Header
EN BREF:
Philtre Précieux (gamme Secrets d’Apothicaire) par le French liquide
Philtre Précieux (gamme Secrets d’Apothicaire) par le French liquide

Philtre Précieux (gamme Secrets d’Apothicaire) par le French liquide

Caractéristiques du jus testé

  • Sponsor ayant prêté le matériel pour la revue: Le French liquide
  • Prix du conditionnement testé: 11.9 Euros
  • Quantité: 17 Ml
  • Prix au ml: 0.7 Euros
  • Prix au litre: 700 Euros
  • Catégorie de jus en fonction du prix au ml précédemment calculé: Milieu de gamme, de 0.61 à 0.75 euro le ml
  • Dosage en Nicotine: 12 Mg/Ml
  • Proportion de Glycérine Végétale: 50%

 

Note du vapelier pour le conditionnement: 3.29 / 5 3.3 out of 5 stars

Commentaires quant au conditionnement

Cette note est très sévère et ne reflète pas la réalité des caractéristiques du conditionnement des produits de la gamme Secrets d’Apothicaire. Certes, la lisibilité de la proportion de PG/VG n’est pas des plus clairement affichée et le sceau d’inviolabilité fait défaut sur le flacon mais en ce qui concerne ce dernier point, le French Liquide va très prochainement y remédier. Quant à la taille du lettrage des informations sur l’étiquette, elle m’apparaît peu importante du fait que l’info est présente. Dans ce créneau de prix, le conditionnement est des plus remarquables et respectueux du produit et du client, il se situe au niveau des liquides haut de gamme, haut la main !

J’ai déjà exprimé ici – car c’est la troisième revue de la gamme – le souci de communication et de transparence de l’équipe (des daltons puisqu’ils sont 4 ) aux commandes de l’enseigne française œuvrant au sein du laboratoire Lips France. Leur site dédié aux e-liquides est un modèle du genre en matière d’information et de contact, la visite vaut le détour, tout comme dans la réalité fut-elle téléphonique, qui m’a donné entière satisfaction.

Conformités légales, sécuritaires, sanitaires, et religieuses

  • Présence d’une sécurité enfant sur le bouchon: Oui
  • Présence de pictogrammes clairs sur l’étiquette: Oui
  • Présence de marquage en relief pour mal voyant sur l’étiquette: Oui
  • 100% des composés du jus sont indiqués sur l’étiquette: Oui
  • Présence d’alcool: Non
  • Présence d’eau distillée: Oui. Attention l’innocuité de l’eau distillée n’est pas encore démontrée
  • Présence d’huiles essentielles: Non
  • Conformité CACHER: Ne sait pas
  • Conformité HALAL: Ne sait pas
  • Indication du nom du laboratoire produisant le jus: Oui
  • Présence des contacts nécessaires pour joindre un service consommateur sur l’étiquette: Oui
  • Présence sur l’étiquette d’un numéro de lot: Oui

Note du Vapelier quant au respect des diverses conformités (hors religieuses): 4.63 / 5 4.6 out of 5 stars

Commentaires sur les aspects sécuritaires, légaux, sanitaires et religieux

Là c’est mieux et ce devrait l’être encore plus compte (non) tenu du fait de la présence d’une DLUO, d’un n° de lot et d’un QR code qui vous renvoie à la page du site du lot de votre fiole, page sur laquelle vous découvrirez même le nom du druide auteur de cette potion. La présence d’eau ne gène en rien à mon sens, pour ce qui concerne la qualité de vape et la plénitude des saveurs. Toutes les exigences de conformités légales sont présentes tant sur le flacon que sur la boite qui l’accompagne, carton plein, vous vaperez en toute connaissance des composés de ce philtre.  

Appréciation du packaging

  • La conception graphique de l’étiquette et le nom du produit sont-ils en accord?: Oui
  • Correspondance globale du packaging avec le nom du produit: Oui
  • L’effort de packaging consenti est en accord avec la catégorie de prix: Oui

Note du Vapelier quant au packaging au regard de la catégorie de jus: 5 / 5 5 out of 5 stars

Commentaires sur le packaging

Voilà la note que j’aime et qui reflète bien les efforts de graphisme et l’homogénéité de l’ensemble des produits de cette gamme. Toutes les fioles sont rouges (verre teinté). Il vous faut pour découvrir la couleur du jus, l’observer dans la pipette. Le packaging est soigné, le design rétro sied à l’ambiance particulière des Secrets d’Apothicaires, cette distillerie ambulante rappelle l’activité des bouilleurs de crus, qui sévissaient encore quand j’étais jeune et auxquels mon grand-père confiait une partie de la vendange de blancs pour l’élaboration de l’eau de vie brute qui servait plus tard à la confection de liqueurs et ratafias ….. [mode nostalgie off].

Rappelons que le tarif proposé pour ces jus n’est pas exagéré et que, pour bien plus cher, certains fabricants ne prévoient pas de boite garantissant une efficace protection à leurs fioles et à leurs produits, le French Liquide se pose en terme de qualité, parmi les meilleurs du moment.

Appréciations sensorielles

  • La couleur et le nom du produit sont-ils en accord ?: Oui
  • L’odeur et le nom du produit sont-ils en accord ?: Oui
  • Définition de l’odeur: Fruité
  • Définition du goût: Fruit
  • Le goût et le nom du produit, sont-ils en accord ?: Oui
  • Ai-je aimé ce jus?: Oui
  • Ce liquide me rappelle:

    Encore une note maximum, et celle-ci concerne enfin le jus, que dis-je, le philtre bien sûr. Au goût il est indéfinissable tellement il présente un assemblage équilibré d’où aucune saveur ne tranche ou ne ressort par rapport aux autres, il est légèrement sucré, fruité, acidulé. Un liquide original qui ne m’en rappelle aucun autre. A la vape il conserve cette originalité, sans équivalent à ma connaissance. 

Note du Vapelier quant à l’expérience sensorielle: 5 / 5 5 out of 5 stars

Commentaires quant à l’appréciation gustative du jus

“Ce e-liquide à la fois gourmand et fruité est composé de matières premières nobles. L’acérola* et le raisin apportent à cette composition des notes sucrées délicatement acidulées ; La poire et la chair de coco, sur fond de vanille Bourbon, subliment sa générosité.”nous dit le site du fabricant.Franchement, je n’aurais pu déterminer aucun de ces arômes en particulier si je n’avais pris connaissance de cette description. Il est de ces mixtures qui n’ont pas besoin de puissance pour exprimer un goût agréablement assemblé de saveurs très bien dosées au point de devenir un nouveau parfum de fruit…. C’est difficile à exprimer, c’est un doux fruité gourmand, qui demeure en bouche sans excès, ce qui a pour effet de vous lancer dans une nouvelle tentative et ainsi de suite.

*”Les extraits d’acérola sont utilisés pour leur propriétés tonifiantes, stimulantes et anti-infectieuses. Leur richesse en minéraux apporte des propriétés re-minéralisantes. Leur concentration élevée en acide ascorbique (vitamine C), vitamine E, flavonoïdes, anthocyanines et caroténoïdes procure à ces fruits les propriétés antioxydantes et stimulantes pour la production de collagène” dixit Wikipédia….. voilà peut-être la raison de cette préciosité vantée dans son nom, ce philtre ne se contente pas d’être vapé, il doit aussi participer à notre bien-être.

Quoi qu’il en soit, il est très bon, comme les autres jus de la gamme, il mérite une mention spéciale pour son originalité. Encore une réussite qui fera des adeptes à n’en pas douter, les fruités sont des jus de saison, celui-ci n’est pas mentholé, il reste plus “confidentiel” moins opulent/puissant que ces confrères Venin ou Souffle mais particulièrement bien assemblé pour une vape suave toute en douceur, avec cette note acidulée discrète qui donne envie d’y revenir.

La base en 50/50 n’est pas agressive pour les muqueuses et c’est un inconditionnel du 25/75 qui vous le dit. Issue de végétaux certifiés non OGM d’un grade de pureté de niveau pharmacologique (USP), elle est agrémentée d’arômes naturels, alimentaires et de nicotine qualité USP. Le hit en 12mg/ml n’agresse pas la gorge alors même que ce jus n’a pas une exubérance de saveurs qui pourrait en atténuer les effets et c’est un vapeux habituel à 6mg/ml qui vous le dit.

Recommandations de dégustation

  • Puissance recommandée pour un goût optimal: 23 W
  • Type de vapeur obtenue à cette puissance: Dense
  • Type de hit obtenue à cette puissance: Moyen
  • Atomiseur ayant servi pour la revue: Origen V3 (dripper)
  • Valeur de la résistance de l’atomiseur en question: 0.8
  • Matériels utilisés avec l’atomiseur: Inox

Commentaires et recommandations pour une dégustation optimale

Un dripper pour la découverte et la dégustation, s’avèrera idéal. Votre reconstructible ou clearo préféré sera bien sûr une option adéquate entre 0,6 et 2,5 ohm sans forcer outre mesure sur la puissance pour éviter d’altérer ce jus précieux. On aura compris qu’il ne s’agit pas avec cette potion de participer à un concours de nuages en ULR, toutefois elle s’avère supporter “tranquille” les 23W à o,8 ohm, une vape tiède/chaude que j’ai pour ma part fort apprécié pour, en plus des saveurs, produire une bonne quantité de vapeur. La qualité de ce jus c’est la linéarité dans le sens d’équilibre entre les saveurs qui lui confère cette originalité dans la douceur, rehaussée sans excès d’une touche acidulée fugace en début de tirage. Sur une échelle de 1 à 10 je quantifierais la longueur en bouche à 6 ou 7 juste assez pour reprendre une bonne bouffée avant qu’elle ne s’estompe sans avoir l’air d’un “Chain-vaper” invétéré. 

Moments recommandés

  • Moments de la journée recommandés: Matiné,Tout l’après midi durant les activités de tout un chacun
  • Ce jus peut-il être recommandé comme un All Day Vape: Oui

Moyenne globale (hors packaging) du Vapelier pour ce jus: 4.31 / 5 4.3 out of 5 stars

Lien vers une revue vidéo ou un blog maintenue par le reviewer auteur de la revue

Mon billet d’humeur sur ce jus

Le laboratoire Lips France a participé à l’élaboration des normes AFNOR au début de cette année, c’est une première dans le monde concernant la vape que cette norme française encadrant la production et la commercialisation des produits et matériels de vape sur la base du volontariat, quand on sait que ce labo est adhérant de la FIVAPE (autre participant) et que la qualité de ses produits est un souci primordial pour leur élaboration, conditionnement, on peut penser qu’on a affaire à d’authentiques et sincères professionnels dont la priorité n’est pas le profit avant tout. Leurs liquides sont à l’image de cette démarche de recherche de l’excellence qu’impriment les créateurs à leur métier. Dans tous les secteurs ils figurent au top de ce que nous sommes en droit d’attendre des grands, la communication, la conception, la logistique… tout est travaillé au mieux, c’est donc avec un plaisir confiant que je vape leurs jus, si ma modeste critique/contribution concourt à quelques infimes améliorations de leur production, j’en serai honoré et je sais qu’ils sont à l’écoute de toutes les suggestions constructives que vous, amis vapoteurs (ses), émettrez dans vos commentaires, alors pas d’hésitations, lâchez-vous et soyez, vous aussi, sincères.

Bonne vap

Á bientôt

(c) Copyright Le Vapelier S.A.S 2014 – Seule la reproduction intégrale de cet article est autorisée – Toute modification de quelque nature que ce soit est totalement prohibée et transgresse les droits du présent copyright.

Com Inside Bottom
Com Inside Bottom

A propos de l'auteur

58 ans, menuisier, 35 ans de tabac stoppés net dès mon premier jour de vape, le 26 décembre 2013, sur une e-Vod. Je vape la plupart du temps en méca/dripper et fais mes jus... grâce aux prépas des pros.