Caractéristiques commerciales
- Sponsor ayant prêté le produit pour la revue: Acquis sur nos propres deniers
- Prix du produit testé: A cette heure, pas de prix défini pour la France
- Catégorie du produit en fonction de son prix de vente: Entrée de gamme (de 1 à 40 euros)
- Type de mod: Mécanique ou méca régulé
- Le mod est-il télescopique ? Non
- Puissance maximale: plus de 300W (estimation)
- Tension maximale: 6
- Valeur minimale en Ohms de la résistance pour un démarrage: 0.1
Commentaires du reviewer quant aux caractéristiques commerciales
Dans la catégorie des boxs qui ont fait parler d’elles en cette année 2016, la Noisy Cricket première du nom a clairement flirté avec le podium et pas tout le temps pour les bonnes raisons.
En effet, la petite se serait bien passée des accusations de dangerosité que d’aucuns ont pu colporter sur son compte. En définitive, elle ne présentait pas plus de risque d’utilisation que les autres à condition de s’y connaître, d’avoir la maîtrise de la totalité de son set-up et ne pas vouloir toujours pousser le matériel dans ses derniers retranchements.
Hélas, la nature humaine est ainsi faite. Je me suis fait péter la main, c’est la faute du mod. Je me suis fait péter la gueule, c’est la faute des accus. J’ai mis le feu à ma bagnole, c’est normal, personne ne m’avait dit de ne pas mettre les accus dans mon trousseau de clefs… Evidemment, on a tous envie de leur hurler : achetez-vous un cerveau, ils en ont de très biens chez Gearbest ! Mais qu’importe. Il suffit de retenir la chose suivante : tout matériel véhiculant de l’électricité est potentiellement dangereux, votre téléphone, votre mod, votre sèche-cheveux et tout le reste. Apprenez alors à vous en servir et on évitera bien des déconvenues.
Il fallait donc laver l’affront et Wismec s’est concentré sur une deuxième version, très aboutie sur le papier et présentant des caractéristiques alléchantes.
En effet, finie la connexion hybride, nous voici de retour sur un connecteur 510 classique, sans fioriture. On rajoute des protections pour éviter les accidents, malin. Et surtout, on ajoute un panel de fonctionnalités inédites à ce niveau de gamme ou sur ce type de matériel :
- Possibilité de vaper en méca protégé en série et donc de bénéficier des 8.4V potentiels des accus chargés au maximum
- Possibilité de vaper en méca protégé en parallèle, ce qui permet de diviser l’intensité requise entre les deux accus. On vape en 4.2V mais on a une capacité d’intensité propre à assurer en toute sécurité un montage très bas en résistance.
- Possibilité de vaper en tension variable, comme sur une Surric ou une Hexohm, en méca régulé.
Autant dire de quoi rendre fou tout vapogeek qui se respecte et faire lever les sourcils du chroniqueur le plus blasé. Bien entendu, il y a loin de la coupe aux lèvres, encore faut-il que tout cela passe le cap d’un test en conditions réelles. Nous allons donc voir ça …
Caractéristiques physiques et ressentis qualité
- Largeur ou Diamètre du produit en mms: 25
- Longueur ou Hauteur du produit en mms: 87
- Poids du produit en grammes: 220.9
- Matériels composant le produit: Acier Inox
- Type de Form Factor: Box classique – type VaporShark
- Style de décoration: Classique
- Qualité de la décoration: Bonne
- Le revêtement du mod est-il sensible aux traces de doigts? Non
- Tous les composants de ce mod vous semble bien assemblés ? Peut mieux faire et je vous dirai plus bas pourquoi
- Position du bouton fire: Latérale près du top cap
- Type du bouton fire: Mécanique en métal sur caoutchouc de contact
- Nombre de boutons composant l’interface, incluant les zones tactiles si ces dernières sont présentes: 1
- Type des boutons de l’interface utilisateur: Molette de réglage en plastique
- Qualité du ou des boutons interface: Mauvaise, le mod ne réagit pas à chaque sollicitation
- Nombre de pièces composant le produit: 3
- Nombre de filetages: 1
- Qualité des pas de vis: Très bonne
- Est-ce que globalement vous appréciez la qualité de fabrication de ce produit au regard de son prix? Non
Note du vapelier quant aux ressentis qualité: 2.3 / 5
Commentaires du reviewer quant aux caractéristiques physiques et ressentis qualité
Fine, d’une hauteur raisonnable et tenant bien en main, la Noisy affiche un physique plutôt sympa, très dans l’esprit de sa devancière. Pas de fioritures mais un ensemble harmonieux ou les courbes des deux faces étroites allègent l’esthétique et communiquent un aspect visuel assez sensuel, corroboré par l’utilisation d’acier inox brut qui donne une qualité perçue intéressante.
Le poids est assez conséquent par voie de conséquence. La box sans atomiseur est plus lourde qu’une Hexohm avec atomiseur ! Mais il n’y a pas à tergiverser, ça en jette et, quand on l’a en main, on sent que le constructeur a assuré niveau carrosserie !
Les accus rentrent par le bas, chacun dans son propre logement et le sens est identique pour les deux : pôle positif vers le haut du mod. Ils sont maintenus par un clapet coulissant en acier, équipé de 6 évents pour un dégazage éventuel.
Dans ce clapet, on trouve un circuit électrique à deux faces, escamotable et repositionnable. C’est ce circuit qui déterminera si vous allez vaper en série ou en parallèle, à votre choix. Un reproche tout de même à cette pourtant bonne idée : le circuit n’étant pas maintenu, il chute chaque fois qu’on ôte le clapet si on n’y prend pas garde.
Sur le top-cap, on trouve un insert en plastique noir présentant le logo du fabricant, assez seyant, ainsi que la connexion 510 dont le pin positif en laiton est sur ressort. Pas de Fat Daddy ici, juste une connexion somme toute banale. La largeur de l’objet permet de poser un atomiseur en 25mm tout en restant flush.
Sur une des faces étroites, on trouve un switch que je qualifierai de quelconque. Rien qui permette de penser que nous sommes ici sur une box d’exception. La griffe du designer JayBo est gravée dessus. Le switch n’est pas exemplaire en terme de confort, il fait feu quand on le lui demande, ce qui est bien mais son ajustage laisse à désirer et sa trop grande sensibilité me gène un peu. Jusque là, rien de bien méchant cependant.
Puis, on déniche un potentiomètre sur une des deux faces larges qui doit donc servir, à l’image des Hexohm, Surric ou autres, à réguler la tension demandée aux accus sur une échelle de 2 à 6V, si vous le souhaitez ainsi. Et là, on est carrément sur une énorme, grossière et ridicule erreur de conception…
Premier point : le potard ne montre AUCUNE indication, même sommaire, comme dans le cas des deux références déjà évoquées.
Deuxième point : l’empreinte figurant sur le bouton et qui est censée, j’imagine, nous aider à le tourner, ne sert strictement à rien ! Il s’agit d’une empreinte en relief qui, à moins d’avoir des mains d’enfant de cinq ans, ne pourra en aucun cas vous épauler dans la rotation du bouton. Il est impossible d’y mettre les deux doigts nécessaires !
Troisième point : que ceux qui avaient peur que le potard en relief puisse être à l’origine de variation non désirée de la tension suite à un passage dans une poche par exemple se rassurent : il est tellement dur à manipuler qu’il ne risque pas de tourner tout seul ! D’ailleurs, vous aurez suffisamment de mal à le tourner avec vos doigts vous-même, je puis vous le garantir !
Quatrième point : on aurait pu imaginer que le constructeur doterait ce bouton d’une couronne crantée pour vous aider à avoir du grip pour le tourner. Que nenni, c’est lisse comme les fesses d’un nourrisson. Autant vous dire que vous allez y laisser de la sueur pour régler ce potard infâme ! Et je pèse mes mots comme vous les pèserez aussi après avoir essayé par vous-même !!!
Soyons clairs, il suffit parfois d’un seul défaut pour que tout un édifice s’écroule et c’est exactement ce qui se passe ici. Ce bouton est le talon d’Achille de la Noisy Cricket II-25 et rend le reste presque anodin tant il représente un écueil majeur dans le cadre d’une utilisation sereine.
Caractéristiques fonctionnelles
- Type de chipset utilisé: Propriétaire
- Type de connexion: 510
- Plot positif réglable ? Oui, au travers d’un ressort.
- Système de verrouillage ? Electronique
- Qualité du système de verrouillage: Bonne, la fonction fait ce pour quoi elle existe
- Fonctionnalités offertes par le mod: Passage en mode mécanique, Protection contre les courts circuits provenant de l’atomiseur, Fonctionnement en parallèle ou en série.
- Compatibilité accus: 18650
- Le mod supporte-t-il le stacking? Non
- Nombre d’accus supportés: 2
- Le mod conserve-t-il sa configuration sans accus? Non applicable
- Le mod offre-t-il une fonctionnalité de recharge? Aucune fonction de recharge offerte par le mod
- La fonction de recharge est-elle pass-through? Aucune fonction de recharge offerte par le mod
- Le mode offre-t-il une fonction Power Bank? Aucune fonction power bank offerte par le mod
- Le mode offre-t-il d’autres fonctions ? Aucune fonction autre offerte par le mod
- Présence d’une régulation du flux d’air ? Oui
- Diamètre maximum en mm de la compatibilité avec un atomiseur: 25
- Justesse de la puissance de sortie à pleine charge de l’accu: Non applicable
- Justesse la tension de sortie à pleine charge de l’accu: Bonne, il y a une différence infime entre la tension demandée et la tension réelle
Note du Vapelier quant aux caractéristiques fonctionnelles: 4.5 / 5
Commentaires du reviewer quant aux caractéristiques fonctionnelles
La Noisy deuxième du nom se verrouille en appuyant cinq fois sur le switch. Elle se déverrouille de la même manière.
Une fois éteinte, il suffit de laisser le switch appuyé pendant 6 à 7 secondes pour passer du mode mécanique pur, le switch clignotera en blanc à celui de méca régulé, le switch clignotant en orange à ce moment-là.
Vous pouvez donc vaper en mode régulé ou non. Il est à noter qu’en mode régulé, vous ne pouvez faire le choix que du montage en série des accus, ce qui semble logique. Par contre, en mode mécanique, protégé, qui enverra à votre montage la tension des accus, vous pourrez opter pour un montage en série (8.4V en sortie sur votre ato) ou un montage en parallèle (4.2V avec un répartition de l’intensité demandée). Pour faire ce choix, il vous suffit de tourner le circuit électrique, cela se fait très facilement et sans outils, qui tient place dans le clapet de fermeture des emplacements d’accus.
Au niveau des fonctionnalités, le reste est du domaine du son et lumière. En effet, le switch vous tient au courant de l’état de charge de vos accus en clignotant plus ou moins vite… Je trouve pour ma part ce cirque lumineux inutile et stressant. Des boxs du même type n’ont pas besoin de ce gadget pour fonctionner parfaitement. Hormis le fait d’attirer l’œil en permanence et de vous faire vous dire : “allons bon, c’est quoi qui déconne ?”, cela ne sert strictement à rien. J’admets cependant que c’est une position toute personnelle et vous n’êtes pas obligés de la partager.
Je passe sous silence le fait que si le mod passe en sous-tension (- de 3.3V en parallèle et – de 6.6 en série), le switch va clignoter quarante fois (vous avez bien lu, quarante fois !!!!) pour vous prévenir. C’est plus un switch, c’est un arbre de Noël !
Appréciations du conditionnement
- Présence d’une boîte accompagnant le produit: Oui
- Diriez-vous que le packaging est à la hauteur du prix du produit ? Oui
- Présence d’un manuel utilisateur ? Oui
- Le manuel est-il compréhensible pour un non anglophone ? Oui
- Le manuel explique-t-il TOUTES les fonctionnalités ? Non
Note du Vapelier quant au conditionnement: 4 / 5
Commentaires du reviewer quant au conditionnement
Le conditionnement est correct. Dans une boite en plastique, nous avons la box et une notice multilingue dont le français. C’est succinct mais suffisant.
Je note cependant un manque flagrant d’informations sur la notice. Si toute l’ergonomie est expliquée, il manque à mon sens les caractéristiques dont certaines assez indispensables comme, par exemple, le niveau minimum conseillé pour votre résistance ou un laïus sur l’intensité requise des batteries.
Par contre , nous apprenons avec effroi que “ce produit peut être dangereux pour la santé et contient de la nicotine qui crée une dépendance !”. Plus besoin de mettre du liquide donc, il suffit de lécher le mod …..
Afin de pallier à certaines carences, je vous engage à utiliser des accus pouvant envoyer une intensité minimale de 20A chacun en continu, de les appairer à l’achat de façon à ce qu’ils proviennent vraisemblablement d’une même série et de les charger en même temps.
Appréciations en utilisation
- Facilités de transport avec l’atomiseur de test: Ok pour une poche latérale de Jean (pas d’inconfort)
- Facilités de démontage et de nettoyage: Facile, même debout dans la rue, avec un simple Kleenex
- Facilités de changement des accus: Facile, même debout dans la rue
- Le mod a-t-il chauffé ? Non
- Il y-a-t il eu des comportements erratiques au bout d’une journée d’utilisation? Non
- Description des situations au sein desquelles le produit a connu des comportements erratiques
Note du Vapelier en termes de facilité d’utilisation: 5 / 5
Commentaires du reviewer quant à l’utilisation du produit
En mode mécanique en parallèle. Rien à signaler, la tension délivrée est cohérente même si la Noisy Cricket, d’une manière générale en mode mécanique, n’est pas non plus la plus réactive qu’il m’ait été donné d’essayer.
En mode mécanique en série, la box envoie du lourd, forcément. Mais pas autant que la première Noisy Cricket qui, n’étant pas bridée par des protections et bénéficiant d’une connexion hybride, pouvait envoyer tout ce que les accus avaient dans le ventre.
En mode méca-régulé et sous réserve que la manipulation du potentiomètre ne vous rende pas fou, le rendu est correct, sans atteindre la puissance brute d’une Surric ou la volupté d’une Hexohm. Et le plaisir d’utilisation est lourdement entravé par cette manipulation indigne d’un mod de 2016.
Sinon, la Noisy est fiable, efficace dans tous les domaines malgré tout et nous sommes en droit de penser que son tarif la positionnera dans le bas de cette catégorie de mods.
Recommandations d’utilisation
- Type d’accus utilisés durant les tests: 18650
- Nombre d’accus utilisés durant les tests: 2
- Avec quel type de d’atomiseur est-il conseillé d’utiliser ce produit ? Dripper, A fibre classique, En montage sub-ohms, Reconstructible de type Genesis
- Avec quel modèle d’atomiseur est-il conseillé d’utiliser ce produit ? Un dripper ou un RDTA
- Description de la configuration de test utilisée: Psywar Beast h21, Vapor Giant Mini V3, OBS Engine
- Description de la configuration idéale avec ce produit: Dripper en 24 ou 25
le produit a-il été aimé par le reviewer: Bof, ce n’est pas l’engouement
Moyenne globale du Vapelier pour ce produit: 3.6 / 5
Lien vers une revue vidéo ou un blog maintenue par le reviewer auteur de la revue
Le billet d’humeur du reviewer
Wismec est passé complètement à côté de son sujet avec cette deuxième génération de la Noisy Cricket.
En mode méca série, elle est pas mal mais pas aussi bien que la précédente.
Elle affiche un mode parallèle certes intéressant mais “empêché” par des protections sans doute rajoutées pour pallier aux maladresses des vapoteurs qui l’utiliseront en série.
En mode méca régulée, enfin, elle assure, malgré l’ignominie de ce potard ridicule mais le résultat est très loin tout de même d’une Tesla Invader 3 si l’on s’en tient à comparer ce qui reste comparable.
Bref, Wismec a voulu en faire trop et jouer tapis sur la polyvalence. Pourtant, on devrait savoir, depuis le temps qu’on nous sert ce couplet, que la polyvalence aboutit toujours au même résultat : l’objet fait plusieurs choses, certes, mais moyennement alors qu’un objet dévolu à une seule action la fait en général très bien. C’est un principe de base qui se retrouve partout.
La Noisy Cricket II-25 est donc, pour moi, une déception. La première avait clivé mais on ne pouvait pas lui reprocher d’être inefficace dans on domaine précis. La deuxième joue le grand air du rassemblement et du nous-vous-avons-compris mais les résultats attendus n’y sont pas. Je vous invite dés lors à attendre la troisième version.
(c) Copyright Le Vapelier S.A.S 2014 – Seule la reproduction intégrale de cet article est autorisée – Toute modification de quelque nature que ce soit est totalement prohibée et transgresse les droits du présent copyright.