Caractéristiques du jus testé
- Sponsor ayant prêté le matériel pour la revue: Clopinette
- Prix du conditionnement testé: 6.9 Euros
- Quantité: 10 Ml
- Prix au ml: 0.69 Euros
- Prix au litre: 690 Euros
- Catégorie de jus en fonction du prix au ml précédemment calculé: Milieu de gamme, de 0.61 à 0.75 euro le ml
- Dosage en Nicotine: 6 Mg/Ml
- Proportion de Glycérine Végétale: 40%
Conditionnement
- Présence d’une boîte:Non
- Les matériaux constituant la boite sont-ils recyclables?:
- Présence d’un sceau d’inviolabilité: Oui
- Matière du flacon: Plastique souple, utilisable pour le remplissage, si le flacon est équipé d’un embout
- Equipement du bouchon: Rien
- Caractéristique de l’embout: Fin
- Nom du jus présent en gros sur l’étiquette: Oui
- Affichage des proportions PG-VG en gros sur l’étiquette: Oui
- Affichage du dosage de nicotine en gros sur l’étiquette: Oui
Note du vapelier pour le conditionnement: 3.77 / 5
Commentaires quant au conditionnement
Il est dans les gênes d’une société d’essayer de progresser dans le marché où elle décide de poser ses bagages. Clopinette n’a plus grand chose à apprendre du milieu de la vape. N’ayant pas les chiffres en tête (et je ne mis intéresse que très peu), il y a fort à parier qu’elle soit leader dans l’échelle des shops physiques implantés. En regardant la carte de France, il y en a quasiment partout et il y a encore des coins à combler.
L’implantation, c’est bien. Proposer des liquides qui parlent au tout juste ex fumeur, c’est bien aussi mais, tenir la dragée haute face aux autres acteurs de la vape dans la famille des e-liquides, c’est, quelque part, le nerf de la guerre. De ce fait, Clopinette évolue en sortant une gamme qui se nomme Exclu. Les jus attenants, de mon point de vue, permettent de faire le lien entre les aficionados silencieux de la vape et ces mêmes personnes qui recherchent à monter en saveur gustative. La gamme Exclu permet aussi à Clopinette de faire un premier pas dans un monde nouveau et il faut avouer qu’ils n’ont pas mis leurs 2 pieds dans la même chaussure.
Pour rester dans un conditionnement connu, Clopinette opte pour le sempiternel 10ml en flacon PET. Rien de bien neuf sous le soleil car c’est la quasi totalité des ventes actuellement. Il n’en reste pas moins que les sécurités sont dans les normes et que les informations sont claires et accessibles au premier coup d’œil.
Pour ce Passionito, le taux de PG/VG change par rapport aux autres “Exclu” de la gamme. On est sur une base en 60/40. Cela met légèrement en avant l’aspect gustatif plutôt que les nuages à tout va. Les taux de nicotine se déclinent du 0 aux 3 et 6 mg/ml.
Quand au tarif, il fait grimper la note à 6,90€ le flacon de 10ml. A ce prix, il rentre de plein pied dans le milieu de gamme de notre grille protocolaire.
Conformités légales, sécuritaires, sanitaires, et religieuses
- Présence d’une sécurité enfant sur le bouchon: Oui
- Présence de pictogrammes clairs sur l’étiquette: Non
- Présence de marquage en relief pour mal voyant sur l’étiquette: Oui
- 100% des composés du jus sont indiqués sur l’étiquette: Oui
- Présence d’alcool: Oui. Attention si vous êtes sensibles à cette substance
- Présence d’eau distillée: Non
- Présence d’huiles essentielles: Non
- Conformité CACHER: Ne sait pas
- Conformité HALAL: Ne sait pas
- Indication du nom du laboratoire produisant le jus: Oui
- Présence des contacts nécessaires pour joindre un service consommateur sur l’étiquette: Oui
- Présence sur l’étiquette d’un numéro de lot: Oui
Note du Vapelier quant au respect des diverses conformités (hors religieuses): 4.13 / 5
Commentaires sur les aspects sécuritaires, légaux, sanitaires et religieux
La bonne recette a été trouvée au nez et à la barbe de ceux qui ont décidé qu’il fallait être plus transparent et informatif. Qu’à cela ne tienne, vous en voulez des alertes et autres, alors c’est le double étiquetage qui palliera à cette demande.
Il y a tout les conseils et rattrapages de savoir si le consommateur se pose des questions. Le contact de la maison mère pourra vous répondre si vous voulez les appeler. Le numéro de lot ainsi que la DLUO rassurera, le diamètre du dropper permettra de faire coulisser son embout dans tout les réservoirs excitants et les 33% obligatoires d’alertes nicotiniques feront la “nique” au législateur.
Un bémol cependant, voire deux pour être plus exact. Le symbole pour les malvoyants est directement moulé sur la bouteille. Si l’étiquette vient à le recouvrir, je trouve qu’il n’est pas assez sensitif. Pour l’exemplaire que j’ai en m’a possession, il est à moitie recouvert par cette étiquette donc à moitie percutant. il n’en reste pas moins qu’on le retrouve sur le dessus du bouchon tout de même. Pour le deuxième bémol, il s’agit des pictogrammes concernant la mise garde pour les femmes enceintes et l’interdiction de vente aux mineurs. Bien qu’il y ait un flou artistique envers ces pictogrammes (oui pour les uns et non pour les autres), il est fort à parier que l’on y viendra au fur et à mesure, alors prendre les devants pourrait être un gain de temps sur l’avenir et beaucoup de fabricants les posent sur leurs étiquettes d’ores et déjà.
Appréciation du packaging
- La conception graphique de l’étiquette et le nom du produit sont-ils en accord?: Oui
- Correspondance globale du packaging avec le nom du produit: Oui
- L’effort de packaging consenti est en accord avec la catégorie de prix: Peut mieux faire pour le prix
Note du Vapelier quant au packaging au regard de la catégorie de jus: 4.17 / 5
Commentaires sur le packaging
Simple et sans enjolivure, le design fait dans l’accès direct tout en rajoutant un fond somme tout banal. L’important, pour ce genre de produit, est respecté. Le nom, la marque, les différentes informations sur le taux de nicotine, de PG/VG et les arômes alimentaires qui le compose.
Au vu du prix demandé, j’aurais aimé un peu plus de “casse tête” pour mettre en valeur cette gamme. Bien qu’au milieu des autres références dite basiques de Clopinette, la bouteille, visuellement, peut ressortir mais au tarif de 6,90€, un brin de design devrait être envisagé.
A titre d’information, il est à noter que cette recette contient de l’alcool éthylique à hauteur de 9,3%.
Appréciations sensorielles
- La couleur et le nom du produit sont-ils en accord ?: Oui
- L’odeur et le nom du produit sont-ils en accord ?: Oui
- Définition de l’odeur: Fruité
- Définition du goût: Sucré, Fruit, Mentholé, Alcoolisé
- Le goût et le nom du produit, sont-ils en accord ?: Oui
- Ai-je aimé ce jus?: Oui
- Ce liquide me rappelle: Un Mojito
Note du Vapelier quant à l’expérience sensorielle: 5 / 5
Commentaires quant à l’appréciation gustative du jus
C’est clairement un mojito. On reconnaît bien la patte légère de la menthe qui est en nappage. La base rhum, qui est plutôt prédominante est portée légèrement par du sucre de canne. Le fruit de la passion est consistant pour pouvoir passer en accompagnement de la description du rhum.
Le citron n’est pas des plus actifs et il a du mal à percer dans cette recette. Je pense pouvoir lui mettre les papilles dessus et hop, il s’évapore dans l’instant sans pouvoir s’être arrêter.
C’est un mojito bien soutenu avec du fruit de la passion qui prend un voilage consistant pour pouvoir s’exprimer.
Recommandations de dégustation
- Puissance recommandée pour un goût optimal: 20 W
- Type de vapeur obtenue à cette puissance: Normale (type T2)
- Type de hit obtenue à cette puissance: Léger
- Atomiseur ayant servi pour la revue: Serpent Mini / Narda
- Valeur de la résistance de l’atomiseur en question: 0.8
- Matériels utilisés avec l’atomiseur: Kanthal, Coton
Commentaires et recommandations pour une dégustation optimale
Pour avoir un apport gustatif plus lié vers cette saveur rhum, il faudra monter dans les watts. Pour 0,8ohm Entre 25 et 30W, il ressort quasiment seul en laissant loin derrière, le fruit de la passion qui reste actif tout de même. Elle laisse la menthe prendre le dessus et l’on se retrouve avec un mojito pur souche qui viendrait à me faire fantasmer l’effet pétillant.
Sur une puissance plus basse, le fruit de la passion est de la partie avec un rhum qui est prédominant tout de même. Un petit 18W est parfait pour le faire passer en Allday bien que je ne me vois pas, personnellement, le vaper H24.
De belles couleurs pour un cocktail spécifique et hors des sentiers battus.
Moments recommandés
- Moments de la journée recommandés: Matinée, Matin – petit déjeuner café, Matin – petit déjeuner chocolat, Matin – petit déjeuner thé, Apéro, Déjeuner / dîner, Fin de déjeuner / dîner avec un café, Fin de déjeuner / dîner avec un digestif, Tout l’après midi durant les activités de tout un chacun, Début de soirée pour se détendre avec un verre, Fin de soirée avec ou sans tisane, La nuit pour les insomniaques
- Ce jus peut-il être recommandé comme un All Day Vape: Oui
Moyenne globale (hors packaging) du Vapelier pour ce jus: 4.3 / 5
Lien vers une revue vidéo ou un blog maintenue par le reviewer auteur de la revue
Mon billet d’humeur sur ce jus
C’est un dilemme entre le “Moi et le Je”. Je lui trouve bien des charmes pour des moments de la journée mais pas en continu. Mais, d’un autre point de vue, je pense qu’il peut passer sur une journée car il est bien fagoté.
Je le passe en Allday car il est bien écrit dans sa définition Mojito pur et son “parfumage” au fruit de la passion est réaliste. La rehausse en sucre de canne ou roux est bien faite bien mais j’aurais rajouté une cuillère supplémentaire (parce que je suis un gourmand ;o) ).
La menthe est joliment bien retranscrite avec une appétence ++ quand les watts viennent poindre le bout de leurs puissances.
Cocktail très prometteur pour cette gamme Exclu par Clopinette. Il s’éloigne, hélas, du Top Jus à cause d’un manque d’information au niveau des interdictions mais vous pouvez foncer, c’est un très bon liquide pour ceux qui recherchent un avant goût de soleil.
(c) Copyright Le Vapelier S.A.S 2014 – Seule la reproduction intégrale de cet article est autorisée – Toute modification de quelque nature que ce soit est totalement prohibée et transgresse les droits du présent copyright.