Caractéristiques du jus testé
- Sponsor ayant prêté le matériel pour la revue: Vapeurs de Provence
- Prix du conditionnement testé: 11.90 Euros
- Quantité: 20 Ml
- Prix au ml: 0.6 Euros
- Prix au litre: 600 Euros
- Catégorie de jus en fonction du prix au ml précédemment calculé: Entrée de gamme, jusqu’à 0.60 euro le ml
- Dosage en Nicotine: 18 Mg/Ml
- Proportion de Glycérine Végétale: 50%
Conditionnement
- Présence d’une boîte:Non
- Les matériaux constituant la boite sont-ils recyclables?:
- Présence d’un sceau d’inviolabilité: Oui
- Matière du flacon: Verre, le conditionnement ne sera utilisable pour le remplissage, que si le bouchon est équipé d’une pipette
- Equipement du bouchon: Pipette en verre
- Caractéristique de l’embout: Pas d’embout, nécessitera l’usage d’une seringue de remplissage si le bouchon n’est pas équipé
- Nom du jus présent en gros sur l’étiquette: Oui
- Affichage des proportions PG-VG en gros sur l’étiquette: Oui
- Affichage du dosage de nicotine en gros sur l’étiquette: Oui
Note du vapelier pour le conditionnement: 3.73 / 5
Commentaires quant au conditionnement
C’est parti pour un petit tour en Provence, pays des accents qui sentent l’aïoli et des cigales qui chantent dans les champs de lavande. Naichez, courageux chef de la nation apache, prête son patronyme à un liquide de la gamme “Most Wanted” qui se décline sur le thème des avis de recherches des hors-la-loi célèbres de l’ouest américain.
Vapeurs de Provence, c’est d’abord une équipe de passionnés qui suit un credo: élaborer des produits sains, dont chaque composant est d’origine naturelle (y compris le propylène glycol extrait du soja) et investir sur le goût, tout le goût et rien que le goût!
Le conditionnement est très élégant avec un flacon de verre noir mat qui occulte la vision du liquide, ce qui peut être perçu comme un défaut, mais qui permet une meilleure conservation par rapport à la lumière, ce qui est indéniablement une qualité. Toutes les mentions informatives sont bien présentes et claires et le vapoteur intéressé sait de suite à quel type de jus il a affaire.
Conformités légales, sécuritaires, sanitaires, et religieuses
- Présence d’une sécurité enfant sur le bouchon: Oui
- Présence de pictogrammes clairs sur l’étiquette: Oui
- Présence de marquage en relief pour mal voyant sur l’étiquette: Oui
- 100% des composés du jus sont indiqués sur l’étiquette: Oui
- Présence d’alcool: Non
- Présence d’eau distillée: Oui. Attention l’inocuité de l’eau distillée n’est pas encore démontrée
- Présence d’huiles essentielles: Non
- Conformité CACHER: Ne sait pas
- Conformité HALAL: Ne sait pas
- Indication du nom du laboratoire produisant le jus: Oui
- Présence des contacts nécessaires pour joindre un service consommateur sur l’étiquette: Oui
- Présence sur l’étiquette d’un numéro de lot: Oui
Note du Vapelier quant au respect des diverses conformités (hors religieuses): 4.63 / 5
Commentaires sur les aspects sécuritaires, légaux, sanitaires et religieux
Un sans-faute pour les mentions de sécurités et la conformité des informations à la législation en vigueur. VDP fait preuve d’une belle transparence, rien n’est laissé dans l’ombre ou au hasard. On voit que le fabricant a parfaitement compris les enjeux actuels qui décideront de l’avenir de la vape dans notre pays.
On constate la présence d’eau, souvent employée pour fluidifier la glycérine végétale. Rien de bien grave ni de rare, Bien entendu, l’innocuité de cet élément n’est pas encore démontrée mais je ne m’avancerais pas trop en pensant que les poumons étant un milieu aqueux, un surplus aussi minime d’eau n’est pas déterminant surtout que la glycérine végétale en elle-même est hygroscopique, elle a tendance à absorber l’humidité de l’air et la transporte dans l’appareil pulmonaire dans le cas de notre pratique. Je peux me tromper, n’étant pas chimiste et si vous avez des compétences dans ce domaine, n’hésiter à nous en faire profiter dans les commentaires.
Appréciation du packaging
- La conception graphique de l’étiquette et le nom du produit sont-ils en accord?: Oui
- Correspondance globale du packaging avec le nom du produit: Oui
- L’effort de packaging consenti est en accord avec la catégorie de prix: Oui
Note du Vapelier quant au packaging au regard de la catégorie de jus: 5 / 5
Commentaires sur le packaging
Passons sur la beauté du flacon que nous avons déjà évoquée plus haut pour se pencher sur l’étiquette qui reproduit les affichettes “WANTED” que des années de westerns ont démocratisé ici. Le concept est attractif, sympathique et très bien illustré. De plus il convient très bien à la sobrité tout en classe du flacon. C’est beau et à ce tarif-là, c’est même une aubaine! Un grand coup de chapeau!
Appréciations sensorielles
- La couleur et le nom du produit sont-ils en accord ?: Oui
- L’odeur et le nom du produit sont-ils en accord ?: Oui
- Définition de l’odeur: Fruité,Citronné,Agrumes,Mentholé,Sucré
- Définition du goût: Sucré,Anisé,Fruit,Citron,Agrume,Mentholé
- Le goût et le nom du produit, sont-ils en accord ?: Oui
- Ai-je aimé ce jus?: Je n’en ferai pas des folies
- Ce liquide me rappelle:
Naichez s’inscrit dans la mouvance des jus combinant des fruits et un élément herbal et/ou rafraîchissant, mouvance initiée par le Pluid ou le Snake Oil et ou beaucoup de fabricants se sont engouffrés depuis.
Note du Vapelier quant à l’expérience sensorielle: 4.38 / 5
Commentaires quant à l’appréciation gustative du jus
Ce e-liquide est très agréable à vaper. Bien qu’il soit clairement inspiré par les références susnommées, il possède ses propres particularités qui le rendent très attachant. Tout d’abord, il n’y a que très peu d’acidité ici malgré la présence de divers agrumes qui se mêlent étroitement dans un grande douceur et des effluves de Yuzu se libèrent dans une saveur citronnée et suave. Il y a un élément anisé, je ne saurais dire lequel: anis, badiane, absinthe? Cet élément est très discret et je n’y retrouve aucune amertume d’ou ma difficulté à le cerner avec précision. Le tout étant relevé par par la présence de menthol qui communique une grande fraîcheur en bouche sans pour autant gâcher le plaisir des fruits. Pas d’agent refroidissant ici autre que ce menthol, le fait que la fraîcheur ne descende pas en gorge étant un indice suffisant.
C’est bon et frais, parfait pour un moment détente et fruité. La fraîcheur reste longtemps en bouche et ravira les amateurs de liquides persistants et délicat. Contrairement à ses illustres références, le Naichez est avant tout un jus en douceur et en nuances.
Recommandations de dégustation
- Puissance recommandée pour un goût optimal: 12 W
- Type de vapeur obtenue à cette puissance: Epaisse
- Type de hit obtenue à cette puissance: Fort
- Atomiseur ayant servi pour la revue: Cyclone AFC
- Valeur de la résistance de l’atomiseur en question: 1.4
- Matériels utilisés avec l’atomiseur: Kantal,Coton
Commentaires et recommandations pour une dégustation optimale
A vaper frais, bien évidemment. Un bon reconstructible bottom-coil pas trop poussé dans les watts sera parfait mais, compte-tenu de la présence d’eau qui fluidifie le liquide, un clearomiseur du type Nautilus ou Aérotank sera aussi adapté. ATTENTION: Un tank en pyrex ou en acier est obligatoire, ce liquide réagissant très mal avec les tanks PMMA.
Moments recommandés
- Moments de la journée recommandés: Apéro,Tout l’après midi durant les activités de tout un chacun,Début de soirée pour se détendre avec un verre
- Ce jus peut-il être recommandé comme un All Day Vape: Non
Moyenne globale (hors packaging) du Vapelier pour ce jus: 4.25 / 5
Lien vers une revue vidéo ou un blog maintenue par le reviewer auteur de la revue
Mon billet d’humeur sur ce jus
L’utilisation d’arômes d’origine naturelle prend ici tout son sens et on évite les évidences chimiques trop fréquentes dans ce type de recette. C’est la grande leçon à retenir du test de ce liquide qui reste une bonne surprise même s’il évolue dans un terrain déjà connu, balisé et très fréquenté.
Devant porter le fardeau d’arriver après des jus de références dont certains sont devenus des grands classiques, le Naichez s’en sort avec les honneurs car là ou d’autres jouent sur la puissance et une grande force d’arômes, le jus joue sur une suavité en finesse en évitant le piège du trop de sucre et celui d’une acidité trop forte. Attention, cela ne signifie pas du tout que le goût soit absent ou trop “pastel”! Mais plus prosaïquement que la qualité de la recette, élaborée avec un grand sens de la justesse, a devancé le désir du “toujours plus” qui peut facilement tourner au “beaucoup trop”.
Un e-liquide d’équilibre qui fera certainement de nombreux adeptes chez les vapoteurs qui aiment le style et dont les papilles ont parfois besoin d’un peu de douce légèreté.
(c) Copyright Le Vapelier S.A.S 2014 – Seule la reproduction intégrale de cet article est autorisée – Toute modification de quelque nature que ce soit est totalement prohibée et transgresse les droits du présent copyright.