Caractéristiques commerciales
- Sponsor ayant prêté le produit pour la revue: Tech-Vapeur
- Prix du produit testé: 70 Euros
- Catégorie du produit en fonction de son prix de vente: Milieu de gamme (de 41 à 80 euros)
- Type de mod: Electronique à puissance variable et contrôle de température
- Le mod est-il téléscopique ? Non
- Puissance maximale: 60 watts
- Tension maximale: 9V
- Valeur minimale en Ohms de la résistance pour un démarrage: 0.15
Commentaires du reviewer quant aux caractéristiques commerciales
Il aura fallu aux Kangertechnophiles attendre septembre 2015 pour que leur constructeur favori sorte une box TC.
La Nebox, de conception originale bien que déjà connue (l’eGgrip l’a précédée), embarque un tank de 10ml et deux systèmes de chauffe. Un packaging très complet pour un prix modéré, voilà qui devrait contenter pas mal les amateurs des excellents produits Kangertech. 60W utiles régulés par un chipset propriétaire, un TC jusqu’à 300°C (est-ce bien raisonnable ?) et un accu 18650 (non fourni) interchangeable et rechargeable via une connexion USB/micro USB en vapant grâce à la fonction pass-through si vous y tenez.
Sur le papier, il est certain que cette box peut faire saliver d’envie, qu’en sera-t-il après ce test qui doit en dévoiler tous les aspects ?
Let’s go ! A ver, comme dirait l’autre ….
Caractéristiques physiques et ressentis qualité
- Largeur ou Diamètre du produit en mms: 22.8
- Longueur ou Hauteur du produit en mms: 86
- Poids du produit en grammes: 100
- Matériels composant le produit: Aluminium, PMMA, Laiton
- Type de Form Factor: Box latérale compacte
- Style de décoration: Classique
- Qualité de la décoration: Bonne
- Le revêtement du mod est-il sensible aux traces de doigts? Non
- Tous les composants de ce mod vous semble bien assemblés ? Oui
- Position du bouton fire: Latérale près du top cap
- Type du bouton fire: Mécanique en métal sur caoutchouc de contact
- Nombre de boutons composant l’interface, incluant les zones tactiles si ces dernières sont présentes: 3
- Type des boutons de l’interface utilisateur: Mécanique en métal sur caoutchouc de contact
- Qualité du ou des boutons interface: Bonne, pas le bouton est très réactif
- Nombre de pièces composant le produit: 5
- Nombre de filetages: 3
- Qualité des pas de vis: Bonne
- Est-ce que globalement vous appréciez la qualité de fabrication de ce produit au regard de son prix? Oui
Note du vapelier quant aux ressentis qualité: 3.6 / 5
Commentaires du reviewer quant aux caractéristiques physiques et ressentis qualité
Sa largeur est de 5,75 cm, c’est à noter pour ces dames, il s’agit là d’un objet aux mensurations imposantes sans être gigantesques, qui conviendra plutôt aux hommes et à leurs plus larges paluches.
La coque est en aluminium, le poids total accu compris est de +ou-155g sans les 10ml de jus…. La Nebox est plate et d’une ergonomie agréable de part l’arrondi total des côtés. La prise en main vous fera ressentir que la texture de la peinture n’est des plus antidérapante, gare au lâché prise !
Le changement d’accu s’opère après le dévissage d’un couvercle dont la connexion (pôle négatif) est en laiton, cette opération peut altérer le revêtement peint dans la rainure du cap, préférez un instrument de bois (bâton de glace) ou de plastique à la pièce de monnaie métallique (le jeton plastique de caddie est parfait).
Même principe pour l’accès au coil, les pas de vis sont corrects et, s’il en est un plus dur que l’autre, ils se « feront » avec le temps, réduisant ainsi cette différence.
Le remplissage est aisé, après avoir ôté le bottom cap vous verserez le jus, le drip tip tête en bas, dans le tank, la limite est l’extrémité de la cheminée, un peu au dessus de la pièce de liaison/centrage métallique plate . Une lumière latérale laisse voir le niveau restant de jus.
Le drip tip est en Delrin, plutôt court, il sort de 14mm pour une embase de 5mm dotée d’un seul joint torique. Le top cap est protégé d’un film transparent dévoilant, lors de son retrait, une surface brillante glacée noire probablement fragile aux rayures et impeccable pour un relevé d’empreintes digitales.
L’écran LCD est discret (23 x 8mm), il est protégé derrière une fenêtre oblongue rappelant la lumière de niveau de jus.
La façade estampillée Kangertech en lettrage italiques est percée du logo K, bordé de stries elles aussi creuses, il s’agit de l’évent de dégazage, habilement conçu.
Les boutons de réglages/menus et le switch flottent un peu dans leurs logements, rien de grave mais c’est un point de détail qui, ajouté aux autres, va finir par peser sur la note globale….
Dans l’ensemble, la Nebox est plutôt bien faite, sobre (en noir) et demandera une certaine minutie pour lui conserver longtemps cet aspect élégant.
Caractéristiques fonctionnelles
- Type de chipset utilisé: Propriétaire
- Type de connexion: Propriétaire, atomiseur/tank intégrés
- Plot positif réglable ? Non, atomiseur intégré
- Système de verrouillage ? Electronique
- Qualité du système de verrouillage: Bonne, la fonction fait ce pour quoi elle existe
- Fonctionnalités offertes par le mod: Affichage de la charge des accus,Affichage de la valeur de la résistance,Protection contre l’inversion de polarité des accumulateurs,Affichage de la tension de vape en cours,Affichage de la puissance de la vape en cours,Protection variable contre la surchauffe des résistances de l’atomiseur,Contrôle de température des résistances de l’atomiseur.
- Compatibilité accus: 18650
- Le mod supporte-t-il le stacking? Non
- Nombre d’accus supportés: 1
- Le mod conserve-t-il sa configuration sans accus? Oui
- Le mod offre-t-il une fonctionnalité de recharge? Fonction recharge possible via Micro-USB
- La fonction de recharge est-elle pass-through? Oui
- Le mode offre-t-il une fonction Power Bank? Aucune fonction power bank offerte par le mod
- Le mode offre-t-il d’autres fonctions ? Aucune fonction autre offerte par le mod
- Présence d’une régulation du flux d’air ? Oui fixe (bottom cap non réglable)
- Diamètre maximum en mms de la compatibilité avec un atomiseur: atomiseur intégré
- Justesse de la puissance de sortie à pleine charge de l’accu: Excellente, il n’y a pas de différence entre la puissance demandée et la puissance réelle
- pas applicable
Note du Vapelier quant aux caractéristiques fonctionnelles: 4.5 / 5
Commentaires du reviewer quant aux caractéristiques fonctionnelles
Outre son ato/tank intégré dont je reparlerai plus bas, la Nebox est une électro de dernière génération, elle est dotée d’un chipset propriétaire gérant la fonction VW désormais classique, permettant une plage d’utilisation de 7 jusqu’à 60W par incrément de 0,1 W.
5 pressions rapides sur le switch allument ou éteignent la box.
En appuyant simultanément sur les 2 boutons [+] et [–] 3 secondes vous accédez au menu de changement de mode.
Vous passerez alors du mode VW (ou M3), aux modes TC : Temperature Control, qui peut s’activer avec des montages Ni 200 (M1), ou Titane (M2). De 100 à 300°C (200 à 600° F) par incréments d’1°.
Pour sélectionner les réglages (M1, M2, M3), pressez 3 fois le switch rapidement, l’écran affiche alors les 3 options que vous choisirez avec les boutons +ou-, l’option choisie sera validée en pressant une fois le switch.
Le mode TC demande à la box un temps de « réflexion» pour détecter le matériau utilisé soit dans les résistances Kanger (compatibles avec celles du Subtank mini), soit sur votre montage avec le plateau RBA (le même que celui du Subtank) en Ni ou Ti.
En position M1 (NI200), pour intégrer les réglages du mode TC au mode VW, vous devez appuyer simultanément sur les boutons [+] et [-], la box fera les calculs de cohérence entre les réglages de température et la puissance de sortie.
En Position M3 (VW), pour activer la fonction puissance, pressez le switch, l’écran affiche la fonction VW, réglez la puissance désirée.
Les pré-réglages possibles en mode TC vont de M1 à M4. Verrouillez les réglages obtenus en appuyant simultanément sur les trois boutons. Pour déverrouiller, même chose.
A partir des positions M5 et M6, vous pré-sélectionnez vos réglages uniquement en mode VW pour vos montages inox, Kanthal…
Ne vous inquiétez pas, si ça vous semble un peu fouillis ou compliqué, attendez de lire le mode d’emploi fourni en français, vous reviendrez vite sur vos impressions.
Je vous laisse d’ailleurs découvrir les autres fonctionnalités : pivotement des messages droitier/gaucher, nouvelle ou ancienne résistance (préréglée)… et le nectar : il vous faudra éteindre votre Nebox pour accéder en pressant 2 secondes simultanément les boutons [+] et [-] aux fonctionnalités des réglages prédéfinis ou pour les modifier ou pour les créer ! Mais bon, c’est ça le progrès …
Ce chipset et son logiciel assurent les sécurités d’usage, que je n’ai pas voulu expérimenter et dont je ne connais pas les messages d’alertes, (un manque de résistance se traduit par le clignotement de l’affichage ohms par exemple). Kangertech n’a pas cru bon d’en parler sur la notice, quelle que soit la Langue, ce doit être évident …
Passons aux résistances fournies. L’une au Nickel à plus ou moins 0,4 ohm (donnée pour 0,15, voir photo) est montée d’origine et vous en trouverez une autre dénommée SSOCC 0.5Ω SuBohm, je vous laisse apprécier (SS pour stainless steel, je suppose) et vous indique qu’elle est en Kanthal. Notons la compatibilité avec les résistances du Subtank et il semble que les OCC de section carrées passent aussi.
Un plateau RBA ainsi que 2 coils Kanthal 0,5 ohm (dont 1 est pré- monté) vous sont aussi fournis dans le package, il s’agit du même plateau que celui du Subtank + ou mini, dont je vous invite à lire la revue ici, car les caractéristiques de vape qu’il procure sont tout à fait comparables.
Le tank de 10ml de contenance n’est pas interchangeable, il est de plus en PMMA, ce qui le rend incompatible avec les jus réputés attaquer ou interagir avec ce matériau, pas de Pluid donc.
Appréciations du conditionnement
- Présence d’une boîte accompagnant le produit: Oui
- Diriez-vous que le packaging est à la hauteur du prix du produit ? Oui
- Présence d’un manuel utilisateur ? Oui
- Le manuel est-il compréhensible pour un non anglophone ? Oui
- Le manuel explique-t-il TOUTES les fonctionnalités ? Oui
Note du Vapelier quant au conditionnement: 5 / 5
Commentaires du reviewer quant au conditionnement
La Nebox arrive dans une boite cartonnée gaufrée, qu’entoure une protection plastifiée disposée en tiroir. A l’intérieur, au premier regard vous voyez la box dans un compartiment en mousse semi-rigide que vous allez retirer pour découvrir, à l’étage inférieur, le reste des parties et accessoires.
Un sachet contenant du coton japonais, un sachet de spares (tournevis, coil et 4 vis de rechange), le drip tip en Delrin noir, le câble pour le rechargement ( 5V, 1 Ah ), une résistance Kanger de 0,5 ohm, le plateau RBA pré-monté, une notice succincte pour le remplissage, une carte de garantie, des bandes adhésives pour augmenter l’épaisseur de l’accu s’il venait à flotter dans son logement et…. La notice en anglais d’un côté et dans un étrange dialecte peu ou plus usité, de l’autre, sensé pourtant convenir aux français. L’intention est louable et en plus, on passe un bon moment à se marrer comme des baleines. Pour comprendre ce mode d’emploi, il vaut quand-même mieux passer du côté anglais.
On doit garder à l’esprit que ce Starter kit Kanger Nebox, box + Atomiseur/tank, + RBA avec les accessoires fournis coûte 70€, et que ce prix est très compétitif.
Appréciations en utilisation
- Facilités de transport avec l’atomiseur de test: Ok pour une poche externe de veste (pas de déformations)
- Facilités de démontage et de nettoyage: Facile mais nécessite un espace de travail
- Facilités de changement des accus: Super simple, même en aveugle dans le noir !
- Le mod a-t-il chauffé ? Non
- Il y-a-t il eu des comportements erratiques au bout d’une journée d’utilisation? Oui
- Description des situations au sein desquelles le produit a connu des comportements erratiques
Fuite par l’air flow (2 gouttes), en fin de tank, en position debout, laissé au repos 10 minutes, après intense chain vaping 8 ml.
Note du Vapelier en termes de facilité d’utilisation: 3 / 5
Commentaires du reviewer quant à l’utilisation du produit
Une vape proche du Subtank + ou mini, de la vapeur en veux-tu en voilà et un rendu des saveurs digne d’un des meilleurs clearos RBA du marché. Kanger a su garder pour sa box un système de chauffe éprouvé qui allie vapeur et saveur avec brio. Le TC est efficace, la réponse en VW est directe, sans lag et parfaitement linéaire. En TC, les calculs sont très rapides et le contrôle fait son office sans interruptions . La contenance du tank assure une journée de vape en prenant soin de changer ou recharger l’accu en cours de route, surtout en ULR. Au delà d’1,5 ohm avec le RBA, on ne profite pas du potentiel de la box qui est clairement orientée sub-ohm.
L’air flow n’est toutefois pas réglable, il permet l’inhalation directe et l’ensemble chauffe très modérément à 0,35 ohm, je n’ai pas ressenti de gène à ce niveau. Le drip tip offre pourtant un diamètre fin de 4 mm (dans le prolongement de la cheminée de même section) qui semble exigu pour la vape en ULR, mais il s’avère suffisant et ne chauffe pas, vous pourrez en changer à loisir, c’est du 510.
Avec la résistance SSOCC montée d’origine, pas vraiment bien calibrée et un jus en 40%VG, une fuite est apparue au bout de 10 mn, la box posée debout au repos, le tank étant au quart plein. Je mets cet inconvénient sur le compte de cette tête défectueuse mais il semble que le problème ait été constaté par d’autres utilisateurs dans des conditions similaires ou différentes (tank plein, liquide en 75%VG…). Avec une OCC perso de 0,5 ohm ce problème n’est toutefois pas réapparu pour mon expérience d’un jour. Avec un liquide en 60/40 et la SSOCC à 0,37ohm du pack, (en fait la 0,5ohm, décidément mal calibrées ces résistances !) le 2ème jour, tank plein, pas de fuite, lors des périodes de mise au repos. Fort de l’expérience précédente, je retire le drip tip et pose la Nebox retournée (la nuit par exemple). A 0,37Ω et 40W, l’autonomie d’une 18650 35A 2800mAh permet de vaper 5ml donc la moitié d’un tank, l’écran dévoile alors une batterie stylisée vide qui clignote, signe qu’il faut la recharger (charge restante après coupure contrôlée à 3,45 V).
L’essai avec le plateau RBA pré-monté en Kanthal à 0,5ohm est lui aussi détecté à 0,37 ! J’en viens à penser que l’électronique bugue à ce niveau sur la box de test et que ce ne sont pas les résistances qui sont en cause. J’ai volontairement inséré un capillaire en FF2 sans trop laisser dépasser les “moustaches” comme montré sur les croquis de la notice, pour constater si le montage court pouvait présenter un problème de fuites, tank au 2/3 plein, 2 heures de vape entrecoupées de pauses (repas) et pas le moindre début de perte de jus….J’ai laissé la box posée normalement (à l’endroit) toute la nuit tank plein sans problème. En écrivant ces lignes je suis en train de vaper, il est 15h.
Le format de cette box, à l’usage, convient bien à ma main. Je regrette un peu la position saillante du switch qui permet des mises à feu intempestives et le revêtement un peu glissant. Le nettoyage doit être effectué accu retiré, logement refermé, avec soin, pour ne pas risquer d’inonder les parties électroniques (normalement étanches sauf la prise micro USB). Le séchage est possible en confectionnant un manche fin (2mm) et un tampon de papier absorbant bien assujetti en bout.
Recommandations d’utilisation :
- Type d’accus utilisés durant les tests: 18650
- Nombre d’accus utilisés durant les tests: 1
- Avec quel type de d’atomiseur est-il conseillé d’utiliser ce produit ? A fibre classique et FF – résistance basse inf ou égale à 1.5 ohms,En montage sub-ohm pour le RBA
- Avec quel modèle d’atomiseur est-il conseillé d’utiliser ce produit ? atomiseur intégré, RBA ou résistance propriétaire Kanger
- Description de la configuration de test utilisée: résistances OCC, Ni 200 à 0,37 ohm, Kanthal 0,5 ohm
- Description de la configuration idéale avec ce produit: votre montage RBA favori, ou une résistance Kanger pas au dessus d’1,5 ohm
le produit a-il été aimé par le reviewer: Oui
Moyenne globale du Vapelier pour ce produit: 4 / 5
Lien vers une revue vidéo ou un blog maintenue par le reviewer auteur de la revue
Le billet d’humeur du reviewer
Ce starter kit, dernier né des usines Kanger, est un pari intéressant. Il ne conviendra pas à tout le monde de part ses mensurations, son absence de réglage d’airflow, son tank PMMA fixe et ses singularités de manipulations et réglages électroniques. Mais il faut considérer les aspects originaux et positifs du concept. l’autonomie de jus dispo est conséquente, Il possède 2 systèmes de chauffe polyvalents, démontables tank plein, lui conférant une adaptabilité dans toute sorte de situations. La vape qu’il procure est très satisfaisante tant en saveur qu’en production de vapeur, et ce, grâce notamment à une régulation fiable et efficace. Sa plage de puissance est adaptée à de nombreux montages en MC (Ø2mm).
Il est garanti au minimum 3 mois, et son prix le place dans une gamme accessible à beaucoup de vapoteurs. Je ne m’avance pas exagérément en vous conseillant de vous le procurer, pas obligatoirement pour un usage intensif quotidien mais pour des occasions où toutes ses qualités vous serviront, en déplacement notamment.
L’heure des cadeaux approche, c’en est un qui va ravir les néophytes comme les geeks, désolé mesdames, s’il ne vous plait pas, je vous comprends, vous savez qu’en revanche votre amoureux se fera un plaisir de le découvrir sous le sapin ….
(c) Copyright Le Vapelier S.A.S 2014 – Seule la reproduction intégrale de cet article est autorisée – Toute modification de quelque nature que ce soit est totalement prohibée et transgresse les droits du présent copyright.