Caractéristiques du jus testé
- Sponsor ayant prêté le matériel pour la revue: Napoléon 1er
- Prix du conditionnement testé: 14.9 Euros
- Quantité: 20 Ml
- Prix au ml: 0.75 Euros
- Prix au litre: 750 Euros
- Catégorie de jus en fonction du prix au ml précédemment calculé: Milieu de gamme, de 0.61 à 0.75 euro le ml
- Dosage en Nicotine: 12 Mg/Ml
- Proportion de Glycérine Végétale: 65%
Conditionnement
- Présence d’une boîte:Oui
- Les matériaux constituant la boite sont-ils recyclables?: Oui
- Présence d’un sceau d’inviolabilité: Oui
- Matière du flacon: Verre, le conditionnement ne sera utilisable pour le remplissage, que si le bouchon est équipé d’une pipette
- Equipement du bouchon: Pipette en verre
- Caractéristique de l’embout: Pas d’embout, nécessitera l’usage d’une seringue de remplissage si le bouchon n’est pas équipé
- Nom du jus présent en gros sur l’étiquette: Oui
- Affichage des proportions PG-VG en gros sur l’étiquette: Non
- Affichage du dosage de nicotine en gros sur l’étiquette: Oui
Note du vapelier pour le conditionnement: 3.84 / 5
Commentaires quant au conditionnement
Une gamme “Millésime” doit être conforme à certains impératifs de qualité, tous réunis ici pour notre satisfaction (aujourd’hui je vais jacter à la 1ème personne du pluriel, prestige du personnage évoqué oblige.…). La boite cartonnée protège des chocs et de la lumière, le flacon de verre et sa pipette garantissent au liquide l’authenticité exempte d’altérations toujours possibles avec des contenants en plastique.
Pour peaufiner le tout, une carte de présentation accompagnera votre première dégustation en vous dévoilant les assemblages.
Conformités légales, sécuritaires, sanitaires, et religieuses
- Présence d’une sécurité enfant sur le bouchon: Oui
- Présence de pictogrammes clairs sur l’étiquette: Oui
- Présence de marquage en relief pour mal voyant sur l’étiquette: Oui
- 100% des composés du jus sont indiqués sur l’étiquette: Oui
- Présence d’alcool: Non
- Présence d’eau distillée: Non
- Présence d’huiles essentielles: Non
- Conformité CACHER: Ne sait pas
- Conformité HALAL: Ne sait pas
- Indication du nom du laboratoire produisant le jus: Oui
- Présence des contacts nécessaires pour joindre un service consommateur sur l’étiquette: Oui
- Présence sur l’étiquette d’un numéro de lot: Oui
Note du Vapelier quant au respect des diverses conformités (hors religieuses): 5 / 5
Commentaires sur les aspects sécuritaires, légaux, sanitaires et religieux
Nous disions donc, qu’une telle gamme se doit d’être en parfaite symbiose avec toutes sortes d’impératifs et c’est encore le cas. La législation civile est respectée, la qualité des composés est irréprochable*, quant aux conformités religieuses nous devrons encore attendre une publication “officielle” pour nous prononcer sans hésitation à ce sujet, pour l’heure, point de certitude.
* 35/65 PG/VG 100% végétal, arômes naturels (cf: http://nova-liquides.com/fr/eliquides-haut-de-gamme/ ).
“Les arômes utilisés par Nova Liquides sont conformes aux exigences des réglementations française et européenne (Règlement CE 1334/2008) qui définissent très strictement ce qu’est un “arôme naturel””.
“Un arôme ne peut être identifié (notamment sur l’étiquette d’un e-liquide) comme étant “naturel” que si les agents aromatisants utilisés sont exclusivement naturels. Les arômes naturels utilisés par Nova Liquides, provenant uniquement de matières premières naturelles d’origine végétale, remplissent cette obligation”. (source: site du fabricant: http://nova-liquides.com/fr/reglementation-liquide-cigarette-electronique/ )
“Nova Liquides a choisi d’utiliser pour la fabrication de ses e-liquides la forme « naturelle » de nicotine, généralement désignée sous l’appellation L-nicotine, directement extraite de feuilles de tabac” (source: site du fabricant: http://nova-liquides.com/fr/reglementation-liquide-cigarette-electronique/ ).
Appréciation du packaging
- La conception graphique de l’étiquette et le nom du produit sont-ils en accord?: Oui
- Correspondance globale du packaging avec le nom du produit: Oui
- L’effort de packaging consenti est en accord avec la catégorie de prix: Oui
Note du Vapelier quant au packaging au regard de la catégorie de jus: 5 / 5
Commentaires sur le packaging
La boite cylindrique cartonnée n’est pas dotée de la reconnaissance vocale pour son ouverture, il nous faudra donc l’accomplir manuellement, aucune vidéo non plus quand à la façon de procéder au remplissage d’un atomiseur. Nous regretterons enfin l’absence d’attributs lumineux qui auraient grandement simplifié les opérations nocturnes.
Passons sur ces quelques désagréments et découvrons enfin le nectar.
Appréciations sensorielles
- La couleur et le nom du produit sont-ils en accord ?: Oui
- L’odeur et le nom du produit sont-ils en accord ?: Oui
- Définition de l’odeur: Fruité,Mentholé,Sucré
- Définition du goût: Sucré,Fruit,Mentholé,Menthe poivrée,Confiserie
- Le goût et le nom du produit, sont-ils en accord ?: Oui
- Ai-je aimé ce jus?: Oui
- Ce liquide me rappelle:
Le Bisou de Swoke, en plus complexe.
Nous aimons bien les comptes ronds, 5 sur 5, la classe! A l’évidence, le goût, la couleur et l’odeur de ce liquide sont en parfaite adéquation avec l’Empereur de l’époque, seul un déséquilibré négationniste, un terroriste emplit de haine pourrait en douter, fort heureusement nous sommes entre gentilshommes, et belles dames aux antipodes de ce genre d’individus.
Le goût dominant est le cassis, la tendance évolue ensuite vers la grenadine, c’est sucré et rapidement mentholé (menthe poivrée pour la sensation de picotement ?). Loin d’être complète cette description en bouche révèle d’autres saveurs que nous ne sommes en mesure de décrypter pour l’heure.
Conscients des effets indésirables d’une absorption d’e-liquide par voie orale, nous nous abstiendrons de réitérer et passons aux choses sérieuses. Un dripper en 0,8 ohm, FF 2 et pour l’occasion un montage neuf s’impose.
Note du Vapelier quant à l’expérience sensorielle: 5 / 5
Commentaires quant à l’appréciation gustative du jus
Nova Liquides pour ce premium, a encore mis la barre en altitude. La première bouffée révèle toute l’amplitude et la puissance du savoir-faire de ses concepteurs, c’est vapoustouflant ! Le goût promettait déjà beaucoup et à la vape nous en avons une confirmation décuplée.
L’assemblage se révèle progressivement par périodes successives.
Le hit (avec du 12 mg/ml) est présent sans gêner les sensations, la densité de « vapeur » procurée par cette teneur en VG (65%) accentue l’effet «d’opulence » des saveurs, comme la longueur en bouche.
Nous risquerons la comparaison avec un liquide rouge comme seuls les anglais savent en fabriquer et qui lui aussi contient du cassis, pour l’en distancier de part la finesse et la générosité des multiples saveurs que ce Napoléon dégage. Pas aussi puissant mais bien plus soigné, moins bourrin quoi ! “Messieurs les Anglais, tirez les premiers… vous ne perdez rien pour attendre…” (interprétation toute personnelle).
La vape chaude ne le dénature pas tant le menthol procure un frappé évident, de circonstance en cette période caniculaire.
Recommandations de dégustation
- Puissance recommandée pour un goût optimal: 20 W
- Type de vapeur obtenue à cette puissance: Dense
- Type de hit obtenue à cette puissance: Moyen
- Atomiseur ayant servi pour la revue: Origen V3 (dripper)
- Valeur de la résistance de l’atomiseur en question: 0.8
- Matériels utilisés avec l’atomiseur: Inox
Commentaires et recommandations pour une dégustation optimale
A vrai dire, nous n’avons utilisé que l’Origen, il nous semble donc incongru de conseiller une autre alternative…. Toutefois ce très fruité élixir peut bien entendu se vaper dans n’importe quel atomiseur, pour peu qu’il soit réparable (RBA, RTA) car la forte teneur en VG risque de rapidement rendre inutilisables les résistances propriétaires. Il serait dommage de le vaper en ULR à forte puissance, c’est un liquide à savourer, osons l’invraisemblable, à respecter. Vous trouverez le moment idéal pour déguster ce frais nectar toute cette période estivale, il ne serait pas étonnant que les réactions alentours soient des plus positives, profitez-en pour convertir quelques fumeurs agréablement intrigués….
Moments recommandés
- Moments de la journée recommandés: Matinée,Tout l’après midi durant les activités de tout un chacun,Début de soirée pour se détendre avec un verre,Fin de soirée avec ou sans tisane
- Ce jus peut-il être recommandé comme un All Day Vape: Oui
Moyenne globale (hors packaging) du Vapelier pour ce jus: 4.61 / 5
Lien vers une revue vidéo ou un blog maintenue par le reviewer auteur de la revue
Mon billet d’humeur sur ce jus
Délicatesse et fraîcheur se conjuguent au rythme des effluves fruitées, un assemblage équilibré long en bouche, agréablement sucré, par moment discrètement acidulé, toujours frais. C’est bien ainsi que nous avons carrément apprécié l’Empereur. Cette gamme propose décidément des jus subtils et originaux. Les concepteurs font preuve d’une maîtrise des assemblages complexes et font grand cas des vapeux et vapeuses, le choix des composés et les proportions de la base en sont une parfaite illustration. Voici pour rendre hommage à votre patience, la teneur descriptive de ce jus que vous découvrirez sur la carte accompagnant la fiole.
Napoléon Ier
“La saveur Napoléon Ier se devait d’être à la hauteur de la finesse et du génie de l’empereur ! Sa base de crème de cassis relevée par de nombreux autres fruits rouges est associée à différentes familles de menthe. Afin de nuancer l’expérience gustative, nous avons ajouté à cet e-liquide des facettes de prune et de fruits jaunes asiatiques que nous vous laissons le soin de découvrir…”
Disponible en: 0 – 6 – 12 – 18 mg/ml de nicotine
Nous vous remercions de votre attentive lecture et apprécierons comme il se doit de répondre à vos questions et commentaires.
(c) Copyright Le Vapelier S.A.S 2014 – Seule la reproduction intégrale de cet article est autorisée – Toute modification de quelque nature que ce soit est totalement prohibée et transgresse les droits du présent copyright.