Caractéristiques du jus testé
- Sponsor ayant prêté le matériel pour la revue: Enovap
- Prix du conditionnement testé: 6.40 Euros
- Quantité: 10 Ml
- Prix au ml: 0.64 Euros
- Prix au litre: 640 Euros
- Catégorie de jus en fonction du prix au ml précédemment calculé: Milieu de gamme, de 0.61 à 0.75 euro le ml
- Dosage en Nicotine: 6 Mg/Ml
- Proportion de Glycérine Végétale: 50%
Conditionnement
- Présence d’une boîte:Non
- Les matériaux constituant la boite sont-ils recyclables?:
- Présence d’un sceau d’inviolabilité: Oui
- Matière du flacon: Plastique souple, utilisable pour le remplissage, si le flacon est équipé d’un embout
- Equipement du bouchon: Rien
- Caractéristique de l’embout: Fin
- Nom du jus présent en gros sur l’étiquette: Oui
- Affichage des proportions PG-VG en gros sur l’étiquette: Oui
- Affichage du dosage de nicotine en gros sur l’étiquette: Oui
Note du vapelier pour le conditionnement: 3.77 / 5
Commentaires quant au conditionnement
Enovap nous propose Papin. Ce liquide français fait partie d’une gamme, dont le thème s’appuie sur des découvertes majeures liées à la physique et des illustres scientifiques qui leurs sont associés.
Denis Papin (et non pas Jean-Pierre n’est-ce pas), fut l’inventeur de la machine à vapeur, aujourd’hui ce produit lui rend hommage avec une orientation tabac gourmand.
Papin est conditionné dans un flacon en plastique transparent (PET) de 10ml. L’embout très fin, associé à la souplesse du flacon permettent une utilisation pratique, en toutes circonstances.
Le taux de nicotine pour mon test est de 6mg/ml affiché en gros sur le flacon, mais il existe d’autres dosages proposés par Enovap: 0mg, 3mg, 6mg, 12mg ou même en 18mg/ml pour les débutants en transit de sevrage tabagique. C’est un produit d’entrée de gamme, accessible aux budgets serrés. Le pourcentage de propylène glycol avec la glycérine végétale est unique en 50/50, cette balance assure un bon compromis entre restitution des saveurs et production de vapeur.
Conformités légales, sécuritaires, sanitaires, et religieuses
- Présence d’une sécurité enfant sur le bouchon: Oui
- Présence de pictogrammes clairs sur l’étiquette: Oui
- Présence de marquage en relief pour mal voyant sur l’étiquette: Oui
- 100% des composés du jus sont indiqués sur l’étiquette: Oui
- Présence d’alcool: Non
- Présence d’eau distillée: Non
- Présence d’huiles essentielles: Non
- Conformité CACHER: Ne sait pas
- Conformité HALAL: Ne sait pas
- Indication du nom du laboratoire produisant le jus: Oui
- Présence des contacts nécessaires pour joindre un service consommateur sur l’étiquette: Oui
- Présence sur l’étiquette d’un numéro de lot: Oui
Note du Vapelier quant au respect des diverses conformités (hors religieuses): 5 / 5
Commentaires sur les aspects sécuritaires, légaux, sanitaires et religieux
Papin est un produit qui respecte la norme AFNOR XP D90-300-2 à un détail près malgré tout, c’est le défaut du marquage en relief, nécessaire pour indiquer aux personnes mal-voyantes, la dangerosité potentielle du produit par la présence de nicotine, cet élément étant obligatoire, dénomination de légalité totale du produit n’est pas totalement acquise, car même si ce marquage est présent sur un des côté du capuchon, le relief est à peine perceptible sous le doigt et devrait se situer sur le pictogramme de dangerosité, sur la fiole elle-même.
Pour le reste on est très bien renseigné par toutes les indications notées sur l’étiquette. On peut même rajouter que ce produit est garanti sans colorant, sans additif, sans diacétyle, sans parabène et sans ambrox.
Il est également inscrit un numéro de lot, il est possible de joindre un service consommateur au besoin, l’adresse et le téléphone sont stipulés clairement. Cet élément (le n°de lot) vous sera nécessaire à transmettre au fabricant, car il lui permet de retrouver la trace de votre produit.
Appréciation du packaging
- La conception graphique de l’étiquette et le nom du produit sont-ils en accord?: Oui
- Correspondance globale du packaging avec le nom du produit: Oui
- L’effort de packaging consenti est en accord avec la catégorie de prix: Oui
Note du Vapelier quant au packaging au regard de la catégorie de jus: 5 / 5
Commentaires sur le packaging
Le packaging est sobre. Il s’agit un petit flacon en plastique sur lequel est apposé une étiquette en trois parties de trois couleurs distinctes et également reparties. La première partie de l’étiquette sur fond bleu ciel, nous indique la saveur de ce liquide avec la reproduction d’une lithographie du célèbre Denis Papin qui vécut au XVIIème siècle.
La deuxième partie sur fond blanc, montre un graphisme représentant la partie haute d’une machine à vapeur avec un gros nuage, accompagné d’une bannière au nom du liquide. Au-dessus, on trouve le nom d’Enovap.
Enfin, la dernière partie sur fond orange, concerne toutes les informations importantes relatives à la consommation du produit, sa dangerosité et tous les aspects normés.
Un packaging élaboré de façon judicieuse, compte-tenu de la surface réduite disponible.
Appréciations sensorielles
- La couleur et le nom du produit sont-ils en accord ?: Oui
- L’odeur et le nom du produit sont-ils en accord ?: Oui
- Définition de l’odeur: Tabac Blond, caramel
- Définition du goût: Tabac, Caramel
- Le goût et le nom du produit, sont-ils en accord ?: Oui
- Ai-je aimé ce jus?: Je n’en ferai pas des folies
- Ce liquide me rappelle: Rien en particulier
Note du Vapelier quant à l’expérience sensorielle: 4.38 / 5
Commentaires quant à l’appréciation gustative du jus
Voilà un liquide très marqué tabac. Dès l’ouverture, Papin, exprime son orientation avec cette odeur caractéristique, un parfum puissant de tabac, âcre et sucré.
Concernant la vape, dès l’aspiration on ressent une fraîcheur massive qui vous apporte la même saveur de tabac blond au préalable humé, avec bien plus de caractère que les autres blends de ce type. Il apparaît dans une tonalité orange très foncé avec une “consonance” âpre. Fort judicieusement l’ajout de la saveur caramel adoucit la note et lui confère une harmonie plus douce, qui finalement laisse en bouche un écho frais et gourmand. Le mélange est particulièrement bien réussi et donne de la personnalité à ce jus.
Non c’est certain, il ne vous laissera pas indifférent, on aime ou aime pas, mais avant tout c’est l’arôme particulier de ce tabac qui fera la différence.
Recommandations de dégustation
- Puissance recommandée pour un goût optimal: 45 W
- Type de vapeur obtenue à cette puissance: Dense
- Type de hit obtenue à cette puissance: Moyen
- Atomiseur ayant servi pour la revue: Dripper Zenith
- Valeur de la résistance de l’atomiseur en question: 0.3
- Matériels utilisés avec l’atomiseur: Kanthal, Coton
Commentaires et recommandations pour une dégustation optimale
Papin nous promet une production de vapeur assez dense, bien au-dessus d’un liquide en 50/50 PG/VG, pour des saveurs tout aussi sympathiques. Son hit quant à lui, reste conforme au taux de nicotine affiché sur le flacon.
Je me suis fait plaisir à vaper sur un mod “mécanique” pour obtenir un superbe nuage épais de vapeur, les saveurs ne varient pas j’ai dont apprécié de le déguster avec ce type de mod dont l’accu faiblit assez vite, mais j’ai pu garder un goût constant et envoyer une vapeur plus que satisfaisante.
Moments recommandés
- Moments de la journée recommandés: Apéro, Déjeuner / dîner, Fin de déjeuner / dîner avec un café, Fin de déjeuner / dîner avec un digestif, Tout l’après midi durant les activités de tout un chacun, Début de soirée pour se détendre avec un verre, Fin de soirée avec ou sans tisane, La nuit pour les insomniaques
- Ce jus peut-il être recommandé comme un All Day Vape: Oui
Moyenne globale (hors packaging) du Vapelier pour ce jus: 4.38 / 5
Lien vers une revue vidéo ou un blog maintenue par le reviewer auteur de la revue
Mon billet d’humeur sur ce jus
Papin et avant tout un tabac gourmand de caractère, même si le côté frais est présent. C’est principalement un e-liquide qui cache sa petite amertume derrière le caramel sucré qui se marie parfaitement avec l’arôme du tabac, le tout porté par une vague intense de fraîcheur spontanée. Le goût dure un long moment en bouche, le dosage des arômes a été élaboré pour prolonger le plaisir, on ne va pas s’en plaindre.
Je regrette la discrétion du marquage relief sur le capuchon qui est insuffisant au regard des règlements, et qui grève (un peu) la note finale. Le parfum de tabac choisi n’est pas franchement dans les critères de mon plaisir gustatif personnel, cependant, cela reste une composition aboutie, riche en saveur et parfaitement réalisée avec toute l’attention d’authentiques créateurs.
Ce n’est pas une simple recette, mais l’accomplissement d’un travail minutieux qui nous est proposé, et pourtant, c’est un produit qui se situe en entrée de gamme. Je tire mon chapeau à l’aromaticien et tous ceux qui ont conçu cet assemblage.
Sylvie.I
(c) Copyright Le Vapelier S.A.S 2014 – Seule la reproduction intégrale de cet article est autorisée – Toute modification de quelque nature que ce soit est totalement prohibée et transgresse les droits du présent copyright.