 200W.
Le système de placement du capot est d’ailleurs une belle trouvaille. S’il utilise les aimants traditionnels pour tenir bon, il fait aussi appel à un système mécanique, débrayable par un bouton situé au dessous de la box. Le résultat est une tenue sans faille de l’ensemble, sans qu’aucun mouvement du capot ne soit perceptible. Quand le tout est fixé, il l’est pour de bon. Pour ôter le capot, il suffit d’appuyer sur le fameux bouton et le tour est joué. C’est malin, diablement efficace et ça permet de bien verrouiller l’assemblage, même s’il faudra au début en prendre l’habitude, le capot exigeant un guidage manuel clair lors de sa mise en place.
L’ensemble des boutons, switchs et opérateurs d’interface, sont en plastique. Mais cela ne jure pas dans l’esthétique ni dans la finition et leur manipulation est intuitive et très douce. Un léger “clic” audible renseigne sur la mise à feu et la course des boutons est courte. Une ergonomie tactile idéale.
La prise en main est assez agréable et, en configuration triple accu, on pense instantanément à une Reuleaux dont les arêtes auraient été adoucies. En double accu, la box est naturellement moins imposante mais tombe assez bien dans la paume même si sa taille impose d’avoir de bonnes pattes. Le poids, quelle que soit la configuration choisie, est important dans l’absolu mais, relativement à la taille de l’engin, il est somme toute normal.
Un bel écran en couleur affirme la signature de la N1. C’est très clair, y compris lors d’une forte luminosité ambiante et les couleurs permettent de hiérarchiser les informations et de bien les intégrer.
Au niveau du bottom-cap, des barreaux en diagonale camouflent les évents nécessaires au refroidissement du chipset, juste en dessous de la prise micro-USB servant à recharge vos accus en mode nomade.
Le bilan de ce chapitre est donc très positif. L’objet est travaillé dans son esthétique et sa finition, on voit que rien n’a été laissé au hasard.
Caractéristiques fonctionnelles
- Type de chipset utilisé: Propriétaire
- Type de connexion: 510, Ego – via un adaptateur
- Plot positif réglable ? Oui, au travers d’un ressort.
- Système de verrouillage ? Electronique
- Qualité du système de verrouillage: Excellente, l’approche choisie est très pratique
- Fonctionnalités offertes par le mod: Passage en mode mécanique, Affichage de la charge des accus, Affichage de la valeur de la résistance, Protection contre les courts circuits provenant de l’atomiseur, Protection contre l’inversion de polarité des accumulateurs, Affichage de la tension de vape en cours, Affichage de la puissance de la vape en cours, Affichage du temps de vape de chaque bouffée, Protection fixe contre la surchauffe des résistances de l’atomiseur, Contrôle de température des résistances de l’atomiseur, Messages de diagnostic clairs
- Compatibilité accus: 18650
- Le mod supporte-t-il le stacking? Non
- Nombre d’accus supportés: 3
- Le mod conserve-t-il sa configuration sans accus? Oui
- Le mod offre-t-il une fonctionnalité de recharge? Fonction recharge possible via Micro-USB
- La fonction de recharge est-elle pass-through? Oui
- Le mode offre-t-il une fonction Power Bank? Aucune fonction power bank offerte par le mod
- Le mode offre-t-il d’autres fonctions ? Aucune fonction autre offerte par le mod
- Présence d’une régulation du flux d’air ? Non
- Diamètre maximum en mms de la compatibilité avec un atomiseur: 25
- Justesse de la puissance de sortie à pleine charge de l’accu: Excellente, il n’y a pas de différence entre la puissance demandée et la puissance réelle
- Justesse la tension de sortie à pleine charge de l’accu: Excellente, il n’y a pas de différence entre la tension demandée et la tension réelle
Note du Vapelier quant aux caractéristiques fonctionnelles: 5 / 5
Commentaires du reviewer quant aux caractéristiques fonctionnelles
Pour fonctionner, la N1 fait appel à un chipset propriétaire qui coche largement toutes les cases des modes habituels de vape.
Le mode puissance variable permet donc d’aller de 1 à 200W en double accu et de 1 à 240W en triple accu. L’échelle d’utilisation en résistance n’est communiquée nulle part mais, pour l’avoir testé, je sais que la box déclenche à 0.15Ω. L’incrémentation se fait par watt, ce que je trouve très pertinent pour ma part sur un objet de forte puissance.
Le mode contrôle de température utilise en natif quatre résistifs : le SS, le titane, le nickel et le nichrome. Bien entendu, un TCR vous permettra d’implémenter votre propre résistif spécifique. La course va de 100° à 315°C. On peut utiliser l’unité celsius ou fahrenheit selon votre choix.
Un mode dit “custom” vous permettra de dessiner votre propre courbe de signal en volts et d’en stocker trois dans les allocations mémoire dédiées. Vous pouvez régler jusqu’à 20 points de tension et ainsi définir le tracé qui vous convient le mieux. L’idée fort intéressante de pouvoir mémoriser vos courbes permettra de changer d’atomiseur à la volée et, en deux ou trois clics, de choisir la courbe correspondante que vous aurez auparavant pré-réglée.
Un mode bypass, déjà aperçu dans d’autres marques, permet de vaper “comme” en mod méca et d’utiliser donc la tension des accus, sans filtre. Attention cependant, les accus étant montés en série, la tension devient vite assez forte, surtout avec trois accus. Dans ce mode, vous pourrez tout de même profiter des protections du chipset que nous détaillerons plus loin.
Plus loin, c’est maintenant… 😉 Le N1 propose le panel habituel de protections nécessaires à une vape sans risque : polarité des accus, surchauffe du chipset, court-circuits, protection contre les tensions trop basses, contre la surcharge et un cut-off réglable qui va jusqu’à 10 secondes. Autant dire qu’aucune impasse n’a été faite sur le sujet.
L’ergonomie est plutôt bien pensée même si elle nécessitera une “mise en route” de quelques minutes pour en connaître tous les paramètres. Cinq clics sur le switch mettent la box en stand-by ou en fonctionnement. Trois clics permettent d’accéder à un premier menu qui comprend trois items : OUT MOD qui permet le choix entre les différents modes de fonctionnement, SYSTEM qui permet de choisir l’unité de température, d’activer le TCR et le régler, de créer et mémoriser les courbes personnalisées, de calibrer le cut-off ou la mise en veille et BACK qui vous fait revenir à l’affichage normal. La navigation s’effectue simplement, les boutons [+] et [-] permettent de changer les valeurs et le switch de les valider. Ici aussi, les couleurs de l’écran sont des aides précieuses pour la visualisation des modifications.
Appréciations du conditionnement
- Présence d’une boîte accompagnant le produit: Oui
- Diriez-vous que le packaging est à la hauteur du prix du produit ? Oui
- Présence d’un manuel utilisateur ? Oui
- Le manuel est-il compréhensible pour un non anglophone ? Oui
- Le manuel explique-t-il TOUTES les fonctionnalités ? Non
Note du Vapelier quant au conditionnement: 4 / 5
Commentaires du reviewer quant au conditionnement
La N1 nous parvient dans une boîte de dimension respectable, en carton massif 18 carats, qui contient :
- La box
- Le second capot pour l’utilisation en double accu
- Un câble USB / Micro USB
- Une notice
Le tout est très cohérent, assez solide pour que la box n’arrive pas en morceaux et parfaitement raccord avec le prix demandé. La notice est polyglotte et la partie en français est correctement traduite (fait assez rare pour être souligné) même si on peut regretter l’absence totale d’informations techniques : tension de sortie utilisable, intensité, échelle de résistances …. Des choses pas si futiles que ça. Dommage.
Appréciations en utilisation
- Facilités de transport avec l’atomiseur de test: Rien n’y fait, necessite un sac en bandouillère
- Facilités de démontage et de nettoyage: Super simple, même en aveugle dans le noir !
- Facilités de changement des accus: Super simple, même en aveugle dans le noir !
- Le mod a-t-il chauffé ? Non
- Il y-a-t il eu des comportements erratiques au bout d’une journée d’utilisation? Non
- Description des situations au sein desquelles le produit a connu des comportements erratiques
Note du Vapelier en termes de facilité d’utilisation: 4 / 5
Commentaires du reviewer quant à l’utilisation du produit
Ergonomique, puissant et paramétrable à souhait, le chipset fait excellente figure, non seulement dans les fonctionnalités mais aussi dans le rendu. Le signal, totalement réglable comme on a pu le voir, permet une vape somptueuse, précise mais généreuse, qui s’accommode aussi bien d’un RBA en vape tranquille que d’un dripper de sauvage en vape sur-puissante. Quel que soit votre style de vape, la N1 vous permet d’évoluer dans de bonnes conditions.
Le rendu est très agréable et performant. Nous sommes sur un vrai mod dédié aux vapoteurs confirmés qui trouveront ici une qualité de vape à la hauteur de leurs espérances. La latence est négligeable, la puissance est toujours au rendez-vous, quel que soit le montage et les possibilités de personnalisation feront le reste si vous désirez un signal plus rude ou plus souple. En tout état de cause, le chipset n’a pas grand-chose à envier aux cadors du genre. Il se place, au niveau de la qualité, dans le peloton de tête, juste derrière Evolv et Yihie qui font encore plus précis… mais pas pour le même tarif.
En main, la N1 est assez confortable même si ses dimensions, en particulier en triple accu, et son poids pourront gêner certains utilisateurs dotés d’appendices palmaires petits. A réserver donc aux larges pattasses et prévoyez un sac pour le transport !
Recommandations d’utilisation
- Type d’accus utilisés durant les tests: 18650
- Nombre d’accus utilisés durant les tests: 3
- Avec quel type de d’atomiseur est-il conseillé d’utiliser ce produit ? Dripper, A fibre classique, En montage sub-ohms, Reconstructible de type Genesis
- Avec quel modèle d’atomiseur est-il conseillé d’utiliser ce produit ? Celui qui vous convient.
- Description de la configuration de test utilisée: Vapor Giant Mini V3, Kayfun V5, Titanide Leto, Tsunami 24, Saturn
- Description de la configuration idéale avec ce produit: Un bon RTA
le produit a-il été aimé par le reviewer: Oui
Moyenne globale du Vapelier pour ce produit: 4.7 / 5
Lien vers une revue vidéo ou un blog maintenue par le reviewer auteur de la revue
Le billet d’humeur du reviewer
Vaptio pourrait bien créer la surprise avec la N1 qui parvient sans peine à se glisser dans le créneau des grosses boites sans avoir à rougir de la comparaison avec les ténors de la catégorie. Pour cela, il faudrait que les grossistes et les distributeurs se mobilisent pour faire connaître cette marque qui souffre, il faut l’admettre, d’un déficit de notoriété par chez nous. Et c’est bien dommage car ce produit donne vraiment envie d’en savoir plus sur une marque dynamique, qui n’a pas de complexe à s’attaquer aux plus grands.
Pour ce qui me concerne, je me fends d’un Top Mod objectivement mérité par une partition certes pas nouvelle mais parfaitement interprétée avec un petit coup de cœur pour une finition qui semble inaltérable et un rendu convaincant.
(c) Copyright Le Vapelier S.A.S 2014 – Seule la reproduction intégrale de cet article est autorisée – Toute modification de quelque nature que ce soit est totalement prohibée et transgresse les droits du présent copyright.